8 choses gratuites à faire à Singapour

Que vous soyez un touriste ou un local, Singapour reste est une des villes les plus chères du monde.

Ville de Singapour en Asie

Or ce que beaucoup ignorent, c’est que la Cité-Etat propose de nombreuses attractions et visites totalement gratuites et surtout qui valent le détour. Tour d’horizon des choses gratuites à faire à Singapour.

1- Se perdre à Tiong Bahru

Le quartier hipster de Singapour, véritable retour vers les années 60, le quartier de Tiong Bahru donne un bon aperçu de ce que fût la ville à cette époque.

Les vieux HDB de Tiong Bahru

Certes les cafés branchés et boutiques de créateurs ont remplacé les tenanciers originaux mais le lieu offre une atmosphère particulière.

Plain Vanilla Bakery

Il suffit de se promener le long de ses rues et découvrir nombre de petits détails et scènes pour mieux apprécier ce quartier unique. En savoir plus sur le quartier de Tiong Bahru.

2- Se faire peur à Haw Par Villa

Le parc d’attraction le plus bizarre du monde. Et de très très très loin. Donc pour résumé Haw Par Villa est une anomalie à Singapour, un parc d’attraction érigé dans les années 60. Ici pas de montagnes russes & cie mais plutôt des paysages et des scènes issues de nombreux contes et légendes d’Asie.

Haw Par Villa

Le lieu a très mal vieillit et me fait penser au Rocky Horror Picture Show. Un spectacle tellement ridicule que cela en devient culte. J’adore Haw Par Villa, c’est une visite différente du reste de la ville et qui vous plonge dans le folklore des légendes d’Asie.

Les enfers à Haw Par Villa

Un lieu unique qui est une bonne introduction si vous ne connaissez rien à ces légendes. Plus marrant qu’un Musée et totalement gratuit surtout.

3- Parcourir le Southern Ridges Walk

Envie de faire une promenade en fôret ? Pourquoi ne pas effectuer les 9 kilomètres du Southern Ridges Walk qui vous emmèneront d’Harbour front à Kent Ridge Park avec à la clé de nombreux points de vue et ouvrages magnifiques (Mount Faber, Henderson waves,…).

Henderson Waves à Singapour

Bon OK, vous n’êtes pas obligé de tout faire et il y a des entrées / sorties partout, la partie la plus intéressante reste le pont Henderson waves qui se dresse au dessus d’Henderson road et qui vaut le détour (et vous pouvez même vous arrêtez dessus pour faire une sieste…).

Attention, mieux vaut y aller tôt le matin pour éviter des températures trop élevées.

4- Découvrir la ville à la Singapore City Gallery

C’est en fait le musée d’urbanisme de la ville qui retrace l’histoire de la Cité-Etat. Le lieu explique comment Singapour est passé d’un simple village de pêcheur à une mégapole urbaine en l’espace de 50 ans à grands renforts de photos, maquettes et cartes interactives.

Singapore City Gallery

Si vous aimez l’architecture, les musées interactifs, apprendre en vous amusant, comprendre un peu plus le pays qui vous accueille alors c’est le lieu à ne pas manquer. La Singapore City Gallery est certainement le meilleur Musée de Singapour et en plus il est gratuit. Bémol, c’est un des rares musées à être fermer le Dimanche.

5- S’émerveiller à Gardens by the Bay

Les locaux ont tendance à l’oublier mais tous les jardins de Gardens by the Bay sont gratuits. Seuls l’accès aux serres et aux sommets des arbres sont payants.

Gardens by the bay à Singapour

Si vous êtes de passage à Singapour il n’est pas nécessaire d’aller visiter les serres (mêmes si elles sont très sympas), vous pouvez simplement vous contenter des jardins magnifiques de Gardens by the Bay.

6- Voir le Marina Bay Sands “Light and water show”

Au pied du très célèbre Marina Bay Sands se joue tous les soirs un “Light and water show” dont le thème change de façon régulière. Ce spectacle à base de jets d’eau, sons et lumières dure environ 15 minutes et attire de très nombreux touristes.

Marina Bay Sands la nuit

Le meilleur endroit pour le regarder ? S’asseoir sur l’esplanade au pied de Marina Bay Sands devant le centre commercial (généralement il y a foule donc n’hésitez pas à venir 5 minutes avant le début du spectacle).

Horaires : de Dimanche à Jeudi à 20h00 et 21h30. Le weekend : Vendredi et Samedi à 20h00 / 21h30 / 23h00.

7- Découvrir les jolies shop houses de Singapour

Que ce soit à Tanjong Pagar, Spottiswoode, Emerald Hill, Kampong Glam ou Joo Chiat, n’hésitez pas à vous perdre dans un des quartiers remplis de shop houses (maisons traditionnelles de Singapour) pour admirer ces bâtiments parfois centenaires.

Les shophouses à Spottiswoode Park Road

Des maisons colorées et pour la plupart encore habités. De surcroît le contraste avec les bâtiments alentours est excellent.

Les jolies Shop Houses de Joo Chiat à Singapour

Si toutes les façades sont traditionnelles, la plupart des shop houses sont devenues (très) modernes et les propriétaires rivalisent de créativité pour l’aménagement intérieur.

8- Se reposer au Singapore Botanic Gardens

Bien avant Gardens by the Bay et ses arbres géants, Singapour était déjà connue pour être une ville verte. Parmi les nombreux jardins de la ville il faut absolument visiter le jardin botanique qui abrite la plus grande collection d’orchidées au monde.

Botanic gardens singapour

Outre le fait que cela est une visite passionnante, cela permet également de s’échapper de la jungle urbaine et de s’offrir quelques heures de détente dans ce jardin qui vient d’être nommer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Halia Botanic Gardens

Un havre de paix dans une ville comme Singapour.

Autres bonnes idées:

  • Le Singapore Art Museum (SAM) est gratuit le vendredi soir à partir de 18h00 jusqu’à la fermeture à 21h00
  • Les nombreux concerts gratuits à Esplanade
  • Explorer les (autres) quartiers historiques de Singapour : Tanjong Pagar, Little India ou Chinatown
  • Faire un tour au casino (attention cela peut vous coûter cher si vous commencez à jouer…)

Sources : Marina Bay Sands / Singapore City GalleryAsian Civilisations Museum / Singapore Botanic Gardens