Je suis arrivé à Singapour en 2011, un peu plus de 25 ans, des étoiles et des rêves plein la tête. En 2020 je vais fêter ma 9ème année dans la Cité-Etat ainsi que les 9 ans du blog.
Et ce début d’année est aussi l’occasion de prendre quelques mesures (qui a dit résolutions?) pour faire de cette neuvième année un moment de (re)découverte de Singapour et de la région. Mais aussi de changements et d’efforts afin de ne rien regretter.
La météo monotone de l’île a pour effet de déboussoler ceux qui sont habitués à avoir des repères sur quatre saisons. Et parfois le temps passe beaucoup plus vite dans la Cité-Etat qu’ailleurs.
Du coup je vous propose les choses que je souhaite faire, commencer, continuer ou changer pour les années à venir, et pas seulement pour 2020.
1- Arrêter de courir après les miles
Si vous êtes comme Celle-dont-on-doit-pas-nommer-le-nom et vous avez fait 4.5 fois le tour de la terre en Business Class en 2019, alors oui, c’est utile de gagner des miles. Mais si comme moi vous voyagez en classe éco pour les vacances, alors c’est sans doute inutile d’essayer de courir après les miles.
Sans compter que les conditions pour les utiliser vos miles souvent ridicules (et que les quotas sont vraiment bas). Même pour les cartes de crédits, il faut mieux utiliser les points pour autre chose que des miles sur Singapore Airlines (ou autres compagnies aériennes).
2- Découvrir un endroit avant d’y aller
Avant de me rendre dans un pays ou une ville, je commence par lire sur le lieu, regarder des vidéos voir même lire un livre. Juste par curiosité. Pour apprendre l’histoire du lieu et essayer d’en savoir un peu plus. Et ne pas être juste un touriste en vadrouille.
Cela permet aussi de re-découvrir des lieux que vous adorez. Par exemple les histoires de Sapporo (Nord du Japon) ou Penang (Malaise) sont fantastiques et permettent de mieux apprécier les lieux que vous traversez.
3- Passer moins de temps devant un écran
Mon dernier achat? Une montre Casio à 10$ pour éviter d’utiliser mon smartphone comme montre.
Evidemment je ne vais pas non plus jeter mon smartphone. Mais passer moins de temps devant un téléphone, télé, ordinateur ou autres ne devrait pas avoir des résultats négatifs… Sauf peut-être pour le rythme de publication sur le blog.
4- Vivre plus simplement
Facile à dire en théorie. Beaucoup plus compliqué à faire en pratique. Au fur et à mesure des ans, et sans doute aussi à cause de l’expatriation, j’ai commencé à avoir beaucoup de choses à gérer. Le fait de vivre entre plusieurs pays requiert de la logistique (comptes en banque, valises, forfait mobile…).
Et il facile parfois de se laisse déborder, de garder des choses inutiles et de payer des services superflus voir chronophage. Avez-vous vraiment besoin regarder TF1 à Singapour ?
Le but n’est pas de devenir un nazi du minimalisme qui jette tout et dont la vie est contenue dans une valise. Loin de là.
Mais plutôt de se demander si vous avez vraiment besoin de 2 cartes de crédits (pour les miles cités plus haut) ou encore de garder ce vieux smartphone au cas où (dans la pratique si votre smartphone se brise, vous irez sans doute en acheter un nouveau plutôt que d’en prendre un vieux).
5- Vivre plus lentement
C’est sans doute le point le plus important. Et aussi une conséquences des points précédents. Vous n’avez PAS besoin de :
- Répondre à un message WhatsApp dans les 2 minutes.
- Vous faire livrer vos derniers achats le lendemain matin.
- De finir 3 saisons d’une série TV en 2 semaines sur Netflix
Le stress des Singapouriens est parfois contagieux (vous avez dit Kiasu). Alors redevenez Français ! Prenez votre temps comme un vrai (connard) de parisien. Et savourez un peu les plaisirs quotidiens en prenant le temps de vivre plutôt que de courir après la montre.
J’en profite également pour vous souhaiter un très bon nouvel an Chinois. De mon côté je pars faire mon pèlerinage annuel dans le Hokkaido. A bientôt à Singapour.
Je profite de ce billet pour faire un commentaire sur le blog en général :
MERCI !
Ton blog est absolument génial et fournit du contenu de qualité qu’on ne trouve pas ailleurs, avec en plus une touche personnelle et la juste dose d’humour. Je pense que j’aurai bientôt fini de lire tous les articles et je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire, ou de dire merci, c’est chose faite :)
(Et en plus tu répond aux commentaires des gens qui te demandent de l’aide (même quand ils te posent des questions dont la réponses est contenue dans l’article !))
Pour ma part, j’ai découvert Singapour en juin 2019 lors d’un voyage pour le travail, et je suis tombée sous le charme, (du multiculturalisme en particulier), je vais venir y vivre en avril 2020 alors tous tes conseils me seront très utiles bientôt !
Merci encore,
À bientôt :)
Bonjour Chloé,
Merci pour le commentaire :) Ça fait toujours plaisir car même si il y a des milliers de visiteurs par jour sur le blog, je me demande toujours si le contenu plaît / est utile car il y a très peu de commentaires. Parfois je me dis que c’est un peu trop perso comme blog et que ça effraie un peu les gens ;) En tout cas merci et bonne installation à Singapour en Avril 2020 !
A bientôt,
Louis.