Quels souvenirs rapporter de Singapour ?

Les souvenirs de Singapour

Vous partez en vacances à Singapour et vous devez ramener des souvenirs pour ceux restés au pays. Evidemment à chaque fois vous ne savez absolument pas quoi ramener et cela se termine très souvent par :

  • Un mug Starbucks acheté en vitesse à l’aéroport lors de votre départ.
  • Un T-shirt “I love Singapour” qui finira au mieux en pyjama, au pire en torchon.
  • Une carte postale relativement neutre qu’on écrira dans l’avion et qu’on postera de France.
Starbucks Mug Singapour Nouveau

Dans ces cas là, je suis partisan de ne rien ramener plutôt que d’offrir ce genre de souvenirs (Maintenant vous savez pourquoi vous n’avez jamais de cadeaux quand je pars en vacances NDLA).

Que rapporter de Singapour ?

Singapour propose certaines choses qu’on ne trouve qu’en Asie du Sud-Est et qui peuvent faire office de souvenirs sympas. Quelques exemples ci-dessous.

  • Des Carreaux Peranakan : comme le nom des premiers immigrants qui ont colonisé les détroits de la région. De Penang à Singapour en passant par Malacca, les Peranakan ont laissé de multiples héritages culturels, culinaires et visuels dans la région. Les shophouses (les jolies maisons que vous pouvez voir un peu partout dans la ville) sont un de leur héritage. Et si vous n’avez pas le temps d’aller visiter la NUS Baba House vous pouvez opter pour un faire un tour dans à la Peranakan Tiles Gallery. Et acheter un carreau en souvenir qui fera un très joli dessous de verre.
Sous-bock peranakan coaster
  • Hainanese Kaya (SGD 3.80 chez ToastBox / 4.80 SGD chez Ya Kun) : de la confiture de kaya en pot pour se faire des kaya toasts. Parfait sur les toasts lors du petit déjeuner avec un café bien noir.
Kaya Jam Singapour
  • Pandan Chiffon Cake (SGD 17.00 chez Bengawan Solo) : un gâteau qui prend un peu de place mais qui saura ravir tout le monde, survit très bien à 13h00 de vol et fait toujours sourire les hôtesses de Singapore Airlines. En général j’en achète plusieurs directement à l’aéroport avant d’embarquer.
  • Tiger Balm (SGD 16 pour un pack de 4 tiger balm) : peu de gens le savent, mais la fameuse baume du tigre est un produit de Singapour. Le genre de cadeau toujours très utile.
Tiger Balm Singapore
  • Les très belles cartes postales de l’Asian Civilisations Museum (SGD 1) qui sont des dessins au crayon représentant des lieux traditionnels de Singapour (Shop Houses, Fullerton,…), elles sont juste magnifiques et beaucoup plus sympa que les cartes postales classiques.
  • Un livre de dessins (Sketchbook, entre SGD 30 et 60) : il y a de très nombreux livres d’illustrations magnifiques sur Singapour et il vous sera aisé d’en trouver dans les musées. Un joli souvenir à ramener de la Cité-Etat (comme celui ci-dessous).
Singapore Sketchbook
  • Des orchidées de Singapour : emballées dans du papier journal puis mises dans des grosses boîtes en carton qui voyageront en soute avec l’étiquette fragile*. Certainement un des cadeaux les plus sympas à faire d’autant que les orchidées sont magnifiques.

Les choses que vous ne pouvez PAS rapporter

La liste des choses que vous pouvez offrir si vous voulez vous faire des nouveaux ennemis en rentrant en France.

  • N’importe quoi à base de durian : le fruit qui pue d’Asie du Sud-Est. Pas sûr que l’on vous laisse embarque si vous avez du durian dans vos valises (même en soute).
  • Le Singapore Sling : le cocktail local, seul problème c’est juste pas bon et bien trop sucré. Est-ce que vous buvez du Gin & Tonic en canette ? Non ! Alors pourquoi offrir une bouteille de Singapore Sling?
  • Un T-shirt I love SG : uniquement si c’est pour des amis qui travaillent à la Société Générale, alors dans ce cas c’est tout juste passable (vous ne serez ni le premier, ni le dernier à le faire *soupir*). Sinon vous pouvez oublier.
Tshirt I love SG
  • N’importe quoi avec le Merlion dessus : seulement si vous êtes en manque cruel d’imagination. Et encore. Le Merlion n’a pas encore le statut d’icône comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté.
  • Un T-shirt Singapore is a fine city : si c’est pour offrir à votre belle-mère alors pourquoi pas. C’est un peu l’équivalent du t-shirt de plage un peu lourd de type “Prof de sexe, première leçon gratuite”.

Si vous avez d’autres idées de souvenirs à ramener de Singapour, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

* Testé uniquement avec Singapore Airlines (jamais avec d’autres compagnies), aucun surcoût pour voyager avec des cartons d’orchidées de Singapour pourvu que vous ne dépassiez pas le poids limite autorisé par votre billet d’avion. 

28 Commentaire

    • Les orchidées ça reste mon souvenir favori, même si c’est périssable… Enfin elles durent plus longtemps que le Pandan cake qui survit rarement plus de quelques heures après l’atterrissage en France ;)

  1. – Au jardin botanique, il y a des orchidées naissantes dans des petits tubes de 10 cm de haut. Elles grandissent à leur rythme. Une leçon de patience.
    – Aussi des chinoiseries : coffret de calligraphie par exemple

    Et surtout plein de souvenirs dans la tête ! ;o)

  2. Ce qui me passe par la tête comme ça ( du meilleur au pire je vous laisse choisir qu’est-ce qui est le meilleur et qu’est-ce qui est le pire ;-) )

    des chocolats ou des biscuits au durian

    pour une petite fille l’uniforme de Singapore airlines qu’on trouve dans pas mal de boutique attrape-touriste

    à cette saison quelques décos de Nouvel An Chinois, le reste de l’année des petites bricoles en vrai-jade-pur-verre qui portent bonheur, les fourres de coussins ou les table runner avec sets assortis ( bon d’accord ça ça se rapporte aussi de Chine et de HK mais on va pas chipoter… )

    Pour les fans de la pomme des fourres d’iTrucs comme on en trouve pas en Europe…

    la base d’épice pour faire un chicken rice

    • tout dépend de à qui tu l’offres ;)

      mais à en croire ma tendre moitié, qui lui peut en manger contrairement à moi, de le manger sous forme de biscuits ou chocolat c’est tout le plaisir du durian sans ses inconvénients.

  3. Nos amis aiment ramener de la mangue séchée, des petits pots en laque noire+une couleur vive, des pochettes en tissus batik, des ptits geckos (pour les enfants) en bois ou batik

    • J’ai eu des soucis en août dernier avec de la nourriture séchée (emballée sous vide) à CDG avec la douane. Donc maintenant je me limite aux gâteaux & biscuits.

    • Oui les mangues sechees on en ramene regulierement (en soute, pas de pb); de la noix de coco deshydratee pour les recettes asiatiques, du curry et un tas d’epices achetees a Little India, des bouquins de cuisine locale!

  4. Toujours chez Bengawan Solo (ils ont une boutique a Changi T3 avant l’immigration), j’emmene toujours des kueh et lapis, les desserts multicolores

    • Bengawan Solo c’est super, en plus les boîtes sont sympas (ça rappelle le style Peranakan). Par contre le kueh un peu moins fan ;)

  5. Au botanic près du jardin d’orchidées il y a des pendentifs en plaque or justement en forme d’orchidées , grand succès auprès de ces dames !
    Sinon pas singapourien mais énorme succès ce noel le foulard cambodgien… Et ceux qui se l’arrachent ce sont les mecs ! Du coup si vous connaissez un revendeur sur singap je suis intéressée !

  6. Les orchidees en tube, j’en avais deja offert, mais malheureusement, ca n’avait pas marche!

    Conc. le Baume du tigre: Il n’y a pas un voyage vers la CH sans que j’ai une bonne quantite dans mes bagages. (aussi une histoire d’age peut-etre….) Je fais une viree chez Watson ou Mustafa et j’achete un assortiement, il y en a tellement de produits sous le meme nom maintenant. Une fois a la maison, je rassemble dans un joli sachet en cellophane qq produits pour les offrir. J’ai tj eu du succes avec. D’ailleurs, dans chaque sachet je mets une mini-bouteille de max. 5ml, du Kwan Loong par ex., a garder dans son sac a main. C’est super efficace contre les demangaisons des piqures d’insects; ca calme et desenfle et, en plus, fait fuire les moustiques suivants.
    Et, bien sure, des epices et des “Pashminas” achetes dans Arab Street; mais il ne faut pas trop se baser sur l’etiquette de la matiere…
    Un autre souvenir sympa, sont les Sarong achetes dans Arab Street; il y en a pour toutes les bourses! Ils servent comme Pareo pour les prochaines vacances a la plage (prennent moins de place qu’un linge eponge) et se portent comme jupe; mais oui, une amie indonesienne vient de m’inicier et c’est juste genial! Pour 2 $ vous acheter une boucle en bois de cocotier et vous pouvez porter une jupe courte, mi-longue ou longue en un geste tres simple! C’est tout ce qui me passe par la tete.

    Bon shopping!

  7. Je ramène les sets (marque prima taste, trouvable chez Fair Price ou Cold Sto) pour faire du laksa, du bak kut teh, beef rendang et autres specialités de ce genre : boites en carton avec des sachets scellés à l’intérieur, aucun problème de transport et de conservation. Pour les filles, un petit pashmina d’Arab Street ou un pendentif en jade c’est toujours bien. Pour les petites filles, des bangles de Little India et les stickers de peau qui imitent le henné, des noeuds chinois porte-bonheurs. Pour les petits garçons, les taxis de Singapour en miniature (Toys R Us fut un temps).

  8. Impec cet article… effectivement la derniere fois encore je ne savais pas quoi ramener, je me voyais pas transporter un durian :)
    Merci pour ces info, prochaine fois je suivrai tes idées.
    Un salut de toulouse où on attend la neige aujourd’hui :(

    • Transporter un durian c’est un peu mission impossible vu que c’est interdit un peu partout (et c’est toujours marrant de voir “pas d’armes à feu” à et juste à côté “pas de durians”)

  9. Merci pour l’article et pour tout les autres d’ailleurs ;) Je suis en voyage en Australie et en Indonésie depuis 4 mois et je vais passer une semaine à Singapour avant de passer un mois en Thailand. Si je m’étale la dessus c’est parce que mon père est un grand fan d’orchidée, enfin il en a plusieurs quoi et comme mon voyage à Singapour sera quelques semaine avant son anniversaire j’aimerai savoir si ce serait possible d’envoyé une orchidée par la poste de Singapour vers la France?

    • Salut Camille, la plupart des fleuristes dans les HDB estates (pas dans les centre commerciaux) proposent des orchidées (entre 3 et 5$ par tige). Si vous êtes au centre ville le mieux c’est d’aller au Tiong Bahru Market en journée (au RDC) pour choisir vos fleurs (il y a plusieurs fleuristes)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.