Comme en 2016 et en 2017, je vous épargne la liste des articles les plus sur le blog en 2019. Et je vous propose une liste de choses que j’ai découverte à Singapour cette année.
Comme quoi même après plusieurs années dans la Cité-Etat, je continue de découvrir (beaucoup) de choses.
1- Louer une black & white house c’est possible. Et c’est souvent peu cher ! Car les frais de maintenance sont relativement élevé sans compter que le contrat de location est relativement drastique vu que votre propriétaire est le gouvernement de Singapour [Source: Les Black & White houses de Singapour].
2- 45% des naissances se font via césarienne dans la Cité-Etat. Par ailleurs vous avez 40% plus de chance de donner naissance ainsi dans un hôpital privé que public. Dans certains rares cas, les raisons sont parfois peu avouables (Facture plus importante, éviter de travailler le weekend,…).
3- Orchard Road tient son nom des vergers qui occupaient cette partie de Singapour au 19ème siècle. Difficile à croire de nos jours vu le traffic sur Orchard Road et le nombre de centre commerciaux [Source: Wikipédia].
4- Le COE a atteint la somme de SGD97,889 en Janvier 2013. Il fallait donc payer environ EUR65,000 juste pour avoir le droit de conduire une voiture pendant 10 ans à Singapour. Le taxi c’est pas mal en fait [Source : Certificate of Entitlement].
5- Le nom de famille le plus commun est Tan, et pour les prénoms c’est Aaron. Soit n double “AA”, en général les prénoms qui commencent avec la lettre “A” sont très populaire. Vous avez dit Kiasu?
6- Le Raffles Hotel faisait face à la mer lors de son inauguration en 1887. Et Beach Road était effectivement le long de la plage. Depuis le pays ne cesse de gagner sur la mer. Et maintenant le Raffles Hotel est au milieu des terres.
7- Le nouveau Tanjong Pagar Centre (Guoco Tower) est le bâtiment le plus haut de Singapour. Il mesure 290 mètres soit 10 de plus que les 280 mètres autorisés dans la ville. Pourquoi cette limite? A cause de la proximité de l’aéroport de Changi [Source: List of tallest buildings in Singapore]
8- Lee Hsien Loong gagne 4 fois plus que Donald Trump. Le Premier Ministre de Singapour touche un salaire de 1,700,000$ par an contre seulement 400,000$ pour le président des Etats-Unis.
9- Singapour est le deuxième pays étranger le plus représenté à Oxford et Cambridge (en nombre d’étudiants). Derrière les chinois mais devant les américains et les indiens. Pas mal pour un pays de la taille de Singapour [Source: Straits Times]
10- Singapour ajoute des stations de métro au milieu des lignes existantes. Dover en 2011, Canberra en 2019 mais aussi bientôt Brickland,… C’est un exploit considérable car il faut construire des stations sans arrêter le traffic. Cela explique aussi pourquoi des stations comme Dover ou Canberra ont un design beaucoup plus moderne que leurs voisines [Source: LandTransportGuru]
11- L’aéroport de Kallang pouvait accueillir des hydravions. Le premier aéroport civil construit dans la Cité-Etat était considéré alors comme le fleuron des aéroports de l’Empire Britannique lors de son inauguration en 1932 [Source: Wikipédia].
12- La station de métro Dakota tient son nom du Douglas DC-3 “Dakota”. Situé non loin du Kallang Airport, la station de métro Dakota a été nommé en mémoire de l’avion le plus commun à l’aéroport à cette époque. [Source: Wikipédia].
13- En 1997, Apple possédait 3 usines dans le monde: Sacramento (Etats-Unis), Cork (Irlande) et Singapour. L’usine de Singapour produisait par exemple les PowerBooks. Sous l’impulsion de Tim Cook, les lignes de productions sont ré-organisées et Singapour perd son usine au profit de la Chine. Située au Nord de Yio Chu Kang, celle-ci deviendra par la suite le siège d’Apple dans la Cité-Etat pendant de longues années avant le déménagement d’une partie des bureaux à Fusionopolis [Source: Tim Cook: The Genius Who Took Apple to the Next Level].
C’est tout pour 2019! Il est temps pour moi de vous souhaiter une très bonne fin d’année et à bientôt en 2020!
Intéressant !