En 2023, il y a 5.92 million d’habitants à Singapour. La Cité-Etat est une ville très cosmopolite dont près de 39% de la population est immigrée. Il n’y a “que” 3.6 million de Singapouriens sur dans la ville.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. Après une croissance fulgurante entre 1993 et 2008, la population étrangère de la ville s’est stabilisée aux alentours de 2013.
Autre chose à noter : le nombre d’étrangers dans la Cité-Etat n’a jamais été aussi élevé. 1.77 million d’étrangers auxquels il faut ajouter 539k Résidents Permanents (PR).
Un nombre d’étranger en hausse
Depuis 2023, le nombre d’étrangers à Singapour augmente de nouveau (+204,000 personnes en une année, record absolu). Si il y a un effet rattrapage après le Covid-19, il y a également d’autres raisons. En effet, à cause d’un taux de natalité parmi les plus bas du monde, le Gouvernement de Singapour a décidé de compenser le manque de naissance en accueillant plus d’étrangers.
Et ceci afin de maintenir un équilibre entre une population locale qui vieillit et une population active qui travaille. Equilibre fragile qui est sans cesse remis en question et dont le bien fondé est parfois le sujet de conversation animée dans la Cité-Etat (pour ne pas dire autre chose).
Par contre c’est une mauvaise nouvelle pour les loyers car il y a plus de pression sur le parc de logements. Celui-ci étant limité par la taille de l’île et les délais de construction.
Un nombre de PR stable
Le gouvernement contrôle aussi le nombre de PR distribués chaque année, et ce nombre reste stable. Mais comme le nombre d’étrangers augmente, Il est donc devenu mathématiquement plus difficile d’obtenir le précieux sésame.
Actuellement il y a 538,595 Résident Permanents à Singapour et ce nombre est en déclin depuis 2010. Ce n’est donc pas étonnant que bon nombre de Français qui font une demande de PR soient rejetés.
Et que cette même demande faîte quelques années plus tôt aurait sans doute pu être acceptée (A relire : 4 réalités au sujet du visa de Résident Permanent (PR) à Singapour)
Singapour reste une destination attractive
Après la chute de Hong-Kong, et même si ça va mieux pour le Port aux Parfums, La Cité-Etat est sortie vainqueure de son duel avec sa jumelle asiatique à la suite du Covid-19.
Il y a plusieurs explications à cela : les autres métropoles d’Asie du Sud-Est rattrapent leur retard, le coût de la vie reste une préoccupation mais surtout Singapour est devenue une destination connue et reconnue.
Aparté : le cas des Français
Venir vivre à Singapour en 2001 c’était être un pionnier. Venir en 2023 l’est peu moins (euphémisme). Et pourtant la Cité-Etat reste très populaire auprès des Français.
Entre 2006 et 2023, le nombre de Français vivant officiellement* à Singapour a été multiplié par trois.
Après une petite chute à la suite du Covid, la population Française est repartie à la hausse dans la Cité-Etat. Donc ne vous étonnez si vous entendez de plus en plus souvent des personnes parlant la langue de Molière dans les rues de la Cité-Etat.
* Les chiffres ne tiennent compte que des Français inscrits à l’Ambassade de France à Singapour et le nombre réel est sans doute beaucoup plus élevé (probablement aux alentours de 20,000 personnes).
Plus d’informations (dont tous les chiffres) sont disponibles sur mon profil Tableau Public.
La plupart des sources de cet article proviennent de l’excellent site du Singapore Department of Statistics (DOS) qui est une agence gouvernemental de la Cité-Etat.
Interessant. La proportion des étrangers en EP evolue t elle?
Hello Panamax,
Mieux vaut tard que jamais. Le nombre d’étrangers par type de visas est enfin disponible. Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire un article mais les chiffres sont disponibles ici: https://twitter.com/ParisSingapore/status/1669604791650230273