HDB ou Condo, que choisir à Singapour ?

Lorsque l’on cherche une location à Singapour, une des premières questions qui se pose est celui du choix du type d’habitation : Landed Property, Condos ou HDB. Laissons de côté les landed properties (Maisons & villas) et intéressons nous aux deux premiers types d’habitats afin de voir quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.

Plus sérieusement, il y pas mal de choses à savoir pour ne pas se retrouver avec un appartement pourri pendant 2 ans parce qu’on a été trop naïf pour croire un agent immobilier.

Condos à Sentosa (Singapour)

A Singapour comme à Paris les agents sont là pour faire de l’argent, pas pour vous aider à trouver le meilleur logement pour vous. C’est encore plus facile avec les expats car ils ne connaissent pas Singapour et qu’ils lisent partout que l’immobilier est hors de prix (et contribuent à entretenir cette hausse en surpayant leurs locations).

C’est pas juste ? Oui et alors ? Grande nouvelle, le monde est injuste alors autant se préparer à l’affronter plutôt que de se plaindre de la situation.

 

Emplacements

Les HDB (l’équivalent de nos HLM en simplifiant à l’extrême) représentent près de 85% de l’offre de logement de l’île contre 10% pour les condos (et 5% pour les maisons individuelles).

Ce qu’il faut savoir c’est que les HDB ne se trouvent que dans les HDB estates alors que les condos se trouvent un peu partout. Un mot sur les HDB estates : c’est un peu comme un district mais pour les HDB uniquement, Il y a 26 HDB Estates à Singapour, les plus peuplés sont dans l’ordre : Jurong West, Tampines, Woodlands, Bedok et Hougang.

Hougang

De facto dans certains quartiers vous n’avez pas de HDB (par exemple à River Valley ou Sentosa Cove) mais en revanche même dans les HDB estates vous avez toujours quelques condos (exemples : Grandeur 8 à Ang Mo Kio et Parc Vera à Hougang).

Il sera donc toujours possible de trouver un condo dans le quartier que vous visez, ou au moins à côté, mais pas forcément un HDB.

Du coup la loi d’ l’offre et la demande s’applique : quand un condo est le seul condo du quartier, le prix de ce dernier est relativement plus élevé que dans les quartiers où les condos sont omniprésents (Ne pas s’étonner alors que SkyHabitat à Bishan fasse du 1,900$ PSF à l’achat en 99 years leasehold).

 

Offre de logements

Si vous cherchez un studio, un one bedroom flat ou même un two bedrooms flat, alors il faut mieux vous tourner vers les condos. La majorité des HDB sont construits sur le schéma du 3 bedrooms flats et sont des appartements familiaux et ils représentent une grande partie de l’offre.

Les nouveaux HDB offrent plus de choix, mais en général ils sont rarement sur le marché de la location que ce soit les HDB NG (New Generation) ou les BTO (Build to Order).

12 choses à faire avant de louer à Singapour

Avantage aux condos là encore qui proposent plus de type d’appartements, du studio au penthouse en passant par les 4 ou 5 bedrooms flats. Autre critère à prendre en compte, la maid room que vous ne retrouvez que dans les condos.

Ou alors vous faîtes comme certaines personnes : vous laissez votre maid dormir dans le bomb shelter ou dans le salon sur un matelas.

Inhumain ? Vous seriez surpris de voir le nombre d’expats français qui le font. La tirade sur la culture, les droits de l’homme c’est sympa 5 minutes mais donner une vrai pièce à la maid faut pas pousser non plus. Hop direction le bomb shelter sans fenêtre et aération.

 

Prix

Les condos, leurs piscines, salles de sports, tennis, BBQ pits, salles multi-fonctions,… Sans oublier les gardiens du troisième âge. Tout cela à un coût qui fait que les condos sont en règle générale plus chers que les HDB (de l’ordre de 50% mais cela est une règle générale).

Attention les prix des condos peuvent être excessifs parfois :

    • L’offre et la demande : quand un condo est le seul condo du quartier (cf. plus haut dans l’article).
    • Les nouveaux condos (avec un TOP year de l’année en cours vous allez facilement payer 20% de plus que le prix du marché).
    • Les écoles : si les Singapouriens ne souffrent plus de la sectorisation, les PR sont toujours soumis à cette règle. Les condos proches des bonnes écoles dans certains quartiers peuvent alors voir leur prix augmentés (Bishan 8 situé à côté de Raffles Institution, au hasard).

En revanche les HDB sont moins chers car on ne paye que l’appartement. Il est possible de trouver des 3-bedrooms HDB convenable de 120m² à 2000-2500$ dans certains quartiers. A ce prix là je doute que vous puissiez avoir un condo entier à moins de choisir un bâtiment vieux et éloigné du centre-ville.

Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter les prix moyens des locations à Singapour.

 

Alors HDB ou condo ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Les français préfèrent les condos, notamment les familles, car cela permet d’avoir accès à tous un tas de choses et notamment la piscine. Si vous passez peu de temps dans votre appartement et / ou vous n’utilisez pas les équipements à disposition, est-il vraiment utile de payer 50% plus cher ?

Le port de Singapour

Un autre critère à prendre en compte : la population est beaucoup plus internationale dans les condos alors que les HDB sont composés à 90% de Singapouriens (sauf dans les Executive Condos). De plus dans certains condos, des regroupements s’opèrent par nationalité, cela peut jouer.

Certains expats ne supportent pas de se mélanger avec les locaux (rester uniquement entre expats caucasiens c’est tellement mieux) alors que d’autres apprécient de vivre parmi les Singapouriens. A chacun de voir ce qu’il préfère.

 

Question d’image

Le dernier critère est certainement celui dont on parle le moins mais qui est certainement le plus important notamment pour les français : l’image. Beaucoup de gens préfèrent rogner leur budget vacances pour vivre dans un condo et ne pas dire “je vis dans un HDB”.

Pourquoi ? Parce que dans l’esprit de certains français, habiter en HDB (donc en HLM) = être pauvre et ne pas avoir le choix.

Le choix du quartier à également son importance. Dire qu’on vit dans un HDB à Punggol fait à peu près le même effet que dire qu’on vit à Sarcelles dans le 9-3 (Numéro de département rendu célèbre par Didier Morville** et consorts). C’est limite si ton interlocuteur ne vas pas te proposer de te donner des fringues plutôt que de les filer à sa maid.

Condo à Singapour

Et puis c’est tellement mieux de dire qu’on vit à Kensington Park* (le condo des français à Singapour). Plus sérieusement, mieux vaut vivre dans un HDB neuf que dans un condo qui a plus de 15 ans. En dehors des prestations, les nouveaux HDB n’ont strictement rien à envier aux condos (sans compter que c’est moins cher).

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les nouveaux HDB à Singapour pour vous faire une idée de la qualité des appartements.

 

* Kensington Park, un condo qui a 22 ans d’âge, bien équipé (tennis, grande piscine,…) mais loin du métro et dont les prix sont ridiculement élevés à cause de la proximité du Lycée Français de Singapour. Le choix de beaucoup de français à cause des enfants. Les propriétaires des appartements l’ont bien compris (ainsi que les agents immobiliers). Vous êtes prévenus. 

** Didier Morville (1967- présent), Philosophe français des temps modernes, auteur du fameux “Si t’as rien à dire, alors fermes ta gueule” (ou quelque chose dans le même esprit). 

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Remy

    Merci pour cet article. Connaissez-vous quelques emnplacements de ces “nouveaux HDB” ?

    • Les nouveaux estates comme Punggol, seul problème c’est souvent loin du centre-ville (Punggol 20-25 min de MRT de Dhoby Ghaut)

      Une collègue vient de signer à Punggol un 3 bedrooms (+2 bathrooms) quasiment neuf de 110m² à 2650$ (sachant qu’ils sont 4 dedans ça leur revient à 662.5$ par personne).

      Je t’ai envoyé les photos par email pour te donner une idée des apparts.

  • Remy

    Merci ! Je vais regarder ca de plus pres.

  • Lionel

    Merci pour l’article. Vivant dans un Condo au Nord-est, il est vrai que pour la majorité de mes compatriotes, c’est “trop loin”. (réflexions, sans avoir fait, bien sûr, le trajet…)
    Le saint-Graal semble être l’hyper-centre/ Orchard /Holland Village
    Plus sérieusement, chacun ses besoins même s’il est vrai qu’on peut voir l’offre avec notre regard français, centre: bien, reste: banlieue (et banlieue en France c’est un gros mot…)
    Louis, quelle est la différence entre condos et executive condos ?

    • Les executives condos sont des condos dont l’achat est réservé aux Singapouriens dont les ressources sont trop élevées pour prétendre aux HDB.

      Au bout de 10 ans les propriétaires Singapouriens peuvent ensuite revendre les condos à des étrangers si ils le souhaitent. Mais attention, tous les EC sont en 99 years leasehold. C’est à dire que si vous en achetez un EC après 10 ans, il ne reste que 89 ans de propriété.

      Les EC sont également soumis à un MOP (minimum occupation period) de 5 ans c’est à dire que pendant les 5 années suivant l’achat initial (pas la revente) vous ne pouvez pas louer l’appartement en entier (en revanche vous pouvez louer des chambres mais pas l’appart entier).

      J’espère que c’était pas trop compliqué comme explication (il y a aussi d’autres subtilités mais au moins j’ai mis les grandes lignes).

  • cib

    Mentionnons l’impressionnant et nouveau Pinnacle@Duxton, à Tanjong Pagar. Les apparts y sont petits mais la localisation est top!

    En dehors des condos, HDB et maisons, il y a aussi les “private properties”, des apparts dans des immeubles privés donc, sans les facilités des condos, mais à taille humaine (ce ne sont pas des tours de HLM quoi), qui se rapprochent de ce qu’on trouve habituellement en France.

    • C’est vrai on oublie souvent les private appartments : moins cher qu’un condo mais plus onéreux qu’un HDB sans pour autant avoir de piscines & cie.

      Du coup les gens préfèrent payer un peu plus ou avoir la piscine ou économiser et aller en condo. Souvent la localisation est top car ce sont des freehold.

    • Sonia

      “Private properties”, mais c’est ca que je cherche! Mais je ne trouve que des condos et des hdb sur internet… :-( Un truc pour en trouver ?

    • Il y a très peu de private apartment car ce n’est pas franchement très populaire comme type d’habitat et hormis quelques rares développements la majorité sont des immeubles datent d’avant 1990.

      Si vous êtes sur PropertyGuru sélectionnez l’option Condo puis Apartement pour ne faire apparaître que les private apartments.

      Bonne journée!

  • Un autre élément dans le choix…

    Est-ce qu’on a un animal de compagnie?

    Un chat ou un chien de grande taille n’ont tout simplement pas le droit d’habiter en HDB, de même si on a plus d’un chien, la porte des HDB se ferme…

    • Merci Merichan! Il faut que je te contacte d’ailleurs à ce sujet :)

      Il faut savoir que certains condos interdisent aussi les animaux parfois. Mieux vaut poser la question, cela évitera les mauvaises surprises!

  • PENEZ

    Bonjour,
    Vos commentaires sont très intéressants. J’ai trouvé un poste dans l’enseignement et je fais des recherches, comme beaucoup, pour trouver un logement. Avec quel salaire pourrais-je vivre si je trouve un loyer vers 2500 dollars sachant que j’ai deux enfants ? On m’a dit qu’un salaire de 6000 dollars serait “juste”. Qu’en pensez-vous ? Je lis partout que le coût de la vie est très cher…

    • Avec 2500$ de budget il faut mieux viser les HDB, pas de condos dans ces prix là surtout si vous êtes une famille.

      6000$ c’est trop juste. Singapour est une ville très chère et le coût de la vie va encore augmenté dans les années à venir (1 foyer sur 6 est millionnaire à Singapour, taux le plus élevé au monde devant la Suisse).

      Plus d’infos sur le coût de la vie à lire ici

  • Pascarol

    Certains voir beaucoup d’expats – français – n’ont-ils pas le privilège d’avoir leur loyer (ou une grande partie de celui-ci ) pris en charge par la boîte comme entre autre les frais scolaires ? ceci expliquerait cela…

    • Il serait intéressant de faire un sondage (anonyme) pour savoir combien de personnes disposent d’une ‘housing allowance’ et si oui de combien.

      La majorité des français que je rencontre (pour ne pas dire l’intégralité) vivent en condos (que ce soit en en louant l’appartement entier ou juste une pièce), même si ils n’ont pas de housing allowance.

      Il faudrait que je lance un sondage sur la communauté française à Singapour pour savoir à quoi elle ressemble. J’imagine qu’avec le débarquement massif de ces 3 dernières années, la communauté a largement évolué (moins de package, plus de contrats locaux) et il serait intéressant de faire le point.

      45% des expats (donc pas en contrat local) à Singapour gagnent plus de 265,000 SGD par an (meilleur destination d’expatriation en termes de salaires moyens) sachant que 29% d’entre eux travaillent dans la finance et que 73% d’entre eux ont entre 35 et 54 ans. Il faut que je fasse un billet sur ces stats d’ailleurs (je cours après le temps en ce moment).

      A bientôt,

      Louis.

  • Btissem

    Bonjour a tous. Je suis actuellement à Singapour et rechercher une chambre à louer en Condo pour un budget de 800$ incl. Je suis sûre qu’on peut trouver ça donc si quelqu’un voit une offre pour un emenagement rapide merci de m informer!!

  • Olivier_toulouse

    Salut

    tres tres bonnes infos.
    Par contre tres difficile a situer: n’as tu pas une carte dispo des differents quartiers?

    Merci encore et à bientot.

    • Il suffit de se rendre sur PropertyGuru et de cliquer sur “Singapore Districts” dans le rectangle bleu.

  • Olivier_toulouse

    Merci Louis cela va me permettre de me situer un peu mieux :)

  • Santa

    Pouvez-vous me confirmer si la location d’un HDB est réservée aux singapouriens et résidents permanents? C’est ce que j’ai cru comprendre en consultant le suite suivant: http://www.hdb.gov.sg

  • Emmanuelle

    Quand est il des colocations à Singapour ?

  • Emmanuelle

    Oups, il fallait bien évidemment lire “qu’en”

  • karam

    Du coups, pour une étudiante qui y reste 6 mois qu’est ce qui est le mieux?

  • olivier_toulouse

    Tout le monde parle de l’hyper centre: je vois rarement des retours sur la cote est. Pourtant je me souviens que sur le chemin entre l’aeroport et Clarke Quay on a pris la voie de la cette côte et cela semblat pas mal: vue sur la mer, plage, BBQ…
    Est ce que je me fais une fausse idée?

    • La côte Est est très prisée à cause d’East Coast Park, la vue sur la mer,… mais il faut mieux avoir une voiture car il n’y a pas de métro dans ce quartier (Il faut faire bus et ensuite métro)

      PS : pour les BBQ sur la plage il faut réserver les BBQ pits sur Internet au préalable (et oui… On est à Singapour)

  • olivier_toulouse

    Bonjour

    notre départ se précise mais on a toujours pas d’idée sur quel disctric chercher. J’ai bien parcouru iproperty.com.sg mais je n’arrive pas à me faire un synthese. J’ai bien compris qu’il faut être assez proche des lignes du métro si on veux bouger facilement sans voiture, mais après…

    Notre idée au départ était d’avoir la vue sur la mer mais la east coste, difficile sans voiture. Alors est ce possible de pas être trop éloigné du centre/metro et avoir cette vue sur la mer?

    Pour vous quel cartier/disctric vaut le coup? et pourquoi?

    Merci si vous pouviez m’aider :).

    Olivier

    • C’est un peu la quadrature du cercle d’être à côté d’ECP sans voiture vu qu’il n’y a pas de métro proche.

      Pour la recherche du logement n’hésitez pas à lire les articles consacrés (mieux vaut être sur place et se donner du temps), idem pour les quartiers, il y a des articles consacrés à certains quartiers, ça vous permettra de vous faire une idée.

    • olivier_toulouse

      Salut Louis

      oui j’ai bien retenue tes conseils quant à savoir prendre son temps + tes reportages sur les quartiers. Malheureusement, ma sociéte me “paye” 3 jours pleins là bas pour trouver mon appart idéal, et bien que ton blog soit une mine pour moi, beaucoup de quartiers manquent encore :) (note je ne t’en veux pas ;))

      C’est pour çà que je tache de me simplifier la tache en amon pour au moins me fixer un ou 2 quartiers…

      Quand je vois l’offre sur propertuguru le nombre de condo… et le nombre de disctrict… je suis un peu perdu.

    • Proche du MRT c’est 200 m ou 10 min à pied ? Reflection et Carribeans à Keppel Bay offrent des belles vues sur la mer et la marina, pour ECP il n’y a rien proche du MRT donc c’est relativement plus simple.

      Ensuite un appartement, un quartier, c’est un choix très personnel, des gens adorent certaines choses, détestent d’autres,… N’hésitez pas à passer par un agent qui saura vous aidez (mais ne lui dîtes pas que vous n’avez que 3 jours sinon il vous sera impossible de négocier…).

    • olivier_toulouse

      Merci Louis pour toutes ces infos :)
      Un agent nous accueille là bas et est mandaté par ma société: les règles sont déjà éditées dès le départ :(
      Après pour moi je n’ai pas de marge de négo. ma société paye directement l’agence, j’ai droit à un plafond max assez élevé je crois (11.000$/mois) pour trouver dans toutes ces propositions l’ appartement pour ma ptit famille. Je dois donc jongler entre les écoles pour les 2 petits et assez proche du centre/activité pour que mon épouse ne soit pas trop isolée :)
      Encore une fois, ton site est pour moi une mine, et les articles sur les quartiers sont TOP!!

  • Laetitia

    Je trouve ton analyse très juste… occuper un HDB neuf, dans un quartier sympa me semble plus adapté à mon mode de vie où la piscine, la salle de gym et le BBQ passeront 90% (voir plus…?) à la trape. Mais tu as raison, la question de l’image joue beaucoup… SURTOUT vis-à-vis des français, c’est incroyable. Quels seraient, dès lors, les quartiers à privilégier ? Si l’ensemble des équipements ne me parait pas indispensable, être dans un quartier sympa, pas trop éloigné du centre et proche d’une bouche de métro me parait important…

    • Tu choisis ton quartier en fonction de tes revenus. Quel est ton budget?

    • Laetitia

      Si cela est possible, et sachant que je suis seule, j’aimerai essayer de me limiter à un budget de 1400-1500$. Avec ce budget, et au regard de tes posts, je serais obligée de faire une colloc mais ce pas très grave.

    • 1300$ pour une common room avec utilities tu peux trouver dans à peu près tous les condos autour de Paya Lebar / Aljunied ou alors du côté de Bishan.

      Si tu es OK pour vivre dans un vieux condo alors il y a des opportunités du côté d’Orchard MRT / Somerset MRT (mais le prix du quartier : nourriture, courses,…. est plus élevé dans le centre que dans le reste de l’île).

      Les colocs c’est cool, ça permet de rencontrer beaucoup de monde rapidement surtout si vous arrivez ‘seul’ à Singapour…

    • Laetitia

      Ah ok ! Très bien. Merci pour ces pistes ! Je vais essayer de viser un quartier où ne se concentrent pas uniquement des français et où le niveau de vie n’est pas le plus élevé de l’île :) j’ai envie de pouvoir mettre de l’argent de côté pour voyager. Mais merci en tout cas, cela me servira de base pour mes recherches !

    • Bonne idée. Franchement les condos c’est cool mais la différence de prix est importante et la piscine / gym tu n’y vas pas beaucoup au final. Il y a pas mal de HDB sympa du côté de Tanjong Pagar / Tiong Bahru mais aussi Lavender, Redhill, Bishan,… Il y a pas mal de choix

      Pour les loyers: 100$ de différence par mois c’est 1,200$ par an soit un billet A/R pour la France…

    • Laetitia

      Oui oui, je suis tout à fait d’accord.

  • corentin houchet

    Bonjour,

    Je dois partir mi-mai pour un stage de six mois à Singapour, et viens de découvrir ce blog qui est au demeurant très bien fait !

    Quels conseils me donnerais-tu quant au logement, sachant que j’aimerai:
    – Pouvoir me rendre facilement au travail (Ambassade de France donc c’est bien desservi)
    – Vivre dans un quartier agréable, avec un parc à proximité et des magasins pas trop loin pour les produits de tous les jours
    – J’ai un budget (utilities included) dans la fourchette 800-1200 SGD. évidemment moins c’est cher, plus ça me laissera de sous pour voyager dans la région. Je n’ai strictement que faire d’une piscine ou d’un cour de tennis, mais j’aimerai un logement en bon état. Je partirai donc bien sur un HDB ou une condo pas cher en colocation avec d’autres internationaux.

    D’ailleurs, est-ce que tu connais des sites sympathiques pour les collocations (à part easyroomate) ? Ce qui m’embête c’est que je ne pense pas avoir l’opportunité de prendre quelques jours à mon arrivée pour visiter: ça va vraiment être le rush dès la descente de l’avion.

    • En HDB à Bishan ou Ang Mo Kio, il y a un grand parc entre les 2 districts (Bishan Park ndla), les 2 ont beaucoup de commerces et ils sont très proche de l’Ambassade (15 min, métro direct depuis Bishan MRT, avec un changement et une station en plus pour Ang Mo Kio MRT)

      Et en plus tu devrais trouver dans cet budget (800$-900$ pour une chambre en HDB, 1200$ environ pour un condo).

      Pour les colocs essayes http://www.homie.co/

  • Mongin Weiss Agnès

    Bonjour, votre site est très intéressant ! Nous vivons à Hong Kong et nous devrions déménager à Singapour en octobre 2015. Mon mari est en train de négocier son salaire et pour ne pas être surpris à l’arrivée nous aimerions avoir une idée du ou des quartiers pour vivre avec notre famille et donc des prix. Nous avons 35 ans et deux enfants de 3 et 6 ans. Nous ne souhaitons pas le scolariser en école francaise donc la proximité du Lycée n est pas un critère. Nous aurons un budget de 4500 SGD environ pour un 3 chambres Nous aurons une Helper. Je ne travaille pas et j’aime pouvoir rencontrer du monde et pouvoir faire des choses dans la journee donc ne pas être trop isolée (par contre la présence importante d autres francais ne nous est pas indispensable). Nous n aurons pas de voiture. Avez vous des conseils à nous donner sur le quartier ? Le budget vous semble t il raisonnable ? Merci

    • Bonjour Agnès,

      Cela dépend de vos revenus et de votre budget. Avec 4,500$ vous pouvez choisir à peu près tous les quartiers de Singapour pour un 3 bedrooms-flat, si vous êtes peu regardants sur l’âge du condo, à l’exception des quartiers les plus huppés (Sixth Avenue, Tanglin, Sentosa Cove,…).

      Une des raisons pour laquelle les condos proches des écoles internationales sont chères c’est qu’ils permettent aux familles de ne pas avoir à payer les frais de ramassage scolaire qui sont hors de prix (par exemple pour le LFS, le tarif aller-retour sur l’année c’est entre 1,770$ et 2,910$ par an et par enfant selon votre éloignement). Il faut également souligner que le choix du LFS permet également de faciliter la construction d’un lien social avec les autres parents.

      Vivre dans le quartier du LFS (Serangoon Garden Estate ndla) c’est s’assurer de ne pas être seul(e) pour les conjoints qui ne travaillent pas. Le quartier est très sympa mais mal desservi par les transports en commun (le taxi est une solution car il reste peu onéreux ici). Il est très aisé de rencontrer du monde à Singapour (Français, locaux ou autres) mais il faut aussi se rendre compte que la gentrification est très importante et peut vous couper de certaines réalités de la ville (le sujet est traité dans d’autres articles du blog) donc le choix du quartier est important.

      Bon courage dans vos recherches.

      Louis.

  • Jessim Rebbani

    Bonjour Louis!
    Avant toute chose je voudrais te dire que ton blog est super bien fait, depuis que je sais que je vais faire mon stage à Singapour j’y suis quasi quotidiennement, et j’ai réussi à chopper de précieux conseils.
    J’arrive le mois prochain pour un stage de 6 mois et je suis impatient de découvrir cette ville!
    J’aurais une ou deux questions à poser concernant le logement:
    J’ai cru comprendre que Geylang était l’endroit le plus approprié pour trouver une coloc jeune aux alentours de 1000$ SG. Est-ce toujours le cas? Et connaissez vous un bon condo/hdb dans ce coin?
    Merci d’avance !

    • Salut Jessim,
      Effectivement Geylang c’est le coin parfait pour les jeunes expats à Singapour, et c’est toujours le cas en 2016. Tu peux lire l’article sur Geylang ici >>> http://paris-singapore.com/geylang
      Parmi les “bons” condos de Geylang : n’hésites pas à jeter un coup d’oeil à Atrium Residences ou Sims qui sont aux alentours de 1,000$ pour une common room.

  • Jean Prodel

    Bonjour,
    Votre blog est très intéressant mais manque de chance pour moi vous ne parlez pas beaucoup des idées de logement pour les étudiants étrangers . Je vais en effet venir en semestre d’étude à NTU du 20 juillet au 4 décembre et j’ai les plus grandes difficultés à trouver un logement proche de cette école (dans Jurong west si possible) et à un prix abordable (inférieur à 900$). J’avais vu un hotel pour étudiant “YOHA jurong hostel” mais il est déjà complet… Auriez-vous quelques adresses ou bons conseils?
    Merci par avance!

    • Salut Jean,

      Pour les étudiants à NTU soit tu es sur le campus mais c’est la mort (tu vas découvrir pourquoi le surnom de NTU c’est Pulau NTU) ou alors tu te mets du côté de Chinese Garden, Boon Lay, Pioneer.

      Plus sérieusement, si tu ne décroches pas une place sur le campus, il y a des centaines d’offres pour étudiants en co-location pas loin de NTU et franchement si quelqu’un te demande plus de 800$ pour une comme room alors c’est du vol parce que t’es super loin du centre-ville.

      Regardes sur les groupes Facebook des étudiants en échange de NTU (Normalement tu as des tuteurs sur place pour t’aider) et les groupes de type SingaFrog, FindYourRoomInSG pour trouver une place en coloc. Il y a vraiment l’embarras du choix!

  • Pauline Bonnetan

    Bonjour Louis,
    (Excellent blog, merci pour ces infos et idées généreusement partagées)

    Et quid de la conservation house/shophouse pour vivre?

    • Salut Pauline,

      Les conservation house / shophouse c’est ce qu’il y a de mieux mais mieux vaut avoir un budget pour l’entretien et la décoration. C’est fantastique de vivre dans des maisons chargées d’histoires mais ce n’est pas toujours pratique. Elles sont souvent plutôt sombres (si pas de cour intérieure), pas forcément de place de parking réservée, des petites rues où il y a parfois du passage devant les fenêtres du RDC (pas forcément top de devoir tout le temps vivre avec les rideaux tirés) et il faut quelqu’un pour en prendre soin (maid quasiment obligatoire).

      Il y a des exceptions notamment dans celles qui sont rénovées (à chercher du côté de Joo Chiat / Spottiswoode) et c’est sans doute le meilleur compromis.

      Personnellement c’est LE type de maison que je préfère à Singapour et dans lequel j’irai vivre si j’avais les moyens. J’aime bien les condos de luxe et les villas de designer, mais le charme et l’authenticité d’une black & white ou d’une shophouse… Cela reste unique. Mais c’est aussi beaucoup plus de soucis que les autres types de maisons ;)

    • Pauline Bonnetan

      Merci Louis pour cette réponse si rapide!