Etes-vous (réellement) riches à Singapour ?

“L’argent ne fait pas le bonheur mais j’aimerais bien en avoir assez pour le découvrir” -Inconnu

Suite à l’article sur les salaires de la semaine dernière sur les salaires, les réactions des Français de Singapour ont été parfois très différentes. Certains Français considérant que SGD 5,229 de salaire moyen était “énorme” alors que d’autres trouvaient ça “bien bas”.

Disparité de réactions

Illustration du fossé qui sépare les riches Français en package expat et le reste ? Aucune idée !

Car au final, c’est quoi être riche à Singapour ? 25,000$ par mois ? Avoir un compte DBS Private Banking ? Inviter toute sa classe du LFS pour les anniversaires ? Vivre dans un condo sur Orchard ? Prendre son petit-dej chez Kayser tous les matins ?*

Ville de Singapour

Ci-dessous un petit guide qui vous aidera à vous situer parmi les 1,289,900 foyers qui composent la Cité-Etat.

 

Avoir un gros salaire ?

Un foyer est composé en moyenne de 3.3 personnes à Singapour dont 1.7 personnes ayant un revenu du travail (autrement dit un salaire).

Si l’addition des salaires de votre foyer est supérieure à SGD 31,806 par mois (20,400 euros), alors vous faîtes partie des 10% des foyers les plus aisés dans la Cité-Etat.

Revenus du travail par foyer par decile a Singapour

Notez que pour passer du 8ème au 9ème décile il vous faut augmenter vos revenus du travail 23%. Mais si vous souhaitez entrer dans le cercle des 10% des foyers les plus riches, il faudra augmenter vos salaires de 62%.

A noter que ces revenus sont uniquement ceux du travail. Ils ne prennent pas en compte vos dividendes, intérêts, loyers, pensions, cryptocurrencies et autres revenus non liés au travail.

Notes :

  • Il s’agit des Revenus du travail avant impôts et retraite
  • Il s’agit uniquement des Singapouriens et des Résidents Permanents
  • Les chiffres sont en dollars de Singapour (SGD).

 

 

Avoir une maid ?

Le niveau de revenu n’a que peu d’influence sur le fait d’avoir une maid (ou non) à la maison. Que vous gagnez SGD 4,000 ou SGD 20,000 par mois, vous avez à peu près les mêmes chances d’avoir une maid.

Pourcentage de foyers ayant une maid a Singapour

Charbonnier est maître chez soi : libre à vous de décider de la payer correctement, de mettre une caméra dans sa chambre bomb shelter, de lui mettre des amendes ou encore de ne pas lui accorder de jours de congés.

Avoir une maid n’est pas l’apanage des foyers les plus aisés. Loin de là.

 

Avoir une voiture ?

Avoir une voiture coûte très cher à Singapour. Et la possession de ce moyen de locomotion est directement lié à votre niveau de revenus.

Pourcentage de foyers ayant une voiture a Singapour

Il faut tout de même noter que même au dernier décile, la proportion de foyers ayant au moins une voiture reste juste OK (seulement 61% soit à peine plus que la moitié).

Posséder une auto reste un signe extérieur de richesse à Singapour. Du coup Porsche vends toujours plus de voitures que Renault, Peugeot ou Citroen dans la Cité-Etat.

 

Vivre en condo ?

Le revenu moyen du travail pour les foyers vivant en condo est de SGD 20,491. Mais c’est seulement à partir du 10ème décile que le nombre de foyers vivant en condos est supérieur à celui des autres types de logements.

Type habitations en fonction du revenu du travail a Singapour

Près de 40% des foyers qui gagnent plus de SGD 30,000 mensuels continuent de vivre en HDB. Oui il y a des foyers pauvres en HDB, mais il y a aussi des foyers très riches.

D’où vient le mythe que HDB = Pauvres uniquement ? Tout simplement du fait que les HDB sont subventionnés par le gouvernement. Les Français pensent donc que les HDB sont équivalents aux HLM de métropoles ce qui n’est pas le cas (c’est un mauvais raccourci pour expliquer les HDB).

Chuan Park Singapour

Les condos sont plutôt des communautés de riches alors que les HDB accueillent toutes les classes sociales, des plus pauvres aux plus riches.

 

Etre propriétaire ?

90.7% des foyers de Singapour sont propriétaires de leur appartement. Donc posséder son appartement à Singapour est plutôt la norme. Etre locataire est plutôt exceptionnel.

Proprietaire et locataires a Singapour

A noter que Près de 20,000 foyers possèdent également plus de 3 propriétés dans la Cité-Etat.

 

Avoir 1 million d’USD d’actifs ?

En 2011, 17% des foyers de Singapour avait plus d’un million de dollar US d’assets under management (AuM) selon le Boston Consulting Group.

En 2018, Le Credit Suisse dénombre 183,737 foyers millionaires dans la Cité-Etat (dont 1,000 foyers ayant plus de 50 millions d’USD).

Même si la définition d’un foyer millionaire par le BCG et celle du Credit Suisse diffère, elle dénote une même réalité : il y a une concentration importante de millionaires dans la Cité-Etat.

Donc avoir plus d’un million d’USD d’AuM, même si cela est confortable, ce n’est pas hors du commun à Singapour puisque près de 20% des foyers sont dans le même cas (toutes proportions gardées). Singapour est une ville connue pour abriter de nombreux riches.

 

Moral de l’article

Si vos salaires sont supérieurs à 32,000 SGD par mois, que vous êtes propriétaires de votre condo, avez une maid, roulez en voiture et avez 1,000,000 USD d’AuM. A priori vous faîtes partie des 10% les plus riches dans la Cité-Etat.

 

* Promis je mets à jour l’article sur la pyramide de Maslow rapidement!

 

Sources :