La liste des cafés & brunchs à Singapour (MAJ 2018)

[MAJ 13 Septembre 2018] C’est la rentrée

Cafés & brunchs à Singapour

Retour de vacances ? Quoi de mieux qu’un café (ou un brunch) pour attaquer la rentrée !

Donc je vous propose une liste, non exhaustive, de mes cafés et brunchs préférés à Singapour. Le tout classé par station de métro (MRT) car c’est plus simple pour les retrouver.

Vous pouvez mettre cette page en favori si vous avez besoin d’inspiration pour votre prochain café ou brunch ! 

Rouse Café à Singapour

A noter la disparition de certains lieux (sniffff) : Monocle Cafe, DW Workshop, Noshery, Rouse, Stateland, Five & Dime, Department of Caffeine, Maple & Market, Selfish Gene,… Les établissements de F&B changent très vite à Singapour !

 

Outram Park MRT

Populus

Le café (et surtout le brunch) qui monte à Singapour. Situé dans une shophouse en face du Pinnacle @ Duxton, Populus est passé du statut de nouveau café branché à celui d’établissement reconnu en moins de trois ans.

Cafe Hipster à Singapour

Certes le lieu est très demandé (mieux vaut réservé le weekend) mais les portions sont généreuses et les prix restent OK. A essayer si vous êtes dans le quartier.

 

Nylon Coffee Roasters

Un lieu difficile à trouver, pas de places assises, quasiment aucune décoration et un café qui ne vends que du café (pas de brunch ou autres) !

Nylon Coffee Roasters

Bienvenue chez Nylon Coffee Roasters qui torréfie son propre café au RDC d’un vieux HDB à Everton Park. Vous imaginez bien que celui-ci est excellent et que Nylon est un des cafés les plus connus et reconnus dans la Cité-Etat.

 

Clan Cafe

Situé dans l’enceinte du Straits Clan (le dernier Club privé de la ville), Clan Cafe est ouvert à tous, même si vous n’êtes pas membres.

Clan Cafe a Bukit Pasoh

L’occasion de prendre un excellent café dans un lieu unique et par la même occasion de découvrir le charmant quartier de Bukit Pasoh.

 

Open Book Cafe

Caché au fond de la librairie 草根書室 (Grassroots Book Room), Open Book Cafe est un tout petit café de style japonais.

Librairie Singapour

Le lieu parfait pour se poser seul et lire un livre dans un endroit tranquille.

 

Tanjong Pagar MRT

Telok Ayer Arts Club

Plus qu’un cafe, un lieu culturel & artistique. Un des nouveaux venus sur la scène de la Cité-Etat et qui tente se démarquer avec un concept différent.

Telok Ayer Arts Club

Donc faîtes d’une pierre de deux coups et essayer de jeter un oeil à la programmation avant d’aller y prendre votre café.

 

Lunar Coffee Brewers

Un café ne sera pas de trop pour survivre à l’aircon du centre commercial où est situé Lunar Coffee Brewers. Un petit café sympathique dans le centre financier de Singapour et une pause bienvenue pendant les journées à rallonge.

Lunar Coffee Brewers at Downtown OUE

Pris d’assaut en semaine, le lieu est sans doute plus sympa à découvrir le weekend où vous aurez plus de temps pour faire vos photos Instagram (n’oubliez pas de boire votre café!).

Le brunch à prix doux du centre-ville. The Autobus est un café sur le thème du cyclisme et qui propose un très bon brunch.

The Autobus cafe singapour
Cerise sur le gâteau, il y a plein de “racks” pour exhiber, pardon poser, vos vélos à l’entrée du café (et voir le nombre incalculable de Cervélo S5 dans la Cité-Etat).

 

Fort Canning MRT

Common Man Coffee Roasters

Avec Papa Palheta, Common Man est l’autre torréfieur le plus connu de la Cité-Etat et approvisionne nombre de cafés (dont Tiong Bahru Bakery par exemple).

common man coffee roasters

Mais il propose aussi un très bon brunch dans son café du côté de Martin Road (Fort Canning MRT).

 

Toby’s Estate

Le brunch australien du côté de la Singapore River. La bonne idée quand on a pas d’idée. Toby’s Estate est loin d’être original mais c’est une valeur refuge.

Tobys estate

Un endroit simple pour se retrouver autour de basiques qui font toujours plaisir. Loin des lieux trop hype peuplés de gens plus intéressés de faire une photo de leur assiette que par le contenu de la-dite assiette.

 

Clarke Quay MRT

RONIN | Cafe

Située dans une rue connue pour ses bars et sa vie nocturne, RONIN propose un café et un brunch simple au centre de Singapour. La déco du lieu est volontairement sombre (au propre comme au figuré).

RONIN Cafe

Cependant l’endroit est parfait pour un café après Gym / Yoga / Zumba / Spinning avec votre Tinder-date sportive (non, ceci n’est pas du vécu).

 

Lavender MRT

Chye Seng Huat Hardware (CSHH)

Une valeur sûre depuis des années et un des meilleurs cafés de l’île. Par ailleurs le groupe “Papa Palheta” derrière CSHH est un des plus grands torréfieurs de café de l’île donc vous avez sans doute déjà dû testé leur café dans un hôtel, restaurant,…

Café Latte à Chye Seng Huat Hardware (CSHH)

Situé dans une zone mini zone industrielle devenue trendy depuis quelques années, CSHH est “Le” café de Lavender.

 

The Bravery Cafe

Plus hype que CSHH et encore plus original. The Bravery c’est un café enfin un peu différent avec une déco industrielle qui rappelle les origines du quartier de Lavender (avant que les bobos locaux s’installent).

The bravery Cafe

A essayer si vous déjà écumé tous les cafés de Lavender (et aussi pour tester un cafe latte Earl grey – Lavender).

 

Bugis MRT

Groundstory

Envie d’un café à Bugis loin de la foule et des touristes ? Alors allez à du côté de Kampong Glam pour prendre votre café chez Groundstory. Vous pourrez profiter de votre café tout en admirant la boutique de décoration située dans les locaux du café (à moins que cela ne soit l’inverse).

Groundstory

Enfin un café au calme à Bugis ! Pas sûr que cela dure, donc à essayer avant que le lieu ne devienne trop populaire.

 

Holland Village MRT

Sunday Folks

Vous hésitez entre une glace et une gaufre? Sunday Folks vous propose le meilleur des deux mondes dans leur café d’Holland Village.

Sunday Folks

En revanche n’y allez pas le weekend sans réservation : il n’est pas rare de faire plus d’une heure de queue (parfois plus) pour avoir le droit d’essayer leur menu.

 

Tiong Bahru MRT

Tiong Bahru Bakery

La boulangerie française la plus connue de la ville. Prise d’assaut dès 9h00 le matin avec une salle remplie même en semaine. Le choix le plus sûr pour ceux cherchent des viennoiseries à Singapour.

Viennoiseries Singapour

Très bien pour la vente à emporter, à éviter pour les brunchs sur place (beaucoup trop de monde).

 

Merci Marcel

Le concurrent de Tiong Bahru Bakery mais plus axé sur le service à table (et une salle plus jolie). Dans un cadre “so french”, Merci Marcel est un petit coin de France à Singapour (oui je sais il commence a y avoir beaucoup de “petits coins de France” dans la Cité-Etat).

Cafe Merci Marcel a Tiong Bahru

Commence à devenir aussi populaire que son voisin. Réservation absolument obligatoire le weekend

 

Forty hands Coffee

Les Australiens pionniers du café à Singapour, parmi ceux qui ont popularisé le “bon” café dans la Cité-Etat.

Forty Hands Singapour

Tout petit et intime. Parfait pour se retrouver à deux même si le lieu est un peu à l’étroit.

 

Plain Vanilla Bakery

Plain Vanilla a commencé avec des cupcakes et est rapidement devenue une marque populaire de la Cité-Etat (il y a même une ligne pour la maison, Plain Vanilla Home).

Plain Vanilla Bakery

Maintenant ils proposent de tout mais ont su garder un côté artisanal charmant. A essayer.

 

Flock Cafe

Situé dans un des plus vieux HDB (les HLM locaux) de la ville, Flock Cafe n’est sans doute pas aussi connu ou populaire que ses voisins et c’est tant mieux.

Flock Cafe Singapour

Parfait pour être calme à Tiong Bahru, loin des hordes de touristes.

 

Raffles Place MRT

Empress at ACM

Merci à l’ami Martin de m’avoir fait découvrir Empress. Situé dans l’Asian Civilisations Museum, Empress est un restaurant qui propose une très jolie salle et une terrasse sur les bords de la Singapore river.

Empress Singapour

Quant au brunch est au même niveau que la décoration : c’est à dire excellent.

 

Botanic Gardens MRT

The Halia 

La bonne surprise ! Au milieu de la jungle de Botanic Garden, le menu du brunch paraît insipide mais celui-ci est en fait excellent.

Halia Botanic Gardens

Eviter la salle sur-climatisée et aller sur la terrasse dans la jungle qui vous fera oublier que vous êtes à Singapour (le temps d’un repas).

 

Atlas Coffee House

Le secret bien gardé de Bukit Timah. Une décoration minimaliste mais pas ennuyeuse et des plats originaux ! Bienvenue à Atlas Coffee House.

Atlas Coffee House

Un endroit humble, qui sert du bon café et des plats généreux à un prix correct ?  Une espèce en voie de disparition dans la Cité-Etat…

 

Harbour Front MRT

Privé @ Keppel Bay

Les concepts se suivent mais ne ressemblent pas toujours chez le groupe Privé.

Café Latte à Privé (Keppel Bay)

En revanche le café Privé de Keppel Bay reste leur établissement le plus connu, couru et huppé. Situé sur la marina de Keppel, Privé propose un bon brunch et pas hors de prix. Bonus : l’aire de jeux extérieur pour les enfants.

 

Marymount MRT

Pacamara Boutique Coffee

Un café hipster? Avec du bon café? Et des avocado toasts? Dans le quartier de Bishan? Oui c’est possible avec Pacamara.

pacamara boutique coffee roasters

La déco (blanc et minimaliste) est reposante et vous pouvez également vous garez devant le café. Pratique !

 

Mountbatten MRT

Brawn & Brains

Le meilleur café et brunch de Geylang, rien que ça. En quelques années Brawn & Brains a su s’imposer comme le café du quartier favori des jeunes Français à Singapour. Donc ne vous étonnez pas d’entendre parler la langue de Molière si vous vous rendez à B&B.

Café à Singapour - Brawn & Brain

Brawn & Brains ouvre bientôt un second café (dont la location n’est pas encore -officiellement- connue) et ils proposent toujours leur propre blend de café à l’achat. Un café incontournable dans la Cité-Etat que vous habitiez à Geylang ou non.

 

Beauty World MRT

Carpenter & Cook

Ils ont eu du succès, ont ouvert plusieurs cafés… puis les ont fermés aussi rapidement pour se concentrer sur leur première ouverture.

Les meilleurs brunchs de Singapour

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Carpenter & Cook mais leur premier café reste une référence du côté de Bukit Timah.

 

Necessary Provisions

Le café faussement hispter qui accueille les jeunes crazy rich asians du quartier. Plus facile de garer son vélo que sa berline italienne devant les portes de Necessary Provisions.

Necessary Provisions

Le café est excellent et l’ambiance plus détendue que dans les brunchs des hôtels 5***** du centre-ville.

 

Dempsey Hill

Le cas particulier de Dempsey Hill. J’adore Dempsey et ses restaurants. Mais le brunch du Dimanche donne souvent au lieu des allures de podium des vanités. Et parfois cela frôle le ridicule au point de rendre le lieu désagréable.

Dempsey Hill

Allez plutôt à Dempsey en dehors du dimanche midi ! Il y a d’excellentes adresses (Candelnut, The Disgruntled Chef, Blu Kouzina, PS Café,…)

 

+ Bonus : les brunchs de dim sum

Shang Palace

Le brunch de dim sum du Shangri-La. Impossible d’y aller à pied ou en transports en commun.

Shangri-la

Le Shangri-La est situé dans un des quartiers les plus exclusifs de la ville. Réservation obligatoire pour pouvoir bruncher le dimanche avec le who’s who de la Cité-Etat.

 

Cherry Gardens

Pareil que pour le Shangs mais au Mandarin Oriental. La salle fait un peu moins bling-bling et est plus cozy. Deux services le weekend et là encore les réservations sont obligatoires.

Mandarin Oriental

Mon brunch de dim sum favori le dimanche à Singapour (si vous ne savez pas quoi faire pour me faire plaisir, invitez-moi au Cherry Gardens!)

 

Golden Peony

Situé dans le Conrad Hotel sur Marina Bay. il vous faudra demander le brunch de dim sun car celui-ci n’est pas indiqué sur le menu (mais il existe).

Plus original que celui du Shangs et plus calme que celui du Cherry Gardens. Et surtout une grande discrétion. Moins couru que les deux précédents dont pas besoin de réservation.

 

Le mot de la fin

Je suis un amateur de brunchs de dim sum donc si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Je continue de mettre à jour la liste avec les nouveaux bons plans de façon régulière. Et surtout :

Bon appétit !

Un dernier mot sur les cafés & brunchs à Singapour : les lieux évoluent très vite donc vérifier que ceux-ci existent toujours avant d’y aller.