Est-ce (encore) une bonne idée de venir vivre à Singapour en 2023 ?

Venir vivre à Singapour en 2023

Le Covid n’est plus qu’un lointain souvenir à Singapour et partout dans le monde. Les voyages ont repris et le nombre de Français s’installant dans la Cité-État est en hausse.

Est-ce (encore) une bonne idée de venir vivre à Singapour en 2023 ?
Est-ce (encore) une bonne idée de venir vivre à Singapour en 2023 ?

En apparence, tout semble aller à merveille à Singapour. Mais est-il toujours aussi facile de s’installer dans la Cité-État d’Asie du Sud-Est ?

Une destination qui reste toujours populaire

Singapour reste une destination populaire pour une expatriation. Et ce pour des raisons structurelles. L’anglais est la langue la plus parlée, la ville est située au centre de l’Asie du Sud-Est, le pays bénéficie d’un gouvernement stable et d’un quasi-absence de corruption. De surcroît la loi est d’héritage anglo-saxonne. D’un point de vue culturel, la ville est un mélange d’Orient et d’Occident mais penche beaucoup plus vers de dernier depuis une décennie.

Sans oublier un facteur important : la présence d’une importante communauté internationale dont française. La principale cause d’échec d’une expatriation est souvent la sous-estimation du facteur social (amis, relations,…). La plupart des futurs expatriés se préparent très bien d’un point de vue professionnel, immobilier et financier mais ont tendance à négliger l’aspect social d’un départ à l’étranger.

Plage de Siloso à Sentosa (Singapour 2023)
Plage de Siloso à Sentosa (Singapour 2023)

Or ce sujet peut être un réel problème dans certains pays. La barrière de la langue couplée à celle de la culture peut vous faire sentir seul à certains moments. Et passer plusieurs années sans se faire de vrais amis dans un pays peut être une raison d’un départ. Et ce en dépit de succès dans les autres domaines.

A Singapour, il est beaucoup plus facile de se (re)construire un réseau social ce qui explique, en partie, la réussite des expatriation dans la Cité-Etat. Succès qui à son tour donne envie aux autres de se lancer (La réussite exceptionnelle des Français à Singapour). Vivre à Singapour c’est donc relativement plus facile que dans les autres pays d’Asie.

Une immigration encore plus sélective

Cette popularité n’est ni nouvelle, ni limitée à une région. Singapour est une destination attractive non seulement pour les Asiatiques mais également pour les Européens et les Américains.

Le Gouvernement de la Cité-Etat peut donc se permettre d’être très sélectif. Les seuils d’obtentions des visas ont tous été augmentés plusieurs fois. Et ce peu importe qu’ils s’agissent de visas de travail comme les EP/PEP ou de schémas d’investissements. Mais surtout le Gouvernement a mis fin à de nombreux systèmes qui permettaient de travailler simplement dans la Cité-Etat (Fin des Letters of Consent).

Promenade au bord de la Marina de Keppel Bay à Singapour
Promenade au bord de la Marina de Keppel Bay à Singapour

Singapour est toujours ouverte aux étrangers mais souhaite faire venir uniquement les expatriés très qualifiés (C-Level Officers, Investisseurs, Développeurs,…).

La principale différence entre 2013 et 2023 ? Sans doute une plus grande difficulté pour les jeunes diplômés (en dehors de ceux qui ont faire leur étude dans la Cité-Etat) et les gens avec peu d’expérience de venir s’installer à Singapour. C’est toujours possible mais c’est juste plus difficile qu’avant.

En ce qui concerne les profils très seniors, le pays continue de les accueillir les bras ouverts.

Une vague de nouveaux arrivants

Je ne parle pas des Français mais plutôt des ultra-riches. Pendant et surtout après la fin de la pandémie, Singapour est devenue le refuge des riches et ultra-riches. Les High-Net-Worth Individual (HNWI) en anglais ce sont les gens qui disposent de plus de USD 1million d’Assets Under Management (AUM).

La Cité-Etat a toujours était un choix favoris des riches de ce monde. Mais l’emprise de Xi Jinping en Chine, la guerre entre l’Ukraine et la Russie et d’autres facteurs ont accéléré l’arrivée des riches. Le nombreux de Family Offices a été multiplié par sept depuis 2017¹.

Ville de Singapour en 2023
Ville de Singapour en 2023

En théorie l’arrivée de nouveaux riches ne devrait pas être un problème. La Cité-Etat a toujours eu un nombre disproportionné de millionaires. Et avoir 2,800 millionaires de plus en un an aurait pu presque passer inaperçu².

Mais cette fois ci il y a une différence importante. Jusque là beaucoup de riches se contentaient de garder leur argent à Singapour. Mais maintenant ils y vivent. En 2023, ils investissent donc de façon plus conséquente, directe et permanente.

Un implantation plus permanente

Pénurie de voitures de Luxe, augmentation des prix immobiliers à l’achat³ et à la location, liste d’attente dans les écoles internationales qui s’allongent⁴,… Ce qui conduit à une situation difficile. Un petit nombre d’étrangers a un impact énorme sur la Cité-Etat.

Dans un pays où l’espace est limité et où le nombre de voitures est contrôlé. Une augmentation importante de la demande conduit à une mécaniquement à une hausse des prix.

Une implantation plus permanente des riches à Singapour
Une implantation plus permanente des riches à Singapour

En 12 mois les prix à la location ont augmenté de 30%⁵, le prix du COE (le certificat pour l’achat d’un véhicule) a été multiplié par deux depuis 2021⁶. Passant de $58,000 (Mai 2021) à $120,000 (Mai 2023).

Sans compter une augmentation du coût de la vie. La TVA à Singapour est passée de 7% à 8% en 2023 et va augmenter à 9% en 2024⁷.

Le problème des loyers en 2023

L’arrivée de riches étrangers a définitivement eu un impact sur les prix de l’immobilier. Mais ce n’est pas le seule raison : le changement de style de vie des Singapouriens (de plus en plus de jeunes louent), la hausse des taux d’intérêts (qui conduit les propriétaires à augmenter les loyers pour couvrir leur prêt) et les délais dans les constructions dûs au Covid-19 sont autant de facteurs qui expliquent la situation actuelle.

il est très difficile d'acheter à Singapour si vous n'êtes pas millionaires ou PR
il est très difficile d’acheter à Singapour si vous n’êtes pas millionaires ou PR

Or le loyer est le poste de dépense le plus important chez les étrangers. Car il est très difficile d’acheter à Singapour si vous n’êtes pas millionaires ou PR. Une simple hausse de $1,500 par mois se traduit par un coût annuel $18,000. Une somme importante qui force à faire des choix (moins d’économies ou réduire le budget vacances).

Il n’est pas agréable, lorsque vous avez entre 30-40 ans, de ne pas pouvoir mettre de l’argent de côté. Ou tout du moins pas autant que vous le souhaitez à cause de l’augmentation des loyers. Et ce sans compter les problèmes d’inflation qui n’épargne pas la Cité-Etat⁸.

Singapour ou ailleurs ?

Et c’est là où la situation a le plus évolué. Il n’y a quasiment plus de compétition à Singapour en Asie.

  • Hong-Kong est en train de devenir une ville chinoise
  • L’Indonésie passe des lois qui interrogent sur la direction de l’archipel⁹
  • La Chine sort à peine de la politique zéro Covid et peut potentiellement entrer en guerre
  • Taïwan vit avec le spectre d’une invasion chinoise
  • Les militaires sont toujours au pouvoir en Birmanie

Le Vietnam et la Malaisie tirent leur épingle du jeu. Mais Kuala Lumpur et Ho Chi Minh City ne peuvent pas, encore, rivaliser avec Singapour.

ANA Tokyo Narita Avion

Bangkok et la Thaïlande ne cessent de gagner du terrain auprès des jeunes et des retraités. Le pays a su se remettre rapidement du Covid-19. Et surtout a ré-ouvert ses portes aux touristes plus rapidement que d’autres destination touristiques. D’ailleurs le royaume du Siam est devenue la seconde Communauté Française d’Asie depuis 2022. Et ce au dépend de Singapour !

Le Japon est un cas particulier. Il n’y a jamais eu autant de Français au pays du soleil levant (près de 11,000 Français en 2023, record absolu). Mais cette expatriation est souvent motivée par des raisons personnelles, voir pour un certain attrait pour le pays. Et même si le Yen est faible à l’heure actuelle, cela ne devrait pas influencer drastiquement sur le nombre de Français dans l’archipel Nippon. Car les Français qui viennent au Japon ne le font pas pour des raisons professionnelles ou financières. Et ce à l’inverse de ceux qui choisissent Singapour.

Regarder au delà de l’Asie ?

Les changements récents en Asie font que les options dans la région sont sans doute moins nombreuses que par le passé. A mon sens les Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dhabi) sont maintenant les vrais compétiteurs de Singapour.

  • Villes internationales ou l’Anglais est dominant
  • Salaires supérieurs à ceux de la Cité-Etat (et pas de taxes)
  • Le choix entre plusieurs Ecoles françaises (Georges Pompidou, Jean Mermoz,…)
  • Deux heures de décalage horaire avec la France
  • 6h40 de vol entre Dubai et Paris (pareil pour Abu Dhabi)
  • Communauté Française très importante (24,390 Français soit deux fois plus qu’à Singapour)

Dubaï et Abu Dhabi disposent de nombreux vols vers l’Europe. Alors que Singapour dispose d’une meilleure connectivité sur l’Asie. Au niveau culture les villes des Emirats et la Cité-Etat sont difficilement comparable.

Conclusion pour 2023

Il est toujours possible de venir à Singapour. Mais si vous le faîtes :

  • soit vous demandez un très gros salaire (ou une prise en charge de votre logement) pour compenser les prix délirants des loyers
  • soit vous allez devoir opter pour d’autres types de logement (voir l’article HDB ou Condo, que choisir à Singapour ?)

Dans tous les cas, le coût de la vie ne va pas changer drastiquement sur le court terme. Si il semble que les loyers n’augmentent plus (mais il ne baissent pas non plus), il est probable que le coût de la vie va rester très élevé pour les années à venir.

Vue de Singapour depuis les HDB de Queenstown
Vue de Singapour depuis les HDB de Queenstown

Cet article n’a pas pour but de vous décourager de venir à Singapour. La ville continue d’offrir beaucoup plus d’opportunités que la France. Le simple fait d’être au coeur de la croissance mondiale (l’Asie du Sud-Est) et de travailler sur les projets de demain est très intéressant.

Mais cela ne doit pas vous faire oublier le fait que vivre à Singapour a un prix. Et que celui est en augmentation constante ! Donc si vous venez, faîtes le en connaissance de cause.

Sachez également qu’il y a plus de risques ailleurs en Asie. Mais c’est une opportunité car peu de gens sont candidates. Il est donc plus facile de s’y faire une bonne place. A vous de voir quelle est votre appétence au risque ! Et sinon il reste Dubaï et Abu Dhabi qui continuent d’attirer toujours plus d’expats de Singapour !

6 Commentaire

  1. Excellent article, qui résume parfaitement la situation.
    Les avantages de Singapour subsistent, c’est la ville la plus facile à vivre d’Asie pour une première expatriation, mais à mon avis, Singapour ne peut plus être considéré comme offrant un niveau acceptable de Value for Money pour la démographie qui nous occupe : les expats européens venus en Asie pour y travailler. Pour ceux-ci, dans la région, à moins de 2 heures de Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok offrent une alternative de plus en plus attractive, avec un véritable arrière-pays ou on peut circuler sans entrave. En cas de nouvelle pandémie, un lock down y sera toujours plus vivable que dans une cité-état bunkerisée.

    • Merci JPBWEB pour le commentaire. En faisant les stats de la population à Singapour je viens de me rendre compte d’une chose : l’exode des Citoyens et PR Singapouriens durant le Covid. Quand on fait le total des nouveaux PR + Citoyens + Naissance – Décès et qu’on regarder l’évolution de la population, on se rend compte que pas mal de personnes (PR et citoyens) ont quitté le pays.

      Mais la grande question c’est quel est le pourcentage. Le Gouvernement ne communique les naissances et les décès que sur la population résidente (Citoyens + PR) et pas pour chaque groupe. Du coup impossible de savoir si les différences

      Typiquement l’ICA indique une hausse naturelle de 14,380 individus en 2021 (Dans son Report Registration of Births and Deaths in 2021). A cela s’ajoute 21,537 nouveaux citoyens et 33,435 nouveaux PR (toujours selon l’ICA). Mais en dépit de la hausse naturelle et des ajouts, la population résidente a tout de même diminuée de 57,368 personnes. Ce qui tend à indiquer un certain nombre de départe, certainement lié au Covid, en 2021. Voyons les chiffres en 2022 et 2023 (en espérant une hausse maintenant que le Covid-19 n’est plus d’actualité) pour voir si les Résidents de Singapour eux-mêmes quittent la ville (et pas que les étrangers).

      Mais dans tous les cas, impossible d’avoir plus d’information ou de faire des conclusions sans les chiffres détaillés de l’ICA (en espérant qu’ils publient les chiffres des naissances et des décès de façon séparée). D’autant que certains départ, à cause du Covid-19, sont probablement temporaires.

  2. Article très éclairant.
    J’aimerais venir à Singapour pour y enseigner le français et m’installer avec ma fille.
    Est-ce réalisable selon vous ?
    Merci Louis !

    • Hello Marie,

      Si vous êtes enseignante à l’IFS (nouveau nom du Lycée Français de Singapour) ou un autre établissement international pas de souci. L’IFS se chargera de faire vos visas (pour vous et votre fille) et en théorie j’imagine que le salaire doit être correct pour pouvoir vivre à Singapour.

      A bientôt,

      Louis.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.