Les salaires à Singapour en 2018

L’Asie évolue vite et Singapour n’échappe pas à la règle. En 2018 les salaires progressent encore dans la Cité-Etat pour atteindre des nouveaux sommets.

Bureaux Singapour

Cela est intéressant pour les salariés. Car dans le même l’inflation dans la ville est faible (moins de 1%) et le dollar de Singapour reste très stable en dépit d’une année chaotique sur les marchés asiatiques (tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine).

 

Quelques petites notes utiles

  • Il s’agit des salaires AVANT impôts et retraite. Il y a peu d’impôts à Singapour mais il y en a quand même.
  • Il s’agit des vrais salaires. Ce n’est pas une étude d’un cabinet de headhunters ou d’une estimation, ceux sont les chiffres officiels du gouvernement).
  • Il s’agit uniquement des Singapouriens et des Résidents Permanents. Si vous êtes en visa EP par exemple, vous n’êtes pas pris en compte dans le calcul.
  • Les chiffres sont en dollars de Singapour (SGD).

 

Les salaires à Singapour en 2018

Ils sont en hausse, aussi bien le salaire moyen que le salaire médian. Il fait bon vivre à Singapour.

Entre 2008 et 2018, le salaire médian a progressé de 53% pour atteindre SGD 4,437 (soit environ 2,855 euros). 

Salaire médian à Singapour en 2018

Quant au salaire moyen, c’est l’envolée. Tout simplement parce que les plus hauts salaires sont devenus beaucoup plus important.

Le salaire moyen à Singapour en 2017 est de SGD 5,229 (soit environ 3,365 euros)

Salaire moyen a Singapour en 2018

Le niveau des salaires augmente vite, mais les plus gros salaires augmentent encore plus vite (et creusent les inégalités). Cela peut paraître beaucoup, surtout que l’inflation est faible, mais il ne faut pas oublier que la Cité-Etat affiche toujours un taux de croissance.

Si le salaire moyen a progressé de 53% en 10 ans, il faut aussi souligner que l’indice des coûts à la consommation a progressé de 17% sur la même période.

 

La situation des Français

Les étrangers à Singapour, dont font partie les Français, doivent payer beaucoup plus de choses avec leur salaires et n’ont droit à aucune aide du gouvernement de Singapour.

Par exemple vous devez payez l’école de vos enfants, votre cotisation retraite, votre assurance maladie et bien d’autres choses de façon totalement privée. Donc votre salaire est souvent plus important car ce genre de choses est à votre charge (donc prenez-les en compte dans votre budget).

Chuan Park Singapour

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible de comparer ces salaires avec ceux de la France. Les Singapouriens et les Français disposent d’avantages différents fournis par leur gouvernement.

Donc ne pensez pas que votre situation sera forcément meilleure si vous venez à Singapour. Il y a des chances que ayez un meilleur salaire, mais votre coût de la vie sera plus élevé par rapport aux locaux car vous êtes étrangers.