Quels souvenirs rapporter de Singapour ?

Les souvenirs de Singapour

Vous partez en vacances à Singapour et vous devez ramener des souvenirs pour ceux restés au pays. Evidemment à chaque fois vous ne savez absolument pas quoi ramener et cela se termine très souvent par :

  • Un mug Starbucks acheté en vitesse à l’aéroport lors de votre départ.
  • Un T-shirt “I love Singapour” qui finira au mieux en pyjama, au pire en torchon.
  • Une carte postale relativement neutre qu’on écrira dans l’avion et qu’on postera de France.
Starbucks Mug Singapour Nouveau

Dans ces cas là, je suis partisan de ne rien ramener plutôt que d’offrir ce genre de souvenirs (Maintenant vous savez pourquoi vous n’avez jamais de cadeaux quand je pars en vacances NDLA).

Que rapporter de Singapour ?

Singapour propose certaines choses qu’on ne trouve qu’en Asie du Sud-Est et qui peuvent faire office de souvenirs sympas. Quelques exemples ci-dessous.

  • Des Carreaux Peranakan : comme le nom des premiers immigrants qui ont colonisé les détroits de la région. De Penang à Singapour en passant par Malacca, les Peranakan ont laissé de multiples héritages culturels, culinaires et visuels dans la région. Les shophouses (les jolies maisons que vous pouvez voir un peu partout dans la ville) sont un de leur héritage. Et si vous n’avez pas le temps d’aller visiter la NUS Baba House vous pouvez opter pour un faire un tour dans à la Peranakan Tiles Gallery. Et acheter un carreau en souvenir qui fera un très joli dessous de verre.
Sous-bock peranakan coaster
  • Hainanese Kaya (SGD 3.80 chez ToastBox / 4.80 SGD chez Ya Kun) : de la confiture de kaya en pot pour se faire des kaya toasts. Parfait sur les toasts lors du petit déjeuner avec un café bien noir.
Kaya Jam Singapour
  • Pandan Chiffon Cake (SGD 17.00 chez Bengawan Solo) : un gâteau qui prend un peu de place mais qui saura ravir tout le monde, survit très bien à 13h00 de vol et fait toujours sourire les hôtesses de Singapore Airlines. En général j’en achète plusieurs directement à l’aéroport avant d’embarquer.
  • Tiger Balm (SGD 16 pour un pack de 4 tiger balm) : peu de gens le savent, mais la fameuse baume du tigre est un produit de Singapour. Le genre de cadeau toujours très utile.
Tiger Balm Singapore
  • Les très belles cartes postales de l’Asian Civilisations Museum (SGD 1) qui sont des dessins au crayon représentant des lieux traditionnels de Singapour (Shop Houses, Fullerton,…), elles sont juste magnifiques et beaucoup plus sympa que les cartes postales classiques.
  • Un livre de dessins (Sketchbook, entre SGD 30 et 60) : il y a de très nombreux livres d’illustrations magnifiques sur Singapour et il vous sera aisé d’en trouver dans les musées. Un joli souvenir à ramener de la Cité-Etat (comme celui ci-dessous).
Singapore Sketchbook
  • Des orchidées de Singapour : emballées dans du papier journal puis mises dans des grosses boîtes en carton qui voyageront en soute avec l’étiquette fragile*. Certainement un des cadeaux les plus sympas à faire d’autant que les orchidées sont magnifiques.

Les choses que vous ne pouvez PAS rapporter

La liste des choses que vous pouvez offrir si vous voulez vous faire des nouveaux ennemis en rentrant en France.

  • N’importe quoi à base de durian : le fruit qui pue d’Asie du Sud-Est. Pas sûr que l’on vous laisse embarque si vous avez du durian dans vos valises (même en soute).
  • Le Singapore Sling : le cocktail local, seul problème c’est juste pas bon et bien trop sucré. Est-ce que vous buvez du Gin & Tonic en canette ? Non ! Alors pourquoi offrir une bouteille de Singapore Sling?
  • Un T-shirt I love SG : uniquement si c’est pour des amis qui travaillent à la Société Générale, alors dans ce cas c’est tout juste passable (vous ne serez ni le premier, ni le dernier à le faire *soupir*). Sinon vous pouvez oublier.
Tshirt I love SG
  • N’importe quoi avec le Merlion dessus : seulement si vous êtes en manque cruel d’imagination. Et encore. Le Merlion n’a pas encore le statut d’icône comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté.
  • Un T-shirt Singapore is a fine city : si c’est pour offrir à votre belle-mère alors pourquoi pas. C’est un peu l’équivalent du t-shirt de plage un peu lourd de type “Prof de sexe, première leçon gratuite”.

Si vous avez d’autres idées de souvenirs à ramener de Singapour, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

* Testé uniquement avec Singapore Airlines (jamais avec d’autres compagnies), aucun surcoût pour voyager avec des cartons d’orchidées de Singapour pourvu que vous ne dépassiez pas le poids limite autorisé par votre billet d’avion.