Quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour ?

Estimation du coût de la vie !

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour. En effet avant d’accepter un poste et de partir vivre à l’étranger, il est toujours difficile de se faire une idée du coût réel de la vie sur place.

D’autant qu’en sus des coûts traditionnels s’ajoutent ceux de la vie d’un étranger c’est à dire les billets d’avions pour rentrer au pays, les inévitables frais de communications (téléphone, skype,…).

Fullerton Singapour

Cet article est bien évidemment subjectif et se base sur ce que j’ai pu constaté à Singapour. Certains vous diront qu’il est possible de vivre avec 2000$ par mois tandis que d’autre vous diront qu’en dessous de 7000$ il est impossible de vivre correctement sur l’île.

 

Quel est le coût de la vie à Singapour ?

On va essayer de faire le budget d’un travailleur étranger à Singapour, en ce qui concerne le minimum vital (c’est à dire une vie d’ascète) pour une personne seule sans enfants. Les besoins vitaux :

    • Se déplacer en métro quotidiennement pour aller travailler : 80$ par mois.
    • Louer une chambre en HDB : entre 300 et 500$ par mois (ou louer une chambre dans un condo pas cher : entre 900 et 1300$ par mois).
    • Manger (Food-court tous les midis et courses au supermaché) : environ 400$ par mois.
    • Téléphone mobile : environ 20$ par mois (39$ par mois avec un forfait Internet sur mobile).
    • Internet à la maison : environ 26$ par mois pour une connexion à 3 mégas chez Starhub (les prix augment en fonction de la vitesse ensuite, mais 3 mégas c’est largement assez pour surfer sur le web, lire ses mails,…).
    • Assurance maladie, il y a de tout, ça dépend des options, de la couverture, de la compagnie avec laquelle vous souscrivez votre contrat : environ 100$ par mois pour les moins chères (Il y aussi l’option ‘Kamikaze’ qui consiste à ne rien prendre, on regrette toujours ce genre de choix).

Soit un total d’environ 1100$ par mois (avec l’option HDB) ou 1800$ par mois (avec l’option condo) pour le minimum vital. A cela vous devrait ajouter :

    • Le coût des loisirs (sorties dans les bars, restaurants, boîtes de nuit,…)
    • Faire du sport (équipement, droit d’accès,…)
    • Rentrer en France (au moins un billet d’avion aller-retour par an)
    • Se faire plaisir (shopping, weekends, vacances,…)

Bref les dépenses s’accumulent très vite et l’on peut se retrouver très rapidement dans une situation inconfortable d’un point de vue financier.

 

Quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour ?

Je serai tenté de dire que le salaire minimum pour avoir une vie à peu près correcte à Singapour est de 3500$ par mois pour une personne seule. Ce qui permet de se faire plaisir de temps en temps, de sortir, voyager sans pour autant faire de folies (et vous ne pourrez pas épargner grand chose).

Salaire moyens à Singapour

Après il est possible de survivre avec 2000$ mais je ne suis pas sûr qu’être pauvre dans une des villes les plus onéreuse du monde soit un bon plan. A partir de 6000$ par mois on atteint des salaires sympas et on vit bien*.

 

Quel est le coût de votre mode de vie ?

Souhaitez-vous conserver votre mode de vie, c’est à dire est-il indispensable pour vous de pouvoir continuer à consommer des produits alimentaires français quotidiennement? Pouvez-vous vous contenter d’un seul aller-retour en France par an ? Faire du sport passe-t-il obligatoirement par une salle de sport ?

Appartement à Singapour

Autant de questions que vous devez d’abord vous posez avant d’envisager de venir à Singapour. En effet il est possible de survivre très facilement à Singapour, en revanche pour ce qui concerne les loisirs et les sorties, on se retrouve très rapidement avec des coûts importants.

Etes-vous prêt à renoncer à un certain confort en France pour venir tenter votre chance à Singapour ?

 

* Sauf si tu bosses en M&A et que tu as besoin de flamber tous les soirs à level 33 et le mercredi à l’Attica, dans ce cas là à moins de 10-20k par mois tu seras malheureux.

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Raf

    Tres interessant!

  • enoa

    Merci :)

    • cousin

      Bonjour et pour commencer un grand merci pour la qualité des informations.
      Je vais probablement venir vivre à Singapour avec femme et deux enfants. Mon salaire, si je comprends bien vos dires, doit être relativement confortable puisque je devrais toucher environs 7000Euros par mois
      Je souhaiterais en revanche comprendre un peu mieux les conditions de travail à Singapour. Nombre de jours travaillés par semaine, nombre de jours de congés, moyenne d’heures par jours. J’ai cru comprendre 10 Jours par an? Si c’est le cas, cela me semble très peu pour profiter de l’Asie mais aussi et surtout très court pour rentrer en France. Enfin, certains Singapouriens me disent que la pression est très présente et donc le stress aussi?
      Merci de vos précieuses informations.
      Franck

    • Bonjour Cousin,

      Toutes les infos sont disponibles sur le site du Ministère du travail. Pour faire simple : 14 jours de congés, 44 heures hebdomadaires, pas de chômage, pas de retraite, pas d’assurance maladie (sauf si votre entreprise en a une). Concernant le stress ça dépend vraiment des personnes, de l’entreprise, du poste et de l’équipe donc je ne vous serai pas d’une grande aide sur le sujet et je ne préfère pas faire de généralités.

      A bientôt,

      Louis.

  • Julien

    Merci pour cet article ! On me propose 3000$ par mois (mais avec assurance comprise) est-ce que cela est suffisant pour vivre?

    • enoa

      Salut Julien,

      3000$ c’est vraiment très juste même si l’assurance est payée par ton entreprise. Encore une fois, on peut vivre avec 3000$ par mois à Singapour mais sans faire de folies. Si c’est un CDI essayes de toute suite prévoir une négociation salariale à la fin de l’année.

  • CORBAZ Pierre

    Une connaissance de nationalité thaïlandaise voudrait quitter son pays pour aller vivre et travailler. On lui offrirait 1400 euro par mois. Je lui ai dit qu’elle ne pouvait pas vivre dans cette ville avec un revenu aussi médiocre. Pour elle, 40000 bath représentent une fortune. Il me semble que ce serait la misère. Pourriez-vous me renseigner. Je n’ai pas la science infuse. Merci

    • Bonjour Pierre,

      Effectivement 40.000 bath (soit environ 1620 SGD) pour Singapour cela peut paraître beaucoup surtout par rapport à la Thaïlande où le coût de la vie est très peu élevé.

      Tout dépend ensuite du train de vie, si on se contente du métro-boulot-dodo (dans un logement loin du centre-ville) alors on peut survivre. De nombreux immigrés d’Asie du Sud-Est gagnent entre 1200 et 1500 SGD par mois et arrivent à vivre à Singapour avec cette somme, donc cela reste largement possible.

      Mais que l’on vienne d’Europe ou d’Asie du Sud-Est, il ne fait pas bon être pauvre dans une des villes les plus onéreuse du monde…A mon sens Il faut mieux vivre en France (ou en Thaïlande) que survivre à Singapour.

  • Jeremy

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article! On me propose un V.I.E. à 2600 euros (environ 4330 $) nets par mois, sans le logement fourni pour l’instant. Qu’en pensez-vous s’il vous plaît? Je vis aujourd’hui en Hongrie avec un salaire de 1800 euros nets par mois, soit environ 3 fois le salaire moyen national.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide,

    Cordialement

    • Bonjour Jeremy,

      Le salaire moyen net à Singapour est de 3956$ par mois (au 3ème trimestre 2011) mais avec 4330$ on peut vivre très correctement. out dépend ensuite de votre train de vie. Attention se loger à Singapour est relativement cher (cf. les articles sur le logement).

      Cordialement,

      Enoa.

  • Jerome

    Bonjour,
    Merci pour les infos. J’ai une opportunité de travailler à Singapour. Je me déplacerai en famille (ma femme et mon fils). Quel est le salaire minimum pour vivre à trois à Singapour?

    Merci d’avance de votre réponse et bonne journée

    • Bonjour Jêrome,

      Encore une fois le salaire minimum dépend de votre style de vie : avez-vous besoin d’une maid à temps complet, la voiture est-elle indispensable, vos vacances en France c’est trois fois par an ou plutôt un seul A/R dans l’année… De sûrcroit si vous êtes envoyé par une entreprise celle-ci prend souvent à sa charge les dépenses les plus onéreuses à Singapour : logement, transports (voiture pour les plus chanceux), assurance maladie, frais de scolarité (le LFS est à 14.000$ par an si je me souviens bien), billets A/R pour la France… Dépenses qui représentent la majorité du budget d’une famille à Singapour.

      A Singapour plus qu’ailleurs c’est réellement en fonction de votre style de vie et de votre package qu’il faut envisager votre budget (et donc votre salaire).

      Cordialement,

      Enoa.

  • Jerome

    Merci pour votre réponse. L’entreprise en question ne prends rien en charges (sauf l’assurance maladie de base). Tous les frais annexes seront donc à ma charge. Pour le moment, nous n’auront pas besoin de maid ni de voiture. L’idée est de revenir 1 fois par an en Europe.

    Nous avons un style de vie relativement simple, notre seul souhait est d’avoir un appart confortable avec au minimum deux chambres + salon.

    Merci par avance de votre réponse

  • tres bon article. Apres 3 ans de vie sur l’ ile, je corrobore ton analyse.

    • Merci Floa. J’essaye de donner une vision à peu près objective du coût de la vie à Singapour.

      Très bon blog Desperate Expat, hop dans les favoris ;)

    • Silué Dokatienne

      Bonsoir Floa, je suis un jeune qui souhaiterais essayer l’aventure singapourienne !
      et j’aimerais avoir des infos sur le style de vie de cette île, une idée pour un petit studio et aussi le smic !
      merci de me donner ample d’info ,
      cordialement…

    • Stephen Legendre

      Franchement, je ne sais pas si vous y êtes allé mais j’en reviens, Singapour est un trou à rat. Allez-y quelques jours pour commencer, vous risquez de regretter, à voir la tête stressée des expats tout autant que des singapouriens, ça ne donne pas envie d’y rester longtemps.

  • Francois

    Bonjour,

    En soustrayant les depenses suivantes:
    – les frais de logement $48K ($4000 par mois pour un 3 chambres dans le district 19, cela semble possible n’est-ce pas?)
    – les frais de scolarite des 2 filles a l’ecole francaise $32K
    – les taxes $8K
    – le voyage annuel en france $4K

    Est-ce que $2300 par mois semble suffisant pour vivre en famille de 4? Je sais c’est une question subjective, je voulais juste savoir si c’est plus ou moins possible/viable ;)

  • Francois

    Merci Enoa pour ces precieux conseils!
    Blog genial, keep it up!
    Cordialement,
    Francois

  • Anne-Lise

    Ah zut Enoa, la réponse faite à François par mail m’aurait intéressée aussi car je suis dans la même situation ! Deux adultes, deux filles de 4 et 2 ans :)

    • 4k c’est un peu juste pour le voyage en France et en général mieux vaut prévoir un budget un peu plus large étant donné qu’il y a toujours des dépenses imprévues quand on part vivre à l’autre bout du monde.

      Et puis même si on se dit qu’il est hors de question de reproduire son mode de vie français à 10,000 km de la métropole, on est bien content de manger du fromage de temps en temps ou de se faire plaisir.

      Dans tous les cas mieux vaut prévoir un budget solide pour vivre à Singapour car la vie n’est pas donnée, et que la tendance est plutôt à une augmentation du coût de la vie.

      A bientôt et bon courage pour vos préparatifs, Singapour offre un cadre de vie magnifique pour les familles :)

      Louis.

  • Anne-Lise

    Mais je vais déjà aller voir les liens que vous avez donnés :)

  • Elido

    Bonjour,
    Merci pour ces articles très intéressants.
    Est ce qu’un salaire en contrat local pour un premier emploi (jeune diplomée) de 50000 SDG (converti d’une base en euros) est en ligne avec le marché ? Est ce favorable de se faire payer en SDG plutot qu’en euro ?

    • Bonjour Elido,

      Tout dépend de votre diplôme et de votre secteur d’activité.

      Dans tous les cas mieux vaut être payer en SGD qu’en Euro étant donné que vous vivez à Singapour (sans compter le fait que l’Euro a perdu 20% de sa valeur face au Singapore dolars en 5 ans)

      Pour vous donner une idée : en 2007 avec 5000$ vous aviez 2300 euros, en 2012 avec 5000$ vous avez 3100 euros.

  • Elido

    Merci pour votre réponse rapide, effectivement on se rend mieux compte de la perte de valeur en comparant 2007/2012 !

    C’est un job en marketing & sales.
    C’est un salaire “juste” ou “bien” pour vivre à Singapour?

    • Encore une fois tout dépend de votre train de vie, je pense qu’en tant que premier job cela reste un salaire plus que correct à Singapour.

      Avec 50,000$ vous êtes déjà au dessus du salaire moyen de Singapour (en général) et du salaire d’un marketing executive sans expérience (en particulier).

  • junior

    slt je suis sénégalais et je compte faire un tour a singapore. je veux savoir si c’est possible d’avoir des logement a moindre coût pour un mois seulement, mais aussi je veux savoir s’il ne sont pas trop raciste.

  • Hugo

    Bonjour je me permets de rebondir suite aux questions d’Elido puisque je suis dans une situation similaire. On répète tellement que SG est très chère… avec 50.000SDG/an et un mode de vie simple (quelques sorties le WE, un verre de temps en temps), est ce de la survie et donc vaut il mieux rester en France ou peut on quand même voyager un peu et mettre de coté ?

    • 50.000 SGD/an pour un jeune ça reste sympa comme salaire et une expérience à l’étranger c’est toujours un plus, peu importe la destination.

      Après on peut rester en France, c’est très confortable, il y a beaucoup de vacances, on vit tranquillement. A chacun de voir ce qu’il souhaite dans la vie.

  • Allan

    Bonjour,
    on vient de me proposé un travail dans la restauration a singapour (patron francais)
    avec un salaire de 3200 S$ avec health insurance incluse.
    d’apres ce que je vient de lire cela me permetrai de vivre JUSTE bien…?
    sans pour autant pouvoir profité des sortit ou voyage ?!

  • Hugo

    bravo pour cet article utile, je suis affligé par les commentaires qui demandent si on peut vivre avec xxx $ à singapour… mais relisez l’article!

  • Sophie

    Bonjour,
    Merci pour vos articles tous très sympas et pleins d’infos très utiles, (je suis même allée voir les differents liens.)
    A qui puis-je m’adresser pour finaliser un package?
    a bientôt

  • Bonjour je souhaitais partir à l’étranger après mon bac cette année pour singapour car j’ai un oncle la bas, ainsi je peux exclure le logement de mon budget étant donné qu’ils y ont une maison depuis peu, je voulais savoir combien prévoir chaque mois sachant que j’aime me faire plaisir, sortir…etc.

    je serai seul avec aucun ami donc quand je lis les commentaires je n’arrive pas bien à me situer.

  • Sidny Gouvou Ouahnitsalut

    slt je suis algérien et je veux immigrer au Singapour. Je veux savoir, a ce que je peux continuait mes études la-bas s’il est possible ou pas?, je veux
    savoir si c’est possible d’avoir des logement a moindre coût pour la période de ma formation. et merci

  • Benoit

    Salut Louis,

    Merci pour ce blog plein d’infos, question par rapport aux chiffres que tu annonces, sont-ils toujours d’actualite ?

    J’ai une proposition de poste a 6,000 SGD par mois avec hebergement paye par l’employeur, ce qui j’ai compris, n’est pas mal. Cependant mon budget est assez serre a cause de dettes, je passe les details !
    Nous sommes deux, ma femme risque de ne pas travailler pendant quelques temps avant de trouver quelque chose, j’ai donc mis les depenses par mois pour 2 personnes en SGD et en voyant un peu large. J’ai peut-etre aussi oublie quelques elements.
    J’arrive a environ 4,000 SGD par mois et le montant de mes dettes est d’a peu pres ce qui me restera apres …
    Tout rentrera dans l’ordre quand madame aura trouve un poste…

    Merci d’avance pour ta confirmation et merci encore pour cette aide precieuse qu’apporte ton blog pour preparer notre arrivee !

    Benoit

    Electricity/Water
    300.00

    Transport
    200.00

    Taxi
    200.00

    Food
    1,000.00

    Phone
    100.00

    Internet
    50.00

    Insurance
    300.00

    Extra (Travel / activities)
    300.00

    Fitness
    300.00

    Plane tickets in the region (once a month for 2 people)
    300.00

    Plane tickets to France (once a year for 2 people)
    250.00

    Personal Loan
    720.00

    SUM in SGD
    4,020.00

    • Salut Benoit,

      Quelques remarques:
      – Plane tickets in the region (once a month for 2 people) 300.00 >>> à moins d’aller uniquement en Malaisie / Indonésie c’est trop peu. Mais après partir tous les weekends à l’étranger, est-ce une nécessité?

      – Extra (Travel / activities) 300.00 >>> Pour payer hotêls/airbnb lors des weekends (et activités), cinéma, cafés, shopping… Cela semble léger.

      Je ne vois pas certains postes de dépenses: retraite, épargne,… (mais peut-être qu’ils sont pris en charge par votre compagnie).

      Encore une fois, tout dépend de votre train de vie. Avec 4,000$ certains couples seront très bien alors que d’autres n’y arrivent pas avec 8,000$. Cela dépend de votre style de vie.

    • Benoit

      Salut Louis,

      Merci beaucoup pour cette reponse tres rapide, je vais revoir certains montants a la hausse. Le salaire de madame couvrirait en effet retraite et epargne, croisons les doigts.

      Tres bonne continuation!

  • Stephen Legendre

    Il ne risque pas que j’aille vivre dans ce trou à rat, j’y ai passé quelques jours, il n’y a rien d’excitant à faire, c’est hyper pollué, on voit des voitures, des voitures et encore des voitures, le même buit de voitures toute la journée, les gens ont des visages fermés, ils ne communiquent pas. Je retourne au Cambodge où je vis, là-bas les gens sont pauvres mais heureux, ils sourient à un sourire, ils adorent communiquer, Singapour et le Cambodge, c’est le jour et la nuit. Le conscient et l’inconscient. Et au Cambodge, je vis bien avec peu d’argent.

    • OMG On a retrouvé le mec de l’article du Gorafi http://www.legorafi.fr/2017/03/28/il-devient-expert-en-culture-asiatique-apres-avoir-passe-2-petites-semaines-au-vietnam/

      Pas mal comme troll, je mets 1/10 pour l’effort de créer un faux compte pour déverser sa haine de Singapour sur un blog dédié à Singapour tenu par un Franco-Cambodgien.

      Et puis il faut dire que passer quelque jours dans un pays cela suffit pour se faire une idée du pays et de ses habitants haha. Je laisse le commentaire pour la postérité

      Peace, Love et toussa

    • Bon allez c’est marrant 2 minutes les commentaires anonymes. Censure + Ban. La prochaine fois t’iras faire ton visa run ailleurs.