Quel est le coût de la vie à Singapour ?

Coût de la vie dans la Cité-Etat

Singapour est régulièrement élue ville la plus chère du monde pour le coût de la vie.

Cout de la vie a Singapour

Si il est indéniable que vivre à Singapour coûte cher, certaines nuances sont à apporter et surtout il faut tenir compte de 3 choses.

 

1- Les salaires sont plus élevés

Si certes le coût de la vie est cher, il faut aussi comprendre que les salaires à Singapour sont plus élevés qu’en France.

Le salaire médian à Singapour est de 4,056$ net par mois (soit 2,531 euros)

Un salaire médian de 4,056$ net signifie qu’à Singapour, 50% de la population active touche plus de 2,531 euros net par mois (et 50% touche moins). Le salaire médian reflète un peu mieux la réalité des salaires dans la Cité-Etat que le salaire moyen.

Billets de banque à Singapour

Vous gagnez plus et vous dépensez plus pour faire simple

Pourquoi c’est intéressant ? Parce que vous pouvez économiser beaucoup d’argent à Singapour. Vous avez relativement plus d’argent qu’en France.

En France vous économisez 10% de vos 2,000 euros mensuel, soit 200 euros par mois. A Singapour vous économisez aussi 10% de vos 5,000$ soit 500$ par mois, soit 310 euros. C’est 50% de plus qu’en France.

De surcroît cela est encore plus visible si vous voyagez en Asie du Sud-Est. 500$ à Singapour ce n’est pas énorme. Mais 500$ en Malaisie, Thaïlande ou à Bali c’est une somme très importante.

Restaurant Bali

Vous comprenez maintenant pourquoi vos amis qui vivent à Singapour sont toujours en weekend à Bali, Bangkok ou Langkawi. Et ils ne manquent pas de vous le faire savoir sur Facebook.

 

2- Les écarts de prix sont plus importants

Comparé à la vie en France, les écarts de prix sont très important.

Si les taxes jouent un rôle important (notamment dans le cas des voitures). D’autres facteurs influent également les prix. Par exemple l’immobilier est plus cher qu’en France tout simplement parce que l’espace est très limité dans la Cité-Etat.

Bienvenue a Singapour

La bonne nouvelle c’est que si vous ne fumez pas, ne buvez pas et faîtes du vélo, alors le coût de la vie à Singapour pour vous sera moindre.

Si en revanche vous ne pouvez pas vous passer de la voiture en ville, fumez un paquet de cigarettes par jour et buvez du Ricard comme de l’eau. Alors l’addition reste d’être plus lourde.

 

3- Vous êtes étrangers

En sus du coût de la vie, il faut ajouter des dépenses liés à votre statut d’étrangers. Des billets d’avion pour rentrer en France jusqu’à l’épargne retraite. Beaucoup de frais supplémentaires sont à prévoir.

  • Billets d’avions pour rentrer en France
  • Coûts des communications Singapour <> France
  • Assurance maladie et mutuelle
  • Epargne retraite
  • Coûts de l’éducation dans le privé pour les familles avec enfants

Comme vous pouvez le constater il ne s’agit pas de petits coûts mais bien d’éléments de budgets à part entière. Il faut donc mieux les prévoir dans votre calcul du coût de la vie à Singapour.

 

Conclusion

Mieux vaut prévoir un budget large ! En effet vivre dans une des villes les plus chères du monde n’est pas facile. Il est possible de vivre avec un petit budget mais cela tient plus de la survie.

De surcroît les inégalités sociales sont très visibles à Singapour. Beaucoup plus qu’en France. Les riches sont très riches et font parfois étalage, de façon maladroite, de leur aisance matérielle.

Cette situation n’est pas forcément facile à vivre lorsque vous même êtes sur un budget serré. Donc réfléchissez bien à votre budget avant d’accepter un salaire et une offre dans la Cité-Etat. Et n’hésitez pas à poster des questions dans les commentaires si vous avez un doute !

 

En savoir plus sur le sujet :