En route pour Singapour !

Nouvelle année, nouveau départ !

C’est décidé, comme le sport en 2014 et l’arrêt de la clope en 2013, vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions et de changer de vie en 2015.

Mais cette fois c’est bon, votre décision a été clairement pensée et motivée par des arguments en béton armé, comme le fait que votre ex-copine était en train de rouler des pelles comme une ado à un colombien lors du Nouvel-An.

Infinite Pool à Marina Bay Sands

Le métro-boulot-dodo vous êtes en plein dedans et il vous est difficile de vous projeter dans le futur : la faute à la crise, à un job sans réelles perspectives, au coût du logement, au manque de débouchés en France, à la mentalité de fonctionnaires de la majorité des Français, aux politiques, à l’alignement des planètes…

Mais ça c’était hier, et aujourd’hui est un autre jour : le premier jour du reste de votre vie.

 

Vous avez donc décidé de partir vivre à l’étranger, si possible loin de la France !

Etant donné que vous ne savez pas trop ou aller, vous essayez de passer en revue vos dernières destinations de vacances afin de voir si potentiellement un de ces destinations peut devenir votre futur terre d’asile.

Peine perdue.

Pour des défauts rédhibitoires (langues, cuisine épicée,  guerre civile,…) vous devez déjà tirer un trait sur des pays comme Cuba, le Japon ou encore l’Antarctique (vous ne serez donc pas le prochaine Jean-Louis Étienne). Mais cela n’est pas suffisant pour briser vos rêves d’ailleurs.

Scott Road à Singapour

Vous décidez donc de prendre le premier magazine venu qui parle d’expatriation*. En feuilletant les pages vous avez l’impression de lire un catalogue de vacances tant les histoires racontées sont fantastiques et les témoignages de Français séduisants, sans compter les magnifiques photos accompagnées de phrases en gras comme :

+19% de Français en un an !

Des salaires plus élevés qu’en France et seulement 2% de chômage !

Vous vous retrouvez renforcer dans votre décision de quitter la France et votre routine pour un job de rêve à l’autre bout du monde.

 

My tailor is rich

Etant donné que votre espagnol LV2 se limite à la trilogie “Tequila – Corona – Margarita”, vous décidez de vous orienter vers un pays anglo-saxon :

  • Le Royaume-Uni ? Trop près et trop de français
  • Les US ? Compliqué d’avoir un visa
  • L’Australie ? Trop loin
  • Le Canada ? Trop froid
  • Singapour ? C’est où Singapour ?

Cela sera donc Singapour, petite Cité-Etat d’Asie qui a le bon goût d’offrir des salaires plus élevés qu’en France, peu d’impôts, un temps de rêve et, cerise sur la gâteau, ne vous demandera pas trop d’efforts d’adaptation car la langue quotidienne est l’anglais.

 

Objectif Singapour

Par contre vu qu’hier c’était le premier Janvier, vous n’avez encore rien fait. C’est donc de retour au bureau que vous en profitez pour aller surfer sur le web et que vous tapez “quelque chose + Singapour” dans Google et que vous avez atterrit sur ce blog**.

Comme il y a beaucoup d’informations vous ne savez pas trop par où commencer et vous vous retrouvez en train des lire des articles qui ont un vague lien sur Singapour alors que vous devriez être en train de rassembler des infos pour votre départ.

Le mall de Marina Bay Sands

Puis vous commencez à vous rendre compte que la réalité de la vie à Singapour n’est peut-être pas aussi sympa que celle racontée dans les médias et vous vous demandez si c’est toujours une bonne idée de venir tenter sa chance à 10.000 km de la France. Alors

 

Est-ce (encore) une bonne idée de venir vivre à Singapour en 2015 ?

 

Réponse dans la suite de l’article dans deux semaines ! Oui, je sais, mon teasing est un peu pourri mais les gens sont de plus en plus habitués depuis que les studios font des films en deux parties pour faire plus d’argent (Hobbit, Harry Potter, Hunger Games,…).

 

*Au hasard le hors-série sur l’expatriation des Français de par l’Express de Janvier 2015 (mais alors vraiment au hasard)

**Tous les chemins mènent à Rome et tous les mot-clés avec Singapour dans Google mènent à Paris-Singapore, c’est bien connu ;)

8 Commentaire

  1. Tu aurais aussi pu insinuer l’idée des postes pourris sur Singafrog qui aurait trouvés réponses dans tes articles et/où par une recherche INTELLIGENTE sur Google…

    • J’en profite. Tu photographies toujours avec ton Sony NEX ou tu es passé à la gamme Alpha ?

    • Absolument pas, je suis passé 100% à l’iPhone (toutes les photos du blog sur les 6 derniers mois sont faîtes avec un iPhone). Du coup je pense même vendre mon NEX qui prend la poussière quelque part chez moi…

  2. Pour moi c’est PVT au Japon départ dans quelques mois! La langue? Je me dis que si des Japonais parle Francais je peux bien parler Japonais, puis le Japonais n’est pas plus dur que du Croate ou du Suédois :D

    • A exception prêt que la langue japonaise a trois alphabets et aucunes similitudes avec les langues Européennes… Mais rien est impossible…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.