Cet article fait suite à Que faire après avoir eu son PR à Singapour ? et approfondis le thème du Central Provident Fund plus connu sous le nom de CPF (la retraite à Singapour).
Qui a droit au CPF ?
Seuls les Singapouriens et les résidents permanents à Singapour (PR) ont droit au CPF. Les étrangers en EP, DP, PEP, LOC,… ne sont pas éligibles et ne peuvent pas contribuer.
Pour les Singapouriens et les PR, le CPF est obligatoire. Il n’est pas possible d’être exempté. En revanche vous avez le droit d’utiliser une partie des sommes pour financer un achat immobilier, des études, des frais médicaux ou encore investir dans les marchés financiers (à vos risques et périls).
Il y a 4.5 million de comptes CPF à Singapour. Et au moins de Juin 2023, le CPF totalisait 556 milliards de dollars. Ce chiffre est en augmentation très important ces dernières années et ce n’est pas un hasard.
La composition du CPF
Les employés et les employeurs contribuent mensuellement au CPF. Le CPF est composé de 4 comptes :
- Ordinary Account (OA) – peut-être utiliser pour de nombreuses choses (y compris pour investir)
- Special Account (SA) – pour votre retraite uniquement (investissement possible)
- MediSave Account (MA) – pour les dépenses médicales
- Retirement Account (RA) – seulement à partir de 55 ans
Vous côtisez directement (vous + votre employeur) sur OA + SA + MA. Le RA n’apparaît qu’après l’âge de 55 ans (je le laisse de côté pour cet article car peu de lecteurs sont éligibles au RA actuellement).
Que faire de votre argent?
Une partie des Singapouriens pense que le CPF n’est pas assez performant en terme de retour sur investissement. Ils n’hésitent donc pas à vider leur OA pour faire des investissements (marché financiers, biens immobiliers,…) dans l’espoir de faire mieux que le CPF.
L’autre partie estime qu’un retour garanti et prévisible, sans perte de capital, est suffisante pour eux. A vous de voir ce que vous estimez être le mieux pour votre futur en fonction de votre tolérance pour le risque.
Evidemment Il ne s’agit pas de YOLO votre retraite sur du Gamestop ou du Bitcoin. Mais investir son OA dans un ETF qui suit le S&P500 quand on a moins de 35 ans peut-être intéressant.
Idem pour utiliser une portion de votre OA pour acheter un bien immobilier. Surtout dans un contexte de fort taux d’intérêt. Typiquement si la banque vous propose un prêt est à 4% alors il est sans doute plus intéressant d’utiliser votre OA (rémunéré à 2.5%) pour faire baisser le montant du prêt.
Comme beaucoup d’outils d’investissement, il faut savoir adapter sa stratégie en fonction de la conjoncture. Le CPF est un outil d’investissement. Et au final, cela reste un outil.
Investir votre CPF en bourse
Vous pouvez investir l’argent de votre OA et de votre SA sur les marchés financiers via le CPF Investment Scheme options (CPFIS). Mais il y a quelques règles :
- Les produits que vous pouvez acheter sont limités et surtout certains sont à proscrire comme les Investment-linked Insurance Products (ILPs).
- Vous devez laisser une somme minimum dans votre CPF (SGD20,000 pour l’OA et SGD40,000 pour le SA). Et ne pouvez investir que les sommes au dessus de ces seuils.
- Certains produits sont limité à un certains pourcentage de votre CPFIS (comme les produits liés à l’Or) pour vous forcer à avoir un portfolio diversifié.
Donc oui il est possible d’investir l’argent de sa retraite sur les marchés financiers. Et oui vous pouvez tout perdre si vous investissez dans des produits risqués.
Ou tout simplement voir une partie significative de votre argent partir en frais de gestion dans le cas des ILPs. Dîtes vous que ça aide votre Financial Advisor à acheter sa nouvelle Porsche ou son troisième condo. Ne vous inquiétez pas, il postera des photos sur Instagram avec le hashtag #MDRT (Million Dollar Round Table).
Quel est le CPF moyen ?
Une des choses que j’adore à Singapour, c’est qu’il y a des données et statistiques sur presque tout. Et celles sur le CPF permet de voir quelles sont les sommes épargnées par les Singapouriens en fonction de leur âge.
Vous trouverez ci-dessous les montants moyens du CPF des Singapouriens et PR en fonction de leur tranche d’âge. Cela vous permet aussi de voir si vous avez épargnez plus ou moins que la moyenne. Même si cette comparaison a des limites : Les Français de Singapour sont dans les catégories hautes des revenus et n’ont pas contribué pendant des dizaines des années.
L’analyse des chiffres est le reflet du paragraphe précédent. La plupart des Singapouriens et PR ont CPF très important… Ou celui-ci est quasiment vide. Encore une fois il n’y pas de choix évident, surtout en période de fort taux d’intérêts et d’inflation. Et c’est à chacun de voir quel est sa tolérance aux risques.
Ainsi entre 35 et 40 ans, près de 27% des Singapouriens et PR ont plus de SGD300,000 dans leur retraite. Et Entre 50 et 55 ans, plus de 30% des Singapouriens ont accumulés plus de SGD500,000 pour leur retraite.
L’ensemble des statistiques est disponible sur le site du Central Provision Fund (rubrique members balances by age group and gender)
Faut-il contribuer encore plus ?
Je parle ici des contributions volontaires (et non pas des côtisations obligatoires). Là encore c’est à vous de voir. Certains parents à Singapour maximise le plafond des contributions volontaires du CPF pour leurs enfants chaque année. Et ce afin que leur progéniture dispose d’une cagnotte très rapidement.
C’est d’autant plus intéressant que pour certains parents cela permet de réduire l’assiette de leur impôts (Celui des parents). Mais surtout comme l’usage des fonds du CPF est limité, cela garantit que vos enfants ne vont pas dilapider leur argent dans un casino ou dans des jeux vidéos en ligne.
Certains parents vont même jusqu’à plafonner le Special Account pour assurer une retraite à leur enfant. Car en effet, SGD 100,000 placé à 4% (voir 5% ou 6% sur les premiers dollars) font une somme très importante après 35 ans ! Mais comparé à la croissance possible de la bourse sur la même période, est-ce intéressant ? Encore une fois c’est un calcul personnel à faire.
A noter: le SA est le compte dont les dépôts progressent le plus vite à Singapour. Les sommes des comptes du SA sont passées de 100 milliards en 2018 à 143 milliards en 2023 (+43% en six ans).
En savoir plus : site officiel du Central Provision Fund (en anglais)
Hello. Les contributions volontaires au CPF peuvent permettre de defiscaliser (jusqu’a SGD 8000 de contribution au total sur le SA et /ou MA), en revanche, contribuer au CPF de ses enfants ne permet pas de reduire les impots (a ma connaissance).
Point a noter, quand on obtient le statut PR et que les enfants deviennent aussi PR, le gouvernement ne donne pas 4k sur le Medical Account des enfants PR; leur CPF est “dormant” jusqu’au premier genereux top-up des parents…