Retour à Penang
Chose promise, chose due. Après avoir visité avec interêt la NUS Baba house à Singapour, je suis parti en weekend à Penang en Malaisie, sur les traces des Peranakans. Ça c’est pour l’excuse culturelle.
Parce que Penang, c’est bien plus que ça. L’île ne se limite pas à son architecture et son histoire. L’ancienne colonie anglaise offre beaucoup de choses à faire, à voir et surtout à manger.
Et c’est ma ville préférée en Malaisie ET une de mes destinations favorites pour le weekend depuis Singapour (rien que ça!). J’y retourne quasiment tous les ans et surtout je ne m’en lasse (toujours) pas.
Pourquoi aller à Penang ?
L’île offre une destination qui saura plaire à tous : avide de culture, amateur de street art, touriste gastronomique, fan de plage ou cycliste en manque de dénivelé (ce n’est pas non plus le Ventoux mais il y a des montagnes sur l’île).
Mais surtout c’est une destination relativement moins connue que Bali ou Phuket. Penang ne vit pas que pour les touristes et propose donc une vraie “vie locale” et pas uniquement des attractions.
Bienvenue sur Paris-Penang !
A l’instar de Malacca, le centre-ville de George Town (la capitale de Penang) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce pour son mix d’architecture Peranakan et coloniale.
Mais l’île n’est pas non seulement connue pour ses jolies maisons. Elle abrite aussi une des plus importante population chinoise et indienne de Malaisie (Penang est le seul état de Malaisie ou les malais ne sont pas majoritaires).
Penang c’est à le fois des vieux temples chinois (Kek Lo Si), des mosquées centenaires (Lebu Acheh bâtie en 1808), des bâtiments coloniaux, des shophouses traditionnelles, des centres-commerciaux très laids (Komtar) et des condos souvent flambants neufs.
Un ensemble très hétéroclite et qui a son charme (sauf pour les malls et les condos, c’est juste criminel).
Street Art à Penang : Exit Trough The Gift Shop
La ville a su préserver son centre historique et surtout le mettre en valeur en y installant de nombreux petits musées (qui vous délesteront de nombreux ringgits pour un contenu parfois très décevant) et de nombreux petits cafés.
Mais surtout la ville est connue pour son street art ce qui est assez singulier pour être souligné (et donc c’est gratuit puisque que c’est dans la rue).
Ainsi le centre historique accueille une multitude de pièces vraiment sympathiques. Bon ce n’est pas Paris ou Los Angeles, mais le street art à Penang est vraiment unique. Un mix vraiment original qui vaut le détour (et même le voyage depuis Singapour).
Les 5 choses à faire absolument à Penang
Pour les gens qui sont fans de listes (ou les fainéants comme moi), l’inévitable liste des choses à faire à Penang.
1- The Blue Mansion (Cheong Fatt Tze Mansion)
La maison la plus connue de Malaisie se situe à Penang. Faîtes la visite avec un guide absolument, sinon vous ne pourrez pas saisir l’importance de l’architecture du lieu. Quelle histoire que la vie de Cheong Fatt Tze !
Cela dure environ 45-50 min mais cela permet de mieux comprendre l’histoire de la ville. Un must même si vous n’aimez pas les musées. A noter que The Blue Mansion est aussi un hôtel.
[Edit] The Blue Mansion fait une apparition dans le film Crazy Rich Asians. La scène de fin où les protagonistes se retrouvent autour d’une table de Mahjong est en fait le patio de The Blue Mansion.
2- Tester la Street food
Aller du côté de Lebuh Keng Kwee pour tester trois choses qui changeront votre vie : Cendol, Laksa et Char kway teow. Ajoutez-y des boneless chicken wings stuffed, et plus jamais après vous ne mangerez dans un food court à Singapour.
Je n’ai pas peur de le dire : la meilleure street food que j’ai testé, c’est Penang.
Evitez à tout prix l’attrape gogo qu’est Gurney Drive (le Newton Circus local) sur le bord de mer. Bondé et vraiment OK. Sans plus. Sans compter les difficultés de circulation et de parking.
3- The Eastern & Oriental Hotel
L’équivalent du Raffles Hotel à Penang, construit à une époque similaire. Offrez-vous une parenthèse hors du temps dans les chambres qui ont abritées Kipling, Chaplin, Sun Yat Sen ou Lee Kuan Yew.
La nouvelle aile offre des suites neuves avec une décoration inspirée du 19ème siècle mais avec le confort moderne.
Et vous avez le choix entre la piscine historique ou la nouvelle piscine à débordement qui fait face à la mer. En savoir plus : Eastern & Oriental Penang.
4- Voyage dans le passé avec Beach Street
Si vous vous demandez à quoi ressemblez Singapour du temps de Raffles et de Farquhar, il vous suffit de remonter Beach Street pour un voyage dans le temps où les détroits de la région appartenaient à la couronne britannique.
Par contre vous pouvez éviter Fort Cornwallis (je vous économise 2 ringgits).
5- Découvrir Armenian & Chulia Streets
Pour admirer le street art à Penang. Pas besoin de carte détaillée ou de smartphone.
Baladez vous dans les ruelles alentours et découvrez des oeuvres par hasard. Coup de coeur assuré.
Évidemment il y a beaucoup plus de choses à faire, mais pour une première fois à Penang c’est un bon début. Ensuite libre à vous d’en apprendre plus sur l’île. Je vous épargne aussi la liste des cafés hipsters parce qu’il y en a beaucoup trop.
Une douceur de vivre
Les plages ne sont pas noire de monde et les lieux touristiques pas encore totalement bondés (même si cela ne devrait pas durer).
Certains lieux sont vraiment aseptisés et n’ont que peu d’intérêt (Straits Quay). Mais le centre ville historique influencé par de nombreuses cultures, les petits coins à découvrir au détour d’une ruelle, et pleins de petits détails font de la ville un endroit attachant.
La vie est douce à Penang, pas étonnant que George Town ait été élue ville la plus agréable à vivre de Malaisie.
Quant à moi j’ai déjà mes billets d’avions pour mon prochain weekend à Penang…
Pour les détails pratiques :
- Penang c’est à seulement 1h25 de vol de Singapour (et sans décalage horaire).
- De surcroît avec la faiblesse du Ringgit, c’est plutôt une bonne affaire.
- Vous n’avez pas besoin de visa pour les Français.
- Silk Air, Scoot et AirAsia ont tous un vol qui part le vendredi soir et revient le dimanche soir à Singapour.
- Nous sommes restés à l’Eastern & Oriental Hotel (Corner Suite dans la nouvelle aile)
- Pour se déplacer dans l’île, le plus simple c’est de réserver des voitures via Grab (l’équivalent d’Uber pour l’Asie du Sud-Est) qui marche super bien. Il faut compter environ 22 ringgits pour faire aéroport <> George Town. Et entre 4-5 ringgits les trajets dans le centre ville.
Penang c’est donc le lieu parfait pour un weekend en dernière minute en dehors de Singapour ;)
En France depuis presque 8 ans, Penang est mon home sweet home…je suis contente que ce voyage vous ait plu! ;)
J’adore Penang et j’espère y retourner bientôt. C’est vraiment une ville où il fait bon vivre ;)
Les travaux sont contagieux! Après le Raffles, c’est au tour du E&O de fermer son aile historique pour travaux de Mars à Décembre 2019!
Merci Luc pour l’info.
A éviter donc sur 2019 ! J’adore la petite piscine dans l’ancienne aile, pas pratique mais l’ambiance est vraiment unique. Un voyage dans le temps ;)