Choisir un “petit” ou un “grand” condo à Singapour ?

Attention, je ne parle pas de la surface de votre appartement, mais de la taille de votre complexe résidentiel qui se chiffre en “Units” (c’est à dire en nombre d’appartements).

 

Un critère important

Pour la majorité des Français à Singapour, le choix d’un appartement se résume à choisir un condo (très peu de Français vivant en HDB). Les principaux critères sont le budget, le lieu, la proximité du métro, le nombre de chambres,…

Choisir un "petit" ou un "grand" condo à Singapour ?

Mais un facteur est souvent négligé : la taille du condo. Car vivre dans un “petit” condo de 20 units c’est totalement différent de vivre dans un “grand” condo de 200 units.

 

Les grands condos

Ce sont les plus nombreux à Singapour, et le choix favori des familles. Revue des avantages.

  • Plus de choix pour les appartements : du studio au 5-pièces en duplex, vous avez souvent une pléthore d’units disponibles (orientation, étages,…).
  • Beaucoup de voisins : donc de possibilité d’avoir une vie sociale. Ce n’est pas par hasard que les gens (Français y compris) se regroupent dans certains condos.
  • Plein d’équipements : piscine de 50 mètres, piscine pour enfants, tennis, function room (parfait pour les anniversaires & autres), salle de gym honnête… Les grands condos offrent beaucoup d’équipements.

Condos à Sentosa (Singapour)

Et au niveau des inconvénients :

  • Beaucoup de règles : car il faut bien gérer tout ce petit monde. Des horaires pour les grosses livraisons, pour les travaux, devoir signer le petit registre pour les visiteurs,…
  • Beaucoup de voisins : une piscine de 50 mètres certes, mais il faut se lever tôt pour y être au calme. Idem pour les entrées et sorties. Certaines entrées de condos sont aussi fréquentées que le métro aux heures de pointes.

 

Les petits condos

Les petits condos comportent souvent très peu d’appartements et ceci sont plus petits (essentiellement des studios / 2-3 pièces).

Appartement Singapour

Quelques avantages :

  • Plus calme : moins d’appartements, moins de monde. L’équation est simple.
  • Pas de gardes : pour surveiller les entrées / sorties (je mets ça dans les avantages car la plupart du temps les gardes de condos sont au mieux neutres, au pire chiants).
  • Moins chers : les frais de maintenance des petits condos sont en général moins élevés ce qui se traduit parfois par des loyers moins élevés (mais pas toujours).

Au rayon des inconvénients :

  • Moins d’équipement : la piscine est symbolique, la gym est plus petite que votre salle de bain. Mais aussi moins d’ascenseur ou de places de parking.
  • Pas de gardes : en cas de souci en tout genre, vous devrez vous débrouiller (ou plus sûrement appeler votre agent ou propriétaire).
  • La maintenance est plus difficile : corollaire du point précédent, en cas de souci (panne d’ascenseur, lumière défaillante,…) il faut souvent plus de temps pour les réparations.
  • Moins de choix : les petits condos se trouvent essentiellement dans le centre et/ou à côté des stations de métros. Mais plus vous vous éloignez du centre, plus l’offre diminue.

 

Des voisins différents

Les grands condos sont parfaits pour les familles qui viennent d’arriver. Outre les équipements sympas c’est surtout la présence d’autres familles (Françaises ou non) qui est un bonus.

Il est facile de se faire des amis autour d’un apéro ou BBQ. Idem pour les enfants qui pourront se faire des copains / copines qui viennent d’un peu partout.

Condo à Singapour

Les petits condos sont très intéressants pour les couples et les jeunes sans enfants. C’est un peu plus de liberté sans les gardes et les règles. Et souvent beaucoup plus calme aussi.

 

Il n’y a pas de mauvais choix

Ayant eu la chance de vivre dans des très petits condos (30 units) et de très grands condos (près de 700 units), je peux vous dire que c’est quasiment le jour et la nuit en terme de style de vie.

Mieux vaut choisir ce qui VOUS convient le mieux et ce qui est le plus important pour vous

Et puis tout le monde n’a pas besoin d’une piscine de 50 mètres avec des cocotiers. Sauf peut-être pour mettre sur des photos Facebook ou Instagram (ce que font beaucoup trop souvent les Français de Singapour).