12 choses à faire avant de louer à Singapour

Vous souhaitez louer à Singapour ? Que ce soit un condo, un HDB ou une maison, mieux vaut prendre quelques précautions de base avant de se lancer dans une location dans la Cité-Etat.

 

1- Ne payer pas un loyer au dessus de vos moyens

C’est cool de payer 25% de plus pour un appart neuf / avec une vue / avec un sauna norvégien… Mais franchement en-avez vous vraiment besoin ?

12 choses à faire avant de louer à Singapour

Je préfère passer mes weekends à Phuket plutôt que de payer plus cher pour un appartement avec une vue à Singapour.

 

2- Ne louer / payer RIEN avant d’avoir vu l’appartement

Règle de base mais il est utile de le rappeler. Les agents sont très bon à Photoshop… Louer sans avoir vu le bien pour avoir un point de chute / parce que l’on ne reste que 12 mois / parce que c’est rassurant est une erreur à Singapour.

Le marché de la location n’est pas celui de Paris et vous avez l’embarras du choix sans compter qu’en ce moment le marché est orienté à la baisse. Méfiez vous également des agents immobiliers qui ne sont pas forcément là pour vous aider.

 

3- Ne signez pas de Letter of Intent (LOI)

Les agents et propriétaires font pression pour que vous le fassiez. Ne signez pas la LOI à moins d’être 100% sûr de prendre l’appartement et que vous allez signer le contrat.

La LOI sert à arranger les détails (par exemple mettre une TV, refaire la peinture,….) et si vous la signez vous devez en général mettre un mois de loyer en “Good faith deposit”.

Dans le cas où vous décidez de ne pas signer l’appartement, et si vous avez signer une LOI, alors le propriétaire peut garder votre argent. Donc ne vous engagez à RIEN et surtout ne signez pas une LOI qui risque de vous coûter très cher si vous n’êtes pas sûr de votre choix.

Condo à Singapour

En général un propriétaire / agent qui fait le forcing pour une LOI c’est qu’il y a un piège derrière (appartement où il est en fait difficile de trouver des locataires la plupart du temps ou alors vous êtes en train d’accepter un loyer bien trop élevé pour le lieu) surtout que le climat actuel est favorable aux locataires.

Mon conseil du moment: négocier directement le contrat et abstenez vous de faire de LOI ou alors au dernier moment dès que vous êtes sûr de signer et PAS au début des négociations (vous n’avez pas besoin de LOI pour les négociations ou faire des offres, les agents mentent sur ce dernier point en général).

 

4- Oubliez les apparts non-meublé / partiellement meublé

Un appartement auquel il manque un lit, un sèche linge, un canapé… Ne signez pas avant que le propriétaire équipe tout l’appartement. Ou alors, avant de louer, faites le inclure dans le contrat et ne signer rien avant. J’ai arrêter de compter les cas ou l’agent promet quelque chose mais le propriétaire n’est pas au courant (et du coup ne fais rien).

Là encore il y a beaucoup trop d’abus et la plupart du temps vous allez ‘laisser’ tout ce que vous avez achetez dans votre appart à cause des coûts prohibitifs de déménagement à Singapour (surtout quand il s’agit de gros électroménager).

 

5- Sondez le propriétaire et/ou l’agent

Si celui-ci est déjà pénible ou difficile à joindre AVANT de signer, alors ce sera pire après. Surtout vous risquez d’être coincer en cas de problème. Par exemple vos toilettes ne fontionnent plus et le propriétaire et l’agent font les morts. Vous changez tout par vous-même (parce que ce genre de choses n’attends pas).

Comment faire pour vous faire rembourser ? Ne pas payez le loyer ? Vous vous mettez en tord et votre propriétaire gardera la caution. L’attaquer en justice ? cela vous coûtera du temps et de l’argent et franchement vous avez envie d’aller au tribunal à Singapour ?

Donc si il y a des problèmes avant, même si l’appartement est bien, fuyez !

 

6- Revenez le soir mais aussi le weekend

Juste histoire de voir qu’il n’y a pas un gros souci le soir ou le weekend. Par exemple certains quartiers comme Novena sont totalement mort le weekend. Remarquez Potong Pasir c’est toujours mort : le soir, le weekend, en semaine…

 

7- Visiter le quartier et calculer les distances

Est-ce qu’il y a un supermarché, des allées couvertes en cas de pluie / soleil intense, des ATM de votre banque,… Surtout où sont les arrêts de bus / MRT.

Faire bus puis MRT sur le papier c’est jouable, en pratique c’est vraiment pénible et vous allez finir avec des factures de taxis monstrueuses.

 

8- Vérifier l’appartement en détail lors de l’état des lieux

Ouverture des portes, ampoules, robinets, armoires, tiroirs, lavabos non bouchés, chasse d’eau qui marchent, rideaux, aircon qui fonctionnent .

Bureau Paris-Singapore

Soyez strict lors de l’inventaire. Etant donné les prix des locations vous avez le DROIT que l’appartement soit parfait ou sinon vous allez vous faire avoir à la sortie lorsqu’il sera question de vous rendre la caution.

En cas de souci, prenez des photos et joignez les à l’inventaire (tout le monde a un smartphone) car au bout de deux ans, lors de l’état des lieux de sortie, il est possible que vous ayez oublier certaines choses.

 

9- Essayez de voir qui sont les voisins

Ne serait-ce que pour avoir leur ressenti sur l’immeuble et le quartier (et aussi pour savoir si vous pouvez potentiellement déclencher une troisième guerre mondiale avec eux). Et dans le cas des colocations, vérifier qui sont vos colocataires afin d’éviter les pièges de la location à Singapour.

 

10- Qui doit payer quoi ?

Qui paye les frais d’agents, les frais de maintenance, les factures de nettoyage d’air-con, l’assurance de l’appart, les réparations mineures,…

Tout doit être inscrit dans votre contrat. Si ça ne l’est pas, ne signez pas et demandez qu’on modifie le contrat. La maintenance de l’Aircon est souvent obligatoire et c’est entre 800 et 1,000$ par an donc autant la faire prendre en charge par le propriétaire.

 

11- Supprimer les clauses abusives

De nombreux propriétaires mettent des clauses abusives du type “je peux faire visiter l’appart si j’ai des acheteur potentiels”.

Ne signez pas, en général cela signifie que le processus de vente est bien commencé et que vous risquez d’avoir beaucoup de visites sans compter le fait que le propriétaire ne fera aucun travaux vu qu’il souhaite de se débarasser de l’appartement.

 

12- Vérifier le prix des loyers sur le site de l’URA

Il suffit de se rendre sur le site de l’Urban Redevelopment Authority (URA) de Singapour, de sélectionner le condo que vous visez et de regarder mois par mois les transactions dans celui-ci pour savoir si :

    • Si il y a beaucoup ou peu de transactions (indicateur de popularité)
    • Si les prix baissent ou augmentent réellement
    • Si votre agent / propriétaire abuse de vous

Si l’URA ne fournit pas le numéro précis de l’appartement (juste une fourchette pour la taille et le nombre de chambres) cela permet de se faire une idée très précise des prix et surtout de pouvoir négocier en connaissant les prix moyens des loyers à Singapour.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle constitue un bon début pour les gens qui souhaitent louer (ou chercher une nouvelle location) à Singapour. N’hésitez pas à ajouter des choses à vérifier dans les commentaires.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • olivier_toulouse

    Je dirais aussi négociez tout tout et tout: entretien clim (800$/an), remise en état avant sortie ($$$), remplacer filtre à eau frigo (200$), remise en état avant votre entrée… négociez même si cela vous semble déplacé. Je vous dis çà car on est bien trop souvent presse par le temps et on regrette après de ne pas avoir demandé… surtout quant on discute avec les voisins :)

    • Merci Olivier pour les précisions. Comme soulignez dans le commentaire, n’hésitez pas à demander beaucoup des “mises à niveaux” car étant donné le prix que vous payez pour le logement à Singapour, c’est la moindre des choses.

    • Agnès

      Bonjour, mon fils doit se rendre à Singapour pour effectuer un stage de 4 mois à Raffles, que me conseilleriez-vous comme endroits et solutions de locations : chambre privée? Est-ce que des familles françaises loueraient une chambre?

  • Jade

    Très bon article (comme toujours), merci Louis!
    Cependant, j’aurais une petite question: est-il toujours recommandé de négocier le prix du loyer? Si oui, jusqu’où peut-on aller? (100$ ou plutôt 500$ (bien entendu, subjectivement)?)

    • Je serai tenté de dire que ça dépend du prix du loyer mais souvent cela dépend plus du profil du locataire / du propriétaire / du bien. Un appartement qui a du mal à se louer avec un proprio qui a besoin de l’argent, même si il est a 2,500$, tu pourras l’avoir a beaucoup mois (en l’occurence des amis l’ont eu à 2,000$ mais ils ont signé pour 18 mois en échange). Dans le même temps les biens sans défauts et prisés (proche métro, centre-ville, vue sur Marina Bay…) il n’y a quasiment aucune négociation même dans des prix élevés car il y a toujours de la demande.

      Comme partout, l’offre et la demande même si dès qu’un agent vous propose une LOI, vous pouvez être sûr que vous êtes en position de force et que l’appart a du mal à trouver preneur (mais êtes vous prêt à découvrir pourquoi cet appart a du mal à se louer…)

    • Jade

      Merci infiniment pour tes conseils !

  • Bertrand

    Bonjour Louis, je suis sur le point de signer pour une location pour un 3BR à City Square et m’interroge sur 2 clauses du Tenancy Agreement: 1) pour l’entretien mineur de l’appartement il est stipulé que les 200 premiers $ sont à la charge du locataire pour chaque équipement à changer 2) le stamp duty est à la charge du locataire. Est-ce raisonnable ou abusif par rapport au standard du marché? Merci beaucoup pour ce site très intéressant en tout cas!

    • En règle générale la franchise des “Minor repairs” est à 150$ (première fois que je vois 200$) et le stamp duty c’est négociable (Vu le marché actuel, il est très facile d’obtenir du propriétaire qui le paye).

      City Square Residences? Je vous conseille de lire la presse locale, le forum singafrog et les avis des résidents avant de signer. J’espère aussi que votre agent ne s’appelle pas Tony…

  • Didier Chanove

    Bonjour Louis,

    Premièrement félicitations pour se blog, je viens de tomber de dessus et il est vraiment très complet et intéressant :)

    Je vais donc allez vivre avec ma famille (ma femme et mes 2 petites filles) à Singapore à partir de Janvier, je commence donc à voir les options de logement (et école pour ma fille ainée), je vais aussi aller faire une pre-visit en novembre pour commencer à voir des options de logements (mon entreprise va me détacher un agent inmobilier). Et donc ma question est la suivante:
    – comme tu connais très bien les lieux, si mon boulot est ubiqué prêt de HortPark (l’adresse exacte est 20 Pasir Panjang Rd) et que les 1ères options d’écoles que j’ai vus sont soit a BUKIT TIMAH, ANG MIO KO, BEDOK, ou me recomendrais-tu de vivre afin que la vie soit sympa pour une famille et que les déplacements en metro ou bus soit facil (car ou on vit près du boulot ou près de l’école)? On va rechercher un condo (pour les facilities), large et de 3 chambres de preference, et notre budget sera maximum de $4,000/$4,500 mensuel.
    Je vais biensur faire mes recherches sur le site de l’URA et les sites de lodgements, ainsi qu’obtenir des conseils d’autres persones, mais ton experience me parait très intéressante et pourra surement m’aider à afiner mes recherches.
    Merci d’avance pour ton aide.

    A bientôt
    Didier

    • Salut Didier,

      Merci pour le commentaire.

      Les écoles primaires locales sont sectorisées et la priorité est donnée aux Singapouriens, puis aux Résidents Permanents (S-PR) et enfin aux étrangers ce qui fait que vous avez peu de chance de voir votre enfant scolarisé dans les meilleurs écoles de l’île ou même dans la bonne école du quartier (par exemple “Henry Park primary” était full juste avec les Singapouriens donc aucun PR / Etrangers dans cette école).

      Pour le logement mieux vaut sacrifier soit le travail soit l’école: vous habitez à côté de l’un ou l’autre mais ne vous mettez pas “au milieu”

      Bukit Timah (le quartier le plus huppés de l’île pour les Singapouriens) sans voitures, et même avec le nouveau métro qui va ouvrir là bas en Décembre 2015, ce n’est pas forcément le meilleur choix et avec 4,500$ de budget.

      Allez plutôt à AMK (Ang Mo Kio) ou Bedok: ces deux quartiers sont très différents mais très peuplé. Personnellement je préfère Bedok parce que je préfère l’Est à l’Ouest de Singapour mais Bedok est plus loin du centre qu’AMK.

      Bonne chance pour vos recherches.

    • Didier Chanove

      Merci beaucoup pour la réponse super rapide!!
      Effectivemment nous recherchons plus une école privée international comme le LFS, la petite école ou autre (pour le moment c’est maternelle).
      Je regarderai donc des options à Bedok et AMK.Merci

  • Gabriel

    Bonjour Louis,

    Je suis sur le point de m’engager dans une collocation sur mergui road.
    Je viens à Singapour pur travailler auX Fairmont/Raffles hôtels, j’aurais aimer savoir si l’appartement est bien localisé (quartier, restaurants, activités ..) et si le trajet entre mon appartement et mon lieu de travail reste correct (durée du trajet, nombre de changements..)

    Bravo pour ton blog très complet et tes conseils.

    Gabriel

    • Salut Gabriel,

      Mergui Road c’est un peu loin du MRT et il n’y a pas de beaucoup bus dans le coin. Si je me souviens bien l’endroit est super calme et il n’y a pas grand chose à faire dans le coin (il y avait un noodle bar sympa mais il a fermé, ne reste plus que Jewel et un Bak Kuh te cool dans les parages). Si quelqu’un a plus d’infos je suis preneur aussi ;)

    • Gabriel

      Merci, tu me conseillerai plutôt quel quartier ?

    • Si tu bosses à Fairmont/Raffles mets toi sur la ligne verte ou rouge genre à Geylang (http://paris-singapore.com/geylang), Tiong Bahru (http://paris-singapore.com/tiong-bahru) ou Everton Park (http://paris-singapore.com/everton-park)

  • Ranya

    Bonjour est-il vrai qu’il est illégal de louer pour moins de 6 mois à Singapour?
    Les Airbnb, Nestia etc.. me dise la meme chose à chaque fois.

    Merci.

    • Salut Ranya,

      Il est illégal de louer un logement pour une durée inférieur à 6 mois à Singapour (que ce soit via Airbnb, PropertyGuru ou autres). C’est écrit noir sur blanc sur le site des autorités de Singapour: https://www.ura.gov.sg/uol/buy-property/about/leasing/residential.aspx

      En pratique certaines personnes mettent des logements sur Airbnb & cie, mais les risques encourus sont très importants (et cela peut même aller jusqu’à la confiscation de l’appartement dans le cas des HDB) http://paris-singapore.com/hdb-airbnb-a-singapour

    • Ranya

      Merci Louis d’avoir répondu rapidement !

      Du coup on a le droit de réserver que des hôtels dans ce cas?

    • Comme dans beaucoup de villes, airbnb est dans une zone grise. Le plus grosse risque des airbnbs à Singapour c’est de voir l’endroit qu’on a réservé n’est plus disponible car la personne qui l’a mise s’est fait attrapée.
      La plupart du temps les airbnb à Singapour c’est des étrangers qui sous-louent leur appartement quand ils sont en vacances (c’est doublement illégal car en général ils sont locataires et non pas propriétaires).
      Les hôtels sont très bien (quoique un peu cher): une liste est disponible ici >>> http://paris-singapore.com/hotels-pas-cher-a-singapour (ou encore ici >>> http://paris-singapore.com/hotel-a-singapour)

  • Fred

    Bonsoir à tous, ma fille part à Singarour pour étude et a réservé un condo – je cherche à savoir comment souscrire une multi risque habitation localement afin de couvrir les éventuels dommages et auprès de qui ? Un trés grand merci par avance pour votre aide

    • Bonjour Fred,
      Cela doit être mentionné dans votre contrat et en théorie vous n’avez pas à le faire, c’est à la charge du propriétaire (par exemple Incendie,…). En cas de dommage du fait du locataire (murs abimés, carrelage détérioré,…), c’est la caution qui servira à couvrir les frais.

      Aparté: Vous avez réservé un condo depuis l’étranger? Avez-vous dû payer des frais? Il y a malheureusement beaucoup d’arnaques en ce moment sur le même type donc essayez de voir si le propriétaire / condo existe vraiment pour vous prémunir des mauvaises surprises. Des choses qui peuvent vous alerter : le transfert n’est pas au nom du propriétaire de l’appartement / la banque n’est pas une banque Singapourienne / le prix est “attractif” / votre “contact” ne répond pas.

      Dans la plupart des cas tout est en règle mais il y a récemment eu plusieurs cas de Français victimes de ce type de scams / arnaques.

  • Saint-Georges Arnaud

    Bonjour !
    Je vais m’engager a signer un condo avec un ami a moi dans le quartier de geylang pour les 9 prochains mois et l’agent immobilier, trouvé sur propertyguru, réclame un loyer d’avance, est-ce normal ? est-ce la LOI ?
    Merci beaucoup

    • Salut Arnaud,

      Vous avez trouvé l’appart sur PropertyGuru (donc c’est vous qui l’avez trouvé et non pas un agent qui a fait des recherches pour vous).

      Demandez lui si il représente le propriétaire:
      – Si oui alors il seul le propriétaire doit payer des frais.
      – Si non, ben il représente qui?

      En fait c’est typique des agents qui n’ont pas de biens à louer. En théorie seul les agents ayant un mandat des propriétaires ont droit de mettre des annonces sur les sites comme PropertyGuru. Mais certains agents peu scrupuleux mettent des annonces et ensuite contacte le “vrai” agent du propriétaire en se faisant passer pour votre agent (alors que vous n’avez rien signé avec lui) et ensuite vous réclame une commission.

      Le plus simple c’est de trouver le “vrai” agent du propriétaire qui lui prendra sa commission uniquement du propriétaire.

      Cela fait 5 ans que je vis ici et je n’ai JAMAIS payé de commission à un agent (et je suis loin d’être un cas isolé). N’hésitez pas à poser la question sur SingaFrog et vous verrez les réponses des gens.

    • Saint-Georges Arnaud

      Merci pour ta réponse rapide !
      Connais tu environ le montant des cautions à payer pour un condo de deux chambres ou cela varie t-il ?
      Merci beaucoup

    • La Caution est toujours la même peu importe l’appart / la surface / le nombre de chambres… C’est toujours un mois de loyer.

      Pour le fait de pouvoir inviter des amis etc etc c’est à vous de voir avec le propriétaire. Si tu invites des gens pour diner / BBQ / Tester ta piscine pas de souci. Mais si tu héberges de la famille de passage / amis, mieux vaut avoir l’accord de ton proprio (en général c’est marqué dans le contrat).

      Beaucoup de gens le font en secret (sans le dire au proprio) et en général ça passe dans les grand condos (il y a tellement de monde), par contre dans les petits condos avec gardien, le gardien fait (parfois) de la délation (Pas tout le temps évidemment, mais j’ai une amie qui s’est fait dénoncé par le gardien qui l’a dit au proprio et du coup celui-ci a utilisé cette excuse pour garder la caution à la fin du bail…)