Lutte des classes à Singapour et baleine milliardaire en Malaisie

Kamoulox ! Nous sommes déjà en Octobre et le blog est toujours en vacances (au moins jusqu’à la fin du mois).

Lutte des classes à Singapour et baleine en Malaisie

Du coup je préfère vous partager mes lectures et derniers coups de coeur à Singapour (plutôt que de vous assommer avec un 48737ème article sur l’immobilier).

 

Un livre : Billion Dollar Whale

Oubliez Crazy Rich Asians ! Le livre de la rentrée en Asie du Sud-Est c’est Billion Dollar Whale. L’ouvrage retrace avec brio la saga 1MDB qui secoue la Malaisie en ce moment (et qui n’a pas finit de faire des vagues).

L’histoire réelle de Jho Low, le vrai Crazy Rich Asian, qui vous montre l’envers du décor du plus grand scandale de corruption en Asie… Et dans le monde ?

Billion Dollar Whale Singapour

Saga toujours en cours puisque le bonhomme est actuellement recherché par les autorités de plusieurs pays (pour lui poser des questions de courtoisie bien sûr).

Sold-Out en Malaisie, indisponible à la vente Kindle sur Amazon. Il faudra vous rabattre sur la version papier pour découvrir la saga 1MDB (ou alors les méandres sombres du web).

 

Une vidéo : Regardless Of Class

Le documentaire inattendu de la rentrée. L’excellente série “Insider” de Channel News Asia se penche sur la lutte des classes à Singapour avec un très bon reportage de 50 minutes sur le sujet.

En restant relativement neutre, le documentaire amène le spectateur à questionner son propre comportement dans la Cité-Etat. Voir la vidéo en entier sur le site de CNA : Regardless of Class.

 

Autant Billion Dollar Whale est dispensable, autant Regardless Of Class est un rappel nécessaire sur la réalité de la vie dans à Singapour. Une réalité trop souvent occultée, par omission ou par facilité, par les expats dans la ville du Merlion.

Et si vous avez du temps libre, et des paquets de mouchoirs à portée de la main, le très touchant Inside the children’s ICU (qui se déroule au KK Hospital) est toujours en ligne.

 

Une destination : Nozawa Onsen

Les vacances d’Hiver sont encore loin… Mais c’est maintenant qu’il faut réserver !

Niseko (Grand Hirafu)

Vous pouvez faire comme la majorité des Français et aller dans le Nord du Japon. Ou même dans un des deux clubs Med du Hokkaido (Sahoro et Tomamu). Le plaisir de (re)voir ses voisins de Serangoon Gardens et ses collègues du bureau sur les pistes de skis.

Ou alors vous pouvez choisir d’aller dans l’une des très nombreuses stations familiales de la région de Nagano comme Nozawa Onsen. Outre le fait que c’est fréquenté par des locaux (et pas que des touristes), Nozawa Onsen a le bon goût d’être située à moins de 90 minutes de Shinkansen de Tokyo.

Alors évidemment c’est moins cher que le Nord du Japon (hébergements, restaurants, forfaits, billets d’avions, locations & cie). Mais vous perdez une chance chance de rester coincer sur un télésiège avec votre N+1. Quel dommage !

 

Une pensée : Singabuzz

Très triste d’apprendre l’arrêt de Singabuzz (mais ne peut-on rien faire pour continuer la mise en ligne du site après Janvier 2019 ?). Les pionniers disparaissent lentement mais sûrement.

Drôle, utile, décalé, culturel,… Singabuzz a toujours fait la part belle à des aspects moins connus de la Cité-Etat. Et a permis de d’apporter un éclairage sur des aspects moins connus de la vie à Singapour et dans la région.

Singabuzz

Adieu donc les petites histoires et anecdotes en Asie du Sud, les aventures de Sam Sool, le Singascope, le mode d’emploi pour survivre à sa belle-mère…  Bonne continuation à toutes les filles qui composent l’équipe et bonne chance dans vos prochaines aventures !