Coup de tonnerre dans les foyers expatriés
Le Gouvernement de Singapour vient de mettre fin au système des Letters of Consent (LOC) pour les personnes en Dependent Pass (DP).
Pour ceux qui ne savent pas, les LOC sont un moyens pour les conjoints d’expats de travailler à Singapour. Et ce sans avoir besoin de visa de travail : il suffit d’une simple LOC pour bosser.
Une LOC s’obtient souvent en quelques jours, contre plusieurs mois pour les visas de travail parfois. Mais surtout il n’y a pas de critères de qualifications ou de salaires. Cerise sur le gâteau, les LOC ne rentrent pas en compte dans les quotas pour les étrangers dans les entreprises.
Les LOC c’était le moyen parfait pour les conjoints d’expats de travailler facilement et rapidement à Singapour. Mais aussi pour les entreprises d’embaucher de la main d’oeuvre qualifiée. Et sans pour autant faire les longues démarches pour les visas.
Mais au 1er Mai 2021, c’est terminé. Les personnes en DP ne pourront plus avoir de LOC. Celles-ci seront uniquement réservées aux personnes dont le conjoint est Singapourien ou Résident Permanent de Singapour (S-PR).
Si vous êtes actuellement en LOC, pas de souci, vous pouvez rester en LOC jusqu’à la fin de celle-ci (certaines LOC durent trois ans). En revanche vous ne pourrez plus renouveler votre LOC ou prendre un nouveau job avec une LOC après le 1er Mai 2021.
Que faire si votre LOC expire bientôt ?
Pas de panique, il suffit juste de se préparer :
1- Faire traduire et certifier vos diplômes. Il est fort probable que les personnes en LOC n’aient jamais fait traduire et/ou certifier leur diplômes. Et il est nécessaire de présenter les diplômes traduits et certifiés pour les visas de travail dans la Cité-Etat.
2- Se rapprocher de votre service HR. Pour connaître la position de votre entreprise. Plutôt que de laisser flotter un doute, mieux vaut savoir si oui ou non votre entreprise fera les démarches pour un visa de travail. Mieux vaut un “non” tout de suite car vous pouvez préparer la suite. Si votre entreprise ne sait pas, préparer vous à chercher un travail, au cas où. Car cela peut prendre du temps à Singapour.
3- Evaluer vos chances d’avoir un visa de travail. Pour certains postes ou métiers, il est très difficile de décrocher un visa car le travail peut être effectué par un local. Dans ce cas il faut pouvoir justifier d’une spécificité rare. Et souvent parler une langue étrangère peut aider. En revanche, vu le nombre de français à Singapour, il risque d’y avoir de la concurrence pour la langue de Molière.
4- Espérer le meilleur, se préparer pour le pire. Oui vous pouvez avoir un visa de travail. Mais que ce passe-t-il si cela n’est pas possible ? Comment cela va affecter vos revenus et votre vie à Singapour ? La perte d’un salaire, aussi faible soit-il, peut entraîner des conséquences importantes dans un foyer. Donc prévoyez un plan B si vous devez arrêter de travailler dans la Cité-Etat.
Et surtout: ne pas attendre, les procédures pour les visas peuvent être longues notamment si vous devez faire appel. Donc si vous devez vous faire transférer d’une LOC à un EP ou S-Pass, faîtes le 6 mois avant.
La situation des étrangers à Singapour
Cet article n’est pas le plus plaisant à lire. Et certains vont encore dire que je noircis le tableau. La situation actuelle, entre Covid-19 et fermeture des frontières est déjà difficile. Et j’ai l’impression que ce coup de massue au LOC apparaît comme la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase pour certains.
En Juin 2020, j’évoquais que la situation à Singapour allait conduire à une réduction du nombre d’étrangers. Et il semble que le Gouvernement de Singapour continue de protéger l’emploi local tout en conservant un équilibre avec les étrangers.
Si les principaux visas de travail ne sont pas impactés pour l’instant, des ajustements comme celui fait pour les LOC ne sont pas non plus étonnants. Et il est fort probable que cette mesure ne soit pas la dernière