Le nombre de Français en Asie
Comme chaque année, France Diplomatie publie le nombre de nos compatriotes vivant officiellement en à l’étranger. C’est à dire qu’il s’agit du nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France.
Les chiffres du Gouvernement
Ceux ne prennent en compte que les personnes ayant fait la démarche de s’inscrire auprès de leur Consulat. Au 1er janvier 2023, il y a officiellement 1,683,915 Français qui vivent à l’étranger. Mais officieusement il a beaucoup plus de monde.
En effet, l’inscription au Registre n’est pas obligatoire. Donc le chiffre réel des personnes vivant à l’étranger est plus élevé. Et surtout plus difficile à compter. France Diplomatie estime que le nombre global de nos compatriotes vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits, est aux alentours de 2,5 millions.
Peu de Français en Asie
Avec 99,412 Français vivant en Asie, le continent ne regroupe “que” 6% des Français de l’étranger.
L’Asie n’est donc pas une destination si populaire. Nos compatriotes qui préfèrent les pays proches de la métropole (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse) ou l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).
La population Française en Asie augmente de nouveau !
La pandémie liée au Covid-19 a complètement transformé le monde. Les pays ont fermé leurs frontières et parfois enfermé leur population, notamment en Asie. Les pays asiatique ont par ailleurs souvent opté pour une approche très ferme vis-à-vis du Covid-19 en Corée du Sud ou Singapour.
Avec la disparition des mesures liées au Covid-19, la plupart des pays d’Asie ont vu un augmentation du nombre de Français. La Chine est un cas à part: avec sa politique de tolérance zéro vis-à-vis du Covid-19, est toujours partiellement fermé en 2022.
En réalité il y a très peu de Français en Asie. Surtout si vous considérez que l’Asie est le continent le plus peuplé de la planète.
Ou vivent les Français en Asie ?
Les régions ayant un lien historique avec la France (Indochine) ne sont plus forcément les destinations de prédilection des Français qui s’installent partout en Asie.
Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Vous pouvez consulter la carte interactive Où vivent les Français en Asie.
La Chine numéro un depuis 10 ans
La Chine reste toujours, et de très loin, le pays qui accueille le plus de concitoyens. Cependant le nombre de Français vivant dans l’Empire du Milieu ne fait que baisser depuis 2015.
La Chine a eu une politique très stricte vis à vis du Covid-19. Et même si il y a une ouverture récente, il est donc fort probable que le déclin de la population Française en Chine continue.
Et où vont les Français qui quittent la Chine ? Taïwan ! L’île a vu son nombre de Français augmenté de 21% en un an. Du jamais vu en 10 ans.
La Thaïlande destination prisée des retraités
Le pays du sourire continue de séduire toujours plus de compatriotes. La Thaïlande est devenue en 2022 la seconde terre d’accueil des Français en Asie. Et la le pays devient de plus en plus populaire : près de 1,300 nouveaux Français (+10% en un an) sont venus vivre dans le Royaume de Siam.
Singapour, en dépit de sa taille, prouve que l’expatriation en Asie est avant tout une décision économique (opportunités de carrières,…) plutôt que culturelle. Il suffit de voir les raisons qui poussent les Français à venir vivre à Singapour.
La Cité-Etat est la troisième destination de choix en Asie. Mais la population Française y augmente moins vite (moins de 3%) comparé à ce qui se passe au Japon (+10%) ou en Corée du Sud (+7%).
L’Asie, destination lointaine
La distance (près de 10,000km de la France), la barrière de la langue, des us et coutumes différents,… Sont autant d’obstacles que peu de gens se décident à franchir.
D’ailleurs c’est pour cela qu’une grande partie des personnes qui viennent vivre en Asie, et à Singapour notamment, le font dans un cadre d’un contrat d’expat (même si il y en a de moins en moins). Et surtout il convient de relativiser la présence française en Asie:
Il y a plus de Français à Londres que dans toute l’Asie !
Et oui, vous aurez sans doute moins de chance de croiser un concitoyen le long du Mékong que sur les bords de la Tamise (même avec le Brexit).
Et cela est normal. Car en dépit de ce que montre les reportages TV, l’Asie reste une destination relativement lointaine et peu de gens franchissent le Rubicon. Et même si il est sans doute plus difficile de s’implanter en Asie que par le passé, le continent continue de proposer des opportunités fantastiques pour ceux qui décident de tenter l’aventure.
Source : France Diplomatie
Hong Kong?
La ville de Hong-Kong est dans les stats de la Chine ;)
Ok, il serait intéressant de voir les 2 séparés! :)
Le Ministère des Affaires Etrangères ne donne pas le détail par ville :(
Je suis toujours étonné de voir comment le robinet du “contrat expact” se referme!!! Quand je
suis venu ici il y a 4 ans, ma boite ne proposait que des contrats expat. Aujourd’hui c’est tout l’inverse: il est exceptionnel (et assez “trouble”) de voir quelqu’un arriver avec le package expat.
C’est du local, ou local +… oubliez l’assurance privée, la retraite française, l’école pour les kids,
l’appart, la voiture… payé par la boite!
Ce que je remarque c’est que cette politique, de réduction de coût, ne pousse pas les familles à venir s’installer à Singap. Ceux qui arrivent sont “jeunes” (peu d’expérience) et pour la plus part célibataire ou alors couple sans enfant… à voir si cette politique va être payante à long terme!
Salut Olivier,
Merci pour le commentaire et pour rebondir sur tes remarque : effectivement les packages se réduisent mais ils existent encore.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il y a parfois (mais pas toujours) une ségrégation entre les familles à “package” ou très riches et les autres. Tout le monde se fréquente poliment dans le cadre du LFS & cie mais beaucoup de mouvements de façade entre deux mondes qui co-existent mais se mélangent peu au final.
heuuu… là je te suis pas. Quand on rencontre des nouvelles personnes avec mon épouse, on pose pas a question expat ou local??
Et, non je ne vois pas de telle ségrégation ente contrat expat/local pour des personnes venant d’un même pays.
Par contre à 200% vrai que le mélange famille western et famille Singapourien est faible, très faible… voir inexistant.
je viens seulement d’arriver et je fréquente pas encore le LFS, mais au sein de mon condo j’observe clairement une difference entre les familles françaises avec gros package (grand appart, maid, voitures) et les autres °_°
Tout le monde n’est pas comme ça ;) Et ce n’est pas propre à Singapour. C’est just plus visible (et certains ne s’en cachent pas…). Et effectivement, très difficile de se mélanger avec les locaux (je suis un cas particulier, la majorité de mes potes sont singapouriens).
Effectivement je viens d’arriver pour remplacer un vrai expat, et même si j’ai moi même le statut expat les allowances sont bien moindres, fini la maison de 300m² avec personnel, il faut se montrer plus raisonnable
Oui ben ça fait c****, si je puis me permettre :)
Je suis bien d’accord ^_^
Étant donné la flambée délirante des loyers à Singapour, je n’insisterais pas pour un package d’expat (de Local + en fait, pour une embauche venant de l’extérieur. Les conditions d’Expat sont plutôt réservées à la mobilité internationale au sein des grandes boites). Il me semble préférable, quand c’est possible, c’est-à-dire pour des rôles régionaux, d’opter pour être basé ailleurs dans la région (Kuala Lumpur ou Bangkok). J’ai vécu 5 ans à Singapour, dans des jours meilleurs, je n’aurais pas l’impression de rater grand-chose en n’y habitant plus.
Oui vous avez raison JPBWEB. La flambée des loyers n’aide pas du tout Singapour. La situation n’est pas viable sur le long terme. Et il est possible que cela déclenche des départs vers d’autres destinations en Asie ou dans les UAE. Wait & See!
Maldives ?
Bonjour Brun! Je viens de regarder la source officielle (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos-videos-publications-infographies/cartes/la-communaute-francaise-a-l-etranger-en-chiffres/) et je ne vois pas de données pour les Maldives (mais je peux me tromper). Je suis aussi parti vérifier les “vieux” chiffres mondiaux depuis 2016 mais là encore aucune traces des Maldives malheureusement (le pays n’est pas même pas dans la liste).