Quel fournisseur d’accès à Internet choisir à Singapour ?

Vous avez (enfin) les clés de votre appart !

Félicitations, vous avez réussi à sortir de la jungle des agents immobiliers à Singapour et à choisir un appartement dans la Cité-Etat.

Maintenant il vous faut l’essentiel : Internet (parce que oui Internet fait partie des besoins de base). Oui mais quel fournisseur d’accès choisir à Singapour ?

En fonction de la durée votre séjour à Singapour, du nombre d’utilisateurs et surtout il vous faudra choisir un forfait adapté à votre usage* (je parle bien sûr de ping pour les jeux-vidéos, pas de téléchargement de série US).

 

Quel fournisseur d’accès à Internet choisir à Singapour ?

Le dessin qui résume tout (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Quel fournisseur d'accès à Internet choisir à Singapour

 

Fibre optique ou pas ?

La première chose à vérifier auprès de votre propriétaire ou de l’agent, c’est de savoir si votre apparement est relié à la fibre optique (OpenNet). En effet une grande partie des forfaits à Internet sont des forfaits fibre optique à Singapour. Certains fournisseurs (M1, MyRepublic) ne propose d’ailleurs plus que ça.

Si votre appartement est déjà relié, pas de souci, vous pouvez regarder tranquillement les forfaits fibre optique chez tous les fournisseurs.

Quel fournisseur d'accès à Internet choisir à Singapour ?

Dans le cas contraire, et si vous souhaitez un forfait fibre optique, votre opérateur se chargera de faire les démarches pour raccorder à la fibre si cela est possible, car tous les immeubles ne sont pas encore équipé (vous pouvez vérifier si votre immeuble est couvert sur le site d’OpenNet).

Dans tous les cas il vous faudra une autorisation de votre propriétaire (car le raccordement peut engendrer des travaux : percement de trous pour les cables dans l’appartement) et dans tous les cas il vous faudra payer environ 200$ pour le raccordement en sus des frais d’installation de votre opérateur (et compter environ 2-3 semais pour que cela soit effectif).

 

Ce qu’il faut savoir pour la fibre optique

Oubliez le contrat sans engagement de MyRepublic, il est réservé aux Singapouriens et aux PR…. Il vous faut donc, comme chez M1, vous engagez pour un an minimum.

Concernant MyRepublic, il est fortement conseillé (d’après mes collègues chez eux), de ne pas prendre le routeur offert mais d’upgrader celui-ci (au moins sur l’Asus N56U) car le modem / routeur de base est peu puissant pour le wi-fi (si quelqu’un a un témoignage à ce sujet qu’il en fasse part dans les commentaires).

Ensuite que ce soit SingTel, M1, StarHub ou MyRepublic, les prix sont sensiblement les mêmes et tout dépend essentiellement des options (low ping, IP Fix, Teleport,…) qui feront pencher la balance vers l’un ou l’autre même si MyRepublic apparaît comme un choix privilégié chez les geeks et les gamers.

Bon en même temps c’est comme en France, pas sûr qu’Orange soit vraiment la référence en matière d’Internet, d’ailleurs je ne connais personne chez SingTel en fibre optique… Ou alors tous mes amis sont des geeks et des gamers, c’est pour ça qu’il sont chez MyRepublic.

 

Classic Broadband (Cable)

Il s’agit du cable. Si vous optez pour cette solution alors vous n’avez le choix qu’entre SingTel et StarHub sachant que M1 et MyRepublic ne font que de la fibre optique. Si de surcroît vous restez moins de 2 ans dans votre appart, alors mieux vaut choisir StarHub.

En effet TOUS les contrats pour Internet sont de deux ans minimum et les pénalités à payer pour sortir plus tôt du contrat sont beaucoup moins élevées chez StarHub que chez SingTel.

Autre chose, la majorité des boutiques SingTel ne propose pas le contrat “Internet tout seul” dans leur boutique, il faut le souscrire en ligne (les boutique proposent toujours les packs… Qui sont forcément plus cher).

Honnêtement j’ai beau chercher mais les forfaits SingTel pour le cable n’ont strictement aucun interêt : beaucoup plus chers et plus lents que la compétition. A priori ils sont disponibles uniquement afin de mieux vendre la fibre et les packs triple play…

Du côté de StarHub il est possible de souscrire en boutique (il faut juste leur faire comprendre que les packs ne vous intéressent pas) mais sachez que sur les 3 forfaits “Cable broadband” seul le plus cher (39,90$ par mois) comprend le routeur wi-fi. Donc à moins d’avoir déjà un moden / routeur avec wi-fi, autant prendre l’option à 39,90$.

 

Conclusion

Vous l’avez compris, si vous êtes en location pour 6 mois ou un an et que vous n’avez pas Internet (et que votre appartement n’a pas la fibre optique) alors vous les options  sont très limitées.

Le meilleur choix reste le forfait StarHub Cable Broadband à 39,90$ par mois. Outre le fait que l’accès est disponible sous  24h**, pas de frais d’installation, le modem est offert et les frais de rupture de  contrat sont dégressifs.

Et n’hésitez pas à guetter les offres de certains boutiques StarHub qui proposent 6 mois gratuits…

 

*Dans cet article je n’évoque que le cas de l’Internet seul et pas des packs du type “Internet + TV + Téléphone”.

**24 heures en théorie, en pratique moins d’une heure. Normalement en rentrant chez vous avec le modem / routeur qu’on vous donne en boutique, il vous suffit de le brancher pour avoir Internet tout de suite (testé et approuvé).

***Je n’ai pas d’action chez StarHub mais je suis chez eux pour Internet, je voulais MyRepublic mais mon propriétaire ne voulait pas de trous (et ne voulait pas prendre en charge les 200$ de raccordement à la fibre optique).