Combien de personnes paient l’Impôt sur le Revenu à Singapour

L’impôt sur le Revenu à Singapour

A Singapour on paie relativement moins d’impôts qu’en France mais on en paie quand même. Y compris l’Impôt sur le Revenu (IR) pour les particuliers.

Et comme en France, l’impôt est aussi l’occasion de voir où vous vous situez par rapport à la moyennes des habitants de Singapour. Et de savoir si vous payez beaucoup d’Impôts ou non.

Bon à savoir : l’Impôt sur le Revenu à Singapour est différent de celui en France. Le périmètre est moins important* (les gains du capitaux ne sont pas taxés par exemple) et le taux d’imposition est plus faible**.

En 2022, 2 millions de particuliers à Singapour ont payé un total de 15.8 milliards d’Impôt sur le Revenu. Des chiffres en hausse constance depuis 2004, que même le Covid ou la Crise Financière de 2008 n’ont pas ralenti.

L’Impôt sur le Revenu s’accroît rapidement

Entre 2004 les particuliers payaient un total de 3.1 milliards de dollars d’Impôts sur le Revenu. 18 ans plus tard ce chiffre à été multiplié par cinq. En 2022 il représente une somme de 15.8 milliards de dollars.

L'impôt sur le revenu s'accroît rapidement
L’Impôt sur le Revenu s’accroît rapidement à Singapour, les plus hauts revenus contribuent le plus

Ce qui pose la question : comment et pourquoi cela augmente à Singapour. Alors même que les taux d’impositions et le périmètre de l’impôt n’ont quasiment pas varié durant les vingt dernières années.

Le nombre de personnes imposables augmente

Le nombre de personnes imposables (+184%) augmente beaucoup plus vite que la population de l’île (+35%) entre 2004 et 2022. En effet depuis 2004, Singapour accueille de plus en plus d’étrangers. La majorité d’entre eux font partie de la population active et donc paie des impôts.

Nombre de Contribuables assujettis à l'Impôt sur le Revenu à Singapour
Nombre de Contribuables assujettis à l’Impôt sur le Revenu à Singapour

De surcroît la population active locale augmente avec l’extension de l’âge de la retraite (on travaille plus vieux, plus longtemps) et une participation accrue des femmes. Sur ce dernier point il faut également souligner que le Gouvernement a mis de nombreux avantages pour inciter les femmes à travailler (Working Mother’s Child Relief,…).

Ainsi, le nombre de personnes imposables a été multiplié par trois. Passant de 700,000 à 2 millions de particuliers.

Les particuliers sont devenus beaucoup plus riches

Mais la principale raison pour cette augmentation est avant tout le simple fait que les habitants de Singapour sont devenus très riches. Et donc un nombre croissant d’entre eux rentrent dans les catégories les plus élevés de l’impôt.

Répartition des Contribuables en 2022

Ainsi en 2004, seulement 5% des particuliers (36,000 personnes) déclaraient plus de 200,000 dollars de revenue par an. En 2022 près de 9.5% des particuliers (soit 192,000 individus) sont dans cette catégorie.

Si la somme de l’impôt à Singapour s’accroît, c’est surtout parce que les gens gagnent beaucoup plus d’argent via leur travail ou via les loyers qu’ils touchent (sans compter les gains du capital qui ne sont pas imposables).

Impôt sur le Revenu moyen à Singapour
Evolution de l’Impôt sur le Revenu moyen à Singapour

En Revanche l’Impôt moyen n’as augmenté que de 79% (passant de $4,370 à $7,820). Mais cette moyenne n’est pas représentative car l’Impôt sur le Revenu dans la Cité-Etat est très concentré (cf. paragraphe suivant).

Une concentration de l’impôt au sommet

Mais ces chiffres cachent une autre réalité. La majorité de l’impôt est payé par une minorité de particuliers.

Répartition des Contribuables en 2022 (Cumul)
  • Le Top 0.4% des particuliers (8,256 personnes) paie 24.4% de la somme totale de l’impôt sur le revenu. Soit 3.8 milliards de dollars (environ 469,000$ d’impôt à payer par an et par personne).
  • Le Top 4.5% des particuliers paie un 60.5% de la somme totale.
  • Le Top 28.0% des particuliers paie un 91.5% de la somme totale.

Pour faire simple, si la somme de l’impôt sur le revenu est devenue si important à Singapour, elle le doit essentiellement à la contribution des riches résidents de la ville (mais êtes vous réellement riches à Singapour?)

C’est un des effets de la politique du Gouvernement qui souhaite une immigration sélective et surtout à attirer des personnes aux revenus élevés dans la Cité-Etat. Mais c’est aussi l’effet de l’augmentation des prix des loyers qui ont propulsé de nombreux résidents dans les tranches les plus hautes de l’impôts.

Un taux d’imposition qui reste relativement faible

Et même si vous êtes dans les tranches les plus hautes, ce que vous souhaite, vous payez sans doute relativement moins d’Impôt sur le Revenu qu’en France. Mais vous n’avez pas non plus accès aux même avantages.

Si vous souhaitez plus de statistiques sur le sujet vous pouvez consulter le Tableau Public que j’ai crée sur le sujet.

*Inland Revenue of Singapore (IRAS) : What is taxable, what is not

**Inland Revenue of Singapore (IRAS) : Individual Income Tax rates

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.