Quel est le prix des loyers à Singapour ?

Un secret de Polichinelle…

Tous les agents immobiliers et une majorité des Singapouriens le savent : le gouvernement de la Cité-Etat publie tous les mois tous les prix des transactions locatives à Singapour. C’est à dire que TOUS les prix des loyers de Singapour sont publiés sur un site en consultation libre et gratuite.

La ville de Singapour

En revanche personne ne vous le dit jamais car beaucoup ont interêt à maintenir les étrangers (dont les Français) dans l’ignorance des prix de l’immobilier à Singapour afin de pratiquer des prix relativement plus élevés.

 

Quel est le prix moyen des loyers à Singapour ?

Il suffit de se rendre sur le site de l’Urban Redevelopment Authority (URA) de Singapour, de sélectionner votre condo et de regarder mois par mois les transactions dans votre bâtiment pour savoir si :

    • Vous payez plus cher (ou moins chers) que vos voisins
    • Si il y a beaucoup ou peu de transactions (indicateur de popularité)
    • Si les prix baissent ou augmentent réellement
    • Si votre agent / propriétaire abuse de vous

Si l’URA ne fournit pas le numéro précis de l’appartement (juste une fourchette pour la taille et le nombre de chambres) cela permet de se faire une idée très précise des prix et surtout de pouvoir négocier en connaissance de cause avec son agent (qui fera tout de suite moins le malin si vous lui dîtes que vous allez sur le site de l’URA).

 

Par exemple voilà les prix pour le dernier trimestre 2013 pour le condo Kensington Park, apprécié des Français pour sa proximité avec le Lycée Français de Singapour (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Prix des loyers au condo Kensington Park à Singapour

Et cerise sur le gâteau il s’agit des prix des loyers réels (et non pas affichés par les agents). En effet c’est sur le prix de ces loyers que l’IRAS (les impôts de Singapour) calcule les revenus des propriétaires.

 

Le prix des loyers sur votre mobile ?

De nombreuses applications mobiles proposent déjà toutes les données de l’URA via des applications mobiles. En effet les données sont publiques et tout le monde a le droit de les exploiter. Par exemple les applications Squarefoot et DBS Home Connect proposent de consulter tous les prix des transactions (achat et locations) sur votre mobile.

A noter que les prix ne concernent pas uniquement les locations mais aussi les transactions à l’achat. Donc avant d’acheter à Singapour, il vous FAUT consulter le site de l’URA pour savoir à combien se négocient les appartements dans le lieu que vous visez. Cela est également valable pour les nouveaux projets qui ne sont pas encore construits.

 

Knowledge is power, arm yourself!

Vous avez l’information donc n’hésitez pas à l’utiliser lors de vos négociations avec les agents et les propriétaires. En espérant que cela puisse vous être utile et bonne chance dans votre recherche d’appartements à Singapour.

Et n’hésitez pas à diffuser cet article.

 

Source : Urban Redevelopment Authority (URA).

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Un article bien nécessaire ! Tu as beau me l’avoir dit un bon nombre de fois, j’oublie encore de le rappeler aux nouveaux venus.

    • En espérant que cela puisse aider les gens qui arrivent à Singapour (ou qui y vivent depuis des années) et qui ignorent l’existence d’une telle base de données.

  • Incroyable !! Info super précieuse… Comme quoi moi qui croyait ne pas payer trop cher ce n’est pas si exact.

    • Cela permet de savoir si l’on paye trop cher ou pas mais surtout de voir la vraie tendance du marché que ce soit à l’achat ou à la location puisqu’il s’agit des prix réels des transactions (ceux qui sont enregistrés pas le gouvernement et qui servent, entre autres, pour les impôts).

    • Oui et d’après ce que je viens de regarder j’ai l’impression que la tendance est à la baisse…

    • Les loyers baissent très rapidement car il n’y a jamais eu autant d’appartements vides à Singapour. Du coup les agents essayent à tout prix de faire signer des bails de 2 ans car ils ont peur d’une grosse baisse et consentent à des rabais pour vous “verrouiller” pendant 2 ans.

  • François

    On paye plutôt moins cher que la moyenne dans notre condo, amaaaazing!
    Je crois qu’une telle base n’existe pas en accès public en France, il faudrait importer ce concept.

    • Je crois qu’elle existe mais que compte-tenu de la taille du territoire et du nombre de transactions, elle est sans doute moins intéressante qu’à Singapour :)

    • Remi

      Je pense qu’il ne s’agit pas d’un problème de taille ou de nombre de transactions, ca n’est qu’une question technique après tout. En revanche la vraie difference qui empêche cette collecte de données en France est qu’a Singap, les baux signés ont une stamp duty et sont enregistres aupres des impots. Alors qu’en France un bail est un acte privé… donc l’info n’est tout simplement pas disponible pour faire de telles stats.

    • Merci Remi pour les précisions :)

  • Olivier

    Bonjour Louis,

    Je souhaitais savoir si tu connaissais un bon site de recherche pour les recherches d’appartements et plus particulièrement pour les colocations. Merci d’avance!

    Olivier

    • Colocation : Homie.co / Easyroommates / ExpatRoomMate / CraigList / Gumtree
      Location : PropertyGuru :P

  • Remy

    Bonjour,

    Je dois effectuer un passage obligatoire de 2 mois à
    Singapour pour les cours. Je ne comprend pas totalement le principe des
    condo / HDB. Nous sommes déjà 4 à partir et nous commençons déjà à
    chercher une location pour 4 minimum. A priori je trouve des chambres
    individuels mais rarement un appartement en location :s

    Comment faire pour trouver notre bonheur svp.
    Rémy

  • amb

    Formidable …Merci
    Est -ce possible de partir en solo et travailler sans être envoyé par une entreprise ?

    • Long story short: oui.

  • Norbert

    Existe-il l’equivalent pour les HDBs? Je n’arrive pas a trouver ca sur le site du HDB.

  • Lucie

    Salut Louis !

    Je suis ton blog depuis quelque temps étant donné que je viens d’arriver sur Singapour.
    Je suis en VIE et je gagne 4200-4400 dollars (cela dépend de l’Euro, qui chute par mal en ce moment, ARG !)
    Bref, actuellement en recherche de coloc, j’ai repéré un appart sympa à 2 minutes du métro Tiong Bahru. Seul hic, il est un peu au dessus de mon budget : 1700 dollars, tout inclus.
    Difficile d’estimer mes dépenses par mois alors que je viens d’arriver…
    On m’a dit que le lease se terminait en juillet. Penses-tu qu’il sera possible de négocier le prix ? Les prix baissent-ils en ce moment ? Le condo n’est pas tout tout récent.

    Sinon un autre condo repéré à 5-10 minutes du même métro, à 1300 dollars tout inclus.

    Je ne sais que faire…

    Si tu as quelques conseils pour moi :)

    Merci !
    Lucie

    • 400$ de difference par mois = 4800$ par an, soit environ 3-4 billets aller-retour pour la France ou beaucoup de billets d’avion pour aller voir Bali, Angkor, Hanoi, Penang, HK,….

      A toi de voir si tu préfères mettre ton budget dans ton logement ou dans tes voyages (ou autres). 1700$ dans un budget de 4400$ c’est beaucoup, mais il est aussi important (et confortable) d’avoir un bon logement.

  • Othman

    Bonjour à tous,
    super article, et l’idée de la liste publiée par le gouvernement est très efficace. Je viens de décroché un job à SIngapour à environ S$5000, pensez vous qu’on puisse trouver un HDB à un prix pas mal aux environ de 1000-1500, et vivre correctement sachant que j’emmene ma femme et notre toute petite fille :) . J’exclue le fait que ma femme puisse travailler, j’envisage le pire des cas, c a d à ce salaire est il possible de vivre convenablement, ni trop bling bling ni trop …., enfin le juste millieu.

    Merci Louis

  • Francois Zelbat

    Bonjour Louis,

    Merci pour ces informations précieuses!

    Je compte m’installer a Singapour prochainement et j’aurais voulu savoir si tu pouvais s’il te plait me donner une approximation de prix pour un logement tel que:
    Condo pour une personne avec une chambre dans un quartier plutôt expat avec piscine et salle de gym. Pas forcement quelque-chose de super luxe mais tout du moins bien equipe.

    Merci!

    Francois

    • Environ 2,300$ du côté de Paya Lebar / Aljunied, 3,000$ du côté de Somerset / Orchard, 3,500$ sur Tanjong Pagar.

    • Francois Zelbat

      Merci beaucoup Louis!

  • francois

    Bonjour Louis,

    Merci pour tous ces articles bien construis et fort intéressants !

    Je pars travailler fin 2016 dans le quartier de Clémenti, est-ce que tu peux m’aider à orienter mes recherches sur le logement?
    Dois-je concentrer mes recherches sur Clémenti ou il y a des quartiers sympas qui sont plus abordables?
    SI je reste sur Clementi, quelle residence me recommenderais tu ?
    (à proximité du tram/metro de préférence)

    Merci par avance de ton aide,
    François

    • Salut François,
      Clémenti c’est très sympa et très étudiant (proximité de NUS, Singapore Polytechnique, INSEAD, ESSEC,…). Le quartier est à une distance raisonnable du centre-ville donc c’est beaucoup moins cher que Tiong Bahru. Bonne pioche donc. Je te conseille par contre d’éviter :
      – Le quartier Buena Vista / One North MRT qui est très cher à cause de la proximité du pôle Tech / science de Singapour et qui n’est pas super intéressant pour les jeunes (plutôt orienté famille).
      – Jurong East / West : beaucoup trop de monde et loin du centre (du coup les gens ont tendance à rester à Jurong le weekend). Mais c’est pas cher pour les loyers du coup et la Malaisie est très accessible.
      Après il y a toujours l’éternel débat Est versus Ouest à Singapour, mais je trouve que les deux côtés sont très bien et chacun à ses avantages.

    • francois

      Bonjour Louis,

      Merci pour ces précisions qui me confortent dans mes recherches.

      Si je comprends bien, tu me conseilles de regarder sur Clementi pour me loger parce que c’est moins cher qu’en centre-ville, bien desservi par les transports en commun et proche du travail (dans mon cas) ? :-)

      A tout hasard, est-ce que tu as des recommandations / conseils sur les résidences sympas dans le quartier de Clementi ?

      Au passage, j’en profite pour partager une carte qui donne une tendance des loyers -> http://www.srx.com.sg/heat-map
      A mon sens, elle est très parlante.
      Encore merci pour ton aide Louis.

    • Si tu bosses à Clementi alors installes toi là bas. Ne pas prendre les transports en commun (bondés aux heures de pointes notamment sur la ligne verte) est un luxe. Tu arriveras plus frais et moins stressé au boulot.

      Clementi ce n’est pas un quartier aussi sympa et hipster qu’Everton Park, Tiong Bahru ou Joo Chiat. T’es dans un quartier résidentiel des heartlands très local, un peu comme Bishan (http://paris-singapore.com/bishan) et qui est agréable à vivre (Si tu préfères vivre avec des expats et que des étrangers, dans ce cas là il faut aller à River Valley).

      Pas de conseils particulier pour Clementi, je suis un “Eastie”, j’ai toujours vécu dans l’Est de Singapour ;)

      Merci pour la carte de SRX!

  • Ahmed

    Bonjour,
    Merci pour ces informations tres precisueuses.
    J’aimerai savoir quelle est la charge totale d’un loyer.Si par exemple un loyer coute 2000S$ ( X montant ) est ce que il y a des frais supplémentaires? deposit par exemple?…