9 choses qui prennent un tout autre sens après 6 mois à Singapour

Entre votre arrivée à Singapour et après 6 mois de séjour, la perception de certaines choses et lieux peut avoir évoluer… Pour le meilleur et surtout pour le pire.

 

1- Alcool

Avant : l’alcool coûte cher et se mettre minable est un luxe.

Champagne à Singapour

Maintenant : les voyages à l’étranger sont devenus des excuses pour dévaliser le duty-free de Changi et se mettre minable à moindre coût.

 

 

2- Ikea

Avant : magasin de meubles, pratique quand on s’installe à Singapour pour acheter des choses dont on a pas besoin.

Maintenant : sortie du weekend pour profiter d’une imitation de cuisine Suédoise à bas prix et pour acheter des choses dont on a pas besoin.

 

3- Voiture

Avant : en adaptant son budget, je suis sûr que ça reste jouable.

Visas à Singapour

Maintenant : légende urbaine, même en vendant un rein, ça reste trop cher.

 

4- Raffles Place MRT

Avant : la station de métro du quartier des affaires à Singapour, un peu comme La Défense à Paris.

Maintenant : le 9ème cercle de l’enfer aux heures de pointes, le désert de Gobi en dehors, un peu comme La Défense à Paris.

 

5- Chicken-rice

Avant : un repas pour 3$, c’est génial !

Maintenant : pffff encore un chicken-rice et en plus maintenant il coûte 3.50$.

 

6- Piscine

Avant : Etendue d’eau où vous vous voyez passer vos weekends, voir même y aller avant ou après votre travail.

Hotels à Singapour - Mandarin Oriental

Maintenant : Etendue d’eau en bas de votre appartement qui sert à justifier votre loyer stratosphérique et à faire des photos pour emmerder les gens restés à Paris.

 

 

7- Loyer

Avant : c’est cher mais il y a une piscine, une salle de sport et des gardes.

Condo sur l'île de Sentosa

Maintenant : c’est cher (et en plus je sais maintenant que mon agent m’a arnaqué), aller à la salle de sport relève de la Science-Fiction et les gardes vous jugent chaque fois que vous ramenez une fille ou un garçon (ou les deux) de boîte de nuit.

 

8- Taxi

Avant : moyen de transport pratique et pas cher. Les chauffeurs parlent un langage que vous ne comprenez pas.

Maintenant : moyen de transport pratique et finalement relativement onéreux puisque vous le prenez bien trop souvent. Vous avez passer votre LV4 Singlish et vous parvenez à comprendre le chauffeur (par contre il ne comprend toujours pas ce que vous  racontez).

 

9- Cafés

Avant : 5$ pour un latte dans un café hispter du côté de Lavender ou Tiong Bahru.

Cafe Hipster à Singapour

Maintenant : 1.2$ pour un kopi chez Toastbox / Yakun / Kiliney Kopitiam.

 

10- Onsight (Bonus)

Avant : la plus grande salle d’escalade de Singapour.

Faire de l'escalade à Singapour

Maintenant : là où tu vas trois par semaine pour parler avec les copains et les copines, manger des gâteaux tout en écoutant des remix improbables d’Avicii / Calvin Harris / Swedish House Mafia. Et il t’arrive aussi de grimper de temps en temps.

 

N’hésitez pas à participer à la liste…

15 Commentaire

  1. Ahah excellent! Meme au bout de 2 mois c’est vrai. Il manque le sujet “helper” avant: non decemment on ne peut pas employer des gens dans ces conditions là en les faisant dormir dans le bomb shelter / apres: tu as une helper toi? Of course faut bien que je souffle!
    Merci d’avoir egayer ma fin de journée!

    • Merci pour le message Géraldine, c’est vrai qu’on a tendance à s’adapter sur place. Concernant les helpers, c’est un sujet sans fin et qui déclenche toujours des débats très animés entre les Français :)

  2. :) made my day. Ca fait maintenant 6 mois et je dois avouer que tu es tres proche de la realite.
    C’est fou comme tous mes amis qui vivent en condo n’ont mis que 3 fois leur pieds dans leur piscine en 6 mois! Tu pourrais ajouter le barbecue: avant: trop cool je vais en faire tous les WE.apres: relou faut reserver a l’avance et tu te fais ejecter par les gardes a 10h pm pile.

  3. Y a pas de vrai dans tout çà:
    C’est fou comme apres chaque voyage autour de Spore on discute vite du prix dérisoire de la biere :)
    J’adore le chicken rice même après 10 mois… mais Laksa lover now!!
    La piscine, je sais pas si vous avez des enfants mais là ou je suis c’est le RDV des kids au retour de l’école, donc très fortement apprécié, même par les parents
    Les loyers élevé oui: mais tachez de négocier un max avant de signer = la maintenance de la clim, des fans additionnels dans toutes les pièces, des meubles… un max, on sait jamais. Moi pour les fans/meuble OK, pour la maintenance de la clim j’ai oublié (dommage tous mes voisins l’ont négociés ~800S$!!)
    Le taxi, 2 fois/jours 5 jours/semaine… ça fait une somme même si BIEN moins cher qu’en France… mais apres avoir dit çà…
    Le Kopi O à 0.4$ à la cantoche :-)
    L’escalade… très facile quand la sale est à 2 min. à pied (comme c’était le cas à toulouse), mais sans voiture et à je ne sais combien de station de bus ou de $$ de taxi au peak… trop lazy

  4. D’accord sur presque tous les points sauf la piscine, qui reste un vrai plaisir le weekend quand comme moi on a la flemme internationale de faire quoique ce soit de productif et Onsight, dont il faut vraiment que je finisse de passer ma 2B License pour me motiver a y retourner plus souvent (le bus c’est trop long, et le taxi, bah cf. ton point numero 8…) ;)

    Touours un plaisir de te lire !

    • indeed….la liberte absolue, le reve de tout journaliste… Mon ancien prof de tele au Celsa est d’ailleurs devenu “Toutologue” pour le Nouvel Obs et apparemment blogueur ca gagne tres bien sa vie ;-)

    • J’ai un vrai job ;)

      Blogueur c’est juste un passe-temps et je ne pense pas qu’il existe beaucoup de personnes qui peuvent en vivre (en comparaison du nombre de blogueurs, c’est vraiment une toute petite minorité, mais qui est très visible)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.