6 prédictions sur la vie post-Covid-19 à Singapour

Les réseaux sociaux sont venus remplacer le bar du coin (bar fermé à cause dudit Covid-19) pour les conversations de bistrot. Et la violence de certains commentaires, notamment dans la communauté Française à Singapour, tend à montrer que le confinement affecte sans doute autant les corps que les esprits.

Singapour River Valley Condos

Il apparaît aussi évident que la situation post Covid-19 dans la Cité-Etat sera certainement différente de ce que Singapour fût jadis. Et certaines tendances commencent à se dégager. Je vous propose donc de me substituer à Michel de Nostredame pour faire quelques prédictions qui n’engagent que moi.

1- Plus de contrôles

La Cité-Etat est un des pays les plus surveillés du monde. Et à priori la société post-Covid-19 le sera plus encore. Prendre un taxi ou aller au supermarché requiert maintenant de faire un Safe-Entry.

Outre Trace Together, l’application de traçage du Gouvernement, Singapour vient de commander un premier lot de 300,000 appareils de tracking personnel. Cela permettra, en cas de contamination, de pouvoir retrouver toutes les personnes qui ont été en contract prolongé avec la personne contaminée.

Il est donc fort probable que le contrôle exercé par l’Etat à Singapour se renforce dans une société post-Covid-19. Et il est également possible que ce type de contrôle soit rendus obligatoires en cas d’augmentation des cas de contaminations.

2- Moins d’étrangers

Que ce soit à cause des licenciements, des réductions de salaires, des fermetures d’entreprises ou tout simplement d’une envie de rentrer au pays. Il est fort probable que le nombre d’étrangers dans la Cité-Etat diminue sur le court-terme.

Le Gouvernement incite également les entreprises à garder les locaux plutôt que les étrangers: le Job Support Scheme (JSS) qui prend une partie du salaire des employées pendant la crise ne s’applique qu’aux citoyens et PR. Cela peut inciter une entreprise à choisir de licencier des étrangers en premiers plutôt que les locaux (vu qu’elle ne paye pas leurs salaires en totalité).

Une forte émigration n’est sans doute pas à prévoir. Mais il y a aura certainement une partie de la population étrangère qui rentrera au bercail. C’est parfois aussi simple que d’avancer la date du départ prévue (vous vouliez quitter Singapour en 2022, finalement ce sera en 2020). Le Covid-19 est parfois la goutte d’eau qui fait déborder la vase et incite à continuer une réflexion déjà entamée.

Quant aux arrivées: étant donné qu’elles ne sont actuellement pas possibles, il est difficile de se rendre compte de la situation. Il est probable qu’il y ait un goulot d’étranglement: peu d’arrivées sur le deuxième trimestre mais un flux beaucoup plus important à prévoir lors de la ré-ouverture des frontières (et la délivrance de visas).

3-Moins de voyages

Au premier abord il est facile de dire que moins de voyages c’est surtout un “First World Problem”. C’est effectivement le cas. Quand le Premier Ministre Lee Hsien Long a annoncé la fin des “longs weekends à Hong-Kong et Bangkok en compagnies low-costs” il était difficile de se plaindre, surtout au vu de la situation.

Mais c’est aussi remettre en cause l’attractivité de Singapour. Demandez aux Français de Singapour quel est leur meilleur souvenir dans la Cité-Etat et ils vous répondront les weekends à Bali (Je caricature à peine).

Sans compter que la majorité des multinationales ont leur siège Asie à Singapour car c’est aussi facile de pouvoir se déplacer en Asie du Sud-Est depuis la Cité-Etat. Même si il semble que le business-trip du futur ressemble plus à une conférence Zoom qu’à une business class Singapore Airlines.

Si demain les voyages devenaient beaucoup plus difficiles depuis la Cité-Etat, il est sûr que Singapour perdrait un peu de son attractivité dans la grande compétition que se livrent les capitales d’Asie.

4- Plus de justice lynchage sur les médias sociaux

Certains habitants de Singapour sont bien trop heureux de jouer aux collabos avec leur smartphone. Et de publier des photos de personnes en infractions, parfois sans contexte, est devenu un sport national pour certains.

Evidemment certains sont en tort et n’ont aucune excuses. Mais est-ce une raison pour ce lynchage en place publique? Dans tous les cas le jugement social sera doute plus important pour les étrangers. Et exprimer une opinion peut rapidement tourner au pugilat.

Rien d’étonnant. Même la communauté Française à Singapour jette du kérosène sur le feu (parce qu’à ce niveau là, ce n’est plus de l’essence) et nos concitoyens sont très rapides à dégainer le fameux:

“Si t’es pas à content à Singapour, t’as qu’à rentrer en France

Je pense que certains peuvent avoir un coup de blues sur la situation actuelle. Et l’exprime souvent de façon maladroite. Tout en étant conscient que Singapour offre toujours un très bon cadre de vie. Le Covid-19 n’a pas fait naître de nouveaux comportements. Il a juste désinhiber une partie des commentaires de la sphère privée vers la sphère publique.

Je ne défend pas les expats, loin de là. Mais je ne vois pas non plus l’interêt de continuer à publier des brulôts sur le sujet. Effectivement tout le monde passe plus de temps sur Internet. Pas une raison suffisante pour attiser les braises. Mais Covid-19 ou non, je pense que cette tendance va rester et se développer.

5- Des inégalités qui se creusent

Singapour fait partie des pays les plus inégaux au monde. La pauvreté y est sans doute moins importante (est moins visible) qu’ailleurs. En revanche les riches sont aussi beaucoup plus riches (et surtout beaucoup plus visibles qu’ailleurs).

Les gens riches font des livraisons de repas à domicile matins, midis et soirs, se barricadent dans leurs villas, ou louent des piscines à 10,000/mois juste pour le temps du Covid-19. Et profitent des opportunités pour acheter des appartements sans les avoir visiter. Vous souhaitez voyager? Les sociétés de Jet-privés n’ont jamais accueilli autant de nouveaux clients.

Singapour bugis nuit

Dans le même temps certains subissent des réductions de salaires ou perdent leur emploi. Pas besoin d’être Nostradamus pour comprendre qu’une société post-Covid-19 dans la Cité-Etat sera encore plus inégale.

6- Encore plus de stress

Stress économique: perdre son emploi, ou avoir une réduction de salaire n’est pas facile. Surtout si vous êtes un étranger dans un pays où le coût de la vie est astronomique. Et où les filets de sécurité sont inexistants. Par le passé il était possible de retrouver facilement un emploi. Mais en ce moment les places sont rares et les procédures de visas très aléatoires. Les incertitudes n’aident pas à rester serein.

Stress sanitaire: porter un masque tout le temps, faire attention à ne pas rentrer en contact avec trop de monde, prendre des mesures de précautions en permanence… Tout cela est nécessaire mais aussi incroyablement stressant au quotidien et sur le long terme. Et contrairement à d’autres pays où il est possible d’aller dans des zones moins peuplées pour se ressourcer, cela est strictement impossible dans la Cité-Etat.

Stress social: le ressentiment, justifié ou non, envers les étrangers n’est pas nouveau. Il est sans doute juste plus visible durant cette période. Il y a donc ce sentiment de parfois devoir faire profil bas (ou en tout cas de devoir faire plus attention).

Bref la vie à Singapour risque de devenir un poil plus stressante dans le futur…

La situation de la Communauté française

Pour une ville comme Singapour qui est habituée aux certitudes, le Covid-19 est, de par sa nature, un cauchemar. les incertitudes liées au Coronavirus brouillent les cartes. Et les réponses du Gouvernement traduisent la difficulté de gérer la crise pour une ville-pays qui est plutôt épargnée par les crises et catastrophes.

Singapour petit-dejeuner

La population Française a malheureusement l’habitude d’avoir de nombreuses crises (Attentats, Usine AZF, Canicule, marée noire, grande tempête,…). Et du coup les Français sont plus habitués à surmonter les crises sans pour autant changer radicalement de mode de vie. Et aussi à avoir une certaine résilience dans l’adversité.

Au final le ralentissement de la croissance du nombre Français dans le pays est probable. Mais je ne crois pas non plus à un exode massif la Communauté française de Singapour comme certains le prédisent.

Le Covid-19 aura au moins l’effet de déclencher de nombreuses réflexions dans les foyers sur la pertinence de la vie dans la Cité-Etat (même chez ceux qui sont là depuis plus de 10 ans comme nous)…

3 Commentaire

  1. “Articles similaires […] Pourquoi Singapour est si populaire (et va le rester en 2020)” ;)

    Hasard du calendrier (et conjoncture), il est possible que nous réussissions enfin à quitter Singapour cette année.

    • Salut Drymo,

      Je vais éviter de mettre des capture d’écrans parce que même quand je masque les noms, les gens viennent me demander d’effacer les images. Le courage des opinions sur Internet, c’est tout un sujet, surtout que la plupart des gens ne tiendraient jamais les mêmes propos si leur interlocuteur était en face.

      Sinon pour trouver les nombreux groupes, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux et leurs groupes francophones au sujet de la Cité-Etat ;)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.