Pour vos résolutions du nouvel an vous avez décider de changer de vie (encore) et de venir vivre en Asie (c’est nouveau).
Mais, comme la cigarette, la remise au sport et arrêter de rappeler votre-ex, vos dernières résolutions n’ont pas été super “successful”.
Mais cette fois si c’est différent ! Tel Hernán Cortés vous avez décidé de brûler vos vaisseaux : Vous avez mis votre appart sur Airbnb, vendu vos possessions sur leboincoin et brûlez votre carte vitale.
Direction l’Asie ! Mais attendez ! Vous allez où en Asie ?
Quels sont les pays qui attirent les Français ?
Plus sérieusement : au 31 Décembre 2016, 110,406 Français vivaient en Asie. Mais surtout l’expatriation en Asie a très largement évoluée ces dernières années.
Certains pays populaires dans les années 2000 ne le sont plus aujourd’hui. Tandis que d’autres sont devenus le nouvel eldorado des Français en Asie.
Si la Chine accueille à elle seule près d’un tiers des français en Asie (31,252 sur un total de 110,406). Le nombre de concitoyens vivant dans l’Empire du Milieu est en stagnation depuis 2013.
Evidemment la Chine n’a pas “perdu” 23 Français entre 2013 et 2016. Simplement les arrivées ne commencent plus les départs.
Les Français aiment l’Asie
Cependant les pays qui enregistrent une forte croissance voient la conjonction de deux phénomènes :
Il y a plus de Français qui arrivent… Mais surtout il y a plus de Français qui restent !
Ainsi un pays comme Singapour est un exemple typique. Les Français arrivent massivement dans la Cité-Etat et y restent plus longtemps.
Idem au Japon qui a connu une croissance de 30% de sa population française entre 2013 et 2016. La Thaïlande, très prisées des retraités, n’est pas en reste avec une augmentation de 22%.
Et surtout rien ne présage une diminution de ces chiffres dans un futur proche : pour faire simple il va il y avoir toujours plus de Français en Asie.
Les pays les plus populaires d’Asie
Parfois une image vaut mieux qu’un long discours. Ci-dessous un graphique qui représente la part de chaque pays dans la croissance de la population Française en Asie entre 2013 et 2016.
Singapour, la Thaïlande et le Japon comptent pour les 2/3 de la croissance de la population Française en Asie.
Trois pays en Asie sont populaire en ce moment auprès des Français. Et ils représentent la majorité de la croissance française en Asie.
Trois pays, trois aventures
Ce qui est fantastique c’est que ces trois pays représentent des facettes très différentes de l’expatriation actuelle.
Cela montrent que les raisons qui poussent les gens à changer de vie sont différentes. Il n’y a plus un profil typique comme par le passé.
Il n’est jamais trop tard pour changer de vie.
Et si vous échouez à changer de vie, vous pourrez toujours dire au service client de la carte vitale qu’on vous a volé votre portefeuille pour justifier l’immolation de la carte en question.
Plus d’informations :
Source : Ministère des Affaires Etrangères (Attention il s’agit de la population officiellement enregistrée auprès des Ambassades et Consulats. Et cela ne tient donc pas compte des gens qui n’ont pas pu, ou voulu, faire les démarches. Et ils sont parfois nombreux).
Bonne Année Louis !
Mon rêve d’Asie se poursuivra en 2018 je prévois de passer à Beijing en fin d’année
Bonne année Carole !
L’Asie c’est super et c’est surtout l’avenir (cf. l’article du Monde de cette semaine : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/03/l-asie-grimpe-dans-le-classement-des-puissances-economiques-mondiales_5237076_3234.html)
Merci pour l’article !
Beaucoup plus âgée que vous, il me reste 7 à 10 ans à travailler, alors pour moi l’avenir sera plutôt retraite active :-)
Bonjour.
La Thaïlande me séduirait bien.
Existe-t-il des quartiers français éloignés des grandes villes?
J’aimerais une petite ville de bord de mer, de 20 ou 30 000 habitants (avec quartier de français), maison à vendre ou à louer avec vue sur mer, voire vrai bord de mer…
Si oui, quels seraient les endroits qui correspondent à mes critères ?
Pouvez-vous me donner quelques infos budget pour vivre confortablement ? Achat ou location maison 100 m² suivant critères exprimés, nécessaire mensuel moyen pour profiter de la vie pour quelqu’un de la classe moyenne ?
Existe-t-il des agences locales qui peuvent chercher et tout préparer pour l’arrivée de futurs expatriés français ? si oui, lesquelles (lien internet SVP) ?
Dans l’attente de votre retour…
Bonjour Christian, merci pour votre message. Malheureusement pour la Thaïlande je ne pourrais pas vous aider car j’habite à Singapour. Mais n’hésitez pas à poser votre question dans un groupe dédié aux expats français en Thaïlande. Je pense que de nombreuses personnes sont dans votre cas! Et vu que vous souhaitez une vue sur la mer, alors le Sud de la Thaïlande est sans doute le coin le plus approprié (Phuket, Krabi, Koh Samui,…)