Les Français face au marché de l’emploi à Singapour

Chercher un emploi à Singapour ou en Asie du Sud-Est, cela peut s’avérer un parcours du combattant tant les situations et les législations des marchés de l’emploi sont différentes.

Certes il y des sources d’informations mais celles-ci peuvent être parfois très subjectives, notamment les témoignages des français à Singapour, car pour 99% d’entre eux, ils sont positifs : en effet seuls ceux qui ont réussit à trouver un emploi en parle, les autres préfèrent passer sous silence leur échec.

 

Asymétrie d’information

De facto de nombreuses personnes n’ayant jamais cherché un emploi à Singapour peuvent avoir une impression biaisé de la situation dûe à cette abondance d’opinion positive sur la recherche d’emploi dans la Cité-Etat (à lire : Les paradoxes du marché du travail à Singapour).

Les paradoxes du marché du travail à Singapour

Afin de lutter contre cette asymétrie d’information vous avez bien des blogs et des sites, mais la plupart sont en langue anglaise. Si ils sont utiles, ce n’est pas forcément non plus le meilleur point d’entrée / introduction pour les personnes qui se renseignent sur le marché de l’emploi à Singapour.

 

Guide pour l’emploi des français

Pour pallier à cette situation un groupe Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) a réalisé bénévolement un guide pour l’emploi des Français en Asie du Sud-Est, à destination des Français.

Avant de vous proposer le document je l’ai tout de même lu afin de vérifier le contenu et surtout d’éviter de la propagande bidonnée façon France 2 (à relire : L’herbe est-elle toujours plus verte à Singapour ?).

Guide pour l’emploi des Français en Asie du Sud-Est

Pas de souci majeur : c’est neutre, bien écrit et bien informé et cela constitue le point de départ parfait pour les français qui viennent à Singapour en quête d’un emploi ou dans l’intention de créer une entreprise donc n’hésitez pas à le consulter.

 

A quoi sert ce guide ?

L’objectif n’est pas de paraphraser ou répéter ce qui existe déjà comme les informations pays qui existent sur les sites des Chambres de Commerce, du Ministère des Affaires Etrangères, des Ambassades, les blogs,… mais :

  • En complément de ces dernières, de donner des informations spécifiques (par exemple : on ne peut pas louer un appartement à Singapour sans avoir un visa de travail ou un PR).
  • Et de lister les opportunités d’emploi dans d’autres pays de la zone, pour ceux/celles qui n’auraient pu trouver dans le pays vers lequel ils/elles se sont dirigées initialement (ce qui arrive beaucoup plus souvent que l’on ne croit).

Le document complet est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’Ambassade de France à Singapour : Les Français face au marché de l’emploi en Asie du Sud-Est.