Idées de weekends à partir de Singapour

L’avantage de vivre à Singapour c’est de pouvoir voyager facilement en Asie du Sud-Est. Plages de rêves, jungles luxuriantes, mégapoles de béton,… Le choix est très vaste !

Eastern et Oriental Hotel a Penang en Malaisie

Mais où partir en weekend ? Les nouveaux sont perdus face à l’embarras du choix et ne savent pas forcément où aller. Bali ou Phuket pour les plages ?

Piscine dans villa Bali

Quant aux personnes qui habitent l’Asie depuis des années, il n’ont pas forcément envie de toujours retourner à Bangkok ou Bali (Deux destinations prisées des Français).

Où partir en weekend depuis Singapour ?

La bonne nouvelle c’est que vous avez à peu près toutes les options.

Coucher de soleil en Malaisie

Et celles-ci commencent à : les doigts pieds en éventails sur la plage avec un cocktail (Surtout ne pas oublier de mettre une photo sur instagram) jusqu’au trek sur les parois d’un volcan (dans ce cas là mieux vaut prendre la GoPro).

Mais dans le cas où vous manquez d’imagination, vous trouverez ci-dessous quelques destinations de weekends classées en fonction du temps de séjour (parce que le temps, c’est de l’argent, surtout à Singapour).

Shakadang Trail - Taroko National Gorges

Attention les articles sont totalement subjectifs et contiennent des vrais morceaux de moi (moche et méchant) dedans. Vous êtes prévenus. Et surtout ce que j’aime, ne sera pas forcément votre tasse de thé.

Où aller pour les courts weekends (2 à 3 jours) ?

  • Bangkok (Thaïlande) : que ce soit pour le côté historique, la culture, la fête, le shopping, le repos,… Bangkok offre de multiples facettes qui plaisent en général à tout le monde
  • Phuket (Thaïlande) : une destination qu’on aime ou qu’on déteste. L’expérience Phuket peut être différente entre les merveilleux resorts all-inclusive, les horreurs de Patong Beach ou encore les james bond islands tour. Faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
  • Krabi (Thaïlande) : comme Phuket mais avec moins de monde, d’hôtels et surtout moins de trucs louches. Plus famille que Phuket.
Lion King Krabi
  • Tonsai & Railay (Thaïlande) : la paradis des hipsters, un peu plus difficile d’accès que Phuket / Krabi mais pas de voitures. A réserver plutôt aux jeunes et aux grimpeurs.
  • Kuala Lumpur (Malaisie) : La solution pas chère de dernière minute pour ne pas être à Singapour. N’espérez pas des miracles non plus. Si KL n’est pas dans le top10 des destinations en Asie du Sud-Est c’est qu’il y a une raison…
The Smokehouse à Cameron Highlands
  • Cameron Highland (Malaisie) : La montage en Malaisie, quelque part entre un enfer pour les embouteillages et un paradis pour randonneurs et golfeurs. Les fraises et le thé en plus.
  • Tioman (Malaisie) : Une destination sympa pour la plongée et le repos. En revanche la suppression des vols Singapour <> Tioman associé au bordel des ferrys en Malaisie peut rentre le trajet difficile.
  • Malacca (Malaisie) : de moins en moins d’interêt, allez-y si vous êtes dans le coin ou si vous allez sur Cameron Highlands / KL / Port Dickson en voiture. Sinon c’est dispensable.
Street Art a Penang
  • Penang (Malaisie) : gros coup de coeur, un de mes weekends favoris en Asie. A découvrir absolument. Penang est un lieu fantastique.
  • Ho-Chi-Minh Ville (Vietnam) : parfait pour faire la fête et être en Asie du Sud-Est, très loin du côté clean de Singapour. La ville reste un poumon économique pour le pays et le tourisme est limité, mais Saigon avec son histoire tumultueuse reste une ville sympathique.
  • Phnom Penh (Cambodge) : si vous êtes cambodgiens et que vous avez de la famille sur place (comme moi) pourquoi pas ! Sinon pas beaucoup d’intérêt. Phnom Penh souffre de la comparaison avec les capitales voisines et n’offre que peu de choses à faire, boire ou manger. Et la ville n’est pas particulièrement charmante.
  • Vientiane (Laos) : plus difficile d’accès que Phnom Penh mais pas encore ensevelie par les marques occidentales. Pas sûr que cela dure.
  • Batam / Bintan (Indonésie) : oui, si vous restez dans un hôtel de type resort. 45 min de ferry pour des plages sympas et sans prise de tête. L’option la plus simple depuis Singapour car pas besoin de prendre l’avion. En revanche la ville de Batam n’a aucun intérêt (même Phnom Penh est mieux…)

Pas d’articles mais cela reste des destination possibles pour les courts weekends : Jakarta (pour faire la fête mais il faut connaître), Chiang Mai (pour les montagnes et le climat), Langkawi (farniente),…

Où aller pour les long weekends (3 à 4 jours) ?

  • Hong Kong (Chine) : les deux villes paraissent si proches pour les Français, alors que HK et Singapour c’est vraiment très différents. Sur le papier les deux villes ont le même profil, mais dans la pratique, c’est loin d’être évident. J’adore HK et c’est un plaisir de revenir dans une ville que je visite régulièrement depuis 1995 sans m’en lasser.
Maison à Macao
  • Macao (Chine) : non vous ne rêvez pas, je vous propose de partir en weekend à Macao sans pour autant aller faire un tour à Hong-Kong. Macao souffre beaucoup de son image d’enfer du jeu. Mais résumer la ville a ses casinos est une erreur et la vieille ville est fantastique à découvrir.
  • Bali (Indonésie) : pourquoi Bali dans la section 3 à 4 jours et pas court weekend ? Parce qu’il y a tellement de choses à faire et à voir sur l’Ile des Dieux. Bien sûr vous pouvez rester deux jours, mais dans un monde ou tout va toujours plus vite, c’est agréable de prendre son temps.
  • Siem Reap / Angkor Vat (Cambodge) : un des points de passage obligés en Asie du Sud-Est et où les temples sont submergés par les touristes. Il n’empêche, Angkor Vat reste un endroit unique sur terre où flotte une aura mystique. Pas forcément la destination ou vous irez tous les ans, mais un endroit à voir au moins une fois.
La plage en Malaisie
  • Perhentian Islands (Malaisie) : dans les longs weekends parce que c’est pénible d’y aller (avions, bus puis bateau) mais le jeu en vaut la chandelle. Parfait pour faire les Robinson Crusoé. Les plages de Perhentian Besar sont certainement mes préférées en Asie.
  • Taipei (Taiwan) : Taiwan est certainement le pays le plus sous-côté d’Asie. Les gens, les paysages, les choses à faire… Une de mes destinations favorites en Asie que beaucoup trop de gens oublient. Ce qui n’est au final pas plus mal. Aller plus loin que le “Made in Taiwan” et découvrez un pays attachant et fantastique.

Autres options : à peu près toutes les îles dans les Philippines (Cebu,…) , la Redang (Malaisie) , mais il faut vérifier la météo et le calendrier. Sans compter que l’accès est parfois difficile.

Dans les options plus originales : Kampot (Cambodge), escalader le Kawa ijen (Indonésie), Ipoh (Malaisie), Hoi An (Vietnam) ou encore Tainan (Taïwan).

Où aller si vous avez plus de temps (plus de 4 jours)

  • La Chine : c’est vaste, donc faîtes vous des thèmes genre Yunan Dangerous, The North Wall ou encore Silicon Shenzen. Beijing et Shanghai c’est sympa mais ça reste des mégapoles. Osez prendre le train et aller à la rencontre de la Chine moins connue. Le choc culturel est parfois important mais cela est dépaysant.
Hokkaido Shrine a Sapporo (Japon)
  • Le Japon : pareil que la Chine, à moins d’avoir 6 mois faut mieux segmenter. J’y vais au moins une fois par an, et je n’arrive toujours pas à m’en lasser. Le Japon présente des milliers de choses à faire, à voir, à (re)découvrir.
  • Le Myanmar : bon ok, deux semaines ça devrait aller. Pour revivre parmi les meilleurs moments d’Ushaia. Et puis il faut mieux y aller maintenant car plus ça va, et plus ça se dégrade.
  • La Corée du Sud : le pays du matin calme, le soft power coréen n’a jamais été aussi puissant et dire que le pays est une destination de choix pour les asiatiques est un euphémisme. Pas forcément mon pays favori pour les vacances mais un endroit à ne pas manquer.
Piscine Australie Bondi Sydney
  • L’Australie : Tout pareil que la Chine et le Japon, étant donné les distances, mieux vaut le faire par étapes. Mais quels paysages ! L’Australie est fantastique. Si ce n’était pas si loin du reste du monde, je serai déjà partir vivre là bas depuis des années.
  • La Nouvelle Zélande : Oui pour le trip à l’autre bout du monde. Non pour le camping car. Sinon tout pareil que l’Australie.
  • L’Inde : bon je n’y suis pas encore allé, mais ça va arriver. Je commence à être à court de (mauvaises) excuses pour ne pas aller voir mes amis en Inde. Mais le pays est tellement grand et fascinant que je ne sais pas par où commencer (excuse un peu nulle je sais).

FAQ:

Pourquoi certaines destinations n’ont pas d’articles ?

Parce que je n’ai pas -encore- écrit l’article ou alors j’y suis allé mais ça ne mérite pas un article.

Pourquoi il n’y a pas TOUTES les destinations de la région ?

Parce que j’ai pas encore eu le temps d’aller partout, mais ça fait partie de mon plan de carrière de visiter toute l’Asie du Sud-Est. Dans tous les cas il y a beaucoup plus de choix que cette liste très réduite.

Louis Bali

Plus sérieusement, je ne suis jamais allé à Manille (le transit cela ne compte pas), je n’ai pas encore posé les pieds à Hanoï, et pas tester les plages de Koh Samui. Cela viendra sans doute. Mais mes vacances ne sont pas illimitées.

Il y a tellement d’endroits à découvrir. Plus je voyage et plus je me rends compte qu’il y a tellement d’endroits que je souhaiterai découvrir.

Tu m’emmènes dans tes bagages ?

Si tu es un brune avec une frange, une queue de cheval et des grosses lunettes alors cliques-ici (sinon peu de chances).

Je n’ai jamais voyagé en Asie du Sud-Est, tu me conseilles quoi?

D’acheter un Lonely Planet (ou pire un guide du Routard). Sinon tu peux aller poser des questions à Thib qui adore répondre aux questions des voyageurs débutants (ok coup bas).

Coucher de soleil Batam

Plus sérieusement : tentes et découvres. J’ai fait plein d’erreurs et parfois des weekends pourris, mais c’est aussi comme ça que l’on apprends le mieux non ?

Avec un petit budget, faut mieux aller où ?

Si tu as un petit budget mieux vaut aller en Malaisie ou en Indonésie. Beaucoup de choses à faire.

Exemple de bus VIP au Laos

Et surtout il est facile de voyager en bus pour pas cher et de voir beaucoup de choses différentes (plages, montages, villes historiques, volcans, mégapoles,…) mais dans tous les cas il faut éviter les zones touristiques qui sont toujours chères.

Avec un gros budget, faut mieux aller où ?

SkEn fait je me rends compte que pas mal de gens sont dans ce cas là et ne savent pas où aller / quoi faire.

Vue du sommet a Niseko

J’ai fait une liste des 100 choses que je rêve de faire mais que j’ai pas le temps / argent / condition physique / mental (rayez les mentions inutiles) pour le faire. Mais si ça vous tente on peut le faire ensemble.