Tout est parti d’une discussion Facebook…
Il y a quelques semaines, une personne (Martin Pasquier) a demandé des conseils d’investissements pour les personnes qui ne cotisaient pas pour la retraite en France (via La caisse des Français de l’Etranger, CFE) sur le groupe Facebook des français de Singapour (SingaFrog).
Les réponses furent non seulement très nombreuses et variées, mais surtout elles montraient une réelle demande et surtout beaucoup de questions et d’avis sur le sujet.
Constatant ce relatif engouement virtual pour le sujet, Martin Pasquier a eu l’idée de lancer une série de rencontres autour de l’investissement à Singapour. Rencontres bien nommées “SingaFrog Finances”
Absence de littérature financière
Le fait que parler d’argent soit tabou en France (aussi bien dans les foyers que dans les médias) est vraiment un handicap en France :
- D’un coté certaines personnes ont besoin de cette connaissance pour leur avenir n’y ont pas accès car il est difficile de parler d’argent sans tomber dans des clichés.
- De l’autre certaines personnes ont cette connaissance par leurs études et/ou leurs métiers et abusent de ce vocabulaire pour essayer de faire croire aux néophytes que tout cela est très compliquer… Et qu’il faut donc mieux faire confiance aux spécialistes.
Je caricature, mais dès que je vois le jargon financier et surtout légal manié par les employés de banques et d’assurances, je me dis qu’ils ont un interêt à user de ce vocabulaire plutôt que de mot simples.
Mais il faut aussi voir que de l’autre côté de la chaîne, les clients ne font souvent pas toujours les efforts escomptés, souvent par méconnaissance, pour faire des recherches précises sur le sujet (ne pas faire ses devoirs ou plutôt ne pas faire de “due diligence” comme dirait un expert).
Changement d’environnement
En France, j’avais des investissements classiques étant donné que la retraite, l’assurance maladie et le chômage sont assurés par l’Etat (en théorie).
A Singapour, j’ai dû revoir ma littérature financière afin d’étudier les nombreux produits d’investissements disponibles afin de préparer ma retraite mais aussi et surtout d’assurer mes arrières en cas de coup dur (pas de filet de sécurité pour les étrangers en contrat local).
Etant donné qu’un achat immobilier n’était pas envisageable, j’ai dû ré-apprendre, me renseigner et rencontrer du monde afin de mieux savoir quoi faire avec le peu d’argent que j’avais. Je ne me considère pas du tout comme un expert mais maintenant je maîtrise au moins le jargon et les règles de bases.
Du coup j’étais relativement intéressé pour aller au meet-up “SingaFrog Finances #1”. Pas forcément pour investir, mais surtout pour apprendre (tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien).
La rencontre SingaFrog Finances
Elle a eu lieu au co-working space The Hub sur Prinsep Street. Une petit vingtaine de personnes. Je pensais voir plus de jeunes mais la moyenne d’âge est à 33-35 ans et la plupart des gens portent plutôt l’uniforme des cols blancs si commun à Singapour. Très (trop?) sérieux de prime abord.
Heureusement les talents d’orateurs et la présentation de Martin installent une ambiance décontractée aussi bien du coté des intervenants que du public. Les présentations s’enchaînent (avec ou sans powerpoint) ainsi que les questions-réponses avec le public.
L’ambiance est studieuse, plusieurs personnes prennent des notes sur des carnets (je suis le seul à le faire sur mon téléphone et à prendre des snapchats). Les intervenants ne sont clairement pas là pour faire de la “vente forcée” surtout si vous les comparez aux Relationship Managers et autres Finance Advisors des banques et compagnies assurances.
A la fin de la rencontre, les gens échangent beaucoup, aussi bien avec les intervenants qu’entre eux. Vraiment intéressant de voir que beaucoup se posent des questions et ne sont pas vraiment sûr de leurs choix.
Le public est au final très varié et les plus aguerris niveau investissement dans le public ne sont pas ceux pas forcément les gens en costume cravate travaillant dans les banques. Comme quoi l’habit ne fait pas le moine !
Bilan personnel
Merci à Martin qui a joué le jeu à fond et nous a dévoilé non seulement ses investissements mais également ses revenus. La vie n’est pas un long fleuve tranquille comme le prouve son parcours.
Les rappels des intervenants sont toujours utiles ainsi que les mises en garde. Evidemment il appartient à chacun de juger la teneur des produits présentées, mais le jeu de questions/réponses à la fin de la session a beaucoup aidé à la compréhension de certains aspects.
Avoir un compte rémunéré (OCBC 360 ou DBS Multiplier) c’est bien, mais ce n’est pas cela qui assurera votre retraite. Je remercie Martin pour l’initiative ! Celui-ci interviendra dans un autre article pour présenter en détail le contenu de la rencontre.
Je n’investirai pas tout de suite mes deniers dans un des produits présentés car j’attends la seconde rencontre SingaFrog Finance pour avoir plus de choix (Courant Septembre). Et surtout pour faire mes devoirs sur ce dont j’ai réellement besoin pour mon avenir.
[EDIT] Le résumé de Martin est disponible sur son blog, ça se passe ici : Summary of our first Singafrog Finance meetup.
Disclaimer : j’ai payé mon entrée de ma poche, ceci n’est PAS un article sponsorisé pour les gens qui se posent la question.
damn, j’ai rate ca! Y a t il un resume rapide des choses qui ont ete presentees dispo quelque part? (des slides par exemples?)
Salut Alex,
Oui, il y aura bientôt un résumé sur le blog par Martin Pasquier ainsi que des liens vers les présentations et autres documents présentés. Normalement d’ici quelques jours.
Super, merci, on attend ca avec impatience!
C’est en ligne ici >>> http://www.singafrog-finance.com/blog/mutual-funds-debt-based-crowdfunding-and-land-investment