La chute de l’Euro face au Singapore Dollar, une bonne nouvelle ?

La descente aux enfers de l’Euro, qui affiche actuellement un cours de 1 euro pour 1,58 SGD, n’a pas l’air de vouloir s’arrêter ce qui amène inévitablement à se poser quelques questions sur les effets de cette évolution. Car même si vous ne detenez plus d’avoirs en Euros, cette évolution peut tout de même vous impacter.

Cours EUR-SGD entre 2008 et 2012 (source Yahoo Finance)

Partons du principe que vous avez un salaire en Singapore dollars ou alors en Euros (mais indexé sur le taux de change) et que votre résidence principale est à Singapour (c’est à dire que vous passez plus de la moitié de l’année dans la Cité-Etat).

Les dépenses libéllées en Euros

Si vous payez votre mutuelle en Euros alors vous êtes gagnants. Celle-ci vous coûte moins chère alors que vous lui coûtez plus cher étant donné que vos soins sont libéllés en SGD. Idem pour tous les services dont vous bénéficiez à Singapour et que vous payez en Euros : Abonnement à des journaux, applications iPhone & Android, services en ligne (hébergements, serveurs ou jeux vidéos), Tout cela vous coûte moins cher à l’heure actuelle.

Le revers de la médaille : tous les rendements en euros que vous devez transférer en Singapore dollars vous rapportent moins. De surcroît on est toujours tiraillé entre faire changer les sommes immédiatement (car on pense que ça va continuer à baisser) ou alors les garder et attendre (en espérant qu’un jour la tendance s’inverse).

Billets de banque à Singapour

A ce sujet, pas besoin de jouer sur les marchés des taux pour perdre de l’argent. Si vous convertissez de l’argent via votre banque française celle-ci se chargera de vous appliquer un taux défavorable et de prendre une commission ridiculement élevée au passage. Du coup plein d’expats tirent de l’argent en cash en France, le ramène dans la Cité-Etat et le change sur place pour le mettre ensuite sur leurs comptes Singapouriens.

Il se chuchote aussi que certaines personnes procèdent de cette façon pour qu’il n’y ait aucune opérations entre leurs comptes en France et à Singapour. Dès fois que le fisc souhaite mettre son nez dans vos comptes.

Le shopping en France et en ligne

Le marché du luxe est peut s’avérer moins cher en France. L’équation chute de l’Euro + prix du luxe en France + Détaxe rend les produits de luxe très intéressant en France surtout quand on voit les prix pratiqués à Singapour (alors même que la TVA est plus douce).

L’autre type de shopping à prendre en compte : les vendeurs en ligne qui livrent à Singapour. Il peut-être très intéressant d’acheter en euros et de se faire livrer dans la Cité-Etat.

Partie de Risk à Singapour

Au hasard, acheter les Polos Fred Perry (mais vraiment au hasard…) depuis l’Europe via la magasin officiel revient beaucoup moins cher (-30%) que des les acheter dans les boutiques de Singapour. Faîtes le calcul vous serez étonner de voir le nombre de marques de fringues qui sont bien moins cher en ligne qu’en boutique grâce à la faiblesse de l’Euro.

Faut-il miser tout miser sur le Singapore Dollar ?

A vous de voir, la crise asiatique de 1997 montre qu’il faut mieux avoir un panel diversifié d’assets. Certes quand cela monte d’un côté on est tenté de mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais en cas de retournement de la situation cela peut faire très mal.

A vous de voir comment vous souhaitez gérer vos investissements. Jouer sur le Forex c’est bon pour les firmes de courtages, pas pour vos économies. Idem si vous voulez tout miser sur les penny stocks ou l’immobilier.

Avec 5000$ en 2008 j’avais 2200 euros et maintenant pour la même somme j’ai 3150 euros (bon en fait cette comparaison n’a que peu d’interêt étant donné que je ne prends pas en compte l’inflation).

6 Commentaire

  1. Je suis très étonnée par ta remarque sur les Français qui tirent de l’argent en France pour le changer à Singapour. Sérieusement? Ils se croient au Myanmar?

    Pour les transferts de SIN en FR ou vice versa, plutôt que les mallettes de cash, la solution comptes HSBC est quand même très simple, et avec des taux honnêtes.

    Et non ce commentaire n’est pas sponsorisé!

    • Certaines personnes sont totalement paranos, cela représente des cas extrêmes mais qui existent. T’es chez HSBC ? J’ai plein de questions justement, je te fais un email :D

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.