NUS Boulderactive 2013

Mais t’en as pas marre…

… De parler d’escalade sur le blog ? Non franchement, ça intéresse qui l’escalade à Singapour ?

Quasiment personne en fait !

Les séances de qualifications de Boulderactive 2013

Mais comme Paris-Singapore ça reste un blog j’ai quand même le droit de raconter ma vie plutôt que de faire le support client des immigrés français à Singapour.

 

Boulderactive 2013

Cette année la National University of Singapore (NUS) et The North Face (TNF) ont vu les choses en grand pour Boulderactive en invitant Yuji Hirayama (double champion du monde) et Masatoshi Sugita (dit Obe) pour faire les routes des catégories opens (c’est à dire les meilleurs) et en installant la compétition à Suntec City.

Inter Women - Qualifiers at Boulderactive 2013

Boulderative c’est LA compétition d’escalade de l’année où les meilleurs grimpeurs et grimpeuses d’Asie du Sud-Est s’affrontent sur 3 jours.

Le public lors des finales de Boulderactive 2013

La présence de TNF en tant que sponsor principal n’est pas étranger à ce succès puisque la compagnie américaine profite de la compétition pour recruter des athlètes pour son équipe officielle à Singapour et distribuer quelques milliers de dollars en bons d’achats (sans compter les séances de photos et dédicaces de Yuji et Obe).

 

Eye of the Tiger

Suite à la contre-performance du Pumpfest et étant donné que j’étais blessé, il n’était pas franchement à l’ordre du jour que je participe à Boulderactive.

Isolation avant les qualifications

Et puis finalement : soit vous vous blessez et vous décidez d’en rester là, soit vous vous fixez un objectif pour revenir à un niveau décent.

Le mur de Boulderactive 2013

Du coup je me suis inscrit en individuel et en équipe sous les couleurs de la Singapore Management University (SMU).

 

Push it to the limit

Pour beaucoup de personnes cela peut sembler totalement non raisonnable. Mais finalement la raison c’est l’excuse la plus commune pour ne rien faire et ne pas prendre de risques !

Team SMU at Boulderactive 2013

Mais finalement ça valait le coup ! 31ème sur 301 en Novice Men, légèrement déçu car je pense (encore aujourd’hui) que je pouvais flasher la route 4 et finir la route 1 (et accéder à la phase finale). Pas grave, ce sera pour la prochaine compétition.

Open Women Qualifiers at Boulderactive

En revanche grosse déception pour la compétition par équipe. En dépit d’une composition qui pouvait nous faire espérer un podium, nous ne terminons que 15ème sur 40 malgré les efforts d’un Ze Yan déchainé qui fait 4 tops (dont 2 flashs) + 2 bonus.

Le sac de magnésite le plus mignon du monde (je précise, c'est pas le mien)

Les conséquences d’un mauvais tirage, nous avons hérité du détail 1 ET du numéro 1. Donc les premiers à passer à 8h00 du matin, c’est à dire pas d’échauffements et direct sur le mur après la démo… Sans compter la contre-performance de Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (qui est sortie épuisée des qualifications Inter Women).

 

Take it to the next level

Boulderactive 2013 a marqué une nouvelle étape dans la difficulté des routes. Clairement la compétition la plus difficile organisée à Singapour avec des routes très dures et des grimpeurs de toute la région. A ce sujet, une grande partie des grimpeurs  est repartie avec une feuille de score vierge.

Open Women Qualifiers at Boulderactive 2013 (Mel from SMU)

La finale homme accueillait presque exclusivement des grimpeurs sponsorisés : quatre Singapouriens, un chinois de Hong-Kong, un Philippin, un Thaïlandais et un Indonésien. Idem chez les femmes avec cinq Singapouriennes, une fille de Mongolie (Uyanga, mais qui vit à Singapour), une Thaï et une Indonésienne.

Les 16 finalistes de Boulderactive 2013

C’est toujours sympa de voir des compétiteurs internationaux car cela permet de voir des approches différentes, je pense notamment à Tang Siu Hei (Grimpeur de chez North Face HK) et à Ponti (Indonésie).

 

Pour conclure…

Félicitations aux vainqueurs ! Boulderactive c’est toujours un moment sympa à passer ne serait-ce que pour le spectacle et revoir des amis qu’on a pas vu depuis longtemps. Sans compter les fous rires sur certaines routes et le spectacles des finales.

Open Women qualifiers at Boulderactive 2013

A bientôt pour les prochaines compétitions !

 

A noter : le fossé entre les catégories Novice / Inter / Open. Le Némesis de Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a fait 12ème en Inter mais dernière en Open. En Novice, près de 140 grimpeurs ont fini avec 0 points (précision : novice ce n’est PAS débutant, il faut déjà un bon niveau pour s’inscrire).