Pourquoi Singapour est si populaire (et va le rester en 2020)

Une île de cinq millions d’habitants, soit rien du tout à l’échelle de l’Asie. Et pourtant, cette petite ville continue d’attirer toujours plus de monde chaque année.

Mieux, la population française de la ville est la seconde communauté d’Asie, mais c’est surtout celle qui augmente la plus vite (+30% en trois ans).

Skyline Singapour

Moquée pour son côté bling-bling (Merci Crazy Rich Asians), raillée pour son aspect ennuyeux et pointée du doigt pour ses lois strictes, la ville n’a pas forcément bonne presse en France.

Ou plutôt son image est assez peu nuancée dans les médias. Et les reportages consacrés à la Cité-Etat sont au mieux des successions de clichés, au pire des témoignages à charges.

Et pourtant la ville continue d’être populaire, et continue d’attirer plus de monde, et pas uniquement des Français.

1- Parce que c’est un endroit stable

Le principal atout de Singapour réside sans doute dans sa stabilité. Une atout qui n’est certes pas très sexy, mais qui est rassurant. La Cité-Etat a toujours été un pays stable.

Politiquement et financièrement le pays ne change pas ou peu. Les lois et règles sont relativement claires et surtout respectées. les impôts sont peu élevés et il n’y a pas de droits de successions.

Marina Bay Sands

La Cité-Etat a également la chance d’être à l’abri des tremblements de terres, typhons, tsunamis et autres désastres qui frappent régulièrement l’Asie. Même la météo ne varie pas durant l’année : chaud et humide. Encore une fois des conditions stables.

Cette stabilité est souvent moquée par les expats qui qualifient Singapour de pays ennuyeux. Mais au final cet ennui n’est que le reflet de la stabilité fantastique achevée par le pays.

Singapour riviere

Il ne se passe jamais de catastrophes à Singapour, et c’est sans doute mieux comme ça. Surtout au regard des dernières (malheureuses) actualités dans le monde.

2- Parce que c’est un mix d’Asie et d’Europe

Géographiquement, Singapour est en Asie du Sud-Est. Culturellement, la ville est quelque part entre Londres et Hong-Kong. Singapour est souvent qualifiée d’expatriation facile en Asie.

En effet vivre et travailler dans la Cité-Etat n’est, au final, pas très différent de ce qui se passe à Paris, Londres ou New-York. L’humidité en plus.

Shophouse a Singapour

La vie en entreprise est plus proche de la culture anglo-saxonne que de la rigidité nippone. Et le métro aux heures de pointes ne devrait pas dépayser les usagers de la RATP (même si en ce moment il n’y a pas beaucoup d’usagers de la RATP…)

Singapour propose donc un style de vie relativement plus occidentalisé que Tokyo, Shanghaï ou encore Bangkok. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Cafe à Singapour

En somme un premier contact dépaysant mais pas trop. Et cela plaît beaucoup aux nouveaux venus dont c’est parfois la première expérience en Asie.

3- Parce qu’on parle anglais

Le fait de pouvoir lire, comprendre et discuter en anglais est un atout indéniable. Contrairement aux autres pays d’Asie, vous n’avez pas besoin d’un traducteur pour chaque petite démarche administrative (ou pour parler au coiffeur, ou acheter un bol de nouilles).

Et c’est aussi plus simple de parler avec les locaux et/ou se faire des amis vu qu’il est possible de communiquer avec eux sans maîtriser une langue exotique.

Library a Orchard Singapour

Idem en ce qui concerne les règles et les lois. Elles sont l’héritage de la couronne britannique et sont relativement simples à comprendre. Si la rigidité de la loi à Singapour est légendaire (tolérance zéro), c’est aussi un avantage.

Vous savez exactement ce qui est toléré. Et ce qui ne l’est pas. Blanc ou Noir. Pas de nuance de gris (au grand désespoir d’Anastasia Steele).

Ce n’est pas comme au Cambodge, qui est sans doute une annexe de la Normandie : p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Mais au final personne n’est vraiment sûr de ce qui est légal ou non.

4- Parce qu’on peut travailler tranquillement

Pas de corruption (Kuala Lumpur), pas de crime de lèse-majesté (Bangkok), pas de descente de Police pour vérifier les visas (Shanghai), pas d’embouteillages interminables (Jakarta) pas de protestations politique (Hong-Kong). Finalement c’est assez calme Singapour. Business is business dans la Cité-Etat.

Tout sauf un hasard si toutes les multinationales ont leur siège Asie à Singapour : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Airbus, UBS, BNP Paribas et bien d’autres.

Le centre financier de Singapour

Vous pouvez être promu et avoir une carrière sans pour autant être un local de l’étape (ou être le boss de votre boîte).

Vous perdez votre travail ou souhaitez changer de job ? Vous pouvez aller postuler dans les milliers d’entreprises de l’île.

5- Parce que la vie est simple

Besoin d’un appartement ? Il vous suffit de payer le loyer. Pas de fiche de salaires, de garant ou encore de dossier à monter.

Besoin d’un camembert ou d’une bouteille de Dom Perignon ? Vous avec l’embarras du choix dans les boutiques de l’île, sans même parler des vendeurs en ligne.

Besoin de vous changer les idées ? Les plages de Phuket et Bali sont à deux heures de vol, les grattes-ciels de Hong-Kong à quatre heures et les pistes de ski du Japon à six heures.

Besoin d’un papier à l’administration ? La majorité des démarches se fait en ligne et sont vraiment simples. Idem pour les services consulaires français qui sont également très rapides pour le renouvellement des passeports (testé et approuvé maintes fois, merci encore aux équipes consulaires de la France à Singapour).

6- Parce qu’il est possible d’y vivre longtemps

Alors que dans certains pays, une installation sur le long-terme est compliquée, hormis à se marier avec un(e) local(e). Singapour fait partie des destinations ou une famille franco-française peut envisager de s’inscrire dans la durée.

Il n’est pas rare de croiser des familles qui vivent depuis 10, 15 voire même 20 ans à Singapour. Et ce sans forcément avoir d’attaches tel que de la famille dans le pays ou la création d’une entreprise.

Salon HDB Singapour

De surcroît le fait que près de 45% de la population de l’île soit étrangère aide. Vous n’êtes pas une exception. Ou tout du moins beaucoup moins visible que si vous viviez en Inde ou au Japon. Certains apprécie ce regain d’attention. Mais sur le long-terme cela peut-être fatigant.

Le port de Singapour

Evidemment quant vous venez à Singapour pour une expatriation, vous ne pensez pas rester plus de deux-trois ans. Mais force est de constater que les Français restent de plus en plus longtemps dans la Cité-Etat.

La situation en France peut expliquer que certains retardent leur retour de quelques années. Mais l’attrait de Singapour sur le long-terme n’est pas uniquement un effet de mode. La ville est réellement une option de vie (peu de pollution, ville verte, sécurité, qualité de la vie).

Il suffit de voir que certains Français décident de rester après la fin de leur package d’expat ou même pour leur retraite. Personnellement je suis arrivé un peu par hasard, et cela fait maintenant plus de huit ans que je vis dans la Cité-Etat.

7- Parce que c’est idéal pour les familles

Avoir des enfants est un déjà une aventure en soit. Au moment de considérer une expatriation, ou de fonder une famille, le lieu de vie est déterminant.

Et Singapour offre un cadre de vie excellent pour tous les Français. Pas uniquement pour les célibataires et les couples sans enfants. Mais aussi et surtout pour tous les types de familles.

Bureaux Singapour

Outre la sécurité et la petite taille de la ville, c’est aussi la possibilité d’avoir le choix pour l’éducation. Le Lycée Français de Singapour et ses 100% de réussite au bac, les excellentes institutions internationales (UWCSEA, Australian School,…) ou encore le très compétitif système local.

Les Universités locales sont également excellentes (NUS, NTU et SMU sont parmi les meilleures Universités d’Asie) et le système de la Cité-Etat envoie chaque année des cohortes de Singapouriens à Oxford, Cambridge, Stanford, King’s College, Imperial College, LSE,…

Vous n’avez pas à choisir entre votre carrière, l’éducation de vos enfants et le cadre de vie. En revanche il faut souligner que cela coûte relativement cher. Singapour est une des villes les plus chères du monde, surtout pour les familles.

8- Parce que l’avenir est en Asie

C’est sans doute un point important. Dans les 20 prochaines années, la majeure partie de la croissance mondiale va se faire en Asie. Singapour est sans doute un des meilleurs endroits au monde pour être au coeur de ce dynamisme*.

Construction a singapour

La ville est en évolution permanente et les chantiers sont légions : immeubles, métros, bureaux, condos, hôtels. Il y a beaucoup de constructions à Singapour, avec les désagréments que cela engendre.

Les Français qui sont nés depuis 1981 n’ont quasiment connu que la crise et le marasme économique. Pire, les embryons d’actions sont souvent étouffés par le pessimisme ambiant. Et l’immobilisme a été érigé comme une vertu dans certains secteurs… Même si un vent de changement commence à se faire sentir.

Pourquoi Singapour est si populaire (et va le rester)

L’Asie est un continent qui vous donne l’impression que tout est possible. Et où l’optimisme est parfois contagieux.

Certes tout n’est pas parfait, loin de là. Et l’Asie ne convient pas à tout le monde et le coût de la vie à Singapour est élevé. Mais cela reste une opportunité pour beaucoup.

**cf. l’article du Monde : L’Asie grimpe dans le classement des puissances économiques mondiales.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.