5 choses que je n’avais pas prévu dans mon budget

Problèmes de budget ?

Vous vous êtes déjà posée la question : mais où passe mon argent ? Surtout à Singapour qui est une des villes les plus chères du monde.

Cafe à The Working Capitol

Tour d’horizon des choses que je n’avais pas vraiment anticipé dans mon budget. Et  surtout les choses auxquelles il faut faire attention si vous vivez dans la Cité-Etat.

 

1- Le coût du logement

Ok les prix sont chers. Ok les prix baissent en ce moment. Néanmoins Singapour reste toujours totalement hors de prix pour l’immobilier.

Il est facile d’augmenter son budget légèrement pour avoir un peu mieux (surtout après avoir fait quelque visites…). Il est toujours tentant de revoir à la hausse son budget location.

Par exemple vous aviez prévu 1,200-1,300$ et finalement vous payez 1,400$. Ou alors 4,300$ pour un appart contre 3,500-4,000$ initialement prévu.

5 choses que je n'avais pas prévu dans mon budget

Mais ce n’est pas forcément un bon calcul que de mettre beaucoup d’argent dans votre loyer. N’oubliez pas : 100$ en plus sur votre loyer c’est au final 1,200$ par an, soit un billet A/R pour la France.

De surcroît même si vous ne voulez pas investir dans votre logement, il y a toujours des choses à acheter de temps en temps (draps, décoration,…). Ce qui au final alourdissent les frais liés  à votre location.

Egalement une chose à prendre en compte : la facture électrique peut être très importante si vous utilisez l’air-con de façon intensive.

 

2- Le taxi

Il est si facile de céder à la tentation du taxi à Singapour… Après tout il s’agit toujours de petites sommes (10$, 15$ au plus) et il y a toujours une bonne raison (fatigue, pluie, retard, poney, piscine…).

Ces petits trajets qui facilitent la vie peuvent rapidement vous coûter très cher à la fin du mois. C’est typiquement le genre de dépenses pas forcément indispensable mais qui peuvent vite exploser.

 

3- Les restaurants

Singapour est un paradis pour les amateurs de restaurants, il y en a pour tous les goûts et les budgets… Et il y a toujours une bonne raison d’aller tester le dernier brunch à la mode ou le nouveau café hipster qui fait l’actualité.

Merci Marcel Tiong Bahru

De plus l’offre est très abondante et vous êtes toujours sollicité par vos amis / familles / collègues pour aller déjeuner ou dîner.

 

4- Les vêtements

A moins de faire vos courses à Bugis market ou dans les shops des HDB, mieux vaut ne pas acheter vos vêtements à Singapour.

Que ce soit les marques de luxes ou de milieu de gamme, tous les prix sont plus importants dans la Cité-Etat .

Par exemple Zara est 30% plus cher à Singapour qu’à Hong-Kong

Les Singapouriens et la mode

Plutôt que de craquer sur des achats à Orchard Road, attendez d’être à Hong-Kong ou Bangkok pour faire votre shopping. L’argent économisé suffira à couvrir les billets d’avions et cela vous fournit une excuse pour un weekend hors de Singapour.

 

5- L’alcool et les sorties en boîte de nuit

L’alcool coûte très cher à Singapour, et à moins de boire des bières dans les food courts, cela risque de plomber votre budget. Et puis comment ne pas payer un verre à cette très jolie fille qui vous regarde avec attention depuis 5 minutes ?

Avalon

Vu les prix pratiquées par les bars et boîtes de nuit, l’addition peut-être très élevée.

C’est un peu la double gueule de bois le matin quand tu te lèves et que tu regardes les factures de la veille dans ton portefeuille.

 

Et toi Louis ? Combien tu dépenses  par mois ?

Secret défense d’autant que mon cas est un peu particulier, je n’adapte pas mon niveau de vie à mes revenus…

Plus sérieusement, chaque personne a sa propre définition de quartier sympa, de train de vie confortable et la fréquence de “souvent” varie beaucoup d’un individu à un autre.

Les millionaires importés de Singapour

Le mieux reste de calculer combien coûte votre mode de vie actuel en France et voir combien cela couterait de le maintenir à Singapour…

Et si cela est trop cher, êtes vous prêt à faire des sacrifices comme renoncer à une voiture ou vivre en coloc? Autant de questions qu’il faut vous poser avant de venir vivre dans la Cité-Etat.

 

En savoir plus sur le sujet :