Les articles les plus lus sur le blog en 2017

Ce qui intéresse vraiment les Français

Parmi les 450 articles sur le blog, certains on rencontré un grand succès, alors que d’autres sont passés quasiment inaperçus !

Les articles les plus lus ne changent pas vraiment d’une année sur l’autre. Et 2017 n’échappe pas à la règle.

En revanche, ceux qui tombent dans l’anonymat sont parfois plus surprenants. Tour d’horizon.

 

Le lundi au soleil

Les sujets sur les vacances, à Bali et Niseko notamment, figurent également dans les articles les plus consultés du blog. Rien de surprenant.

Bali est certainement la destination favorite des Français pour le weekend. Et souvent c’est votre première destination vacances lorsque vous venez vous vivre dans la Cité-Etat. Inutile de le nier, en dépit du tourisme de masse, Bali reste un lieu fantastique à découvrir.

Restaurant Bali

Niseko est une destination qui a gagné en popularité sur les 3-4 dernières années. La Mecque du ski au Japon (ou il n’y a d’ailleurs quasiment pas de japonais) est très populaire. La demande est telle que le Club Med a ouvert un deuxième village de vacances dans le Nord du Japon pour faire face à la demande.

Niseko Hirafu

A noter aussi certaines tendances pour les voyages exotiques : 2016 était l’année de la Birmanie (Myanmar), 2017 celle de la Mongolie… Et 2018 il semble que la destination des Français soit le Sri-Lanka. Vous êtes prévenus !

(Aparté : mais pourquoi personne ne va à Taïwan? Ce pays est fantastique!)

 

L’argent n’est pas un tabou

Inutile de le souligner, dès qu’un article parle d’argent, de salaires ou de budget alors c’est un succès. C’est normal car il y a souvent peu d’informations sur le sujet.

Cité-Etat de Singapour

De France il peut-être difficile d’évaluer le coût de la vie à Singapour. Surtout si vous ne connaissez personne sur place. Pareil en ce qui concerne les salaires et les budgets à prévoir.

Salaire moyens à Singapour

Les nombreux articles du blog essayent d’apporte un éclairage objectif. Evidemment il est toujours difficile de répondre à la question :

Combien il faut pour “bien vivre” à Singapour ? 

En effet la notion de “bien vivre” est finalement très personnelle. Par exemple je vis d’amour et d’eau fraîche mais je suis un cas à part dans la Cité-Etat :)

 

Les sujets qui n’existent pas (ou presque)

La pauvreté. De nombreux français reprochent aux médias de dépeindre une image “clichée” de la Cité-Etat. Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que le sujet de la pauvreté à Singapour (ou même la réalité de la vie dans la ville) intéresse au final peu de monde. Ou tout du moins un minorité des lecteurs.

Parmi les articles les moins lus cette année on retrouve ceux liés aux problèmes de quotas pour les étrangers. C’est certes un sujet peu plaisant, mais c’est une réalité. Même si vous décrochez un job à Singapour, votre visa peut être refusé par les autorités de la ville.

Contrairement à Hong-Kong où il y a de nombreux articles sur des sujets comme la pauvreté, le coût de la vie ou la maltraitance des domestiques. A Singapour c’est plutôt le désert, hormis dans les cas exceptionnels (c’est à dire lors des condamnations au tribunal).

 

Et pour l’année prochaine ?

Il ne faut donc pas s’étonner que les médias insistent sur le côté sympa et bling-bling de la ville. Parce que finalement, ce n’est que le reflet des attentes des Français.

Parmi les conseils pour 2018 : mieux vaut parler du côté glamour de Singapour plutôt que d’évoquer la réalité de la vie dans la Cité-Etat.