Vivre à Singapour sur le long-terme : ce qui change

C’est un fait : la population française à Singapour augmente chaque année. Cette hausse est essentiellement liée au fait que la durée des séjours dans la Cité-Etat s’allonge.

Les Français restent vivre (beaucoup) plus longtemps à Singapour

Bureaux Singapour

Auparavant les Français venaient pour 2-3 ans à Singapour avant de repartir en France ou pour une autre destination.

Maintenant les gens ont tendance à rester dans la Cité-Etat beaucoup plus longtemps. Il n’est pas rare de croiser des familles qui sont là depuis près de 10 ans.

 

Pourquoi cela est important ?

Tout simplement parce que cela change énormément les données. Notamment en ce qui concerne le mode de vie.

Si vous savez que vous restez pour deux ans à Singapour, beaucoup de questions ont des réponses évidentes : les enfants seront au Lycée Français de Singapour (LFS), vous louez une maison ou un condo, votre voiture sera en leasing et vous prendrez la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour assurances & retraites.

Tiong Bahru a Singapour

Parce que ce genre de dépenses, mêmes importantes, sont acceptables si elles ne durent que deux ou trois ans.

En revanche, si il n’y a pas de package expats et/ou que vous envisagez de rester à Singapour sur le long-terme, ces types de dépenses sont beaucoup moins évidentes.

 

Les problématiques sont différentes

Traduction : à partir du moment où vous payez avec vos propres sous, plutôt qu’avec l’argent de votre boîte, vous commencez à dépenser de façon différente (pour ne pas dire autre chose).

Louer un condo c’est super, mais au bout de 5-6 ans de location, il n’est pas agréable de faire la somme des loyers engloutis ces dernières années.

Piscine condo Singapour

Idem concernant les écoles internationales. La différence sur une scolarité de plusieurs années entre l’Australian International School (SGD 40,000), le LFS (SGD 20,000) ou les écoles locales (moins de SGD 10,000) est importante. Surtout si vous avez plusieurs enfants.

SMU School of Economics

Pareil concernant un véhicule : une voiture coûte chère à Singapour mais payer pour 2 ans reste un sacrifice acceptable. Beaucoup moins si vous restez sur le long-terme.

Les questions sur la retraite mais aussi les investissements commencent à devenir plus pressantes. Comment économiser et investir son argent sur le long terme à Singapour ? Acheter en France n’est pas aussi simple si vous n’êtes plus résident de France.

 

Qu’est ce qui change ?

Le cliché de l’expat a (un peu) vécu. Il reste encore un bon nombre d’expats mais leur nombre diminue. Et surtout après plusieurs années, il n’est pas rare que les entreprises réduisent progressivement voire suppriment tout simplement le package.

La durée du séjour à Singapour s’allonge ce qui a pour effet de changer les comportements des Français

Et afin de pouvoir s’installer sur le long-terme, certains Français décident de faire des choix pour pouvoir rester.

Singapour riviere

Payer SGD 20,000 de frais de scolarité au LFS sur 2 ans : OK. Mais payer la même chose sur 10 ans ou plus peut conduire à une révision du “besoin” d’aller dans une Ecole Française (surtout si vous avez plusieurs enfants).

Louer un condo à River Valley ou acheter la même surface mais un peu plus loin du centre fait aussi partie des arbitrages. La liste des choix est longue. Et reste très personnelle. Mais les alternatives existent.

Finalement le plus dur c’est de devoir expliquer aux gens restés en France que l’on vit bien à Singapour mais que cela ne fait pas de vous des millionaires (comme ce que montre les médias à longueurs de journée).

 

Au final

Il est possible de vivre à Singapour sur le (très) long-terme mais cela passe sans doute par quelques ajustements, voir sacrifices, pour pouvoir rester vivre dans la Cité-Etat (sauf si vous êtes très riches). Je pourrais vous faire de grands discours mais :

En dépit de la réduction des packages expats, les Français continuent de venir mais surtout de rester à Singapour. 

Et cela reste une preuve que la vie dans la Cité-Etat reste attractive sur le long-terme.

Cout de la vie a Singapour

Et que même si vous n’avez pas vos billets A/R en business class pour Noël payés par votre boîte, il reste tout de même très confortable de vivre à Singapour.