Bali le temps d’un weekend…
Si vous vivez à Singapour, Bali sera très certainement votre premier weekend à l’étranger… Et certainement pas le dernier !
Tout simplement parce que l’île des Dieux offre non seulement des paysages fantastiques mais aussi et surtout beaucoup de choses à faire.
Que ce soit farniente autour de la piscine, escalade de volcan, visite de temple, massage au pied des rizières, cours de Surf,…
Il y a toujours une (bonne) excuse pour retourner à Bali. Et surtout, pour peu que vous vous déplaciez dans l’île, il y a toujours quelque chose à (re)découvrir.
1- Apprendre un faire du surf
Bali est un des meilleurs endroits au monde pour surfer…. Et pour apprendre ! Car il n’est jamais trop tard pour sortir de votre zone de confort et tester quelque chose de nouveau.
Contrairement aux apparences, il est relativement simple d’apprendre à tenir sur une planche… Ensuite c’est comme tous les sports : la pratique vous permettra d’atteindre un meilleur niveau. Plus d’information : Faire du surf à Bali.
2- Manger des pork ribs à Hog Wild
Les meilleurs pork ribs de Bali, rien que ça. Evidemment vous ne pouvez le faire qu’une seule fois durant votre séjour sous peine de vous boucher les artères pour les 10 prochaines années.
Au passage vous pouvez dire adieu à vos abdos et à votre régime… Est-ce que cela vaut la peine ? A chaque fois je me dis que je n’irai pas à Hog Wild, et à chaque fois je cède à la tentation… Je suis faible.
3- Se baigner dans les cascades de Tegenungan
Ne vous fiez pas à la mauvaise qualité de mes photos, mes les cascades de Tegenungan sont vraiment sympa à visiter et surtout vous pouvez y baigner (mais vous serez loin d’être les seuls).
Prenez votre maillot de bain et essayez donc de vous mettre sous le déluge d’eau. Pour les plus frileux vous pouvez vous contenter de prendre des photos depuis le haut de la cascade.
4- Se perdre dans les rizières autour d’Ubud
Soit vous vous arrêtez au bord de la route pour admirer les nombreuses rizières autour d’Ubud, soit vous poussez un peu plus loin et vous allez vous promener dans les champs de riz.
La seconde option est très sympa et permet d’adopter un point de vue différent. Donc n’hésitez pas à faire quelques pas de plus et à aller vous promener dans les rizières autour d’Ubud.
5- Visiter un temple balinais
Tirta Empul, Begudul, Tanah Lot,… L’île des Dieux est couverte de temples. Evitez Tanah Lot qui est littéralement pris d’assaut par les touristes, notamment chinois, et allez plutôt découvrir les temples à l’intérieur de l’île.
J’adore Bedugul (temple sur le lac) mais il faut faire plus de 90 minutes de voiture au départ d’Ubud pour aller l’admirer.
Plus facile d’accès et aussi sympa à visiter : Tirta Empul (situé non loin du volcan Kintamani donc vous pouvez faire les deux en même temps). Le temple accueille également beaucoup de locaux donc mieux vaut éviter d’y aller durant le weekend.
6- Prendre le brunch à Ku De Ta
Je sais. Pour beaucoup Ku De Ta c’est surfait, pas authentique,… Cependant cela reste un lieu que je conseille si vous voulez faire un brunch huppé à Bali (et faire quelques jolies photos pour votre Instagram).
Evitez juste l’après-midi et le début de soirée où la foule rend l’expérience beaucoup moins agréable. Autre option : J’aime bien passer à Ku De Ta pour un dernier verre. Je trouve le lieu plus sympa le soir après 21h00 et surtout beaucoup plus tranquille.
7- S’arrêter prendre un café à Livingston Bakery
En l’espace de quelques années, les cafés branchés / hipsters sont devenus la norme à Bali, notamment du côté de Seminyak. Et si il y a une adresse que j’apprécie, autant pour le fond que la forme c’est bien Livingston Café & Bakery sur Jalan Petitenget.
Non seulement le café est bon mais surtout les patisseries et le pain sont excellent. Parfait pour le goûter. Et surtout ne manquer pas d’aller faire un tour chez Buro Bali, un concept store situé juste au-dessus du café.
Quelques autres bonnes adresses pour les cafés et restaurants : Faculty Kitchen (Seminyak), Revolver Expresso (Seminyak), Potato Head Beach Club (Seminyak), Ryoshi House of Jazz (Seminyak), Arang Satay Bar (Ubud), Poule de Luxe (Seminyak)…
Où se loger à Bali ?
A Ubud nous sommes restés à l’excellente Cinta Inn qui ne compte que 7 chambres. Un hôtel Bien situé dans Ubud, personnel super sympa (Nous avons fait un late check-out à 14h sans surcoût) et surtout le restaurant de l’hôtel est fantastique : vous avez droit à un vrai petit-déjeuner et non pas un buffet comme dans la plupart des hôtels de Bali.
A Seminyak nous somme allés à The Light Exclusive Villas, un hôtel qui n’est pas situé sur la plage mais reste proche du centre de Seminyak. Nous étions dans une petite villa super sympa avec piscine privative, personnel très accueillant et bon rapport qualité / prix.
A vous de voir si vous préférez être dans un resort sur la plage ou des villas privatives. Les deux ont leurs avantages / inconvénients mais cela dépend de vos activités, de votre temps de séjour et surtout de votre vision des vacances !
Le choix de logement est très important à Bali et il y a des offres pour tous les budgets et surtout pour toutes les envies (voir les hôtels à Bali).
Et vous vous demandez comment je fais pour trouver toutes ces bonnes addresses ? Des recommandations d’amis, un peu de recherche sur le web et aussi la lecture du guide d’Anna Chittenden sur Bali : The Lost Guide Bali (Petit guide de voyage sur Bali sympa, bien illustré et remplit de bonnes adresses / bons plans).
Vous pouvez aussi retrouver plus de bons sur Bali et l’Indonésie dans la section voyage du blog.