Tout savoir sur le travail à Singapour

[Edit] Cet article date d’il y a 4 ans et la situation a sensiblement évolué à Singapour. Je vous invite à lire l’article mis à jour qui correspond à la réalité d’aujourd’hui : Travailler à Singapour en 2016

 

Son taux de croissance à deux chiffres, ses entreprises internationales, son marché du travail dynamique et sa stabilité politique…

Le tableau parait idyllique et l’on peut penser qu’il est aisé de trouver un job à Singapour (sans compter qu’après avoir lu l’article 9 bonnes raisons de vivre à Singapour vous avez déjà fait vos valises pour la Cité-Etat).

Mais attention, il faut mieux prendre quelques précautions avant de venir.

 

Ce qu’il faut savoir sur le travail à Singapour

Tout d’abord quelques généralités sur le travail à Singapour : ici on bosse 44 heures par semaines (8 heures par jour) avec 14 jours de vacances par an et près d’une dizaine de jours fériés dans l’année.

Le centre financier de Singapour

La protection sociale telle que le chômage n’existe pas pour les étrangers et l’assurance maladie non plus. Il faut donc systématiquement que vous preniez une mutuelle à vos frais (ou par le biais de votre entreprise).

Attention, il n’y a pas de salaires minimums comme en France ce qui peut donner lieu à des abus. Les grilles de salaires sont plus ou moins équivalentes à celles de la France ce qui est d’autant plus intéressant que le système fiscal moins lourd (vous gagnez pareil mais vous payez moins de taxes).

 

Chercher un travail à Singapour

A l’instar de nombreux pays, Singapour propose de nombreux sites d’emplois, les principaux cabinets de recrutement et de chasseurs de têtes sont également présents en quantité.

La majorité des sociétés ont leur siège “Asie” à Singapour pour différentes raisons (stabilité politique, système fiscal peu contraignant,…) donc il y a de très nombreuses entreprises couvrant tous les domaines possibles et imaginables.

Revenu moyen à Singapour

Trouver un travail depuis la France reste très difficile (seuls quelques rares VIE sont publiés sur civiweb) voir mission impossible notamment si vous visez des entreprises qui ne sont pas françaises. Tout le monde vous le dira, il faut mieux être sur place pour chercher du travail.

Au sujet des VIE, sachez qu’à la date du 23 juin 2011, il y a 182 VIE à Singapour dans 82 entreprises françaises différentes (selon la Chambre de Commerce Française à Singapour).

Concernant le CV, sachez qu’ici on parle de “Resume” et que celui-ci se doit d’être très détaillé sur plusieurs pages (et en anglais bien sûr). N’hésitez à mentionner vos activités annexes (pratique régulière d’un sport, bénévolat,…) et mettez en avant vos “achievements” qu’ils soient professionnels, scolaires ou sportifs.

Les références sont souhaitées (il est toujours de bon ton de finir un CV par “References available upon request”).

 

Est-il facile de trouver du travail à Singapour ?

Ce paragraphe s’adresse aux personnes souhaitant venir à Singapour sans pour autant avoir un travail sur place. Il est possible de trouver un travail facilement en quelques jours, les employeurs se battent pour les meilleurs profils et sont prêts à faire de très belles offres aux très bons salariés.

Mais posez-vous la question : Etes-vous un de ces profils ? Si oui alors Singapour sera un rêve pour vous, si non cela sera plus compliqué mais pas impossible trouver un travail.

Le blog Paris-Singapore

Le marché du travail est tendu et la concurrence est très rude. Etre fort, prêt à tout et volontaire ne suffira pas. C’est indispensable mais mieux vaut être au fait de la réalité de la recherche d’emploi à Singapour sous peine d’un retour prématuré en France.

 

Vous partez avec plusieurs désavantages :

    • Vous êtes étranger (donc vous avez besoin d’un visa de travail, c’est à dire que l’entreprise doit déposer un dossier et payer des frais avec le risque de voir votre dossier rejeté), oubliez le fait d’avoir un EPEC, seul le PEP (Personalized Employment Pass, réservé aux  rémunérations supérieures 18,000$ par mois) pourra vous être utile dans cette situation.
    • La majorité des offres dans les journaux et forums d’emplois sont réservés aux Singapouriens et aux personnes bénéficiant déjà d’un visa de résident permanent (plus communément appelé PR ou S-PR).
    • Il y a des quotas pour les étrangers dans certains secteurs et selon certains types de visas.
    • Vous n’êtes pas un ‘English Native Speaker’ (mais ce n’est pas trop grave, un bon niveau d’anglais est suffisant).
    • Le climat général en ce moment c’est “Dehors les étrangers qui nous volent notre travail” (tiens c’est bizarre j’ai déjà entendu ce slogan quelque part en France).
    • Vous n’avez pas ou peu de certifications officielles (CFA, PMI & cie)
    • Vous êtes des dizaines (voir beaucoup plus) à venir chaque semaine pour tenter votre chance à Singapour qui est devenu LA destination des français en Asie.

Gardez à l’esprit qu’entre deux profils équivalents, un candidat local aura beaucoup plus de chances et ceci est tout à fait compréhensible ! D’autant que Singapour dispose d’Universités de classe mondiale et forme des étudiants de très haut niveau dans tous les domaines.

Maintenant que vous savez quels sont les points faibles des candidatures de français, voyons ce qui peut jouer en votre faveur !

 

Vous avez un avantage si :

    • Vous avez un très bon réseau, c’est l’atout #1 ici. Sans réseau il est quasi-impossible de trouver un travail. Si vous ne connaissez personne, si votre école n’a pas un réseau très solide (le meilleur réseau à Singapour ? Certainement celui de l’ESSEC et de l’INSEAD) alors cela va être difficile car vous n’aurez même pas accès aux offres.
    • Vous avez une spécialité rare (Cobolt, AS/400, Fiscaliste TS, Zend Architect,…) et vous avez un très bon niveau (sinon vous allez vous faire dégager rapidement).
    • Vous avez un peu d’expérience dans la spécialité que vous visez.
    • Vous travaillez en Banque – Finance – Assurance (et vous avez votre CFA level 1 minimum + un MBA éventuellement).
    • Vous faites du contrôle de gestion (le job que les boîtes françaises, avec la DAF, refuseront toujours de confier à des locaux).
    • Vous êtes prêts à accepter un salaire faible pour débuter.

Bref en dehors de ce qu’on appellera les spécialistes, les offres pour les postes classiques ne sont pas ou peu publiés par les boîtes françaises et tout se fait par le bouche à oreille.

Le problème n’est pas en général le profil ou la motivation affichée par le candidat mais tout simplement qu’ici tout fonctionne par recommandations et réseaux. Pas de réseau = pas d’accès aux offres = pas de travail.

Le port de Singapour

Autant dire que tout le monde se connait (le monde est petit, le monde français à Singapour est minuscule) et qu’il faut mieux faire se faire connaître soi-même pour participer à l’activité (la première chose à faire avant de venir et donc de faire des cartes de visites à votre nom que vous pourrez échanger lors de nombreuses occasions).

N’hésitez pas à faire un tour également à la chambre de commerce française à Singapour (FCCS) d’autant que c’est gratuit.

Pour information la FCCS a recensé 360 demandeurs d’emplois et 147 offres d’emplois pour l’année 2010 et a réussi à placer 56 candidats. Mais il faut savoir qu’à Singapour ce n’est pas la seule organisation à proposer ce type de services.

 

Un petit mot sur les RH

il est très difficile voire quasiment impossible de trouver un poste de DRH dans les boîtes locales car :

    • Vous ne connaissez pas les lois officielles du marché du travail.
    • Vous ne connaissez pas les lois officieuses du marché du travail.
    • Vous ne connaissez pas les institutions locales : ACS, RI, NJC, VJC,… Autant de sigles que tout le monde connait à Singapour mais que vous ne maîtrisez pas (et qui ne s’apprennent pas dans les livres).

Mieux vaut se tourner vers des métiers RH spécialisés tels que chasseurs de têtes, responsable de formations…

Sans compter que le poste de DRH est un poste sensible à Singapour qui est généralement attribué à des locaux afin de ne pas risquer certains conflits.

 

Prêt à accepter n’importe quel travail ?

Etes-vous prêt à accepter n’importe quel travail pour rester à Singapour ? Si c’est le cas alors sachez-que vous vous exposez à deux choses.

  • D’une part il est devenu plus difficile d’obtenir le fameux Employment Pass
  • De l’autre il va falloir accepter un salaire qui peut être en dessous de vos prétentions

A titre d’information voilà une photo prise au nouveau magasin Uniqlo situé au centre commercial 313 Somerset qui recrute des vendeurs et des vendeuses en ce moment.

Offre de travail Uniqlo Singapour

Donc c’est payé 1300 $ (soit environ 732€) pour un plein-temps (44h par semaine) ou 6,7$ par heure (soit 3,77€ par heure) pour un job à mi-temps. Avec 1300$ vous devez payer votre logement, votre nourriture, votre mutuelle et je pense qu’après il ne doit pas vous rester grand chose…

 

Mais j’ai rencontré un mec qui m’a dit que…

Les gens sont toujours prompt à se vanter de leur parcours, mais sachez que seuls ceux qui ont réussi à en parle. A Singapour il n’y a que des gens qui ont réussi si on écoute les récits des français ! (et aussi les reportages des médias)

Marina bay sands à Singapour

Les autres rentrent en France et ne font pas trop de publicité autour de leur retour. Il y a évidemment toujours des exceptions et on est très heureux quand une bonne nouvelle arrive mais cela reste très rare.

Mais ne misez pas sur la chance pour trouver un travail, comptez plutôt sur vous-même (d’abord), vos qualifications (un peu) et votre réseau (surtout).

 

Posez vous les bonnes questions

Etes-vous prêt à être payer une misère dans une des villes les plus chères du monde ? Il faut mieux vivre en France que survivre à Singapour.

Gardez à l’esprit que Singapour est une ville capitaliste où il ne fait pas bon être pauvre surtout quand on est étranger et qu’on a pas de soutien sur place (famille, amis proches,…) pour vous aider ou vous remonter le moral en cas de baisse de régime.

Marina Bay Sands la nuit

Mais Singapour est une ville magnifique qui continue de faire rêver à juste titre et qui offre, pour ceux qui réussissent à s’implanter, un cadre de vie unique au monde.

Maintenant que vous êtes sûr de vous, je n’ai plus qu’à vous souhaitez bonne chance et à bientôt à Singapour !

71 Commentaire

  1. Excellente mise à plat de la situation. Un peu de réalisme sur le sujet était vraiment le bienvenu.

    Très bien fait ce blog, bravo (c’est pas nombriliste, c’est bien écrit, bien présenté et les infos sont très pertinentes!) Hop, dans mes flux RSS

    • Merci Cib :)

      J’essaye de rendre compte de la situation à Singapour de façon objective (même si ce n’est pas toujours évident).

      A bientôt !

    • bonjour à tous ,

      je suis de Tunis ,en faite comment faire à fin d”embaucher une offre d’emploi à Singapour

      merci de m’aider si c’est possible

      CDT
      DALI

  2. merci pour cet article très franc.
    Et par rapport aux stages ? Est ce la même situation que pour un travail de long terme ?
    J’envisage un stage de 4 mois

    • Salut Diane,

      Il est plus aisé de trouver un stage (et ce même depuis la France) car les entreprises françaises à Singapour apprécient les stagiaires qui sont généralement motivés, flexibles, travailleurs et surtout peu coûteux !

      Cependant les stagiaires doivent également obtenir un visa spécifique (Training Pass) et pour le décrocher il faut mieux avoir fait une Université ou un Ecole réputée (si ton visa est refusé, tu ne pourras pas faire ton stage).

      Gardes aussi à l’esprit que tes indemnités de stage ne seront certainement pas suffisantes pour vivre à Singapour donc il va falloir mettre la main à la poche.

  3. Salut,
    J’aime beaucoup ton style d’ecriture et particulierement cet article qui reflete bien la situation…realiste et direct!
    Vivement le prochain post alors.

    • Merci Florence,

      Je continue d’écrire sur la situation à Singapour, les prochains articles sur le marché du travail devraient porter sur la FCCS et les headhunters.

      N’hésites pas à participer aux portraits de français à Singapour également !

  4. Bonjour Enoa :)

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces informations si agréablement présentées et si généreusement partagées !

    Je souhaite venir travailler quelques temps à Singapour très prochainement et je me renseigne sur toutes les formalités administratives. Tu dis dans cet article qu’un WHP serait inutile pour trouver du travail.
    N’est-ce vraiment pas un avantage d’arriver avec un visa qui permet d’être embauché immédiatement ? Si non, quelle est l’utilité du WHP pour travailler à Singapour ?

    Je pensais arriver avec un WHV et changer de visa si je trouve un employeur qui veut bien me garder. J’aimerais beaucoup avoir ton avis là dessus pour savoir si ma stratégie tient la route ;) !

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Sonia,

      Le WHP et l’EPEC sont utiles, mais leur intérêt est limité pour les employeurs car tôt ou tard il faudra que tu demandes un EP.

      Après l’équation est simple, si tu as une spécialité recherchée tu peux venir en visa de touriste on t’embauchera facilement et très rapidement et aucun souci pour l’EP.

      Si tu es dans un secteur blindé, tu auras beau avoir toutes les certifications et visas de Singapour, cela restera difficile de trouver un travail.

  5. Bonjour,
    On propose à mon mari un poste d’expat à Singapour et il m’a demandé mon avis avant de répondre à son employeur.
    A la lecture de ton article, je m’inquiète un peu. Je n’ai pas de réseau, je ne suis pas spécialisée dans quoi que ce soit, bref mes chances de trouver un job semblent minces…
    Tu penses que si je le suis je vais être quasi condamnée à me transformer en “femme d’expat”?
    En tout cas bravo pour ce blog qui est très utile et bien rédigé!

    • Bonjour Liya,

      Non ce n’est pas une fatalité, mais c’est plus facile de devenir une femme d’expat (je n’aime pas vraiment ce terme qui renvoient à des clichés éculés) quand trouver un travail n’est pas une nécessité alimentaire (c’est à dire que travail ou pas, vous n’êtes pas à la rue et vous avez un très bonne qualité de vie à Singapour).

      D’autant que les conditions de travail à Singapour sont loin d’égaler celles de la France (14 jours de congés par an, 44H hebdo, pas d’assurance maladie, pas d’assurance chômage, pas de retraite pour les étrangers sauf PR). Donc beaucoup de personnes (si le revenu de leur foyer leur permet) préfèrent ne pas travailler et se consacrer à d’autres activités.

      J’essaierai de faire un article sur les ‘femmes d’expat’ qui est un sujet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et qui souffre de beaucoup de ‘on dit’.

      Deux autres choses:
      – Un réseau cela se construit, se développe et s’entretient. Le fait d’avoir déjà un conjoint qui travaille (et qui donc de facto bénéficie de contacts sur place) est déjà un début de réseau.
      – Idem pour les compétences, il n’est jamais trop tard pour pour se former

  6. Je trouve cet article assez pessimiste.
    Je travaille à Singapour et ma vision du marché de l’emploi ici est différente de la tienne.
    Tout d’abord être English native speaker est à mon avis un désavantage, il ne faut pas se voiler la face mais le niveau d’anglais ici n’est pas top. Le gros accent français passe très bien, pas besoin de faire d’efforts, parlez avec un british ou american accent et on ne vous comprendra plus.
    Ensuite les chinois de Singapour parlent le Hokkien, donc parler mandarin n’est pas nécessaire. De même pour l’Hindi, la moitié des indiens de singap ne le parle même pas et utilise leur langage local.
    Concernant l’employment pass, les démarches sont très faciles pour l’entreprise (à faire en ligne). J’ai obtenu le mien en 2 jours.
    Pas besoin d’avoir un réseau non plus, même si ça reste toujours un avantage peu importe le pays. Il y a des milliers d’offres d’emplois, presque plus d’offres que de singapourien, donc non pas besoin d’être singapourien pour trouver un emploi ici. Je peux prendre l’exemple de mon entreprise qui est obligée de recruter à l’étranger car ne trouve pas suffisamment de monde ici, et j’en connais d’autres dans le même cas.
    Sinon pas la peine d’avoir une spécialisation ultra pointue dans un domaine. Il n’y a pas que de la banque et de la finance à singap. Je suis arrivé à Singapour sans expérience, mon diplôme d’ingé en poche et une semaine après j’étais au boulot et j’ai plusieurs amis dans le même cas. Je ne connais pas la situation dans tous les domaines mais en tout cas l’ingénierie recrute à fond.
    Au niveau du salaire, quelqu’un avec un diplôme bac +4,+5 peut s’attendre à gagner à peu près la même chose qu’en France en débutant et beaucoup plus après quelques années ici (en contrat local).
    Il y a 14 jours de congés/an c’est vrai, quoique toujours négociable, mais les congés sans soldes sont très courant. En sachant que la plupart des entreprises distribuent des bonus à leurs employés, rien n’empéche de prendre du sans solde (personnellement je prends 25 jours/an).
    Tout ça pour dire à ceux qui veulent tenter leur chance ici que la situation ici est bien loin de celle décrite dans cet article.

    • Salut Florent,

      Merci de ton avis, n’hésites pas partager ton expérience et ton parcours avec les autres lecteurs, surtout si, comme tu le soulignes, ce qui écrit dans cet article est ‘bien loin de la réalité de Singapour’.

      Je tiens à préciser d’ailleurs que je vais arrêter les articles sur ce sujet et me concentrer sur les trucs plus sympas à compter d’aujourd’hui.

      Cordialement,

      Enoa.

    • Salut,

      Merci pour ton commentaire car en lisant l’article je me suis dis que si c’est vraiment comme ça je vais avoir vraiment des difficultés à trouver. J’aurais une question pour toi : Je suis aussi ingénieur fraichement diplomé et je voulais savoir si tu avais les noms des entreprises qui sont obligés de recruter à l’étranger. Merci

    • Salut Flo!

      Est il possible que je te contacte sur ta boîte mail ? j’aimerais avoir des infos sur ta recherche et quelques pistes que tu pourrais avoir. Merci !

    • Bonjour Florent

      Je suis Camerounais, un pays de l’Afrique Central et je suis âgé de 41 ans. je n’ai que un Bac ”D” depuis 1993 et j’ai une expérience de travail en transport logistique appris sur le tas en travaillant dans une société de la place. donc pas de diplôme pour cela. Mon dernier bulletin de paye porte une ancienneté de 11 ans 11 mois en qualité de vendeurs. je ne travaille pas depuis septembre 2010 et je vous prie de me dire vérifier et me dire quelle chance j’ai de trouver un emploi à Singapore. En langue anglaise j’ai en niveau moyen.

      A vous lire
      Jonas
      Douala – Cameroun
      Tel: 00 237 72 06 60 79

    • Bonjour Flo,

      Merci pour cette réponse car effectivement l’article initial est assez pessimiste, nous sommes actuellement sur Bangkok avec mon compagnon, en recherche active d’emploi, sans aucune restriction géographique, on nous avait vivement recommandé Singapour en nous disant que le marché de l’emploi y est très dynamique, aussi je commence ce jour mes recherches, alors encore une fois merci car votre réponse me rebooste !

      Auriez vous des pistes à me transmettre ? sites regroupant des annonces d’emploi ou autre?

      Bien à vous.

    • Merci pour ce commentaire. Cela fait un bon moment que je parcours des forums et blogs d’expatriation vers divers pays et le grand point commun de nombreuses interventions est de chercher à décourager des potentiels candidats…avec une insistance frôlant parfois l’obsession, venant ironiquement de personnes qui sont pourtant installées dans le pays depuis belle lurette et ne comptent pas en partir…peur de se faire piquer la place ou de ne plus sentir unique ? ;)

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article interessant.
    Pour repondre aux commentaires precedents:
    – NON il n’est pas si simple de trouver un (bon) travail a Singapour car il faut deja venir de la bonne ecole/universite pour obtenir son EP/Training Pass (liste des etablissements disponible sur le site officiel)
    – OUI le mandarin n’est pas obligatoire mais un plus sachant que plus de 70% de la population est d’origine chinoise et que le hokkien est devenu de plus en plus rare (les jeunes ne parlant que mandarin!plus utile que le hokkien…cf mes jeunes collegues)
    – OUI avoir un bon niveau d’anglais est un plus sachant que le gouvernement singaporien promeut le “Good English” avec des campagnes massives
    – OUI il y a un millier d’offres, combien aujourd’hui n’acceptent que des Singaporiens ou PR?
    – OUI il peut etre facile de trouver un stage mais pas pour 2 mois!
    Cordialement

    • Merci Alice pour votre commentaire.

      Aux lecteurs, n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre plusieurs avis différents sur le marché du travail à Singapour. Mais gardez une chose à l’esprit : “A Singapour il n’y a que des gens qui ont réussi si on écoute les récits des français !”

      Logique, les gens qui ont du mal à trouver un travail n’en parlent pas trop (ce n’est jamais un sujet facile). En revanche quand on réussit (avec plus ou moins de facilité) il est tout de suite plus facile de partager son expérience, pour ne pas dire autre chose ;)

  8. Bonjour,

    Merci pour ce blog il est très utile.

    Je pars demain matin pour Singapour chercher du travail dans l’IT/Telecom (j’ai 6 ans d’XP en France et une forte envie d’aller travailler en Asie du Sud Est).
    Ce n’est pas vraiment la bonne période (fêtes, nouvel an etc) mais je tente quand même. Je vous ferai part de mon retour après mes quelques semaines de recherche.

    Et si quelqu’un est dans le secteur…je serais heureux d’avoir quelques conseils sur le sujet !! :)

    Merci encore,

    A+
    seb
    sebastien.piette[AT]gmail.com

    • Excellente initiative Sébastien.

      Bonne chance pour cette nouvelle aventure et à très bientôt à Singapour.

      Cordialement,

      Enoa.

  9. Je fantasme bien sur le fait de m’installer en Asie du sud est. Du coup je prépare un voyage dans ces contrées pour confronter mes lieux communs avec la réalité. Après un regard sur l’IDH dans cette région du monde, il ressort que la Malaisie et Singapour sont de bons candidats. Mais… ton article sur le monde du travail me refroidit. Si c’est pour bosser avec des winners individalistes autant aller à la city à Londres. Je vais continuer mes recherches d’une région qui cumulerait sagesse orientale et embauches d’ingénieurs !

  10. Je suis actuellement en 4e année d’étude en école d’ingénieur spécialisé dans les technologies du web et j’ai envie de quitter la France pour Singapour pour les raisons suivants : c’est le centre où tous les savoir-faire des pays émergents sont réunis ey je pense pouvoir apprendre beaucoup plus de choses qu’à Paris.. Les offres dans ce milieu se font-ils rares la-bas, ou recherchent-ils toujours des jeunes talents ? J’aimerais avoir votre point de vue.

    • Bonjour Kaarth,

      N’hésites pas à te rapprocher de la chambre de commerce Française à Singapour ou de jeter un oeil sur les job boards Singapouriens pour te faire une idée par rapport à ce que tu cherches.

      En règle générale, mieux vaut avoir au moins 1 ou 2 ans d’expérience avant de tenter sa chance à l’étranger mais sinon, tout est question d’opportunités.

      Cordialement,

      Enoa.

  11. Bonjour,

    Article et commentaries tres interessants. Je viens d’être accepte au master Real Estate de la national university of Singapore. J’aurai aime savoir si le fait d’avoir un diplome singapourien me permettra par la suite de trouver plus facilement un emploi car mon objectif est vraiment de m’installer à Singapour.

    Merci d’avance pour vos reponses.

    Cordialement.

    • Bonsoir,

      Avoir un diplôme de NUS est toujours un plus et il sera plus aisé d’avoir un visa de travail (EP).

      Cordialement,

      Enoa.

    • Bonjour Mathieu,
      Je suis également intéressé par le master Real Estate de la NUS et j’aurais aimé avoir qques petites infos dessus: la sélection à l’entrée, feedback sur les cours, les débouché proposés… Merci d’avance.
      Cordialement,
      Thomas

  12. Bonjour, je viens de lire votre article et je me prépare a partir a singapour pour mi-juillet! Je suis infirmière, est-ce que vous avez des infos sur le travail là-bas? Est-il facile ou non de trouver un poste? Que demande t-il en priorité? Merci beaucoup d’avance!

    • Bonjour Charlotte,

      Aucune idée pour le métier d’infirmière. La seule chose que je sais, c’est qu’un nouveau ‘méga hopital’ ouvre en Juillet prochain : Mount Elizabeth Novena. Et à priori ils recrutent.

      A bientôt,

      Louis

  13. Bonjour,

    Ca fait plus de 5 ans que je travaille a Londres pour un gestionnaire de fond. Je suis vraiment tente de demissionner et de tenter ma chance la bas. Y aurait il des gens qui ont recement franchi le pas? Serait il possible d’avoir des retours?

    Merci

  14. Bonjour à tous et merci de vos différentes analyses,
    je suis un ingénieur dans l’efficacité énergétique et le “green building”. Je cherche à venir travailler sur Singapour et suis donc à la recherche d’un contrat depuis la France. J’envisage ensuite de venir chercher un travail sur place.
    Est ce que quelqu’un aurait des infos sur le secteur de l’énergie du bâtiment à SGP ? Je pense élargir mes recherches pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Sinon, tout conseil, piste et contact dans ce secteur est bon à prendre! Si certains sont dans une situation similaire, peut-être pouvons nous nous entraider?

    Mercid d’avance à tous!

    • Merci Alexandre pour cette info, cela pourraît être utile pour les conjoint(e)s d’expatrié(e) (aussi bien les femmes que les hommes, ce qui est de plus en plus commun).

  15. Bonjour,
    J ai un employeur qui me fait une proposition de poste a 75KSGD qui gerera mon EP mais je n ai pas validé mon diplome, est ce un problème pour valider mon EP ?
    Merci de votre reponse.

    • Lors des demandes d’EP il faut fournir les justificatifs d’obtention des diplômes. Pas sûr que sans eux tu puisses avoir ton EP (à moins que tes ‘autres’ diplômes suffisent). Si quelqu’un a déjà vécu la situation de Mario, n’hésitez pas à nous aider.

  16. Bonjour Louis !

    Merci pour ton site, il est vraiment bien rédigé et surtout très utile.

    J’ai commencer les démarches pour un WHV à Singap, je viens tout juste de finir mon master en Commerce International et j’aimerai trouver un job sur place qui accepte de me faire un EP. J’aimerai rester un voir deux ans là bas.

    Après avoir lu ton article, et même avant de l’avoir lu d’ailleurs, je me rends compte que cela ne sera pas évident, vu que mon réseau est quasi-inexistant. Là où je n’arrive pas à avoir d’informations c’est concernant les postes en import/export. J’ai une expérience d’un an et demi en achats, je ne sais pas si ce secteur est bouché et si des profils français intéressent les entreprises de ce secteur. As-tu des informations sur ce sujet, ou encore des personnes dans ton entourage qui travaillent dans ce secteur à Singap qui pourraient m’aider ?

    Merci de ton aide !

    • Je vais être direct et sans langue de bois. Ici la règle est simple: si personne ne veut de toi en France, ce sera pareil à Singapour. Si c’est simple pour toi de trouver un job en France, ce sera pareil ici.

      Aucune idée pour l’import/export à Singapour. Tous les gens que je connais dans le domaine sont en Chine.

  17. Merci pour toutes les infos qui se trouvent dans ce blog !!

    Voici ma question:
    SG a un salon pour l’emploi qui se déroulera en mars 2013 (career & education http://www.careerseries.com.sg/). Apparemment, ce salon est aussi ouvert aux étrangers de tout âge. En as-tu endendu parlé ? Des étrangers peuvent-ils réussir à décrocher un contrat local ou pas via cet évènement ?

    Pour info, je travaille depuis 6 ans au Luxembourg dans le management du risque opérationel.

    Merci,
    Fabien

    • Aucune idée, jamais fait. Le timing du mois de Mars est bien pour les futurs diplômés. Il y a beaucoup de salons de ce type à Singapour, en général les premiers jours sont gratuits mais réservés aux Singapouriens, S-PR et détenteurs d’un permis de travail et le dernier jour est ouvert à tous et gratuit (sauf pour les étrangers qui doivent payer en général 5 ou 10$ pour accèder au salon).

  18. Bonjour Louis!

    Merci pour ce blog riche en infos sur la vie à Singapour.

    Ma copine vient de se voir proposer un VIE à Singapour. Je souhaite la suivre même si je n’ai pas d’offre avant le départ.

    Je travaille actuellement en tant que Consultant SAP chez un grand groupe français. Sais-tu si le domaine SAP recrute à Singapour?

    Merci.
    Benj

  19. Bonjour je voudrais savoir si il y a des opportunitées pour les Français à Singapour dans l’Hôtellerie j’ai fais un BTS puis un bachelor en gestion marketing et management de l’hôtellerie et du tourisme et en ce moment je fais ma 4eme années à la sorbonne dans le meme domaine. Je voulais donc avoir quelques info
    Merci.

  20. David. Bonjour,je voudrais savoir dans le secteur du batiment(maçonnerie ,rénovation )si c’était facile à trouver du travaille et si il y a des opportunitées pour les français a Singapour dans le bâtiment.j’aimerais avoir quelques info .merci

    • Je pense que c’est compliqué ne serait-ce que pour une question de visas: comment vivre (et louer un appartement) à Singapour si vous n’avez pas de visa de travail dans la Cité-Etat ?

      A savoir: la frontière entre Singapour et la Malaisie et une des plus fréquentée du monde, dès fois il peut y avoir des bouchons monstrueux.

    • Merci de ta reponse.

      Oui je connais bien l’endroit, je fut expat en 2004-2005 en Malaisie a Johor Bahru. Toutefois, le second link a l’ouest est bien moins emprunte et selon des posts sur de forums anglosaxons qui commutent chaque jour entre JB et Singapour : ca le fait bien mieux que sur le causeway principal (du reste je ne comprend pas pourquoi 90% des gens l’empruntent au lieu de prendre le 2eme…)
      Apparemment, la region a bien change depuis que je suis parti en 2005 avec notamment le programme Iskandar qui est une sorte de projet type ‘Grand Paris’ mais deja developpe…les infrastructures pour fortunes locaux et expats sont vraiment tres tres bien. La raison qui fait que ma femme penche plutot pour Singapour (qu’elle connait aussi) c’est toutes les raisons qu’on imagine (ya pas photo avec JB) mais surtout l’ecole avec nos petites (1 et 5 ans). Le LFS est evidemment une reference, une ecole a l’air bien a JB c’est le Marlborough College (mais vraiment structure UK pour le coup, cependant ca a l’air vraiment tres bien).

      Pour revenir au sujet du Visa de Travail a Singapour, je pense qu’il sera toujours possible d’en obtenir un aupres de la boite pour laquelle je travaille (CAC40) qui a une grosse filiale a Singapour…maintenant quid de commuter tous les jours…
      Tout ceci n’est pas decide car si ca se trouve je serais base a Singapour, je specule dans le cas ou l’on soit base a JB.

      Merci encore pour tes reponses

  21. Bonjour

    Merci pour votre article qui m’apporte pas mal d’élément pour mon projet.

    Je m’interresse à l’expatriation évidement, mais j’aimerai avant cela tester mon CV, me faire une idée de sa valeur locale et donc du salaire auxquels je peux prétendre.

    J’ai déjà quelques billes sur celui ci mais un bon contacte bien rude avec la réalité du marché est souvent bien plus riche d’enseignement.

    Vous indiquez quelques sites dans votre article (Monster, JobDB, JobStreet)

    Lequel conseillerez vous aujourd’hui pour ce genre de “test”?

    Merci d’avance

  22. Bonjour Louis!
    J’ai adoré lire votre article, très frais selon moi!
    J’ai quelques petites questions s’il vous plait, en espérant que vous saurez y répondre. Je suis actuellement étudiante à l’université, en 2ème année en Licence Lettres Etrangères Appliquées Anglais-Chinois, spécialité Commerce International (oui je sais, c’est un titre à rallonge…). Dans le cadre de mes études, je devrai effectuer un stage d’une durée minimale de 8 semaines, j’aimerai vraiment le faire à Singapour! J’ai visité quelques sites et apparemment, je pense pouvoir demander un Training Employment Pass (TPE) pour cela. Déjà, j’espère que je ne fais pas fausse route…

    Alors, question: j’ai lu qu’un stagiaire devait ” obligatoirement percevoir un salaire mensuel minimum de 2800 dollars singapouriens soit environ 1700 euros (en mars 2012).”. Est-ce vrai? ( source: http://www.cursusmundus.com/stage-a-singapour/visa-stage-singapour-13024).

    Si c’est faux, ou partiellement faux, j’aimerai si possible avoir une idée (en France, la législation prévoit une indemnité/salaire minimum de 436,05€ pour une durée minimale de 8 semaines, à titre de comparaison).

    Je vous remercie par avance,
    Cordialement,
    Estelle

    • Toutes les infos sur le site officiel du Ministère du travail de Singapour : http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/training-employment/before-you-apply/Pages/default.aspx

      Vu que tu n’es pas encore diplômée (et que tu n’es pas dans une Université de Singapour) il faut
      – que ton Ecole / Université fasse partie du top200 du classement de Shanghai.
      OU
      – que tu sois payé 3,000$ net par mois.

      Beaucoup de stagiaires ne peuvent plus venir depuis l’année dernière. L’autre solution que je ne conseille surtout pas: venir travailler en stage de façon illégale sur un visa de tourisme.

    • Bonsoir,
      Je vais dons chercher si mon université fait partie de la liste (croisons les doigts!!!). Merci encore d avoir répondu, et ce aussi rapidement. Bonne continuation !
      Cordialement ,
      Estelle

  23. Bonjour Louis,
    Merci pour ce blog qui est assez frais !
    Je suis en plein projet d’expatriation pour Singapour avec ma femme et mes 2 enfants pour une durée de 6 mois à 2 ans (pas encore clairement définit). Dans l’éventualité ou ce serait pour plus de 6 mois, je devrais devenir “fiscalement” résident sur Singapour et même probablement passer provisoirement en contrat local(employeur ne faisant plus d’expat longue). Ma principale question concerne l’assurance maladie : Je ne connais pas encore la conversion Mercer que va faire mon entreprise, mais misons qu’il convertisse mon contrat en une rémunération de 200 000 SGD Brut par an. Quel serait le montant des cotisations sociales ? Peut-on rattacher femme et enfants ? Quel serait le montant de l’impôts ? Y a t’il des déduction possible ? Etant en ALD (sans besoin de soin mais cherchant à être couvert en cas de rechute), comment marche le système de santé ? Beaucoup de question, si des liens existent, je suis preneur !

    • Je ne sais pas, je ne vis que d’amour (un peu) et d’eau fraîche (beaucoup compte-tenu de la chaleur ici).

      Plus sérieusement : il n’y a pas de cotisations sociales à Singapour, pas de différence salaire brut/net et pour le reste des questions… Les thèmes sont déjà très largement abordés dans de nombreux articles sur le blog.

      Bonne lecture :)

  24. Bonjours Louis!
    Je suis arrivée il y a un peu plus d’un mois à Singapour. Deux entreprises veulent m’embaucher:

    L’une ne peut pas m’avoir d’EP donc j’aurai un visa stagiaire (je suis jeune diplômée ) et l’autre ne peut pas plus m’avoir d’EP et me propose donc de devenir consultante pour leurs différentes start-up. A vrai dire je préfère la seconde offre.

    Toi, étant consultant, comment cela ce passe-t’il pour avoir ce statut et pouvoir avoir un EP lorsque l’on a pas d’entreprise qui fait les démarche pour nous? Je te remercie d’avance pour ta réponse, Solene.

    • Bonjour Solene,

      Je crois qu’il y a erreur sur la personne, je ne suis absolument pas consultant. Et pour les EP il faut qu’une entreprise fasse la démarche, tu ne peux pas le faire toi même… A moins de créer une entreprise (et ensuite tu t’embauches dans ton entreprise pour avoir le visa).

  25. Bonjour Louis,
    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    Je souhaiterais me rendre à Singapour à la fin de mon Master dans le but de trouver un emploi ou un stage. La question que je me posais était de savoir si effectuer un stage est possible pour les personnes n’étant pas étudiantes ?
    Je ne sais pas si vous avez des informations à ce sujet?

    Je vous remercie,
    bien à vous,

    • Pas de souci, il y a toujours plein d’entreprises françaises qui préfèrent embaucher des stagiaires plutôt que des salariés. Par contre ce sera à vous de vous débrouiller pour le visa car, en règle générale, on vous demandera de faire les démarches pour un Working Holiday Pass plutôt que de vous mettre sur un Training Pass (car cela oblige l’entreprise à vous rémunérer correcement à faire les démarches pour vous).

  26. Sarah, quelques questions avant tout pour mieux te guider:
    Master de quelle specialization? Connais tu des personnes a Singapour? Combien de temps penses tu rester a Singapour pour trouver un travail? quels sonts tes moyens financiers (argent/economie)?

    A bientot.

  27. Bonjour,

    Je suis actuellement en 3ème année d’école d’ingénieur informatique. J’apprends le Chinois et Vietnamien depuis bientôt deux ans (est-ce réellement un plus Singapour?), a déjà effectué 3 mois en Thailande/Vietnam et vais effectuer mon stage de 3ème année à Beijing pour une durée de 3 mois.
    Nous sommes en janvier 2015 mais je commence à chercher mon stage de 4ème année que je souhaite effectuer à Singapour. Les étudiants en informatique peuvent-ils trouver des stages d’une durée de 2-3 mois à Singapour ? Si oui, auriez-vous quelques conseils concernant cette recherche ?

    Bien à vous,
    Valérian Menin

    • Pas de souci, il y a toujours plein d’entreprises françaises qui préfèrent embaucher des stagiaires plutôt que des salariés, surtout en informatique (car les étudiants locaux sont déjà tous embauchés avant la fin de leurs études et qu’il y a une grosse demande sur ce secteur).

      Par contre ce sera à vous de vous débrouiller pour le visa car, en règle générale, on vous demandera de faire les démarches pour un Working Holiday Pass plutôt que de vous mettre sur un Training Pass (car cela oblige l’entreprise à vous rémunérer au moins 3,000$ par mois).

  28. Bonjour Louis,
    Merci pour ton article qui m’a beaucoup aidé,
    j’ai une question concernant les stages, je souhaite effectuer un stage en hôtellerie de Luxe de 5 ou 6 mois la bas à partir de novembre 2015, j’essaye de m’y prendre en avance pour être sur de ne louper aucune opportunité et d’avoir le temps pour obtenir mon Visa… (Vous conseillez quel visa?)

    Je sais que Singapour est plein d’hotels de luxe mais savez vous s’ils emploient des stagiaires ou plutôt des CDD de la durée du stage?

    Est ce pour rechercher du boulot dans ce secteur niche il y a des sites spécialisés? Faut-il directement contacter les DRH avec une candidature spontanée? Car j’ai vu que les cultures de démarchage la bas sont totalement différentes.

    Bien cordialement
    Robin

    • Bonsoir Robin,

      Les hôtels de Luxe sont clairement en sous-effectif et cours après les stagiaires et les CDD. Les salaires sont relativement faibles et les horaires difficiles mais cela n’est pas propre à Singapour (en fonction du poste également, front office ou back office c’est pas les mêmes horaires).

      Un idée : les “Management Training Program” : contrat de 12 à 24 mois qui te font tourner sur tous les postes de l’hôtel et qui te prépare à intégrer l’encadrement, certains se déroulent uniquement sur une ville mais la plupart font 6 mois d’intégration, 6 mois dans un resort-hotel, 6 mois dans un city hotel (mais tu ne choisis jamais ta destination, c’est les MD des hôtels qui choisissent donc il faut mieux faire un peu de lobbying si tu souhaites aller dans tel ou tel établissement mais les places sont très difficile à obtenir sur les meilleurs hôtels).

      Le mieux reste le networking afin de connaître les bonnes personnes. Il y a beaucoup d’hôtels de Luxe à Singapour (et plusieurs vont ouvrir notamment à South Beach, Capitol et le nouveau Park Royal à Alexandra,…) et il y a beaucoup de postes à pourvoir dans les grands groupes (IHG, Accord,Hilton, Pan-Pac, Mandarin, Hyatt, Starwood, Carlson,…).

      Bonne chance :)

      Louis

  29. bonjours a tous
    je suis xavier 22, tres interesser pour venir a singapour.
    je suis titulaire dun BEP SEN et un BAC SEN-TR avec plusieur experience dans le domaine IT et je suis bilique et je vivait en australie (melbourne) du coup jaimerais savoir si jai une chance de trouver un bon travail pour enmenager a singapour.

    merci pour votre attention

  30. Bonjour,

    Avec mon conjoint nous avons pour projet de nous expatrier à Singapour. Il est technicien dentaire (prothésiste dentaire), seulement nous trouvons peu d’information concernant le métier a Singapour. Est ce un metier recherche ? aurait-il la posibilité de pratiquer ou même d’enseigner son métier ?

    Pour ma part je suis contrôleuse de gestion, nous avons lu que c’était un métier convoiter surtout pour les étrangers.

    Globalement pensez-vous que nous avons nos chances la bas ? Comment obtenir un visa ? faut-il absolument un sponsoring ?

    Merci beaucoup

    Emmeline

    • Bonjour Emeline,

      Pour les visas, il faut obligatoirement qu’une entreprise vous sponsorise. De surcroît si vous quittez l’entreprise (démission ou licenciement) alors vous perdez votre visa de travail (vous retournez sur un visa de tourisme). Il faut donc d’abord trouver un travail et qu’ensuite l’entreprise fasse le visa (vous ne pouvez pas faire le visa pour vous).

      Pour les professions médicales (ou en lien avec le monde médical) il faut mieux vous tourner vers les potentiels employeurs (privé ou public) qui vous indiqueront les démarches à accomplir. Sachez-que c’est un de des secteurs qui emploient le plus d’étrangers car Singapour est le “Hub médical” de l’Asie du Sud-Est et tous les riches de la région viennent y faire du tourisme médical. Le nombre d’hôpitaux et de cliniques est très élevés.

      Cordialement,

      Louis.

  31. Bonjour Louis, je cherche ton article “Travailler à Singapour en 2016” mais je ne le trouve pas.
    Pourrais tu me dire où il est s’il te plait.
    Merci d’avance,
    Romain

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.