Quoi faire à Singapour quand on s’ennuie ?

Au secours, je m’ennuie à Singapour !

La Cité-Etat est connue pour sa propreté, sa sécurité,… Et aussi son côté “Boring” (ennuyeux en anglais). Il est vrai que le pays est tout petit (700km2) et que la scène culturelle n’est pas aussi vibrante qu’à Paris, Londres, New-York ou encore Tokyo. Mais alors quoi faire à Singapour quand on s’ennuie?

Quoi faire à Singapour quand on s'ennuie ?

En fait il y a quand même pas mal de choses à faire à Singapour (en dehors du shopping et des casinos) pourvu que vous vous sortiez un peu des sentiers battus. Tour d’horizon d’activités pour occuper vos longs weekends si vous devez les passer dans la Cité du Lion.

 

S’aérer dans la ville

Il reste encore quelque coins de natures à Singapour mais mieux vaut se lever tôt pour éviter la chaleur. Quelques balades et chemins à découvrir :

  • Suivre les rails de l’ancien chemin de fer pour découvrir le green corridor. La portion au niveau de Bukit Timah (et son fameux pont métallique que vous avez 50 fois sur Instagram) est certainement la plus sympa à faire.
  • Explorer l’île de Pulau Ubin et notamment ses mangroves (attention, n’oublier pas l’anti-moustiques et des chapeaux).

Pulau Ubin Singapour

  • Prendre le télécabine de Harbour Front jusqu’à Mount Faber puis faire le Southern Ridge Walk qui va jusqu’à Hort Park.
  • Aller courir à MacRitchie reservoir tôt le matin (c’est à dire avant 8 heures du matin, je vous avoue que je n’ai jamais réussi à y aller tôt).
  • Louer des vélos pour parcourir East Coast Park puis faire un pic-nic au Marina Barrage en famille / avec des amis.

 

Découvrir le côté arty de la ville

  • OH! Open House organise des tours chaque année pour découvrir les quartiers de la ville sous un angle artistique. Après Tiong Bahru, Joo Chiat, Marina Bay et Potong Pasir, cette année c’est Holland Village (Holland V pour les intimes) qui ouvre ses portes à l’art le temps de 3 weekends.
  • Visiter le National Design Center, et profiter pour voir les collections permanentes dédiées aux objets iconiques de Singapour (du sarong des SIA girls aux HDB). Vous pouvez aussi découvrir les lauréats du President’s Design Award.

National Design Center Singapour

  • Le ArtScience Museum propose régulièrement des expositions fantastiques (En ce moment: Future World, The Universe and Art).
  • Et enfin garder un oeil sur tous les évènements arty organisés à Singapour : National Design Week, iLights @ Marina Bay, Da:ns Festival, Singapore Night Festival,… Non, la F1 n’est pas un évènement arty (même si Adam Levine vient chanter sur le Padang Stage).

 

Re-découvrir Singapour

  • Faire le touriste pour aller visiter les chinese / malay / indian Heritage Centers à Chinatowm / Kampong Glam / Little India respectivement. Cela vous permettra de mieux comprendre la ville et l’importance de la “Racial Harmony” à Singapour.
  • Gardens by the Bay ce n’est pas que les grands arbres. Outre les serres il y a aussi pas mal de parcours et d’aires de jeux pour les enfants (façon Parc Floral à Paris) derrière les “Super Trees”.

Singapore City Gallery

  • La Singapore City Gallery : si vous ne deviez voir qu’un seul musée, alors allez à la City Gallery. Outre le côté interactif du lieu et les nombreuses expos temporaires, c’est l’endroit parfait pour appréhender Singapour. Et en plus c’est gratuit.
  • Pourquoi Dhoby Ghaut s’appelle Dhoby Ghaut? Qui sont les Al-Junied? Quels sont les origines des noms des stations de MRT. Tout cela est à découvrir à la Land Transport Gallery à côté de Little India. Là aussi c’est gratuit.

Singapour 2016

  • Aller se faire (faussement) peur à Haw Par Villa, le parc bizarre de Singapour qui retrace le folklore de la mythologue chinoise. Totalement kitsch, impossible de ne pas rire (ou pleurer) dans ce lieu vraiment unique. Gratuit aussi.

 

Makan!

Makan signifie manger en malais et Singapour offre une variété assez incroyable de cuisines. Que ce soit pour un brunch hipster ou manger dans un étoilé au Michelin dans un food court, vous avez l’embarras du choix.

  • Découvrir les spécialités locales dans un food court : satay, laksa, roti-prata, nasi lemak, nasi padang,… Singapour offre une des meilleures street food du monde, la sécurité alimentaire en prime (les food courts sont très surveillés au niveau de l’hygiène et de la propreté). Evidemment ce n’est pas forcément un repas super équilibré mais ce n’est sans doute pas pire qu’un burger !

Vis ma vie de femme d'expat à Singapour

 

Se faire une toile

Marre que les cinémas de Singapour ne passent que des blockbusters ? Certaines salles proposent des films différents ou alors vous pouvez tenter l’expérience Imax.

  • Découvrir The Projector, un cinéma des années 70 rénové et qui passe des films que vous ne verrez jamais ailleurs à Singapour.
  • S’immerger en grand angle au Cinéma Imax à Shaw Lido pour les films à grand spectacle (Station de métro Orchard).

 

Les choses que vous pouvez éviter

A vouloir tout faire et tout découvrir, il arrive que vous vous retrouviez dans des lieux “Meh”. Je vous fait une liste des choses que vous pouvez éviter.

You're cute but I'm not sharing muy coffee

Oui, parfois il faut mieux rester chez soi à compter les brins d’herbes dans le jardin plutôt que de vouloir sortir à tout prix.

  • Le Science Center à Jurong : vous espérez la Cité des sciences à Paris, vous vous retrouvez avec un mauvais décor de série B qui fait peur aux enfants ET aux adultes.
  • Le Singapore Flyer (la grande roue à promenade MRT) : 30 minutes de ma vie que je ne récupèrerais jamais.
  • Les Salons sur le matériel informatiques & cie (IT shows, COMEX,…) : une foule monstrueuse, des prix plus élevés que la moyenne sous couvert de cadeaux moisis, des ruptures de stock organisées. Acheter votre matériel informatique en ligne, vous vous éviterez bien des soucis.

 

La liste est loin d’être exhaustive et il y a plein d’autres choses que j’aurais aimé mettre. Mais cela fera l’objet d’autres articles. N’hésitez pas à partager vos bons plans également.

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Pauline

    Bonjour,

    La newsletter hebdomadaire Art Beats In SG a été créée pour justement assouvir les envies/besoins de culture à Singapour. Chaque semaine, tu reçois un programme qui te dévoile 4-6 événements culturels à faire dans le weekend. 1/ tu gagnes un temps fou. 2/ tu t’aperçois que la scène culturelle et artistique est de plus en plus dynamique. 3/ tu passes de supers weekends arty.

    http://artbeatsin.sg/

    Un must subscribe !

    • Salut Pauline,
      Excellente initiative et comme tu le soulignes, la scène arty est de plus en plus dynamique ces dernières années ! Merci pour le lien :)

  • Pauline Bonnetan

    Bonjour Louis,
    Merci pour cet article inspirant !
    Le city gallery of Singapore est vraiment vivant et intéressant. Merci pour le conseil !

    Je crois cependant que le Green corridor est fermé pour 3 ans.

    • Merci Pauline, effectivement une partie du green corridor est maintenant en cours de “reconversion” donc certains parties sont fermées!