Trouver une location à Singapour

Ce qu’il faut savoir de la location à Singapour

Tout d’abord il est utile de prendre quelques renseignements sur le marché immobilier à Singapour. Ces 5 dernières années, et en 2010 plus particulièrement, les prix de l’immobilier à Singapour ont atteint des sommets en ce qui concerne l’achat de logements.

Tous les secteurs sont concernés aussi bien les condos de luxe, les maisons que les HDB. A l’instar de Paris, l’immobilier est (re)devenu un investissement très intéressant et de nombreuses personnes achètent des logements dans le seul but de les louer à bon prix.

HDB à Singapour

De facto les personnes les plus modestes éprouvent des difficultés à se loger ce qui a conduit la gouvernement à une série de mesure afin d’aider les primo-accédants (souvent des jeunes couples) à obtenir leur premier HDB.

De surcroît le gouvernement essaye également de limiter l’acquisition par les étrangers de maisons (Landed House, les biens les plus chers de l’île) en restreignant leur achat aux seuls citoyens de Singapour.

 

Et le marché de la location alors ?

Il subit également une hausse très importante, liée essentiellement à deux facteurs qui sont la hausse des prix de l’immobilier et l’afflux massifs de travailleurs étrangers à Singapour. Les prix à la location sont donc orientés à la hausse !

Les agents immobiliers se sont multipliés et les dérives commencent à être nombreuses ! Pour les agents il y a de tout comme à Paris, certains sont excellents, d’autres beaucoup moins recommandables.

Tiong Bahru, Singapour

Le meilleur site à Singapour pour consulter les offres immobilières, trouver un agent, se renseigner sur le marché… est PropertyGuru qui est la référence absolue sur l’île et qui propose un panel d’offres complet et de qualité (l’équivalent de seloger mais en beaucoup mieux pour faire simple).

 

Agent indispensable ou pas ?

Cela peut être intéressant si vous venez d’arriver et que vous êtes une famille notamment. Un bon agent vous emmènera en voiture et vous fera visiter les condos qui vous intéressent (et souvent les alentours), répondra sans rechigner à vos questions, et sera de votre côté lors des négociations.

 

Cautions, charges, électricité,…

La caution est de 1 mois. Le loyer doit être payer avec un mois d’avance et vous serez expulser manu militari si vous ne payez pas (Vous n’êtes pas en France,…).

Location à Singapour

L’eau et l’électricité doivent être régler séparément, faites attention, les climatiseurs consomment beaucoup et souvent le premier mois on a tendance à transformer son appartement en annexe du Pôle Nord (ce qui peut vous coûter très cher, j’ai déjà vu un trio de jeunes filles pleurer après avoir découvert une facture de 600$ d’électricité…).

Préférez les logement meublés et récent. Surtout faites très attention lors de l’état des lieux si vous voulez revoir votre caution.

 

Ne jamais accepter une offre sans négocier !

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Parfait, cependant, je ne saurai que trop vous conseiller de négocier pour plusieurs raisons:

    • Certains propriétaires (pour ne pas dire la majorité) gonflent leur prix et acceptent très facilement les rabais.
    • Vous êtes le locataire parfait : un étranger d’un pays développé, que vous soyez en couple, en famille avec enfants ou tout seul, vous êtes le locataire idéal pour la majorité des propriétaires singapouriens.
    • Pas de négociation sur le prix ? Alors demandez que le logement soit repeint ou qu’on vous fournisse la télé, remplace le frigo… N’ayez pas peur de demander des choses, il est important de se sentir bien chez soi.

Quelques exemples de négociations (juillet 2011) :

    • Condo Newton One à Newton (3 chambres / 2 SDB / Maid Room) affiché à 9500$ par mois, finalement payé 8000$.
    • HDB au 91 Commonwealth Drive (2 chambres / 2 SDB / Refait à neuf) affiché à 2500$ par mois pour un an de bail, négocié à 2000$ mois pour 18 mois de bail.
    • Condo Valley Park à River Valley (3 chambres / 2 SDB) affiché à 5500$ par mois, négocié à 5000$ sur 2 ans mais l’appartement sera remis à neuf.

Bref soyez un fin négociateur, cela vous économisera de précieux dollars et vous permettra de vivre plus confortablement ! Si vous avez d’autres questions ou souhaitez apporter des précisions à cet article, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.