Cela fait maintenant 9 ans que je vis dans la Cité-Etat et j’ai eu le plaisir de visiter de nombreux cafés au cours des années.

Depuis 2011, Singapour a vu une augmentation considérable du nombre d’établissements sur l’île. Mais aussi de leur qualité. Reflet de la popularité de ces lieux.
Il y a 9 ans, il était facile de faire une sélection de lieux. En 2020, cela est beaucoup plus ardu de faire des choix.

Dans l’absolu il y a des très bon cafés partout sur l’île. Je vous donne simplement un aperçu de mes favoris. Par forcément les plus à la mode ou les plus populaires. Mais plutôt des coups de coeur personnel qui sortent parfois des sentiers battus.
Nylon Coffee Roasters
Les années passent et Nylon fait toujours figure d’OVNI dans la Cité-Etat. Impossible à trouver, le café perdu dans un dédale de HDB (Logement subventionnés par l’Etat à Singapour ndla) a toujours fier allure. Le lieu, fidèle à ses conviction, ne propose toujours pas de chaises et rien à manger.

Loin de la hype et de l’inflation des prix, Nylon Coffee Roasters propose juste du très bon café à prix doux. La formule du succès et surtout de longévité dans une scène toujours plus compétitive chaque année.
- Block 4 Everton Park, #01-40, Singapore 080004
- Métro le plus proche: Outram Park MRT
[A noter que le café est fermé jusqu’au 22 Mars 2020 car l’équipe de Nylon est en Amérique Centrale à la rencontre de ses producteurs de cafés]
Brawns & Brains
Initialement fréquenté par les grimpeurs d’Onsight, Brawns & Brains a migré de sa petite salle dans un nouveau café plus grand et lumineux. Mais toujours dans le même bâtiment, pour le plus grand plaisir des habitués dont je fais partie.

Le café est toujours excellent, mais le cadre est bien meilleur, sans compter que la carte s’est largement développée pour proposer un brunch qui n’est PAS un copier/coller des autres cafés de la région.

Perdu entre Geylang et Mountbatten, Brawns & Brains est un petit joyau caché dans un quartier qui change rapidement. Et la présence de ce type de cafés aide à la transformation des lieux.
- 100 Guillemard Road, #01-02, Singapore 399718
- Métro le plus proche: Mountbatten MRT
The Glasshouse
Perdu au milieu des bars de Chijmes, il est facile de passer à côté de The Glasshouse. Un petit café tranquille et qui offre un coin pour se (re)poser avec des amis.

Le lieu est relativement petit et populaire donc il est difficile d’avoir des places. Mais cela vaut le coup!

Le Cheese toast à base de brie est une tuerie, surtout accompagné d’un long black. Parfait après les lendemains de soirées difficiles.
- 30 Victoria Street, #01-03 Chijmes, Singapore 187996
- Métro le plus proche: City Hall MRT
Kurasu Café
Oubliez %Arabica, ses prix outranciers et son marketing à la Starbucks. Et optez plutôt pour le plus humble Kurasu Café de Kyoto.

Situé dans un co-working space, Kurasu propose un endroit relativement calme et central pour se reposer au centre-ville. Un bout de zen de Kyoto dans le stress de Singapour. A découvrir absolument.

- 331 North Bridge Road, #02-01 Odeon Towers, Singapore 188720
- Métro le plus proche: City Hall MRT
The Straits Clan Café
Certainement le café le plus classe de la liste. Situé au rez-de-chaussé du club Privé du même nom, le Straits Clan Café est un lieu hors du temps.

Un cadre unique fait de ce café un lieu privilégié pour les rendez-vous qui comptent. C’est aussi l’assurance d’un lieu calme et distingué qui saura surprendre votre invité.

Et si vous avez un peu de temps, alors profitez-en pour découvrir le charme discret de Bukit Pasoh, ma rue favorite à Singapour.
- 31 Bukit Pasoh Road, Singapore 089845
- Métro le plus proche: Outram Park MRT
Riders Cafe
Nous sommes en 2020 et cela fait maintenant 9 ans que je me rends régulièrement au Riders Cafe. Et je ne m’en lasse pas. Le lieu est sympa, tranquille et relativement loin de tout (voiture ou taxi obligatoire).

Le brunch chic sans être guindé. Parfait pour les Dimanches en famille dans la nature de Bukit Timah. J’en faisais déjà l’éloge en 2011, et je suis content de voir que le lieu reste toujours sympa.
- 51 Fairways Drive, Singapore 286965
- Pas de métro ou de bus, taxi obligatoire
Il y a plein d’autres cafés et brunchs sympas à Singapour: Carpenter & Cook, Atlas Coffee House, MICRO|Bakery, MaVRX, RONIN, StarterLab, Lunar Coffee Brewers, CSHH, 40 Hands, Plain Vanilla, Common Man, Two Bakers, Apartment Coffee, The Coastal Settlement, Wildseed Café, The Populous, Amber House, Lola’s Cafe, PUNCH, Shake Farm, 11 Hamilton… Et chaque mois de nouveaux venus proposent de nouvelles options.
Aparté: Il y a 12 PS. Café, 3 Jones The Grocer, 3 Wild Honey, 6 Tiong Bahru Bakery, 3 Merci Marcel et 7 The Providore à Singapour… Vous n’avez PAS besoin d’un article pour y aller. Les lieux sont souvent sympas et blindés même si certains établissement sont un peu plus sympas que les autres, notamment ceux à Dempsey. Mention spéciale pour le PS Café de Palais Renaissance qui reste un de mes favoris.