5 choses à faire à Singapour durant ce (long) weekend

Encore un (long) weekend qui approche…

Et vous vous rendez compte qu’il est trop tard pour une escapade en dehors de Singapour (hormis à vendre un rein pour vous payer un weekend de dernière minute à Bintan).

Vous vous faîtes donc de plus en plus à l’idée de devoir rester à Singapour ce weekend. Pas de panique, voici une liste de 5 choses à faire pendant ce long weekend à Singapour.

 

1- Découvrir la Tanjong Pagar Railway Station

Bon OK, on est très loin de la Gare d’Orsay à Paris, mais la Tanjong Pagar Railway Station est une des rares gares ferroviaires de Singapour. En service jusqu’en 2011, elle est devenue depuis un lieu abandonné qui n’ouvre que lors des jours fériés.

Tanjong Pagar Railway Station (Gare de Singapour)

Son architecture art-déco et son aspect résolument vintage est un bonheur pour les photographes et les enfants apprécient de pouvoir courir et marcher sur les voies, et ce en tout sécurité vu qu’il n’y a pas de trains.

La gare est ouverte de 9h00 à 18h00, et est située à 5-10 minutes à pied d’Outram Park MRT (en savoir plus sur Wikipedia)

 

2- Aller au Buddha Tooth Relic Temple

Si on ne travaille pas le 1er juin à Singapour c’est parce que c’est le “Vesak Day”. Dans le calendrier Bouddhiste, ce jour est marque l’illumination de Vesak et son départ du monde des mortels.

Buddha Tooth Relic Temple à Singapour (Chinatown)

C’est ainsi l’occasion pour les temples bouddhistes à Singapour de célébrer l’évènement en ouvrant les portes des temples pour les festivités (chants, processions et rituels). C’est ouvert au public et c’est l’occasion de découvrir une autre facette, plus traditionnelle, de la ville.

Le Buddha Tooth Relic Temple est situé à côté de Chinatown MRT (288 South Bridge Road) et est ouvert de 7:00 à 19h00.

 

3- Se faire (relativement) peur à Haw Par Villa

Aller faire un tour à Haw Par Villa, le parc à thème gratuit et bizarre de Singapour qui comporte des statues qui vont du très kitsch au très torturé (attention, certaines sections, notamment les enfers, sont à déconseillés aux enfants).

Haw Par Villa

Si vous avez envie de rire (un peu) et apprendre (beaucoup) sur les contes et le folklore de la littérature asiatique de l’époque alors Haw Par Villa est une visite de choix. Attention le parc date de 1937 donc ne vous attendez pas à quelque chose de moderne.

En apprendre plus sur Haw Par Villa.

 

4- Découvrir The Little Prince in the Dark

Dans le cadre du festival Voilah 2015, venez découvrir gratuitement une exposition originale basée sur les sculptures de l’artiste Arnaud Nazare-Aga : Dans l’obscurité vous êtes guidés par une version audio du Petit Prince qui vous invite à interagir avec les statues de l’artiste.

The Little Prince in the Dark

Cela se passe à l’Alliance Française de Singapour, tous les jours en semaine de 11h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 17h00 (fermé le dimanche).

 

5- Visiter Gillman Barracks

Friends of the Museum (FOM) organise des visites guidées gratuites de Gillman Barracks. Cela dure 90 minutes et c’est l’occasion de découvrir et d’apprendre non seulement sur l’histoire du lieu mais également sur les très nombreuses galleries d’Arts et leurs installations.

Et même en dehors de ces horaires, vous pouvez très bien vous rendre par vous-même à Gillman Barracks pour visiter les galleries, c’est gratuit et dépaysant.

Plus d’informations : Gillman Barracks Art & History Tour

 

Bonus : visiter l’Istana (Le Palais Présidentiel)

Si vous n’y êtes jamais aller, alors pourquoi ne pas aller faire un tour à l’Istana, le palais du Président à Singapour (L’Elysée local en somme) qui n’est ouvert au public que 5 jours par an (il ne sera PAS ouvert le weekend du 1er Juin, prochaine ouverture le 17 juillet).

Le blason à l'entrée de l'Istana

C’est là où séjourne le Président de Singapour (Mr Tan) et dont le rôle est avant tout protocolaire et représentatif étant donné que le pouvoir éxécutif est aux mains du Premier Ministre à Singapour. C’est à 2 minutes de Dhoby Ghaut MRT est en général il y a un peu de queue (En savoir plus : Visite de l’Istana).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.