Reportage M6 sur Singapour

Breaking news: il existerait des Français qui ne sont PAS millionaires à Singapour.

Paul, 27 ans, vit en colocation dans un HDB et se rend au travail quotidiennement en utilisant les transports en commun. Apparemment il ne travaillerait ni dans le luxe, la mode ou la Finance. Il ne serait même pas trader !

Marina bay sands à Singapour

Pire, il déclare manger régulièrement au food court et avoue qu’il aime ça. Encore plus étonnant, Il souligne qu’il ne possède pas de Lamborghini et de n’a pas de compte chez DBS Treasures.

Il admet tout de même voyager un peu grâce au nombreux vols low-cost en Asie du Sud-Est. Il a déjà fait un road-trip en Australie et admet s’être rendu “plusieurs fois” à Bali. 

Infinite Pool à Marina Bay SandsIl s’est tout de même s’être rendu à la piscine du Marina Bay Sands, dans le cadre d’un anniversaire (avec huit amis il ont loué une chambre pour deux). Un moment magique et une vue fantastique.

Contacté par la rédaction de M6, l’Ambassade de France à Singapour n’a pas souhaité commenter le reportage mais indique suivre l’affaire avec la “plus grande attention”.

 

Expectations et Réalités

En fait l’image que les médias donnent de Singapour est celle d’une ville peuplée uniquement de millionaires, notamment Français.

Condo sur l'île de SentosaD’où parfois des incompréhensions avec mes amis et ma famille restés en France. Comment se fait-il que je ne rentre pas plus souvent vu que je suis millionaire ? Pourquoi est-ce que je n’ai toujours pas acheté cet appartement de 200m2 avec court de tennis ?

Le sujet avait déjà été évoqué dans un article sur le manque ridicule d’objectivité des médias Français sur la Cité-Etat. Et en 2016, la situation n’a pas l’air de s’arranger (cf. capture d’écran ci-dessous).

Enquete Exclusive M6 Singapour
Chercher des gens qui ont des “belles conditions de vies” dans la mode, le luxe, la Finance et si possible des traders, les ingrédients pour un reportage 100% objectif.

A force de clichés et stéréotypes, les médias en France ont atteint leur objectif. Faire croire que Singapour est un eldorado où l’argent coule à flot pour les Français.

Sujet M6 Enquête Excusive

Maintenant la majorité des gens en métropole pensent que tous les Français qui sont venus s’installer à Singapour sont devenus millionaires (ou sont en tout cas très proche du jackpot).

Gardens By the Bay à Singapour

D’où une certaine incompréhension quand vous devez expliquer aux gens que vous ne vivez pas dans un appartement avec un piscine Olympique et jacuzzi sur le balcon, que vous n’avez pas de maid, pas de voiture et encore moins les moyens de rentrer faire un weekend en France tous les trois mois.

Les français de Singapour sur M6

Pire, les gens pensent que vous mentez pour décourager les Français de venir et éviter la concurrence. Ambiance.

 

Conséquence de ces reportages

Il est devenu épuisant de devoir lutter contre l’image fabriquée par les médias. Il faut expliquer encore et toujours que la vie d’une famille française à Singapour est très loin de ce qui est décrit dans les reportages.

Un sujet original sur Singapour par M6

Et pourtant chaque année apporte son lot de reportages totalement ridicules où les TV françaises s’acharnent à manipuler la réalité pour qu’elle corresponde à l’image qu’ils souhaitent :

Les vieux sont racistes

Les asiatiques sont bons à l’école

Les musulmans sont des extrémistes

Les Français à Singapour sont des millionaires

etc etc…

 

Reportage pre-fabriqué

Les Français de Singapour sont fatigués de lutter contre les clichés des pseudo-journalistes qui ont déjà une idée du résultat de leur reportage et de la vie à Singapour avant même d’y être venus.

Réalité de la vie à Singapour

  • Ceux qui resteront une semaine dans un grand hôtel sur Orchard à interviewer le 1% de Français millionaires absolument pas représentatif de la communauté (et en choisissant les “heureux élus” en postant sur Facebook).
  • Ceux qui n’iront jamais mettre les pieds dans les heartlands mais qui s’ébahiront devant les boutiques de Luxe, la propreté et de la sécurité du centre-ville (ndla, les heartlands sont propres et sûrs, mais c’est beaucoup moins bling-bling que Orchard).
  • Ceux qui n’iront jamais à Jurong East MRT aux heures de pointes mais pointeront le réseau de transport si efficace de la ville et le prix stratosphérique des voitures.
  • Ceux qui ne connaissent pas les angoisses des demandes de visas mais qui seront en extase devant le climat si business-friendly de cette ville si verdoyante.

Ville de Singapour

Parce que de toute façon ils s’en foutent, ils ne vivent pas à Singapour, il n’auront pas à vivre avec les conséquences. Ils n’ont pas à expliquer à leur interlocuteurs que ce que montre les médias, ce n’est pas la réalité de l’écrasante majorité des Français à Singapour.

Un certain angle selon M6 hum hum
Je suis journaliste, je bosse chez M6, ceci est donc un gage de qualité

Ils sont là pour raconter des belles histoires sur un “certain angle”, peu importe que celles-ci ne soient pas représentatives et pas forcément 100% authentique.

 

Eloge de la normalité

Oui, il y a des Français qui sont millionaires et qui ont des très belles histoires. Non ils ne sont pas représentatifs de la majorité de la communauté française comme les médias essayent de nous faire croire.

Une partie des Français de Singapour sont juste fatigués de voir encore et toujours les mêmes clichés sur la soi-disante vie dans la Cité-Etat.

Une vie normale à Singapour

La vie à Singapour est fantastique, et surtout vous n’avez pas besoin d’être millionaires ! Des milliers de Français ont franchit le pas et sont très heureux dans la Cité-Etat mais les médias s’attardent rarement sur leur cas !

Présenter les Français de Singapour comme une communauté de millionaires est réducteur et dangereux. Il y a de la diversité, des parcours différents, des réussites, des échecs, des retours au pays et des nouveaux départs.

La réussite ne se mesure pas (uniquement) en nombre de zéros sur votre compte en banque

Parce que trop souvent la réussite est associée à l’argent à la télévision, alors pour les journalistes, seuls les millionaires ont réussi leur vie (si possible dans la Finance ou dans la tech).

Réussir sa vie à Singapour

Alors prenez un peu de recul la prochaine fois que vous regarderez un reportage sur Singapour. Dites-vous que c’est souvent une vision réductrice et partisane. Et surtout que la réalité est différente ;)

Documentaire M6 sur Singapour

Et puis si ça se trouve le reportage de M6 ne sera pas partisan et intéressant, mais vu les commentaires sur Facebook, c’est mal parti. Mais peut-être que sur un malentendu… Wait and See !

Les français à Singapour

Sur ce je retourne à ma vie normale à Singapour. Et si vous voulez vraiment venir vivre à l’étranger après cet article, alors posez-vous les bonnes questions.

 

Et surtout, à relire pour avoir une idée de ce qu’est réellement la vie à Singapour :

2 Commentaire

  1. Complètement d’accord avec cet article, mais :
    “Les Français de Singapour sont fatigués de lutter contre les clichés des
    pseudo-journalistes”
    Je pondère un peu car tous les français n’ont pas forcément une idée différente de ces reportages. J’ai déjà participé à une après-midi “networking” où j’ai failli me faire lyncher quand j’ai affirmé que tout le monde n’était pas riche à Singapour, qu’il y avait même de la pauvreté.
    De même, je me souviens d’un reportage, je crois que c’était “un oeil sur la planête” mais je peux me tromper. J’ai regardé les 15 premières minutes avant de couper, le journaliste déclarait dans une chambre d’hôtel à plusieurs milliers de dollars la nuit qu'”à Singapour”, l’argent n’est pas un problème”. Ce même journaliste est ensuite passé sur un groupe FB bien connu pour recueillir des avis, la plupart disait que son reportage était excellent.

    • C’est édité “Une partie des Français de Singapour sont fatigués…”. Désolé de la gêne occasionée et tout ça.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.