Après la perte de priorité dans les écoles locales, après l’augmentation des frais de scolarité dans les écoles primaires et élémentaires, après l’interdiction de louer son HDB,…
Les Résidents Permanents (PR) de Singapour ont vu une nouvelle règle s’ajouter à la longue des récentes mesures visant à creuser un peu plus le fossé entre PR et Singapouriens.
Nouvelles mesures dans l’immobilier
Désormais il faudra attendre 3 ans APRES l’obtention de votre PR pour pouvoir acheter un HDB à Singapour et cela ne pourra être que sur le marché de l’occasion (donc pas d’achat de HDB neuf).
Cette nouvelle loi est applicable immédiatement, même pour les transactions en cours ce qui a conduit plus de 300 foyers à devoir abandonner leur achat de HDB du jour au lendemain.
Cette manoeuvre du gouvernement permet de limiter l’accès à la propriété des HDB aux PR (en dépit du fait que seulement 6% des HDB sont aux mains des PR) mais aussi de contenter le population locale en prenant des actions visant les étrangers à Singapour.
Quels impacts ?
Du coup, c’est le marché de la propriété privée ainsi que de la location qui risquent de voir leur prix atteindre de nouveaux sommets alors qu’ils sont déjà extrêmement onéreux…
En effet le marché de la location est quasi-exclusivement destiné aux étrangers à Singapour, donc le fait que les loyers augmentent n’entrainera aucune contestation chez les Singapouriens (c’est à dire l’électorat).
Le fardeau de cette hausse sera quasiment entièrement supporté par les PR et les étrangers à Singapour.
Un statut de PR de moins en moins attractif
Même si le statut de PR reste intéressant, ne serait-ce que pour le travail et la retraite, il est devenu beaucoup moins attractif avec cette nouvelle loi de 3 ans.
En revanche il reste intéressant si vous souhaitez acquérir un condo puisque que la taxe sur les propriétés privées pour les PR n’est que de 5% (contre 15% pour les étrangers).
Cela devrait amener de nombreuses personnes à se poser la question de leur avenir dans la Cité-Etat. Et ce d’autant que le gouvernement devrait continuer à creuser le fossé entre les Singapouriens, les PR et les étrangers au moins jusqu’aux élections de 2016.
En savoir plus : Il est de plus en plus difficile de devenir PR à Singapour.
Reste aussi la sécurité procuré par le statut en cas de perte de son job, ce n’est pas rien.
Yep et ne serait-ce que pour trouver un job : Singaporeans or PR only ;)