4 bonnes raisons d’aller faire du snowboard au Japon cet hiver

Nostalgique des commentaires de Pierre Fulla lors des JO de Nagano en 1998 ? Pourquoi ne pas aller faire du snowboard au Japon cet hiver ? Quatre raisons pour vous convaincre de le faire.

 

1- Pour la qualité de la neige

Il tombe entre 13 et 17 mètres de neige chaque année dans le Nord du Japon (Hokkaido). Que de la poudreuse ! Pas de canon à neige sur les pistes de Niseko, Rusutsu, Furano, Tomamu…

5 bonnes raisons d'aller faire du snowboard au Japon

Cela commence dès fin Novembre et la saison peut continuer jusqu’à tard (fin Avril-début Mai) en fonction des chutes de neige.

 

2- Parce que c’est facile d’accès

Singapore Airlines a des vols directs pour Sapporo durant l’hiver (et seulement durant l’hiver). Les low-costs AirAsia et Scoot y vont aussi. Sinon ANA et Japan Airlines offrent des tarifs compétitifs pourvu que vous réserviez avant la fin Septembre.

New Chitose Airport sous la neige

Ensuite il vous suffit de prendre un bus pour rejoindre l’une des nombreuses stations de ski du Nord du Japon.

Bon à savoir : Avec ANA le matériel passe en soute sans souci et surtout sans surcoût (2 boards dans un gros sac qui me sert aussi de sac de voyage, pour info j’utilise un Burton Wheelie Gig Bag).

 

3- Parce qu’il y a de la place sur les pistes

Mais même lors des périodes de pointes, il n’y a pas tant de monde que ça sur les pistes du Japon. Dites vous que le jour le plus chargé de la saison au Japon sera toujours moins encombré que n’importe quelle station de ski en France en basse-saison.

Snowboard Japon Louis-Bernard Carcouet

Quant au hors-piste, c’est encore moins encombré. Faut juste faire attention aux arbres, ils ont tendance à ne pas respecter les priorités.

 

4- Parce que Japon

Le snowboard c’est fantastique. Le Japon c’est super. Le snowboard au Japon c’est ce qu’il y a de mieux. Bon je ne vais pas mentir, le Japon c’est ma destination de vacances favorite, peu importe les saisons.

Niseko Hirafu

Par exemple vous pouvez passer votre journée dans la poudreuse puis aller dans un Onsen (bains chauds) le soir. Ou encore aller au convenient store pour découvrir des choses aussi bizarres que savoureuses (le jus d’orange chaud en cannette par exemple, c’est super bon, vous devriez essayer). Sans compter la gentillesse et l’accueil des Japonais.

 

Vous hésitez encore?

Si vous vous demandez à quoi ressemble une semaine de snowboard au Japon (Niseko), cela ressemble à peu près à ça :

 

 

Quand aller faire du ski au Japon ?

Pour être sûr d’avoir de la bonne neige vous pouvez réserver entre début Décembre et fin mars. Le meilleur moment étant les mois de Janvier et Février. Les périodes les plus demandées (et les plus chères) sont :

  • Noël / Nouvel an
  • Nouvel an chinois – 16/17 Février 2018
  • Sapporo Snow Festival – 6 au 12 Février 2018
  • Vacances scolaires en Australie

 

Quel budget prévoir ?

Vous pouvez déjà commencer à mettre en vente vos reins sur leboncoin. Faire du ski au Japon cela coûte cher. Faire du ski est un loisir onéreux, si en plus vous devez y ajouter les billets d’avion, cela peut faire grimper la facture rapidement.

Les stations au Japon, à l’instar de la France, proposent tous les types d’hébergements. Du chalet haut de gamme à l’auberge de jeunesse en passant par les “resorts” tout compris pour les familles comme le Club Med.

Si vous voulez vraiment faire du ski en Asie mais que votre budget est limité, mieux vaut aller en Corée du Sud (lire l’article : Faire du ski en Corée)

 

Pour en savoir plus :

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.