Trouver une location à Singapour

Ce qu’il faut savoir de la location à Singapour

Tout d’abord il est utile de prendre quelques renseignements sur le marché immobilier à Singapour. Ces 5 dernières années, et en 2010 plus particulièrement, les prix de l’immobilier à Singapour ont atteint des sommets en ce qui concerne l’achat de logements.

Tous les secteurs sont concernés aussi bien les condos de luxe, les maisons que les HDB. A l’instar de Paris, l’immobilier est (re)devenu un investissement très intéressant et de nombreuses personnes achètent des logements dans le seul but de les louer à bon prix.

HDB à Singapour

De facto les personnes les plus modestes éprouvent des difficultés à se loger ce qui a conduit la gouvernement à une série de mesure afin d’aider les primo-accédants (souvent des jeunes couples) à obtenir leur premier HDB.

De surcroît le gouvernement essaye également de limiter l’acquisition par les étrangers de maisons (Landed House, les biens les plus chers de l’île) en restreignant leur achat aux seuls citoyens de Singapour.

 

Et le marché de la location alors ?

Il subit également une hausse très importante, liée essentiellement à deux facteurs qui sont la hausse des prix de l’immobilier et l’afflux massifs de travailleurs étrangers à Singapour. Les prix à la location sont donc orientés à la hausse !

Les agents immobiliers se sont multipliés et les dérives commencent à être nombreuses ! Pour les agents il y a de tout comme à Paris, certains sont excellents, d’autres beaucoup moins recommandables.

Tiong Bahru, Singapour

Le meilleur site à Singapour pour consulter les offres immobilières, trouver un agent, se renseigner sur le marché… est PropertyGuru qui est la référence absolue sur l’île et qui propose un panel d’offres complet et de qualité (l’équivalent de seloger mais en beaucoup mieux pour faire simple).

 

Agent indispensable ou pas ?

Cela peut être intéressant si vous venez d’arriver et que vous êtes une famille notamment. Un bon agent vous emmènera en voiture et vous fera visiter les condos qui vous intéressent (et souvent les alentours), répondra sans rechigner à vos questions, et sera de votre côté lors des négociations.

 

Cautions, charges, électricité,…

La caution est de 1 mois. Le loyer doit être payer avec un mois d’avance et vous serez expulser manu militari si vous ne payez pas (Vous n’êtes pas en France,…).

Location à Singapour

L’eau et l’électricité doivent être régler séparément, faites attention, les climatiseurs consomment beaucoup et souvent le premier mois on a tendance à transformer son appartement en annexe du Pôle Nord (ce qui peut vous coûter très cher, j’ai déjà vu un trio de jeunes filles pleurer après avoir découvert une facture de 600$ d’électricité…).

Préférez les logement meublés et récent. Surtout faites très attention lors de l’état des lieux si vous voulez revoir votre caution.

 

Ne jamais accepter une offre sans négocier !

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Parfait, cependant, je ne saurai que trop vous conseiller de négocier pour plusieurs raisons:

    • Certains propriétaires (pour ne pas dire la majorité) gonflent leur prix et acceptent très facilement les rabais.
    • Vous êtes le locataire parfait : un étranger d’un pays développé, que vous soyez en couple, en famille avec enfants ou tout seul, vous êtes le locataire idéal pour la majorité des propriétaires singapouriens.
    • Pas de négociation sur le prix ? Alors demandez que le logement soit repeint ou qu’on vous fournisse la télé, remplace le frigo… N’ayez pas peur de demander des choses, il est important de se sentir bien chez soi.

Quelques exemples de négociations (juillet 2011) :

    • Condo Newton One à Newton (3 chambres / 2 SDB / Maid Room) affiché à 9500$ par mois, finalement payé 8000$.
    • HDB au 91 Commonwealth Drive (2 chambres / 2 SDB / Refait à neuf) affiché à 2500$ par mois pour un an de bail, négocié à 2000$ mois pour 18 mois de bail.
    • Condo Valley Park à River Valley (3 chambres / 2 SDB) affiché à 5500$ par mois, négocié à 5000$ sur 2 ans mais l’appartement sera remis à neuf.

Bref soyez un fin négociateur, cela vous économisera de précieux dollars et vous permettra de vivre plus confortablement ! Si vous avez d’autres questions ou souhaitez apporter des précisions à cet article, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

17 Commentaire

  1. Salut,

    et merci pour les infos qui sont vraiment utiles.
    J’arrive a singapour la semaine prochaine, avec 1 mois d’hotel pris en charge. Par contre je resterai sous contrat francais pendant quelques semaines/mois le temps que la filiale se monte à singapour. Il risque d’y avoir des difficultées si je souhaite louer un appart sans avoir de contrat local?

    • Bonjour Thierry,

      La location d’un appartement sans EP est plus problématique. De nombreux propriétaires hésitent à louer à des personnes qui n’ont pas de contrats locaux et qui sont à Singapour sur un visa de tourisme…

      Pour pallier cette absence, vous pouvez :

      – Payer un à deux ans de loyer an avance.
      – Faire la location au nom de votre entreprise.

      Concernant l’ouverture d’une filiale à Singapour, le mieux est d’ouvrir administrativement la filiale dès votre arrivée et de créer ensuite votre propre EP. Avoir un EP simplifie grandement la vie à Singapour et vous en aurez besoin pour de nombreuses autres démarches donc le mieux reste tout de même d’en avoir un le plus tôt possible.

      N’hésitez pas à prendre RDV avec la FCCS dès votre arrivée, celle-ci pourra également vous aidez dans vos démarches administratives pour l’ouverture de votre filiale.

  2. Bj M j ai deux enfants et Je dois m’installer à Singapour dans un avenir très proche et j.aimerai avoir une maison de trois chambre dans le Cartier où se trouves le lycée français. De combien à peu près cela va me coûter merci.

    • Bonjour Doris,

      Louer une maison (Landed House) dans le quartier du LFS est plutôt onéreux car de nombreux expats français sont installés dans le coin (et souvent c’est l’entreprise qui paye). Du coup il faut compter minimum 5000$.

      De surcroît il faut mieux avoir une voiture il n’y a pas de station de métro (il faut prendre Bus puis métro) et beaucoup de commerces à côté.

      Cordialement,

      Enoa

  3. Bonjour bonjour !
    Voilà, je pense aller étudier à Singapour, j’y suis déjà allée pour repérer les lieux, voir comment est la ville, etc. Je me demandais s’il y avait des sites recommandables, ou encore des agences immobilières. Je pense avoir bientôt mon visa auprès de l’ambassade de Singapour, et je voudrais donc avoir une location pour un appartement. Est-ce que tout cela sera facile pour une étudiante ?
    Merci !

    • Bonjour,

      Il est très facile de trouver une location à Singapour. Pour les étudiants le mieux c’est la colocation (lire l’article ici). Le meilleur site reste à priori Easyroommate.

      A bientôt,

      Enoa.

    • – Prostitution: Geyland Lorong 6 à 24, les abords immédiats de Joo Chiat Road, Orchard Towers
      – Divers: Boon Keng est aussi à éviter (pour des raisons que j’ignore)

  4. Bonjour,

    Je viens d’arriver à Singapour avec mon copain pour des études pendant un an, nous sommes maintenant en train de chercher un appartement mais on se rend compte que de trouver un studio ici est plus difficile que prévu. Auriez vous des bons plans pour trouver des studios sans forcément payer 2000$SG par mois ou sans être avec des collocs? Sachant que ca ne nous dérange pas du tout de nous déplacer en transports pour nous rendre dans le centre.

    Merci d’avance,

    Astrid.

    • Bonjour Astrid,

      Si vous n’avez pas peur de faire 45 min de métro par jour (ce qui reste raisonnable) n’hésitez à pas à regarder les nouveaux HDB du côté de Jurong, Punggol, Tampines ou Yishun. Vous serez surpris de trouver des 3-4 pièces de 100m² pour 2000$ par mois (mais c’est des HDB, pas des condos).

      Par exemple ce HDB à Punggol est parti à 2,400$ par mois (tout inclus: électricité, Internet,…) http://8ainthekitchen.wordpress.com/2013/05/14/tenant-hunting/

      Si vous voulez trouver plus proches, regardez du côté de Hougang MRT, de nombreux HDB sont à 2000$ par mois mais ils datent des années 80.

      Bonne chance!

      Louis.

  5. Bonjour et merci beaucoup pour ce blog et toutes ces explications.
    Nous sommes arrivés dimanche et avons déjà emménagé mais notre quartier ne nous plait pas. On n’a pas eu le choix car tout était organisé à notre arrivée. Nous sommes ici avec EP et LTVP pour un an. La RH de mon ami nous dit qu’il est très difficile de trouver un appart avec bail pour un an … est-ce vrai ??? Si ce n’est pas possible à SG, on pensait à une coloc. Est-ce que le problème restera le même ? merci beaucoup pour votre réponse et bonnes lectures ;)

    • Comme de très nombreuses personnes, je suis en bail d’un an. Très simple à obtenir (pour moins d’un an c’est plus compliqué en revanche mais loin d’être impossible).

      En ce moment les agents poussent pour obtenir des bails de 2 ans car le marché est orienté à la baisse donc ils espérent “verouiller” des locataires pour 2 ans. Avec EP et LTVP aucun problème pour trouver des bails d’un an. N’oubliez pas que les agents poussent pour des bails de 2 ans car leur commission est plus importante du coup.

      Méfiez vous aussi des gens qui vous recommendent des agents, surtout les offices managers / PA / RH dans les grosses boîtes, en général ils touchent une commission si vous signez.

    • Merci beaucoup pour cette réponse! je vais essayer de chercher un appart seule dans ce cas, loin des RH qui devraient être là pour nous aider …

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.