Combien de Français vivent en Asie en 2022 ?

Comme chaque année, France Diplomatie publie le nombre de Français vivant officiellement en à l’étranger. Bien évidemment il s’agit du nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France.

Les chiffres de France Diplomatie ne prennent en compte que les Français ayant fait la démarche de s’inscrire auprès de leur Consulat. Au 1er janvier 2022, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1,614,772.

L’inscription au Registre n’est pas obligatoire. Donc le chiffre réel des Français vivant à l’étranger est plus élevé. Et surtout plus difficile à compter. Cependant France Diplomatie estime que le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits, est aux alentours de 2,5 millions.

La population Française en Asie diminue !

La pandémie liée au Covid-19 a complètement transformé le monde. Les pays ont fermé leurs frontières et parfois enfermé leur population, notamment en Asie. Les pays asiatique ont pour souvent opté pour une approche très ferme vis-à-vis du Covid-19 comme en Chine, Corée du Sud ou Singapour.

Nombre de Français en Asie

Conséquence directe : la majorité des pays d’Asie ont vu leur population française baisser entre 2019 et 2022. Et il y a maintenant moins de Français en Asie en 2022 qu’en 2013. En tout cas selon les chiffres officiels qui ne prennent en comptent que le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France.

Moins de 100,000 Français vivent en Asie au 1er Janvier 2022, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013 !

Soit seulement 6% de la population française à l’étranger. En fait il y a très peu de Français en Asie. Surtout si vous considérez que l’Asie est le continent le plus peuplé de la planète.

Ou vivent les français en Asie ?

Les régions ayant un lien historique avec la France (Indochine) ne sont plus forcément les destinations de prédilection des Français qui s’installent partout en Asie.

La Chine reste toujours, et de très loin, le pays qui accueille le plus de concitoyens. Cependant le nombre de Français vivant dans l’Empire du Milieu ne fait que baisser. La Chine a eu une politique très stricte vis à vis du Covid-19 et cela continue en 2022. Il est donc fort probable que le déclin de la population Française en Chine continue.

La Thaïlande destination prisée des retraités Français, continue de séduire toujours plus de compatriotes. Le pays est maintenant la seconde terre d’accueil des Français en Asie.

Singapour, en dépit de sa taille, prouve que l’expatriation en Asie est avant tout une décision économique (opportunités de carrières,…) plutôt que culturelle. Il suffit de voir les raisons qui poussent les Français à venir vivre à Singapour. La Cité-Etat est la troisième destination en Asie pour les Français.

L’Asie, destination lointaine

La distance, près de 10,000km de la France, la barrière de la langue, de la culture,… Sont autant d’obstacles que peu de gens se décident à franchir.

Salaires a Singapour

D’ailleurs c’est pour cela qu’une grande partie des personnes qui viennent vivre en Asie, et à Singapour notamment, le font dans un cadre d’un contrat d’expat (même si il y en a de moins en moins).

 Il y a plus de Français à Londres que dans toute l’Asie !

Et oui, vous aurez sans doute moins de chance de croiser un concitoyen le long du Mékong que sur les bords de la Tamise !

En dépit de ce que montre les reportages TV, l’Asie reste une destination relativement lointaine et peu de gens franchissent le pas. Ce qui est une opportunité pour ceux qui veulent venir (même si cela est plus difficile que dans le passé).

Source : France Diplomatie

12 Commentaire

  1. Je suis toujours étonné de voir comment le robinet du “contrat expact” se referme!!! Quand je
    suis venu ici il y a 4 ans, ma boite ne proposait que des contrats expat. Aujourd’hui c’est tout l’inverse: il est exceptionnel (et assez “trouble”) de voir quelqu’un arriver avec le package expat.

    C’est du local, ou local +… oubliez l’assurance privée, la retraite française, l’école pour les kids,
    l’appart, la voiture… payé par la boite!

    Ce que je remarque c’est que cette politique, de réduction de coût, ne pousse pas les familles à venir s’installer à Singap. Ceux qui arrivent sont “jeunes” (peu d’expérience) et pour la plus part célibataire ou alors couple sans enfant… à voir si cette politique va être payante à long terme!

    • Salut Olivier,

      Merci pour le commentaire et pour rebondir sur tes remarque : effectivement les packages se réduisent mais ils existent encore.

      Ce que je trouve dommage, c’est qu’il y a parfois (mais pas toujours) une ségrégation entre les familles à “package” ou très riches et les autres. Tout le monde se fréquente poliment dans le cadre du LFS & cie mais beaucoup de mouvements de façade entre deux mondes qui co-existent mais se mélangent peu au final.

    • heuuu… là je te suis pas. Quand on rencontre des nouvelles personnes avec mon épouse, on pose pas a question expat ou local??
      Et, non je ne vois pas de telle ségrégation ente contrat expat/local pour des personnes venant d’un même pays.
      Par contre à 200% vrai que le mélange famille western et famille Singapourien est faible, très faible… voir inexistant.

    • je viens seulement d’arriver et je fréquente pas encore le LFS, mais au sein de mon condo j’observe clairement une difference entre les familles françaises avec gros package (grand appart, maid, voitures) et les autres °_°

    • Tout le monde n’est pas comme ça ;) Et ce n’est pas propre à Singapour. C’est just plus visible (et certains ne s’en cachent pas…). Et effectivement, très difficile de se mélanger avec les locaux (je suis un cas particulier, la majorité de mes potes sont singapouriens).

    • Effectivement je viens d’arriver pour remplacer un vrai expat, et même si j’ai moi même le statut expat les allowances sont bien moindres, fini la maison de 300m² avec personnel, il faut se montrer plus raisonnable

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.