Louer une villa à Bali pour les vacances

Bali est certainement “Le” weekend de prédilection des Français vivant à Singapour. Que vous soyez là pour 3 mois ou viviez dans la Cité-Etat depuis 10 ans, l’île des Dieux reste une destination de choix pour les vacances.

Je vais à Bali tous les ans, parfois plusieurs fois par an, et généralement je reste à l’hôtel. Mais le dernier weekend c’était différent. Je suis allé au mariage d’un couple d’amis qui avait loué une très grande villa pour l’occasion.

Piscine dans villa Bali

Du coup c’était ma première fois dans une villa à Bali. Et c’était pas mal du tout (euphémisme).

 

Débarquement à Bali

Arrivée le vendredi soir à Ngurah Rai International Airport à Denpasar. L’aéroport dont le nom est aussi simple à prononcer que celui de Suvarnabhumi à Bangkok.

Singapour Bali Avion

Puis direction Seminyak ! Environ 30 minutes de voiture plus tard nous arrivons devant une petite impasse qui indique “Villa Mannao”.

Villa Mannao la nuit

Je vous avoue qu’à presque minuit et après une semaine de labeur, je n’avais pas franchement envie de faire le tour du propriétaire. Après un bref bonsoir aux invités déjà présents, je suis parti dormir.

Et je me suis réveillé avec cette vue le lendemain :

Vue de notre chambre dans notre villa

J’ai connu pire comme réveil ;)

 

Un weekend dans une villa à Bali

Deux villas reliées entre elles, 11 chambres, 3 piscines et assez de places sur les canapés pour accueillir des invités du monde entier.

Louer une villa a bali

Le fait de rester tous ensemble dans une villa aide à créer du lien plus facilement.

Champagne Villa Bali

Le fait de boire (beaucoup) de Champagne aide aussi, inutile de cacher. Surtout quand vous ne connaissez personne à part les futurs mariés !

 

Que faire dans une villa (à part rien) ?

Niveau ambiance c’était super sympa. J’avais un peu peur de l’effet de groupe, mais au final il y a toujours quelqu’un pour faire (ou plutôt ne pas faire) une activité.

Piscine villa a louer Bali

Ainsi j’ai esquivé le réveil à 1h30 du matin pour grimper le Mont Batur. Quant à choisir entre cours de Yoga et Partie de “Catan”, j’ai opté pour la seconde option.

Yoga villa Bali

Bon par contre pour aller faire du surf, il faut quand même sortir de la villa. Tout comme pour les promenades dans les rizières, histoire de faire des photos pour Facebook & Instagram.

Partie de Catan a Bali

Les lecteurs avides squattent les daybeds, pendant ce temps, les autres habitants de la villa organisent des joutes de frisbee entre des bouées gonflables dans la piscine.

Piscine Villa Bali Seminyak

Pour les massages c’était directement à la villa. Idem pour les manicures et les pédicures. Pas besoin de se déplacer. Et surtout c’est “à la demande”, vous souhaitez 30 minutes de plus sur votre neck & shoulder? Also can!

Ah oui, sinon il y a eu un mariage dans le jardin pendant le weekend.

Champagne mariage Bali

Et c’était sympa de voir un mariage avec une seule grande table où tout le monde s’amusait vraiment**.

Mariage Bali dans Villa

Au final, j’ai sans doute fait plus de progrès sur ma conduite en scooter (les mariés avaient loué une dizaine de scooter pour les invités) que sur ma capacité à prendre des vagues en surf. Pas de regret.

 

Le choix d’une villa

Outre le mariage qui s’est déroulé dans le jardin de la villa, nous avons pu testé la vie en villa pendant un long weekend.

Villa a Bali

Ensuite pour ceux qui restaient plus longtemps, nous étions dans une villa de 4 chambres à Canggu*, alors que certains invités sont allés découvrir Ubud ou d’autres lieux à Bali.

En fonction du nombre d’invités et de votre lieu de prédilection, il y a beaucoup de choix de villas à Bali. Idem en ce qui concerne le design des villas.

Piscine Villa Bali

Certaines sont typiquement locales (style balinais) alors que d’autres sont beaucoup plus modernes et pourraient très bien être situées à Miami ou Ibiza sans problème.

Tout les goûts sont dans la nature. La bonne nouvelle c’est qu’il y a beaucoup de choix pour les villas.

location villa bali

Choisir une villa plutôt qu’un hôtel n’est pas un choix anodin. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients.

 

Avantages de louer une villa à Bali

Confidentialité & Tranquilité : vous êtes les seuls dans la villa. Pas d’autres hôtes ou personnes pour vous regarder, mettre la musique à fond ou être ivre à 2h00 de l’après midi. Vous faîtes ce que vous voulez. Etre dans une villa c’est être dans un havre de paix, ou de débauche, selon vos choix. Et personne pour vous juger (vous ou l’ingrate progéniture qui vous rappelle que l’enfer sur terre peut devenir une réalité. Même en vacances à Bali).

Villa Bali

Services à domicile : besoin d’un massage ? D’un cours de Yoga? Il suffit de demander au personnel de la villa d’appeler pour vous. Les gens se déplaceront à votre villa et les horaires sont flexibles (quasiment toutes les villas ont un “coin spa”). Pratique si vous n’avez pas envie de sortir et faire la queue dans les nombreux spas de l’île.

Les repas : vous prenez votre petit-déjeuner à 6h00 ou 11h00 ? Il suffit de le dire au personnel de la villa qui s’arrangera en fonction de vos horaires. Pas envie de sortir pour le dîner ? Il suffit de commander à manger via Go-Jek ou GRAB food. Par contre si vous commander des pâtisseries françaises chez l’excellent Monsieur Spoon, faîtes le au déjeuner, car le soir il n’y a plus rien.

Villas Bali

Les enfants : Villa = environnement clôt donc plus simple pour ne pas perdre des vues les bambins. Ou alors pour les abandonner lâchement à la nounou pour aller sortir en boîte de nuit jusqu’à pas d’heures (je ne vise personne).

Le côté pratique : vous avez une vraie cuisine, une machine à laver, plusieurs chambres,… et tout un staff pour s’occuper de tout. Les plus gros problèmes que vous aurez à gérer c’est par quoi remplacer les supers gâteaux en rupture de stock de chez Kim Soo Café (ne comptez pas sur moi pour vous aider à perdre du poids à Bali).

 

Quels sont les désavantages alors ?

Le nombre d’invités : soyons clair, une des raisons pour laquelle je n’avais jamais essayé de louer une ville à Bali c’est que j’y vais principalement avec ma copine. Louer une villa pour deux personnes est moins intéressant que de rester à l’hôtel à mes yeux (avis subjectif). Je pense que le minimum c’est vraiment “deux chambres” (par exemple deux couples d’amis) pour que la villa soit plus intéressant qu’un hôtel.

La durée du séjour : idem pour les courts séjour. Si vous restez une seule nuit, une villa n’est sans doute pas utile et un hôtel sera sans doute plus pratique. A partir de deux nuits vous pouvez commencer à envisager de louer une villa.

 

Les choses pareils (plus ou moins)

Emplacements : comme pour les hôtels, plus vous êtes proches de la plage, plus les prix augmentent. Vous n’économiserez pas de l’argent en allant sur une villa plutôt qu’un hôtel. Autre chose à prendre un compte : les taxis ne connaissent pas toutes les villas. Cela était un gros point noir dans le passé, mais de nos jours avec les applications de chauffeurs privés comme GRAB ou Go-Jek ce n’est plus vraiment un souci.

Batik Restaurant Bali

Les prestations de luxe  : le service et les chambres dans les villas sont excellents. Au même niveau que la plupart des hôtels. Mais pour tous les extras comme les transferts en limousine / hélicoptère / poneys / dauphins (rayez les mentions inutiles) ou encore si vous avez absolument besoin d’une machine Nespresso comme George Clooney, il vous faudra passer par un concierge. Comme pour un hôtel.

 

Villa ou hôtel à Bali ?

Auparavant, je vous avoue que l’idée de louer une villa pour les vacances ne m’a jamais tenté. Essentiellement parce que j’avais l’impression que c’était (1) des tarifs inabordables, (2) difficile à organiser et (3) uniquement pour les longs séjours.

Villa Kami Bali

Après mon weekend il apparaît que le point (1) est totalement faux. Il y a des villas dans toutes les gammes de prix et dans tous les endroits. Quant au point (2), il faut effectivement un peu plus d’organisation (ou plutôt de coordination) mais au final c’est plus lié au fait d’être un “groupe” que de louer une villa. Quant au (3), même pour un weekend, cela vaut le coup.

Villa a Bali

Je pense qu’un hôtel reste plus intéressant si vous êtes en couple ou si vous ne restez qu’une seule nuit. Ou alors parce que vous souhaitez un séjour ultra-luxe. J’ai beau avoir aimé la vie en villa, les prestations des hôtels comme L’Alila Uluwatu ou encore le Ritz-Carlton de Nusa Dua restent un cran au dessus (en attendant l’ouverture du Shangri-La et du Mandarin Oriental en 2019).

Si vous êtes en famille (avec ou sans enfants) ou avec un groupe d’amis, la question ne se pose même pas. Foncez pour une villa.

Kim Soo cafe a seminyak

Mon seul regret ? Avoir attendu 2018 et un invitation à un mariage pour découvrir ça.

 

Bilan d’un weekend en villa à Bali

Au final c’était un weekend fantastique. Nous avons passé beaucoup de temps avec nos amis et surtout nous avons rencontrés beaucoup de nouveaux amis !

piscine chambre villa bali

Mais surtout c’était reposant. Cela faisait des mois que je n’avais pas fait de vacances aussi relaxantes. Au delà du fait d’être à Bali, être dans une villa est vraiment une expérience différente. Vous organisez votre temps et vos vacances selon vos envies, mêmes celles de dernières minutes.

Le plus difficile cela va sans doute être de choisir une villa !

Villa plage Bali

Capture d’écran du site Villa-Bali

Au final l’organisation est plus simple qu’un road-trip de 9 jours au Hokkaido (article à venir sur notre périple estivale de 2017 dans le Nord du Japon). Donc rien d’impossible même si vous ne l’avez jamais fait avant.

Sejour villa bali

De notre côté, nous avons déjà réservé notre prochain long weekend dans une villa à Bali avec des personnes que nous avons rencontré lors du mariage. Du coup je pense même à organiser une réunion de famille avant Noël dans une villa à Bali.

Parce qu’il sera sans doute plus facile de convaincre votre famille en France de quitter le froid hivernal pour passer une semaine dans une villa à Bali (plutôt que dans un condo à Singapour).

Mariage a Bali coucher de soleil

Un grand MERCI à S&D pour nous avoir invité à leur mariage et encore Félicitations à tous les deux :)

 

 

*En l’occurence, nous sommes restés dans deux villas différentes : Villa Mannao Estate pour le mariage (Kerobokan, limite Seminyak) puis Villa Kami (Canggu). 

**Les mariages à Singapour sont souvent insipides et dispensables, se passent dans des hôtels interchangeables et se déroulent avec un chronomètre à la main. Sans compter le coût astronomique, les problèmes de “face” et l’absence totale de magie. Triste. 

 

Plus d’informations