12 choses à faire avant de louer à Singapour

Vous souhaitez louer à Singapour ? Que ce soit un condo, un HDB ou une maison, mieux vaut prendre quelques précautions de base avant de se lancer dans une location dans la Cité-Etat.

 

1- Ne payer pas un loyer au dessus de vos moyens

C’est cool de payer 25% de plus pour un appart neuf / avec une vue / avec un sauna norvégien… Mais franchement en-avez vous vraiment besoin ?

12 choses à faire avant de louer à Singapour

Je préfère passer mes weekends à Phuket plutôt que de payer plus cher pour un appartement avec une vue à Singapour.

 

2- Ne louer / payer RIEN avant d’avoir vu l’appartement

Règle de base mais il est utile de le rappeler. Les agents sont très bon à Photoshop… Louer sans avoir vu le bien pour avoir un point de chute / parce que l’on ne reste que 12 mois / parce que c’est rassurant est une erreur à Singapour.

Le marché de la location n’est pas celui de Paris et vous avez l’embarras du choix sans compter qu’en ce moment le marché est orienté à la baisse. Méfiez vous également des agents immobiliers qui ne sont pas forcément là pour vous aider.

 

3- Ne signez pas de Letter of Intent (LOI)

Les agents et propriétaires font pression pour que vous le fassiez. Ne signez pas la LOI à moins d’être 100% sûr de prendre l’appartement et que vous allez signer le contrat.

La LOI sert à arranger les détails (par exemple mettre une TV, refaire la peinture,….) et si vous la signez vous devez en général mettre un mois de loyer en “Good faith deposit”.

Dans le cas où vous décidez de ne pas signer l’appartement, et si vous avez signer une LOI, alors le propriétaire peut garder votre argent. Donc ne vous engagez à RIEN et surtout ne signez pas une LOI qui risque de vous coûter très cher si vous n’êtes pas sûr de votre choix.

Condo à Singapour

En général un propriétaire / agent qui fait le forcing pour une LOI c’est qu’il y a un piège derrière (appartement où il est en fait difficile de trouver des locataires la plupart du temps ou alors vous êtes en train d’accepter un loyer bien trop élevé pour le lieu) surtout que le climat actuel est favorable aux locataires.

Mon conseil du moment: négocier directement le contrat et abstenez vous de faire de LOI ou alors au dernier moment dès que vous êtes sûr de signer et PAS au début des négociations (vous n’avez pas besoin de LOI pour les négociations ou faire des offres, les agents mentent sur ce dernier point en général).

 

4- Oubliez les apparts non-meublé / partiellement meublé

Un appartement auquel il manque un lit, un sèche linge, un canapé… Ne signez pas avant que le propriétaire équipe tout l’appartement. Ou alors, avant de louer, faites le inclure dans le contrat et ne signer rien avant. J’ai arrêter de compter les cas ou l’agent promet quelque chose mais le propriétaire n’est pas au courant (et du coup ne fais rien).

Là encore il y a beaucoup trop d’abus et la plupart du temps vous allez ‘laisser’ tout ce que vous avez achetez dans votre appart à cause des coûts prohibitifs de déménagement à Singapour (surtout quand il s’agit de gros électroménager).

 

5- Sondez le propriétaire et/ou l’agent

Si celui-ci est déjà pénible ou difficile à joindre AVANT de signer, alors ce sera pire après. Surtout vous risquez d’être coincer en cas de problème. Par exemple vos toilettes ne fontionnent plus et le propriétaire et l’agent font les morts. Vous changez tout par vous-même (parce que ce genre de choses n’attends pas).

Comment faire pour vous faire rembourser ? Ne pas payez le loyer ? Vous vous mettez en tord et votre propriétaire gardera la caution. L’attaquer en justice ? cela vous coûtera du temps et de l’argent et franchement vous avez envie d’aller au tribunal à Singapour ?

Donc si il y a des problèmes avant, même si l’appartement est bien, fuyez !

 

6- Revenez le soir mais aussi le weekend

Juste histoire de voir qu’il n’y a pas un gros souci le soir ou le weekend. Par exemple certains quartiers comme Novena sont totalement mort le weekend. Remarquez Potong Pasir c’est toujours mort : le soir, le weekend, en semaine…

 

7- Visiter le quartier et calculer les distances

Est-ce qu’il y a un supermarché, des allées couvertes en cas de pluie / soleil intense, des ATM de votre banque,… Surtout où sont les arrêts de bus / MRT.

Faire bus puis MRT sur le papier c’est jouable, en pratique c’est vraiment pénible et vous allez finir avec des factures de taxis monstrueuses.

 

8- Vérifier l’appartement en détail lors de l’état des lieux

Ouverture des portes, ampoules, robinets, armoires, tiroirs, lavabos non bouchés, chasse d’eau qui marchent, rideaux, aircon qui fonctionnent .

Bureau Paris-Singapore

Soyez strict lors de l’inventaire. Etant donné les prix des locations vous avez le DROIT que l’appartement soit parfait ou sinon vous allez vous faire avoir à la sortie lorsqu’il sera question de vous rendre la caution.

En cas de souci, prenez des photos et joignez les à l’inventaire (tout le monde a un smartphone) car au bout de deux ans, lors de l’état des lieux de sortie, il est possible que vous ayez oublier certaines choses.

 

9- Essayez de voir qui sont les voisins

Ne serait-ce que pour avoir leur ressenti sur l’immeuble et le quartier (et aussi pour savoir si vous pouvez potentiellement déclencher une troisième guerre mondiale avec eux). Et dans le cas des colocations, vérifier qui sont vos colocataires afin d’éviter les pièges de la location à Singapour.

 

10- Qui doit payer quoi ?

Qui paye les frais d’agents, les frais de maintenance, les factures de nettoyage d’air-con, l’assurance de l’appart, les réparations mineures,…

Tout doit être inscrit dans votre contrat. Si ça ne l’est pas, ne signez pas et demandez qu’on modifie le contrat. La maintenance de l’Aircon est souvent obligatoire et c’est entre 800 et 1,000$ par an donc autant la faire prendre en charge par le propriétaire.

 

11- Supprimer les clauses abusives

De nombreux propriétaires mettent des clauses abusives du type “je peux faire visiter l’appart si j’ai des acheteur potentiels”.

Ne signez pas, en général cela signifie que le processus de vente est bien commencé et que vous risquez d’avoir beaucoup de visites sans compter le fait que le propriétaire ne fera aucun travaux vu qu’il souhaite de se débarasser de l’appartement.

 

12- Vérifier le prix des loyers sur le site de l’URA

Il suffit de se rendre sur le site de l’Urban Redevelopment Authority (URA) de Singapour, de sélectionner le condo que vous visez et de regarder mois par mois les transactions dans celui-ci pour savoir si :

    • Si il y a beaucoup ou peu de transactions (indicateur de popularité)
    • Si les prix baissent ou augmentent réellement
    • Si votre agent / propriétaire abuse de vous

Si l’URA ne fournit pas le numéro précis de l’appartement (juste une fourchette pour la taille et le nombre de chambres) cela permet de se faire une idée très précise des prix et surtout de pouvoir négocier en connaissant les prix moyens des loyers à Singapour.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle constitue un bon début pour les gens qui souhaitent louer (ou chercher une nouvelle location) à Singapour. N’hésitez pas à ajouter des choses à vérifier dans les commentaires.

 

Encore des questions sur l’immobilier à Singapour ? Cet article vous dit TOUT : Locations à Singapour : toutes les réponses à vos questions.

39 Commentaire

  1. Je dirais aussi négociez tout tout et tout: entretien clim (800$/an), remise en état avant sortie ($$$), remplacer filtre à eau frigo (200$), remise en état avant votre entrée… négociez même si cela vous semble déplacé. Je vous dis çà car on est bien trop souvent presse par le temps et on regrette après de ne pas avoir demandé… surtout quant on discute avec les voisins :)

    • Merci Olivier pour les précisions. Comme soulignez dans le commentaire, n’hésitez pas à demander beaucoup des “mises à niveaux” car étant donné le prix que vous payez pour le logement à Singapour, c’est la moindre des choses.

    • Bonjour, mon fils doit se rendre à Singapour pour effectuer un stage de 4 mois à Raffles, que me conseilleriez-vous comme endroits et solutions de locations : chambre privée? Est-ce que des familles françaises loueraient une chambre?

  2. Très bon article (comme toujours), merci Louis!
    Cependant, j’aurais une petite question: est-il toujours recommandé de négocier le prix du loyer? Si oui, jusqu’où peut-on aller? (100$ ou plutôt 500$ (bien entendu, subjectivement)?)

    • Je serai tenté de dire que ça dépend du prix du loyer mais souvent cela dépend plus du profil du locataire / du propriétaire / du bien. Un appartement qui a du mal à se louer avec un proprio qui a besoin de l’argent, même si il est a 2,500$, tu pourras l’avoir a beaucoup mois (en l’occurence des amis l’ont eu à 2,000$ mais ils ont signé pour 18 mois en échange). Dans le même temps les biens sans défauts et prisés (proche métro, centre-ville, vue sur Marina Bay…) il n’y a quasiment aucune négociation même dans des prix élevés car il y a toujours de la demande.

      Comme partout, l’offre et la demande même si dès qu’un agent vous propose une LOI, vous pouvez être sûr que vous êtes en position de force et que l’appart a du mal à trouver preneur (mais êtes vous prêt à découvrir pourquoi cet appart a du mal à se louer…)

  3. Bonjour Louis, je suis sur le point de signer pour une location pour un 3BR à City Square et m’interroge sur 2 clauses du Tenancy Agreement: 1) pour l’entretien mineur de l’appartement il est stipulé que les 200 premiers $ sont à la charge du locataire pour chaque équipement à changer 2) le stamp duty est à la charge du locataire. Est-ce raisonnable ou abusif par rapport au standard du marché? Merci beaucoup pour ce site très intéressant en tout cas!

    • En règle générale la franchise des “Minor repairs” est à 150$ (première fois que je vois 200$) et le stamp duty c’est négociable (Vu le marché actuel, il est très facile d’obtenir du propriétaire qui le paye).

      City Square Residences? Je vous conseille de lire la presse locale, le forum singafrog et les avis des résidents avant de signer. J’espère aussi que votre agent ne s’appelle pas Tony…

  4. Bonjour Louis,

    Premièrement félicitations pour se blog, je viens de tomber de dessus et il est vraiment très complet et intéressant :)

    Je vais donc allez vivre avec ma famille (ma femme et mes 2 petites filles) à Singapore à partir de Janvier, je commence donc à voir les options de logement (et école pour ma fille ainée), je vais aussi aller faire une pre-visit en novembre pour commencer à voir des options de logements (mon entreprise va me détacher un agent inmobilier). Et donc ma question est la suivante:
    – comme tu connais très bien les lieux, si mon boulot est ubiqué prêt de HortPark (l’adresse exacte est 20 Pasir Panjang Rd) et que les 1ères options d’écoles que j’ai vus sont soit a BUKIT TIMAH, ANG MIO KO, BEDOK, ou me recomendrais-tu de vivre afin que la vie soit sympa pour une famille et que les déplacements en metro ou bus soit facil (car ou on vit près du boulot ou près de l’école)? On va rechercher un condo (pour les facilities), large et de 3 chambres de preference, et notre budget sera maximum de $4,000/$4,500 mensuel.
    Je vais biensur faire mes recherches sur le site de l’URA et les sites de lodgements, ainsi qu’obtenir des conseils d’autres persones, mais ton experience me parait très intéressante et pourra surement m’aider à afiner mes recherches.
    Merci d’avance pour ton aide.

    A bientôt
    Didier

    • Salut Didier,

      Merci pour le commentaire.

      Les écoles primaires locales sont sectorisées et la priorité est donnée aux Singapouriens, puis aux Résidents Permanents (S-PR) et enfin aux étrangers ce qui fait que vous avez peu de chance de voir votre enfant scolarisé dans les meilleurs écoles de l’île ou même dans la bonne école du quartier (par exemple “Henry Park primary” était full juste avec les Singapouriens donc aucun PR / Etrangers dans cette école).

      Pour le logement mieux vaut sacrifier soit le travail soit l’école: vous habitez à côté de l’un ou l’autre mais ne vous mettez pas “au milieu”

      Bukit Timah (le quartier le plus huppés de l’île pour les Singapouriens) sans voitures, et même avec le nouveau métro qui va ouvrir là bas en Décembre 2015, ce n’est pas forcément le meilleur choix et avec 4,500$ de budget.

      Allez plutôt à AMK (Ang Mo Kio) ou Bedok: ces deux quartiers sont très différents mais très peuplé. Personnellement je préfère Bedok parce que je préfère l’Est à l’Ouest de Singapour mais Bedok est plus loin du centre qu’AMK.

      Bonne chance pour vos recherches.

    • Merci beaucoup pour la réponse super rapide!!
      Effectivemment nous recherchons plus une école privée international comme le LFS, la petite école ou autre (pour le moment c’est maternelle).
      Je regarderai donc des options à Bedok et AMK.Merci

  5. Bonjour Louis,

    Je suis sur le point de m’engager dans une collocation sur mergui road.
    Je viens à Singapour pur travailler auX Fairmont/Raffles hôtels, j’aurais aimer savoir si l’appartement est bien localisé (quartier, restaurants, activités ..) et si le trajet entre mon appartement et mon lieu de travail reste correct (durée du trajet, nombre de changements..)

    Bravo pour ton blog très complet et tes conseils.

    Gabriel

  6. Bonjour est-il vrai qu’il est illégal de louer pour moins de 6 mois à Singapour?
    Les Airbnb, Nestia etc.. me dise la meme chose à chaque fois.

    Merci.

  7. Bonsoir à tous, ma fille part à Singarour pour étude et a réservé un condo – je cherche à savoir comment souscrire une multi risque habitation localement afin de couvrir les éventuels dommages et auprès de qui ? Un trés grand merci par avance pour votre aide

    • Bonjour Fred,
      Cela doit être mentionné dans votre contrat et en théorie vous n’avez pas à le faire, c’est à la charge du propriétaire (par exemple Incendie,…). En cas de dommage du fait du locataire (murs abimés, carrelage détérioré,…), c’est la caution qui servira à couvrir les frais.

      Aparté: Vous avez réservé un condo depuis l’étranger? Avez-vous dû payer des frais? Il y a malheureusement beaucoup d’arnaques en ce moment sur le même type donc essayez de voir si le propriétaire / condo existe vraiment pour vous prémunir des mauvaises surprises. Des choses qui peuvent vous alerter : le transfert n’est pas au nom du propriétaire de l’appartement / la banque n’est pas une banque Singapourienne / le prix est “attractif” / votre “contact” ne répond pas.

      Dans la plupart des cas tout est en règle mais il y a récemment eu plusieurs cas de Français victimes de ce type de scams / arnaques.

  8. Bonjour !
    Je vais m’engager a signer un condo avec un ami a moi dans le quartier de geylang pour les 9 prochains mois et l’agent immobilier, trouvé sur propertyguru, réclame un loyer d’avance, est-ce normal ? est-ce la LOI ?
    Merci beaucoup

    • Salut Arnaud,

      Vous avez trouvé l’appart sur PropertyGuru (donc c’est vous qui l’avez trouvé et non pas un agent qui a fait des recherches pour vous).

      Demandez lui si il représente le propriétaire:
      – Si oui alors il seul le propriétaire doit payer des frais.
      – Si non, ben il représente qui?

      En fait c’est typique des agents qui n’ont pas de biens à louer. En théorie seul les agents ayant un mandat des propriétaires ont droit de mettre des annonces sur les sites comme PropertyGuru. Mais certains agents peu scrupuleux mettent des annonces et ensuite contacte le “vrai” agent du propriétaire en se faisant passer pour votre agent (alors que vous n’avez rien signé avec lui) et ensuite vous réclame une commission.

      Le plus simple c’est de trouver le “vrai” agent du propriétaire qui lui prendra sa commission uniquement du propriétaire.

      Cela fait 5 ans que je vis ici et je n’ai JAMAIS payé de commission à un agent (et je suis loin d’être un cas isolé). N’hésitez pas à poser la question sur SingaFrog et vous verrez les réponses des gens.

    • Merci pour ta réponse rapide !
      Connais tu environ le montant des cautions à payer pour un condo de deux chambres ou cela varie t-il ?
      Merci beaucoup

    • La Caution est toujours la même peu importe l’appart / la surface / le nombre de chambres… C’est toujours un mois de loyer.

      Pour le fait de pouvoir inviter des amis etc etc c’est à vous de voir avec le propriétaire. Si tu invites des gens pour diner / BBQ / Tester ta piscine pas de souci. Mais si tu héberges de la famille de passage / amis, mieux vaut avoir l’accord de ton proprio (en général c’est marqué dans le contrat).

      Beaucoup de gens le font en secret (sans le dire au proprio) et en général ça passe dans les grand condos (il y a tellement de monde), par contre dans les petits condos avec gardien, le gardien fait (parfois) de la délation (Pas tout le temps évidemment, mais j’ai une amie qui s’est fait dénoncé par le gardien qui l’a dit au proprio et du coup celui-ci a utilisé cette excuse pour garder la caution à la fin du bail…)

  9. Bonjour Louis
    Ton blog est une vraie source d’idées et est hyper utile !! Petite question avant de faire le grand saut et signer un contrat de location: mon copain et moi venons d’arriver à Singapour (mutation pro pour les 2) et souhaitons partir sur un contrat de location de un an pour nous donner le temps de mieux découvrir la ville et déménager si finalement on préfère un autre coin. Nous avons trouvé un appartement qui nous plaît bien à Citylights mais la proprio, après avoir demandé un loyer plus élevé car un an, nous dit finalement qu’elle veut un contrat de 2 ans avec clause diplomatique. Est ce que c’est si rare que ça d’avoir un proprio qui accepte un an ? Et est ce qu’on est obligé de donner 2 mois de caution pour un contrat de 2 ans ?
    On hésite un peu à lui dire non et reprendre les visites mais si c’est pour avoir le même pb à chaque fois…
    Merci d’avance !!

    • Salut Caroline,

      A fuir ! Un proprio qui change d’avis et change les conditions avant la même signature du contrat c’est un très mauvais signe (peu importe les raisons). Pas sûr que de signer avec ce genre de personne soit recommendable surtout si vous avez un souci avec l’appart dans le futur. Et la caution n’a rien à voir avec la longueur du contrat.

      A mon avis vous avez dû montrer “trop” d’enthousiasme et le proprio l’a bien senti, du coup il abuse franchement. A vous de voir, mais compte tenu que le marché est totalement à la faveur du locataire (vous) n’hésitez pas à refuser les contrats abusifs.

      Je vous invite à lire certains commentaires de certains autres français qui sont coincés avec des contrats pourris de deux ans. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Deux ans c’est long.

    • Merci beaucoup Louis ! Au final, la proprio est re-revenue sur sa décision (oui moi non plus j’aime pas trop ça) et a accepté le un an. Du coup on part là dessus et on verra bien comment ça se passe, notamment avec cette proprio ! Merci beaucoup en tout cas et encore bravo pour ce site !

    • Content de voir que tu as réussi à avoir le beurre et l’argent du beurre ;) Bonne continuation à Singapour. Le meilleur est à venir!

  10. Bonjour
    Merci pour votre blog riche en info.
    Je souhaite avoir votre avis:
    Ma fille part pour 4 mois a singapor pour ses etudes y a t il un moyende louer un condo pour cette durée.
    Merci pour votre aide

  11. Bonjour,
    J’arrive sur Singapour pour 2 ans et je suis en cours de visites d’appart, j’en ai vu un qui me plait bien et le proprio me demande 2 mois de loyer car c’est lease de 2 ans, est non négociable ?
    La maintenance des Airco est- elle forcément à la charge du locataire?
    Les minorités repaires sont a ma charge jusqu’à 200$, j’ai demandé 150$ mais est- normal ?
    Quest-ce que le stamp duty ?
    Est ce que la caution fait partie du sécurity deposit ? Ou est ce que ça s’additionne?

    Merci pour ton aide, je fais une deuxième visite de l’appart aujourd’hui.

    Cécile

    • Salut Cécile,

      Vous êtes tombés sur un agent qui flaire le bon coup de la nouvelle arrivée qui ne connaît pas la ville et sur laquelle il va faire son beurre (voir un peu plus).

      Toutes les réponses à vos questions sont ici (vous êtes loin d’être la seule dans votre cas donc ne vous laissez pas faire) : https://paris-singapore.com/locations-singapour

      Pour faire simple:
      – 2 mois de loyer car c’est lease de 2 ans : absolument pas (cf. article)
      – La maintenance des Airco est- elle forcément à la charge du locataire? : souvent mais c’est négociable
      – Les minorités repaires sont a ma charge jusqu’à 200$, j’ai demandé 150$ mais est- normal ? 150$ c’est le contrat standard mais là encore c’est négociable (mais par contre un gros LOL jamais vu ce genre de changement super cheap et pourtant des contrats de locations j’en ai vu des centaines)
      – Quest-ce que le stamp duty ? : cf article. Là encore la prise en charge est négociable, dans tous les cas demandez une copie du Stamp Duty.
      – Est ce que la caution fait partie du sécurity deposit ? Ou est ce que ça s’additionne? caution = security deposit (c’est le nom de la caution à Singapour), une seule chose à payer, rien d’autre.

      Vu comment votre contrat est écrit vous êtes avec un agent qui ne joue pas en votre faveur. Une autre chose à vérifier c’est l’adresse de votre propriétaire, si celle-ci est absente du contrat, en cas de souci vous ne pourrez pas le poursuivre en justice (mais si des truc horribles arrivent).

  12. Hello Louis,
    D’abord merci beaucoup pour ce site qui est vraiment super !

    Je vais étudier 3 mois à Singapour et je cherche un logement pour 4 (3 à 4 chambres) entre fin juin et fin septembre.
    Pour l’instant, on a un condo Village à Pasir Pajang mais qui est au-dessus de mon budget. J’ai trouvé aussi un appart (condo Royal Palm Mansions) aussi à Pasir Pajang qui est bien mais je n’arrive pas à savoir si je peux faire confiance à l’agent et je ne me sens pas signer et payer caution + loyer avant d’arriver à Singapour. Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver le condo sur le site de l’URA. Je peux essayer de faire visiter l’appartement par une personne actuellement à Singapour.
    Nous conseilles-tu d’attendre d’être sur place pour trouver notre logement ? Combien de temps cela prendrait pour trouver ?
    Ou nous conseilles-tu de “casser” la coloc et trouver des chambres directement sur les groupes facebook comme FindYourRoominSG, Flat and Flatmates in Singapore, …?

    Merci beaucoup par avance,
    Evelyne

    • Salut Evelyne,

      Venir sans avoir de logement c’est toujours la meilleure option. Louer depuis l’étranger c’est plus rassurant sur le papier.

      En pratique c’est beaucoup plus risqué. Outre les risques d’arnaques (bien qui n’existe pas, agents fantôme, bien différent de l’annonce,…) et les recours impossibles, il s’agit aussi et surtout de choisir un endroit qui est “bien” sans être parfait (parce que vous ne restez que 3 mois). Avoir des travaux en face de chez vous, des problèmes d’odeurs,… Même si vous ne restez que 3 mois, cela peut rapidement être l’enfer.

      Notre stagiaire arrivée fin le 22 Avril a trouvé sa chambre pour 4 mois en 5 jours à un bon prix. Je ne pense pas qu’elle soit plus douée que vous au niveau immobilier à Singapour (ni plus chanceuse que la moyenne).

      PS: j’imagine que l’échange est à NUS vu que vous cherchez sur Pasir pajang. Le condo existe bien (mais pas sur l’URA bizarement) mais j’ai jeté un oeil sur les prix et… c’est très cher. SGD 3,600 pour 3 chambres dans un vieux condo de 1998 à Pasir Pajang??? Pasir Pajang c’est mort et personne ne veut aller vivre là bas. Ok NUS est pas loin, mais c’est vraiment pas pratique pour le reste…Sans compter la station service juste devant le condo. Comme environnement il y a sans doute mieux OU faut demander un méga discount!

      Point positifs :
      – j’imagine que le condo est remplit d’étudiants de NUS :)
      – vous pouvez négocier beaucoup vu que de toute façon personne ne veut aller dans ce quartier (mais en même temps l’agent sait que si vous êtes à NUS il est en position de force, un peu comme les familles françaises dont les enfants sont au LFS et qui veulent aller à Kensington Park condo).

      Bonne chance pour la recherche ! Septembre c’est encore loin ;)

    • Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pour tous ces conseils !

      Du coup, le fait de visiter le bien permet de nous assurer qu’il n’y a pas d’arnaque ?
      J’aimerais savoir également, lors de la signature du contrat, il est normal de payer un mois de caution et le premier mois de loyer généralement ?

      En effet, trouver une chambre sur place peut être une bonne idée, mais est-il facile de trouver un logement entier ?

      L’échange n’est pas à NUS :) Mais pas très loin. En fait, nous allons étudier au campus de l’ESSEC à Singapour :)

      Et du coup, as-tu des quartiers à nous conseiller qui ne soient pas trop loin de l’ESSEC tout de même (idéalement 30min max).

      Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide ! :)
      (Et désolée pour toutes ces questions)

    • Salut Evelyne,

      Désolé pour le délai de réponse, je viens de rentrer de vacances ;)

      Lors de la signature du contrat on paye caution + le premier mois car en généra on signe quelques jours avant d’emménager.

      Concernant le logement en entier : c’est comme pour les chambres, si le lieu est vide l’agent sera super content de vous faire une ristourne vu que vous pouvez bouger dans l’appart tout de suite (et pas dans un ou deux mois).

      Pas de quartiers à recommander si ce n’est Tiong Bahru et surtout Holland Village sur la ligne jaune (circle line). Essayes de voir avec les étudiants actuels qui pourront te donner des bons plans et des idées (voir reprendre leur bail).

      PS: enfin un étudiant de l’ESSEC qui écrit en direct, d’habitude je n’ai que des parents des étudiants de l’ESSEC qui m’écrivent. Jamais compris pourquoi d’ailleurs =D

  13. bonjour je compte venir à singapour pour 4mois possibilité de trouver une chambre avec mon frère pour quelque cours et le prix par mois c’est combien?

    • Bonjour Barclay, très difficile de trouver une chambre pour seulement 4 mois avec les loyers actuels. Essayez peut-être les sites de Co-living comme Hmlet, Abode & Cie qui proposent des options pour les séjours de courte durées mais cela est très chers pour ce que c’est !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.