Quelques chiffres clés sur le travail à Singapour alors que le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures destinées à favoriser l’emploi des Singapouriens.
180,800
Le nombre d’étrangers titulaire d’un Employment Pass (EP) qui est le visa de travail pour les employés qualifiés. Ce nombre est stable depuis plusieurs années.
Attention, l’EP n’est pas le plus répandu des visas de travail. Il ne représente que 12% des visas à Singapour.
Cette impression est en fait dû au fait que la majorité des français travaillant à Singapour sont sur un EP. Français qui part ailleurs sont toujours de plus en plus nombreux dans la Cité-Etat.
9,000
Le nombre de nouveaux titulaires d’EP délivrés par les autorités de Singapour chaque année. Le chiffre est passé de 32,000 nouveaux EP par an en 2011, à 9,000 en 2015.
Indéniablement il est devenu plus difficile de décrocher son “Premier” EP pour les nouveaux arrivants. En revanche, une fois celui-ci acquis, le renouvellement est quasiment assuré (même en cas de changement d’employeur).
3,467$
C’est le salaire médian net par mois à Singapour en 2015. Soit à peu près 2,260 euros net par mois.
Attention cependant, beaucoup de choses qui sont prises en charge en France ne le sont pas à Singapour.
21%
La part des étrangers dans les salariés gagnant plus de 3,300$ par mois à Singapour. Sachant que la Cité-Etat compte 39.02% d’étrangers, ce chiffre n’est pas forcément étonnant.
14
Le nombre de jours de congés par an imposés par la loi. Beaucoup d’entreprises donnent 21 jours de congés + 1 jour de congé par année d’ancienneté. A cela s’ajoute 12 jours fériés par an.
2%
Le taux de chômage dans la Cité-Etat. Ce faible taux s’explique par l’absence d’indemnités chômage, la bonne santé économique du pays et la non-prise en compte du chômage des étrangers.
Subtilité : si vous perdez votre travail à Singapour, vous perdez votre visa de travail. Donc vous êtes considérés comme un touriste et pas un chômeur).
Sources : SingStat / Straits Times / Yahoo News