Les documentaires et reportages sur Singapour
A Singapour les médias en général, et les chaînes de télévisions en particulier, sont essentiellement suivis pas les locaux. Les expats regardent peu les chaînes comme Channel News Asia (CNA) ou Channel 5. Et encore moins les chaînes thématiques comme Suria, Channel 8 ou Vasantham (chaînes dont la plupart des Français ignorent même jusqu’a l’existence).
Or il y a pourtant certains documentaires sur Channel News Asia (CNA Insider) qui méritent le détour. Et surtout permettent de découvrir d’autres facettes moins connues de la Cité-Etat. Loin des clichés habituels sur la Cité du Lion.
Inside Maximum Security (La vie en prison à Singapour)
Pas de lit, une caméra de surveillance dans chaque cellule, aucune intimité même pour les toilettes ou la douche. Le documentaire de CNA intitulé lève le voile sur les conditions d’incarcérations à Singapour.
La Cité-Etat est connu pour son respect des lois, ses amendes et ses peines de prisons. Mais peu de gens connaissent la réalité de la vie carcérale à Singapour (notamment chez les expats). Si le documentaire en 4 volets de CNA souffrent parfois de longueurs, il a le mérite de montrer un aspect moins connu de la ville.
Inside The Children’s ICU (Les urgences pédiatriques de Singapour)
Un des documentaires les plus vus à Singapour ! Inside The Children’s ICU suit, non sans émotions, le destin de différents enfants hospitalisés au KK Hospital de Singapour (l’équivalent de l’hôpital Robert Debré de Paris).
Difficile de ne pas verser une larme dans cette série en 5 épisodes. CNA suit non seulement les enfants mais aussi leur famille et les équipes médicales de KK Hospital.
The Ice-cream Uncle (Les personnes âgées pauvres de Singapour)
Singapour est une des villes les plus riches du monde (un foyer sur six est millionaire). Et pourtant de nombreux seniors continuent de travailler, par nécessité, car leur retraite (ou son absence) ne leur permettent pas de vivre correctement.
The Ice-cream Uncle suit la vie de Ng Teak Boon, un vendeur de glaces de 85 ans, qui défient la météo de façon quotidienne pour vendre des glaces à 1$. Une autre facette de la Cité-Etat que CNA met en avant (relation familiale disparue, population peu éduquée qui a peu profité du boom de la ville, travail des seniors,…). Loin des paillettes des habituels documentaires sur la Cité-Etat.
Ramadan Diaries: The Secret Life Of Migrant Workers
Ils sont partout mais souvent invisibles : les Migrant Workers de Singapour. Ils construisent le métro, les tours et les routes de la ville, ramassent les déchets ou gardent Singapour propre (Singapore is not clean, it is cleaned). Les travailleurs étrangers sont trop souvent facilement ignorés dans une ville qui fonctionnent en partie grâce à eux.
Le documentaire de CNA suit la vie dans les dortoirs de Migrant Workers Musulmans durant le mois de Ramadan. Période où ils doivent continuer à travailler (sur des métiers physiques et dans la chaleur tropicale) tout en jeûnant. Formidable documentaire qui montrent les challenges de leur vie dans la Cité-Etat.
CNA produit aussi des documentaires sur d’autres pays qui valent un coup d’oeil :
- China’s Unwanted Children: The Boy Without Ears (Grâce à cette vidéo de CNA, Keyuan a trouvé une famille d’adoption qui vit…à Singapour. Et CNA a produit une suite).
- One Way Ticket Out Of Hong Kong: Our Family’s Journey (la migration des habitants de Hong Kong)
- The mystery of North Korean “ghost ships” (Des bateaux de pêche de la Corée du Nord, découverts avec des cadavres à bord, s’échouent sur les côtes du Japon).
Une mention particulière pour la chaîne YouTube Our Grandfather Story (OGS) qui met en lumière beaucoup de problèmes sociaux dans la Cité-Etat. Mais aussi posent des questions qui souvent dérangent à Singapour, une ville ultra compétitive et parfois épuisante.