Done is better than perfect

Une des raisons pour lesquelles les tablettes (iPad & cie) sont si populaires, c’est qu’elles s’adressent aux consommateurs de contenus qui sont de plus en plus nombreux. En effet, les gens n’ont plus vraiment besoin d’écrire de long textes et les claviers physiques sont de moins en moins indispensables ce qui explique également en partie le désintérêt pour les ordinateurs.

 

Même moi j’aurai pu le faire !

Instagram ! Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un vous dire que ce produit n’avait rien de révolutionnaire et que cette même personne vous affirme que “même moi j’aurai pu le faire”.

Paris Singapore est aussi sur Instagram

En l’occurence c’est tellement simple que cette personne n’a pas jugé utile de le faire (et à sans doute préfèrer passer ton temps à jouer à Candy Crush*).

Et c’est loin d’être une exception, de plus en plus souvent les gens n’arrêtent pas de faire des plans (avec beaucoup de ‘si’ dedans) mais finalement peu passent à l’action pour vérifier si les hypothèses émises survivent à l’épreuve du réel. Et surtout c’est tellement plus simple de ‘parler’ que de ‘faire’.

 

Done is better than perfect

Lancez-vous ! C’est le seul conseil que j’ai à vous donner. N’attendez pas d’avoir un plan parfait pour vous lancer dans une aventure (de toute façon en général votre plan parfait ne l’est jamais et la réalité est toujours différente). Essayez, échouez, apprenez et améliorez vous. Le but c’est de passer à l’action.

Awesome

Quand je regarde les premiers articles et la première version du blog, j’ai un peu honte, mais au moins j’ai fait quelque chose. Et surtout c’est ce qui permet d’avoir aujourd’hui un blog plus abouti (et il faut bien commencer quelque part non, personne ne naît Champion Olympique).

 

Echouer, apprendre, recommencer

Si j’avais attendu d’avoir le design parfait et le contenu qui va avec, je pense que je serai encore en train de choisir la couleur du logo (Bleu Klein ou Blanc Isabelle ?) et de réfléchir à écrire un article pertinent et intelligent.

Paris-Singapore v1.0

Non je me suis lancé**, j’ai écrit sur tout et surtout n’importe quoi, certains articles que je pensais utiles (et que j’ai passé du temps à documenter) n’ont absolument pas été lus alors que d’autres que j’ai écrit en 15 minutes en attendant mon bus font partie des 10 articles les plus consultés.

Finalement vous vous rendrez compte que certaines hypothèses que vous avez faîtes (et sur lesquelles vous aviez fait des plans) se sont avérées fausses et que finalement la réalité est très différente. Mais au moins maintenant vous savez car vous avez essayé.

 

Getting things done

Donc arrêtez de faire trop de plans et commencez par faire des choses plutôt que de les rêver. A force de faire trop de plans, vous finissez par vous déconnecter de la réalité en ne faisant que des hypothèses et parce que vous avez passez tellement de temps sur votre plan alors vous êtes beaucoup moins enclin à en changer***.

Et n’oubliez jamais, Demain c’est loin

The Lean Startup

Article très largement inspiré par la lecture de l’excellent livre d’Eric Ries : The Lean Startup (à lire même si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise).

 

* Les jeux-vidéos sur smartphones, certainement la chose qui vous fait perdre le plus de temps de nos jours. Vous voulez commencer par faire quelque chose de votre vie ? Désinstaller Candy Crush et commencez à utiliser votre temps de cerveau disponible pour penser (même le matin dans le métro).

**Et pourtant je n’avais aucune expérience de blog puisque Paris-Singapore c’est mon premier blog.

 ** Comme l’élève qui a travaillé des heures sur son devoir, ce n’est pas la quantité d’heures travaillées qui fait la valeur d’un projet. De surcroît l’incompréhension est encore plus grande lorsqu’on reçoit une mauvaise note en dépit des heures passées à la bilbiothèque (même si celle-ci est justifiée). 

3 Commentaire

    • Yep, même de mon côté j’ai pris conscience qu’il fallait que je tente des choses plutôt que de continuer à juste faire des plans. Less talk, more action.

  1. C’est probablement le point faible du système scolaire français : ne pas apprendre à oser et à se lancer sans préjugés !

    Ken Métrosexuel
    lemetropolitanblog.com

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.